Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thierno Bocoum sur l'affaire des 108 millions F CFA : "Sonko confond les comptes de Pastef et ceux de l’État"

image

Dans une vidéo transmise à Seneweb, le leader du mouvement Agir, Thierno Bocoum, a exprimé son désaccord, lundi, après les déclarations d’Ousmane Sonko faites la veille. Le Premier ministre, en tentant d'apaiser la colère des militants de Pastef, suite à la nomination d'Awa Bocar Ly Tall, a également justifié les 108 millions de francs CFA alloués aux militants blessés lors des manifestations politiques.
« Nous avons écouté la déclaration du Premier ministre hier, principalement centrée sur son parti et ses militants. On parle de nomination, mais cela ne va pas très loin, car c’est lui qui avait dirigé la rébellion lors de la première nomination (Ndlr : Samba Ndiaye). Le président avait d’ailleurs répondu », a indiqué l’opposant.
Cependant, Thierno Bocoum a précisé que ce qui l’intéressait davantage, c’était l’affaire des 108 millions de francs CFA. « Les explications d’Ousmane Sonko révèlent une confusion entre les comptes de son parti et ceux de l’État. L'État ne fonctionne pas ainsi. On ne doit pas prendre l’argent des contribuables et le distribuer », a-t-il critiqué.
Il a également souligné que les blessés et les cas urgents devaient bénéficier de soins. « Est-ce que l’État va encore débloquer de l’argent pour les victimes de l’arrêt des travaux dans le BTP et pour les personnes touchées par la situation économique difficile du pays ? Il y a des cas urgents parmi eux », s’est-il interrogé.
Thierno Bocoum a ensuite appelé les nouveaux dirigeants à plus de rigueur. « Il ne peut pas y avoir d’État Pastef dans ce pays. Soyez transparents dans votre gestion », a-t-il lancé.
Enfin, selon l’ancien député, une enquête devrait être menée pour déterminer qui mérite des indemnités et dans quelles conditions. « La posture d’Ousmane Sonko et de ses alliés n’est pas du tout rassurante. L’argent du contribuable appartient aux Sénégalais. Il faut donc le rendre aux Sénégalais et clarifier cette situation », a-t-il souligné.
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 mois

    Un PM acculé par des inconnus sur facebook au point de faire une live tard la nuit pour expliquer à ses militants le pourquoi de cette nomination, l'origine des 108 millions et l'annonce de la construction du siege du Parti. Nos gouvernants ne savent pas faire la différence entre leur poste au pouvoir et leur poste dans le parti. Tantôt c'était le PM de tous les sénégalais qui parlait exclusivement à ses militants. Tantôt c'était le président d'un parti qui parlait à des militants des dossiers de la république.

  • image
    Djey il y a 3 mois

    Wuand j’ai entendu le PM je croyais que j’étais entrain de rêver comment on peut puiser dans les comptes de l’état avec autant de légèreté pour soigner ses militants mais on est dans quel pays de quel droit sonko peut se permettre de prendre l’argent public pour évacuer des gens qui qu’il soit. C’est a la justice de dire qui dois être indemniser quel est le montant mais on est ou la?

  • image
    il y a 3 mois

    Thierno Boucoup, le poids plume qui ne pese rien du tout. Va chercher un travail parce que la politique n'est certainement pas pour toi. Pastef s'occupait financierement de ses militant depuis des annees, jusqu'au moment ou des fonds publique ont ete debloque. Ces fonds peuvent etre attribue pour les urgences legalement... Rien a voir ici.

  • image
    il y a 3 mois

    Finalement, on ne sait plus où on va..

  • image
    Djibson il y a 3 mois

    OK. Maintenant que Pastef est au pouvoir, c'est "légal " de puiser ci fonds publics yi pour soulager la poche des militants qui financaient jusqu'alors. Leegui, l'Etat, c'est Pastef et ses militants ? Comparez bi ,à leur service?

  • image
    il y a 3 mois

    Il nous pompe l'air ce frustré qui ce prend pour ce qu'il n'est pas.

  • image
    il y a 3 mois

    Ce Bocoum se discrédite tous les jours . Sonko est meilleur que lui . Il a démontré plusieurs fois que l’argent des sénégalais était inviolable et lui Bocoum qui ne réfléchit plus parce que abêti par la oartisanerie politicienne ne se rend même pas compte des stupidités qu’il est entrain de sortir . Quand on est prêt à dépensé l’argent du peuple , une fois qu’on arrive au pouvoir on ne finance pas son camp politique en faisant des levees des fonds par les militants et partisans . Lui Bocoum et les Maky sall n’auraient pas , dans les mêmes conditions fait ça . Alors Bocoum arrêtes de nous pomper l’air . Opposés toi intelligemment si tu veux continuer a exister politiquement

  • image
    Hé! il y a 3 mois

    Oui Thierno, t'as le Droit de donner TON opinion. Tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord. Du courage.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    J'ai créé l'expression "tu es violent comme un pastéfien".

  • image
    il y a 3 mois

    Thierno Bocoum, yaw yaa khamoul foo nék.

  • image
    il y a 3 mois

    Tu sais bien que Pastef n’a pas de souci pour 108 millions car s’ils le désire en une demie journée ,ils peuvent l’avoir,si vous n’avez pas grand chose à dire,fermez-la.Wasalam

  • image
    Djibson il y a 3 mois

    Coppar bi

  • image
    il y a 3 mois

    Il y a mêmes des victimes de Pasteef qui n'ont pas été associés au partage du gâteau des 108 millions. Une mafia pastéefienne s'est partagée les 108 millions. C'est l'argent du contribuable, on ne peut le distribuer à ses militants comme si c'était l'argent de Pasteef. Nous sommes dirigés par des vauriens incompétents et voleurs.

  • image
    il y a 3 mois

    larve de naissance pastouffe doux comme bonbon valda les gars attendent de la droiture d'un dégénéré qui profite de la misère dune gamine. buvez sa pisse jusqu'à la lie !!

  • image
    il y a 3 mois

    larve de naissance pastouffe doux comme bonbon valda les gars attendent de la droiture d'un dégénéré qui profite de la misère dune gamine. buvez sa pisse jusqu'à la lie !!

  • image
    Sen il y a 3 mois

    Vous avez tellement de haine envers Sonko que vos cerveaux ne raisonnemt plus.. Les fonds de solidarite sociales sont disponibles pr ts senegalais mecessiteux ...maintenant allez me dire que les blesses n etaient pas des senegalais

  • image
    il y a 3 mois

    Si THIERNO BOCOUM a des parents, qu’ils lui parlent !

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Pourquoi regarder le live de Sonko ??? Il parlait aux militants et sympathisants donc en tant intrus soit vous écouter en silence soit vous vous considérez un des leurs

  • image
    sidy bara il y a 3 mois

    Décidemment, SONKO et PASTEF nous font beaucoup de torts! Ils ont rendu subitement si bêtes tant de compatriotes dont nnous admirions l'intelligence. Ils développent des "argument d'une si navrante puérilité !

  • image
    il y a 3 mois

    Ce bocoum est ridicule. On dirait qu il n a pas de famille pour le conseiller.

  • image
    il y a 3 mois

    Ce bocoum est ridicule. On dirait qu il n a pas de famille pour le conseiller.

  • image
    il y a 3 mois

    Ce bocoum est ridicule. On dirait qu il n a pas de famille pour le conseiller.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Thierno Bookoul waay...

  • image
    il y a 3 mois

    "'nos dirigeants ne savent pas faire la différence entre leur poste au pouvoir et leur poste dans le parti." Cela ne devrait pas étonner avec PASTEF vu que leur référence est Mamadou Dia. Mamadou Dia qui prônait semble -t- il la primauté du parti sur le gouvernement contr. Ce qui fut la pomme de discorde entre Senghor et lui qui précipita la fin de sa carrière politique.

  • image
    il y a 3 mois

    ":nos dirigeants ne savent pas faire la différence entre leur poste au pouvoir et leur poste au parti" Cela ne devrait pas étonner avec PASTEF vu que Mamadou dû Dia est leur référence. Mamadou Dia qui prônait , paraît- il, la primauté du parti sur le gouvernement contrairement à Senghor. Ce serait la pomme de discorde entre diaistes et senghoristes qui a mis fin au compagnonnage entre les deux hommes. Quelque chose de semblable pourrait bien advenir dans les rangs du PASTEF si on n'y prend garde.

Participer à la Discussion