MTTA
Calendar icon
Thursday 07 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tidjane Thiam on the events of 2024 in Senegal: "It is the Senegalese legal system that saved (the country) from catastrophe"

image

Tidjane Thiam sur les événements de 2024 au Sénégal : « C’est le système juridique sénégalais qui a sauvé (le pays) de la catastrophe »

In an interview with the YouTube channel Décrypter l'Afrique, PDCI-RDA President Tidjane Thiam discussed his party's plan for Côte d'Ivoire. A plan that prominently features justice reform. The former Credit Suisse boss is convinced that his country needs a "justice system in which citizens can have confidence."

Because, "there is no democratic state without a fair and independent justice system"

He "spoke the law with courage"

He cites as proof the court decisions that enabled Senegal to ensure a peaceful democratic change last year.

"It was the Senegalese legal system that saved Senegal from disaster. It was the system that truly spoke the law with courage. This prevented President Macky Sall, who was considering a possible unconstitutional third term , from doing so. This opened up the political landscape and allowed for a peaceful transition," said Mr. Thiam.

The politician is certainly referring to the decision of the Senegalese Constitutional Council which invalidated the postponement of the presidential election of February 2024.

Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Commentaires (24)

  • image
    Xeme il y a 1 jour

    Pas certains juges, c'est certain.

  • image
    Hali Si il y a 1 jour

    C'est Sonko qui a sauvé le pays. Au contraire c'est le système juridique qui avait plongé le Sénégal dans la crise. Le système juridique a écarté injustement la candidature de Sonko et a failli écarter la candidature de Diomaye par une tricherie électronique.

  • image
    Antikulunas il y a 1 jour

    Quel système judiciaire parle t'on là ? C'est le peuple qui a sauvé le Sénégal. On attend un nettoyage en profondeur du système judiciaire. bullshit dramane ouattara, allaboni !

  • image
    Deuguë il y a 1 jour

    Ou plutôt qui a mené le pays a la catastrophe il veut dire khana !,ce gars ne connais rien du Sénégal,on est dans le caniveau !

  • image
    Adada il y a 1 jour

    Thiama yeugeuleul te bayi wakh bi sinon do ameu dara . Ado va derouler sans toi de

  • image
    Lol il y a 1 jour

    Ce n’est pas seulement le système judiciaire qui a sauvé le sénégal, mais une jeunesse déterminée aura fait le job en amont de 2021 en 2024.Avec un lot de 83 morts. Est ce que la jeunesse ivoirienne est prêtes à braver la mort ? La vie est belle,les jeunes ivoiriens ne sont pas prêts à mourir pour défendre leur constitution,ils ne pensent qu’au mougou..Il ne suffit pas seulement d’avoir une justice à l’image de la justice sénégalaise pour faire des miracles,il faut derrière un homme très courageux comme Sonko et une jeunesse prête tout!

  • image
    Mr SENE il y a 1 jour

    BONSOIR MONSIEUR THIAM SI ON FAIT UNE ANALYSE APPROFONDIE ET NON SUPERFICIEELE DE LA SITUATION POLITIQUE DU SENEDAL AVANT LES ELECTIONS ON SE RENDRA COMPTE QUE C EST AU CONTRAIRE LE SYSTEME JUDICIAIRE QUI A FAILLI BRULER LE PAYS A CAUSE DE CERTAINS MAGISTRATS QUI VOULAIENT ECARTER OUSMANE SONKO A TOUT PRIX.

  • image
    Mo il y a 1 jour

    Il parle pour lui meme. Il s'address à la justice ivoirienne de valider sa propre candidature .le pauvre. Malheureusement pour lui le senegal n'est pas la cote d'ivoire .

  • image
    Vive le peuple il y a 1 jour

    C le peuple tout un peuple Ndangamtanou Macky et son system meurtrier

  • image
    dddd il y a 1 jour

    et c'est justement ce système juridique que Ousmane Sonko cherche à détruire avec la complicité de certains professeurs de droit, afin d'avoir une justice exclusivement à la solde de pastef

  • image
    Africain il y a 1 jour

    Thiam, occupe toi de tes oignons.

  • image
    Pan il y a 1 jour

    Non ,le système judiciaire est corrompu et complice de Macky. C'est le conseil constitutionnel qui aidé Macky à écarter sonko mais à sauvé le Sénégal.

  • image
    Mansour il y a 1 jour

    Il ne faut pas comme Eskpérosso avec son Slogan "Oser rêver "! Sinon Dio, tu vas bideunti dei. Il faut "Oser agir", comme l'a fait le Peuple Sénégalais.

  • image
    Fakir il y a 1 jour

    Homo nuevo

  • image
    Aurora il y a 1 jour

    Hello, Neat post. There's a problem along with your website in web explorer, could test this? IE still is the market chief and a huge element of people will leave out your wonderful writing because of this problem. https://w4.datalaos.net/

  • image
    Jean il y a 1 jour

    Que des l'auditeur de Sonko qui s'exprime nt ici. Contrairement à Thiam, Sonko n'a pas hésité à appeler à brûler et détruire le pays.

  • image
    Waw il y a 1 jour

    Ce n'est pas vrai !!! C'est PROS qui a sauvé de la catastrophe. La justice n'avait pas d'autres choix que de suivre PROS en lisant le droit. On a vu tous les gens du système danser et célébrer le report des élections espérant ainsi un 3e mandat illégal et illégitime de Macky Dessert Colonial Sall

  • image
    Okay il y a 1 jour

    La justice sénégalaise s est réveillée quand Macky a attaqué un des membres du conseil constitutionnel C T Couloubaly en le traitant de corrompu.Il n avait plus le choix car Macky allait tous les renvoyer. Donc au Sénégal c est Sonko et la jeunesse qui sont les acteurs de ce changement.

  • image
    KAKATAR*1 il y a 23 heures

    Vous avez RAISON. c´est bien la Justice qui nous a sauvé. Macky a refait la même ERREUR que Wade (Forcing pour avoir un 3e mandat anticonstitutionnel). Plus l´ annulation de l´ élection présidentielle à seulement quelques heures du début de la campagne électorale et La prolongation de son Mandat arrivé à terme. Il n´a pas pu/su apprendre des ÉRREURs de son prédecesseur qui lui ont permis de prendre le pouvoir. Ainsi il nous pousse même dans le gouffre en offrant le pouvoir à des gens sans expérience étatique qui sont entrain de faire leur stage, apprentissage au sommet de l´État. 🤔

  • image
    Vonvo il y a 22 heures

    IL faut se tenir debout et agir pour sauver la côte d ivoire

  • image
    Antikoulouna' il y a 21 heures

    C'est plutôt le système juridique qui est le véritable acteur qui a plongé le pays dans la merde et Dieu merci il nous a sauvé en montrant la bonne voie à Ousmane Sonko

  • image
    moi il y a 21 heures

    vous ne dites jamais la verite zonko a brule tue detruit et vous dites qu il a sauve le pays quel pays ? le conseil n a pas interdit le pr macky de se presenter il avait le droit de le faire mais lui il avait dit qu il ne se presenterait pas voila la verite vous ne dites jamais la verite comme zonko on ne veut pas un president menteur

  • image
    DIASPORA il y a 18 heures

    Le Sénégal est un pays de droit et de justice. Il faut renvoyer votre SONKO dans une école de formation disciplinaire, savoir parler correctement comme un homme responsable. SONKO ne fait que dénigrer, attaque mensongère, mythomane, provocateur, insulteur. SONKO se croit au dessus des LOIS. Il a oublié que le Sénégal est un pays de droit. SONKO se croit au dessus de tout, il se prend comme le plus saint des saints. C'est un Trompeur. Qu'il s'explique sur le cas de ADJI SARR. La haine qu'il a envers la justice, c'est son inéligibilité jusqu'en 2029. Même ses attaques envers DIOMAYE c'est juste ça. Il veut pousser DIOMAYE à imposer aux Juges d'ouvrir son dossier pour qu'il soit éligible en 2029. Ses carottes sont cuites. DIOMAYE ne se laissera pas faire. Les FAUCONS du Palais et politiques sont derrière DIOMAYE. Même la population est derrière lui. Car DIOMAYE est un homme responsable, respectueux et respectable. SONKO est virulent, dangereux pour la stabilité du pays. Son langage est tordu.

  • image
    Laye.sangara il y a 11 heures

    Les pastéfien sont décidément très cons. Vous ramenez tout à Sonko. En quoi Sonko a sauvé le Sénégal, alors qu'il ne pouvait pas être candidat. Et d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui sous Diomaye il ne peut pas être candidat en 2029. Un pays marche par des décisions de justice et non par le gatsa-gatsa. C'est ce que finalement Tidiane THIAM essaye de vous faire comprendre. La décision de la cour suprême pour valider Diomaye et non Sonko a été confirmée avec le rabat d'arrêt. Revenez sur terre. Dans tous les pays du monde démocratique, c'est le système judiciaire qui tient le pays pas les états d'âme d'un politicien jouisseur devant l'éternel.

Participer à la Discussion