Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tournée économique de Amadou Ba : Cheikh Issa Sall sollicite "un Programme Spécial pour Mbour"

image

Tournée économique de Amadou Ba : Cheikh Issa Sall sollicite "un Programme Spécial pour Mbour"

Le maire Cheikh Issa Sall a solennellement demandé au Premier Ministre Amadou Ba d’initier un "Programme Spécial" pour Mbour.
"Un programme spécial serait le moyen le plus rapide pour mettre en œuvre les 100 Actions Prioritaires qui devraient faire de la commune de Mbour : « une ville solidaire, résiliente et prospère »", a-t-il soutenu, alors que le Premier était dans le département de Mbour dans le cadre de sa tournée économique.
Le département de Mbour occupe la 3éme place en termes de populations, soit 937 189 habitants, a révélé le rapport préliminaire du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat, paru en octobre 2023. Ce département touristique, halieutique vient derrière Mbacké et Dakar. 
En effet, le département de Mbour a accueilli vers les années 1970 le projet d’implantation de la première station balnéaire du Sénégal. Depuis, c'est une offre touristique diversifiée qui est mise en œuvre. La mise à terre de ses produits halieutiques fait que Mbour occupe aujourd'hui la première place des débarquement grâce à l’importance de sa flotte navale qui fait état de près de 2000 embarcations.
D'ailleurs le maire de Mbour souligne que la production halieutique de la Petite-Côte inonde toutes les régions du Sénégal et même la sous-région.
"Quant on sait que près de la moitié des habitants sont établis à Mbour, il serait aisé de deviner la nécessité de renforcer la ville pour maintenir l’espoir suscité par les réalisations. Ainsi, il serait peut-être possible de booster davantage le cadre infrastructurel afin de réaliser des records dans les différents domaines d’une économie locale très dynamique. Depuis quelques années, malgré les crises conjoncturelles et la raréfaction des produits, l’État du Sénégal a fortement allégé le coût des équipements en subventionnant les moteurs des pirogues. L’introduction des embarcations en fibre de verre devrait, à terme, aider à la modernisation du secteur", a assuré Cheikh Issa Sall, maire de Mbour.
Face au Premier Ministre Amadou Ba, Cheikh Issa Sall a soutenu que les projets du Président de la République Macky Sall, dans le département, ont créé le triangle Diamniadio-Mbour-Thiès. 
Face aux réalisations du Président Macky Sall, aux projets en cours et surtout la perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz, le département veut se mettre à niveau afin de prendre en compte les nouveaux paradigmes. 
Selon le maire, cette remise à niveau est nécessaire pour permettre au département d'être plus résilient afin d'accroître son économie et de faire de Mbour un pôle moderne de services par excellence.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    Irving il y a 1 an

    Voila ce qui est inacceptable au Sénégal. Hier en venant des iles du Saloum, y'avait des bouchons énormes au niveau de Sandiara, on croyait que c'était un accident ndeketeyo c'était un politicien j'ai même pas cherché à savoir qui. Vos tournées économiques et nemeku tour vraiment ne nous apportent rien du tout. Cette façon de faire la politique au Sénégal doit cesser. Faites des congrès dans des stades et laissez nous circuler librement svp. Ce pays n'appartient pas uniquement aux politiciens. Nous voulons des debats, et nous attendons les programmes des candidats qui seront en lice pour encore en débattre. On s'en fout de vos tournées et des vos promesses que vous respecterez jamais. Les élections présidentielles doivent se passer sans troubler l'ordre public. Faites des caravanes avec ses militants, bloquez la route c'est inadmissible. Allez faire de la politique au stade Diamniadio. 

  • image
    il y a 1 an

    Chers sénégalais, Si vous voulez continuer à vivre dans cette misère, le mal gouvernance (l’exemple du covid est là), la justice à deux vitesse, l’impunité……., voter bby. En tout cas la balle est dans vos camps le 25 février 2024. Sois-vous votez pour la continuité de vos souffrances, sois vous votez pour le changement. A bon entendeur salut.

  • image
    il y a 1 an

    Chers sénégalais, Si vous voulez continuer à vivre dans cette misère, le mal gouvernance (l’exemple du covid est là), la justice à deux vitesse, l’impunité……., voter bby. En tout cas la balle est dans vos camps le 25 février 2024. Sois-vous votez pour la continuité de vos souffrances, sois vous votez pour le changement. A bon entendeur salut.

  • image
    il y a 1 an

    Amadou Sans Saveur Bâ. Presque invisible. Inacceptable qu'un mec pareil soit à la tête de notre pays. 

  • image
    il y a 1 an

    et ce sont ces jeunes sans emploi qui vont aller périr dans la mer parce que faute d'emplois et d'argent... je ne comprends pas ce pays ! ces politiques pour qui vous vous tuez ne pensent qu'au fromage après avoir obtenu le pouvoir..

  • image
    Cis il y a 1 an

    Un maire ingrat qui a lancé deux programmes justes pour voler l argent et s accaparer de terre issues d héritage .vrai traité pervers 

  • image
    Traître sall il y a 1 an

    Cis est un hypocrite qui a trahi toutes les personnes et les mvt qui l on soutenu.mais qui connait l histoire de sa famille c est pas une surprise 

  • image
    il y a 1 an

    Please commence par un programme spécial aux parcelles assainies ton fief

Participer à la Discussion