Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Transhumance : Voici la liste des huit maires de l’opposition qui ont rejoint "le Macky"

image

Transhumance des maires de l'opposition

Élus à l’issue des élections territoriales du 23 janvier 2022 sous la bannière de l’opposition, pas moins de huit maires ont rejoint Macky Sall, dans la mouvance présidentielle. 
En effet, c’est Bamba Fall qui a ouvert le bal. Réélu à la tête de la municipalité de la Médina sous la bannière de la coalition Guem Sa Bopp, le désormais ex-compagnon de Khalifa Sall a décidé de rejoindre le camp du président Macky Sall. Interpellé sur sa décision, il se justifie : "On ne peut pas travailler sans que le président nous accompagne et on a vu que le sacre des Lions n’a été possible que parce que tout le peuple sénégalais a fait bloc autour des champions d’Afrique."
Récemment, le maire réélu de Biscuiterie, membre de Wallu Sénégal, Djibril Wade, par ailleurs neveu de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, a officialisé sa transhumance vers le camp du pouvoir. Il en est de même pour Abdoulaye Aziz Guèye, Maire de Ouakam. "Le partenaire le plus sûr, c’est l’État. Sans l’aide du gouvernement, aucune commune ne peut s’en sortir. Il nous soutient et on le fera en retour", a-t-il dit, selon "L’As".
L’édile de Diourbel, Malick Fall, candidat de Wallu Sénégal, a aussi posé son baluchon à BBY, à la suite d’une audience avec le chef de l’État.
A Tambacounda, le maire de Bala, Amadou Ba, de la coalition Yewwi Askan Wi, a aussi posé ses valises chez Macky Sall. C’est le cas également d'Ismaïla Kaba, l’édile de Kothiary, une localité située dans la même région.
Celui de la commune de Ndiébel, Dame Bèye Ba (Yewwi Askan Wi), a retourné sa veste, en rejoignant le camp du pouvoir. Il est suivi par le nouveau maire de la commune de Sadio, dans le département de Mbacké. 
Fait ironique, Diogomaye Diaw, puisque c’est de lui qu’il s’agit, confirme qu'il a été reçu par le président de la République, mais qu’il reste dans Yaw.
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    De la racaille et rien d'autre ! Pfff...

  • image
    il y a 3 ans

    heureusement que les militants restent toujours dans YAW. Demendez en Idrissa Seck, qui en a fait les frais à Thiés

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    De toutes facons, mieux vaut se debarasser des ordures avant le combat de 2024. Donc bon vent

  • image
    Tank il y a 3 ans

    A ouakam on ne peut pas parler de "maire de l'opposition".  Le maire élu n'est d'aucun partie et il a battu le candidat sortant de l'APR et a battu YAW. Les ouakamois l'ont élu parce qu'ils veulent un bon maire.  Si celui de l'APR était un bon maire, ils l'auraient conservé.  Les populations demandent des maires qui travaillent pour eux.  Et non pas voter pour ou contre un pouvoir en place.     

  • image
    il y a 3 ans

    Cette transhumance s'explique par là faiblesse de nos institutions. En principe, chaque commune, département, région dispose d'une dotation financière qui lui est dévolue de même que de l'argent des taxes qu'il prélèvent et ce qu'il soit dans le parti au pouvoir ou dans l'opposition. Donc un maire ne peut pas transhumer en arguant qu'il ne peut pas travailler sans l'aide du président de la république. Les transhumants doivent plutôt nous dire qu'ils sont motivés par raisons financières personnelles. Ils cherchent l'argent du président pour leurs propres poches. D'ailleurs où avez vous un transhumant faire de grandes réalisations dans sa commune à part s'enrichir personnellement???? 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est très improductif comme méthode . Ça n'a servi ni à Diouf , ni à Wade , et ça  né servira pas non plus à Sall . Au contraire cela lui fera même perdre des voix de son propre camp . L'effet morale que ça fait chez les électeurs est dévastateur pour l'électorat du camp présidentiel. Juillet en sera la preuve la plus éclatante . 

  • image
    Complexe il y a 3 ans

    Les gens dénoncent les castes et autres. Mais tant que les personnes, anciens badolas et kaw kaw, seront promus grâce à l'école et les diplômes, l'on aura ce genre de comportement. Les gens ne veulent pas le dire mais les personnes qui ont étudié dans les écoles privées d'élite étant enfants doivent diriger ce pays. Tant que cette crasse d'anciens parvenus, hommes comme femmes, venant de lointains villages dirigeront ce pays, le développement ne se fera jamais. Ces enfants élites connaissent les piscines depuis bébé, connaissent les avions depuis bébé, les colonies de vacances, côtoient les filles blanches, naar, métisses depuis enfants et donc n'ont aucun complexe. Ces enfants mangent 3 fois par jour en plus des en-cas et goûters. Ils prennent le dîner à 7h du soir, se couchaient à 9h du soir, ne connaissent pas la grève, font leurs devoirs, pleurent en cas de mauvaises notes, ne vagabondent pas durant l'année scolaire. Ce sont ces gens là que l'on doit récupérer une fois adultes et confiaient le pays. Ils n'ont aucun plaisir à rattraper. Mais les badolas kaw kaw, de la trempe de Macky, Idrissa Seck, Farba Ngom etc ont des traumatismes qui datent de l'enfance qui font qu'ils auront toujours besoin de jouir des privilèges du pouvoir encore et encore juste pour masquer leur complexe d'infériorité.

  • image
    Il oublie que le peuple décide il y a 3 ans

    Bravo tristement Mr le Président à votre sport favori en ce mois béni de Ramadan des bonnes Valeurs recherchées, en  essai maxi de pause péchés. Vie chère des millions de gens oubliée, Aéroport bientôt fermée au reste du monde et voyages locales. Et pourtant , ce sont pas les Présidentielles. 

  • image
    il y a 3 ans

    Que les prostituès politiques et ideologiques s'en aillent, on ne veut plus de ces genres à partir  des Legislatives

  • image
    il y a 3 ans

    Macky doit arrêter ce sale boulot et terminer ses projets pour laisser le Sénégal en paix tel qu' il a l' reçu en 2012 Autrement il basculera le pays dans la violence et n' y échappera certainement pas Dieu lui a donné le pouvoir et le donnera à un autre Guenou fi kène ba yakar nii il va diriger le Sénégal selon son bon vouloir.Le Sénégal n' est ni le Congo, ni la Côte d'Ivoire,ni le Rwanda ni le Togo Il n' a aucune intelligence

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est parcequ'ils veulent être protégés lorsqu'ils detourneront les caisses de leur mairie. 

  • image
    il y a 3 ans

    Il avait pourtant déclaré avoir cessé le ndiouth ndiathie. En réalité ces débauchage expriment l'affolement général de Macky Sall devant les Législatives. Et ça rappelle les derniers jours de Wade qui n'hésitait pas à rendre visite au coxeur du coin à la recherche de militants. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On veut que macky reste jusqu'en 2035

  • image
    TBA il y a 3 ans

    Macky espère encore un 3ème mandat mais la new generation l'attend de pied-ferme.   Il y aura peut-être à gagner mais je pense beaucoup plus à perdre pour lui.

  • image
    Gorgui Diouf il y a 3 ans

    Il y a aussi le nouveau maire de Yène Massamba Mbengue qui a transhumé.

  • image
    inadmissible il y a 3 ans

    le parti qui les a investi doit pouvoir porter plainte contre ces gens pour abus de confiance.  C'est inadmissible de dire aux militants de votre pour une personne, de cautiser pour que la personne gagne et une fois les éléctions remportées, ils changent camps. Il faut les faire la pression, il faut manifester dans leur localité pour qu'ils démissionne alors!

  • image
    inadmissible il y a 3 ans

    le parti qui les a investi doit pouvoir porter plainte contre ces gens pour abus de confiance.  C'est inadmissible de dire aux militants de votre pour une personne, de cautiser pour que la personne gagne et une fois les éléctions remportées, ils changent camps. Il faut les faire la pression, il faut manifester dans leur localité pour qu'ils démissionne alors!

  • image
    il y a 3 ans

    ça reste d'autres maire

  • image
    thales il y a 3 ans

    en tout cas à ce que je sache la politique de suivi des maires par les populations c'est fini ces maires n'ont que leur caftan à donner au pdt

  • image
    il y a 3 ans

    C'est vraiment indigne d'un chef d'État, c'est même immorale. Et les électeurs, ils doivent se sentir abusés. Honte vraiment à Macky ; cela ne fait pas grandir un Etat où on cherche à renforcer la démocratie !

  • image
    Poseidon Badji il y a 3 ans

    Et pourtant c'est macky qui disait qu'il allait lutter contre la transhumance... La transhumance est une mesure de la démocratie,de deux choses l'une : -Transhumance par liberté. Ou -Transhumance pour la liberté.  

  • image
    il y a 3 ans

    Ce sont des vendus à la merci de  farba ngom, guichet automatique, indigent moral et complice avéré du président 

  • image
    il y a 3 ans

    Ce sont des vendus à la merci de  farba ngom, guichet automatique, indigent moral et complice avéré du président 

  • image
    Poseidon Badji il y a 3 ans

    Et pourtant c'est macky qui disait qu'il allait lutter contre la transhumance... La transhumance est une mesure de la démocratie,de deux choses l'une : -Transhumance par liberté. Ou -Transhumance pour la liberté. La dernière option semble plus crédible, il y a un réel souci !

  • image
    Daouda fall il y a 3 ans

    Vous n'êtes qu'un minime de personne qui pensent que le président Est terminé.mais les transhumances devaient vous rafraîchir le mémoire.Macky a fait bcoup de réalisations et vous êtes sensé le savoir vous n'êtes pas aveugle.Enfin je dis bienvenue aux maires que le travail et l'intérêt du pays intéressent 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ACHETÉS CHER   SANS GARANTIE   DE RESULTAT.  ÇA FAIT CHER  LE KILO !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    macky sall utilise l'argent des senegalais pour corrompre les transhumants , quelle honte ce monsieur ! aucune classe !

  • image
    La brumeuse il y a 3 ans

    "Un vrai leader n'a pas besoin de conduire. Il suffit qu'il montre le chemin.”notre président est un vrai lion tu as encore montré preuve de bravoure et ambition .tu es digne de ce nom "PRÉSIDENT" et on te veut pour 2035 inchallah car tu es là seule personne qui pour le faire et capable de gérer le Sénégal car tu travailles sans répondre ni voire .lolou la sénégalais khame vraiment diarama Sall ngary

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    oui jusqu'en 2035 mais en prison 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En fait yewwi en manque de candidat a investi des gens De benno frustrés . C'est comme le Maire de ndiebel. Il a toujours soutenu benno. De mm que le maire de sangalkam

  • image
    Pape il y a 3 ans

    Sa façon de faire la politique est répugnante, deguelasse L'épisode Djibril ngom, ce voleur de listes reçu au palais, a prouvé définitivement que macky n'est pas un noble, mais délinquant sans une bribe de conscience morale. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il veut justifier la fraude qui est en train de se préparer  le maire est élu avec une formation politique il n'a aucun controle sur les électeurs meme avec 10 000 f le bulletin 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    il y a 3 ans

    N'est ce pas plutôt l'effet du feuilleton Sonko-Adji Sarr qui commence à livrer ses secrets avec les vidéos et les audios qui circulent ?

  • image
    Faty il y a 3 ans

    Restez ici à parler seulement le président s'en moque de vos caprices emmerdantes.si seulement le pays comptait sur vous on serait anéanti.fermez vos grandes *** et laisser le président tranquil continuer son travail 

  • image
    il y a 3 ans

    Merci bien reçu, mais pouvez aussi faire la part belle en listant les transhumants de ceux qui ont rejoint les autres coalitions ils sont tous des transhumants. N'est ce pas ?  

  • image
    Max il y a 3 ans

    Il en aura d'autres. Ils ont choisi le camp de la vérité, du concret ,la voie du succès.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    yaye kaatior

  • image
    il y a 3 ans

    c est bien fait pour l opposition naive qui est prete a accueillir  n importe quel guignol  Au moins, elle doit verifier, voir les antecedents des gars avant de les investir Ces maires etaient peut-etre du pouvoir. Pour etre elus, ils ont choisi l opposition comme escalier pour revenir au pouvoir Opposition naive

  • image
    il y a 3 ans

    Ecoutez. Si on fait de la politique pour avoir de l'argent. A quoi bon rester dans l'opposition. Les tobinets seront fermés. Refléchissez mes amis. En politique il ne faut jamais dire   J A M A I S.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est un crime. Point.

  • image
    opposition il y a 3 ans

    En réalité la pluspart sont des Responsables de BBY que l'opposition a investi . Des listes parralleles de BBY ss YEWI . Si l'opposition ne fait pas leffort de la liste unique , elle risque une défaite terrible aux legislatives .  Juste peut etre Dakar et Ziguinchor pourront sauver le naufrage. Wait and see

  • image
    SENEGALAIS il y a 3 ans

    Cette  espèce de président vraiment me dégoûte…

  • image
    fayda il y a 3 ans

    Kilifeu day def li dall khélam. Avec Macky c'est le succés.

  • image
    fayda il y a 3 ans

    Kilifeu day def li dall khélam. Avec Macky c'est le succés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky n'est pas intelligent, il est dans le defante comme tous les hommes faibles Les précédents Moussa Sy, Idrissa Seck montrent que macky agit pour se vanger des populations mais pas pour espérer des repoi de voix

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    milliard ak ay millions nekh na dé  macky dafa khamné gars yi danio khiff  il faut se préparer au pire macky ne quittera jamais le pouvoir 

  • image
    L'archéologue ly il y a 3 ans

    Ces maires sont des responsables qui ont jeté un coup d'œil sur les progrès que le président Macky Sall a fait pour le Sénégal transhumer à côté du président Macky Sall ne doit surprendre les gens de bonne foi les gens qui le Sénégal 

  • image
    Lune il y a 3 ans

    La liste va s'allonger puisque tous les maires soucieux du développement de leur localité vont rejoindre le marron beige.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aucun de ces maires n'arrivent idy et moussa sy à la cheville et ils ont été humiliés.

  • image
    il y a 3 ans

    des transhumants que maky  va emporter dans sa tombe

  • image
    Kolitenguela il y a 3 ans

    Leurs départ est justifié opposition bo xamni amougnou béne approche politique loudoul xasté ak propagande amoléne béne programme politique vous pensez que les sénégalais vont vous confier leur avenir yénagui dioume 

  • image
    il y a 3 ans

    Oh mon Dieu, ait pitié de notre foi en toi.  En résumé, il me semble que notre chers pays est malade dans toute sa profondeur. Hier, nous étions en train d'épiloguer sur la triste mort de notre chère soeur Astou à Louga dans une structure sanitaire pour non assistance. Tout le monde s'accorde à dire ou à constater que cela n'est qu'une partie visible de m'iceberg. Et il en est suivi presque de déballages les uns après autres à travers les différentes localités.  Avant hier, c'était le cas de la Poste qui a fait beaucoup couler d'encres et salives. Une société au fleuron de notre économie qui a beaucoup participé au développement de notre  économie depuis des années, est au bord de la ruine. Cela me semble-t-il n'est que la face cachée des entreprises nationales ou parapubliques. D'où la nouvelle réglementation. Il est temps de revoir notre pays et à tous les niveaux: santé, éducation, notre relation avec Dieu et notre prochain. 

  • image
    Tangue kholl il y a 3 ans

    Aucun sens de l honneur  Ils sont rentrés dans l histoire du Sénégal de la maniere la plus triste  Des hommes qui auraient colaboré avec l ennemi si le pays était en guerre  Le président ne va jamais vous respecter car vous avez vendu votre dignité   

  • image
    Magnum il y a 3 ans

    Gneupe dinagnou kité l'opposition non seulement parce que le président Macky sall remplit pleinement ses engagements en vers les sénégalais mais l'opposition est nul elle n'a aucune chance 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nous nous en rappellerons bon vent 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Wallahi ça ne fait que commencer. Ils vont tous rejoindre Macky. La verité est que beaucoup de maires que vous avez investis fautes de militants sont de la coalition bby. Comme vous etes des novices et débutants en politiques, ils vous ont roulés dans la farine. Ce n'était pas pour rien que Macky avait autorisé les listes paralleles. Car sachant tous finiront par tomber dans son escarcelle. Bodio bodio yéééé sen baay Macky niaw na. Bodio bodio yéééé sen baay Macky niaw na. Bodio bodio yéééé sen baay Macky niaw na.  Il faut épargner encore les insultes et vociférations, la saignée ne fait que commencer. Macky vous laissera le menu frétin composé de GMS, Karim khoukhan et autres Dame Mbodji.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Même s'il réalisait toutes les merveilles et faisait faisait transhumer tous les maires,il doit comprendre que c'est de lui que nous ne voulons plus.

  • image
    Si c'était l'nverse il y a 3 ans

    Si c'était des maires de BBY qui ralliaient YAW ils allaient attacher les radios et inonder les réseaux sociaux. Ces maires ne croyaient pas en YAW. Point.

  • image
    il y a 3 ans

    Le gars n'a pas l'air d'etre confortable.

  • image
    il y a 3 ans

    On se demande alors quel est l'interêt d'organiser des élections? Président petit Modèle!

  • image
    LANGOUMBA SENE il y a 3 ans

    L'unité nationale, l'intérêt supérieur de l’État au coeur de cette vague de chagement de camp. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Admettons et acceptons que le Président Macky Sall est en train de batir un Sénégal émergent. Sa main tendue aux nouveaux adhérents ne traduit que son aptitude au dialogue et de son ouverture hautement remarquable pour une union autour de l'essentiel.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les sénégalais sont comme ça alors assumons rek 

  • image
    il y a 3 ans

    mon fils m'a amene un mouton qui bele trop. je ramasse les mangues tombees prematurement lui donne et il arrete. 

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    2024 ce n'est pas 2main. Ce n'est pas fini. Eux aussi sont bien informés.  C'est ce que l'on appelle le " retour du bâton ". En réalité ces maires n'étaient pas de l'opposition  car ils avaient vu que l'opposition n'a pas de programme mais à réussi à mentir à la population. Et ces maires vous ont suivi dans cette arnaque  voilà ils retournent dans leur camp. Le mensonge n'a jamais survécu longtemps.  D'ici 2024 la population trompées se réveillera et prendrai sa revanche. Même And sam djiko est affaibli, continuez vos mensonges.  Ce pays sera construit avec un programme mais pas avec des mensonges.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est plus logique de rejoindre le parti au pouvoir et travailer avec macky que de rejoindre l'opposition qui passe son temps à faire des points de presse, mentir, manipuler et chomer

  • image
    SON OF A BITCH! il y a 3 ans

    Hahatai Y chi wa Pastef yee Y. You are mad and angry to these people who chose to be with Macky Sall. I thought we are in Democracy and freedom of Party affiliation, so why in the hell are you guys so fuck'n angry? If it was the other way, you'll be jubilant.  Leave them alone because they have the right to go anywhere they want to go. Pastef aka YAW is a dead wood 🪵 🤣 party full of MFDC terrorists.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu parles de quel dignité au contraire c'est un honneur de rejoindre le gouvernement et faire avancer son pays. On construit pas ter, ports, autoroutes, stades, hopitaux, aéroport, ponts avec des massages body body. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Qu'est ce qu'est immorale ? De quitter une parti et de rejoindre une autre. meme le divorce n'est pas immorale bandes de saguoins.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu crois que le new generation prefere  des voleurs, violeurs, mendiants, manipulateurs ?

  • image
    Fodé il y a 3 ans

    Un président visiblement et physiquement corrupteur ! Voilà là où ce porc a conduit ce pays. Quelle bassesse !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est dommage le senegal est devenue un pays ou la dignité est devenue une denrée rare

  • image
    il y a 3 ans

    Macky mise sur les villages car il n a plus d espoir pour les grandes. Ce dont je sais pour kotiari ce maire qui a tant galère en Italie pendant des années sans rien ramener ne sera jamais suivi par la population. Macky n a pas retenu la leçon des élections locales avec autant de milliards qui ont circule à Dakar il a été lamine avec presque 95 mille voix. Ce sont les sénégalais qui en ont marre de lui 

  • image
    Xeme il y a 3 ans

    N'y avait-il pas de transhumance bien affichée dans les médias avant les élections locales ? Les transhumants ont-ils été suivis par les militants que Macky Sall espérait derrière eux ? Alors, pourquoi devrions-nous croire que cette fois-ci Macky réussira la bonne transhumance ? Quand le peuple vomit... il a vomi.

  • image
    L'homme il y a 3 ans

    Ils n'ont jamais maîtrisé l'orthographe du mot dignité

  • image
    Chikory il y a 3 ans

    Il faut comprendre les opppsants dafa meti ci xol di am ay départ a gogo a quelques mois des élections 

  • image
    M il y a 3 ans

    Macky Sale nous démontre tous les jours que le sénégalais ne vaut rien!

  • image
    il y a 3 ans

    ET POURTANT MACKY AVAIT DIT UN NIET CATÉGORIQUEMENT À LA TRANSHUMANCE NDÉKÉTÉ AY MÉÉÉWW. 

  • image
    il y a 3 ans

    Moi je doute beaucoup de l'intelligence de Maky sall 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    EFFECTIVEMENT CES GENS ONT UN PRIX CAR MACKY LES A ACHETÉS, DES VAURIENS

  • image
    Lune il y a 3 ans

    Bravo! Vous avez choisi le camp de la démocratie et de la vérité. Le camp de Macky.

  • image
    il y a 3 ans

    Ici au Sénégal c'est la pute de Macky Sall thiaga sarr qui fait la star héé on parle toujours de sexe

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Wakhal lo kham !   

  • image
    Non il y a 3 ans

    Monsieur Maky Sall fait des chantages aux maires et aux populations Cette démarche le montre comme n'étant pas le président de tous les Senegalais Ce monsieur fait du donnant donnant.Celui qui reçoit est humilié.  C

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Wakhal lo kham !  T'as rien compris ! Attends quelque mois pour voir les perspectives électorales de  2024 . Idy sera votre président . 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    À Ouakam le maire à gagné parce que la population ne voulait plus d'un partisan de Macky à la mairie. Le candidat de YAW étant trop jeune et peu connu, Aziz était le seul qui pouvait nous libérer de BBY. Cessez de vouloir être l'avocat du diable. J'ai voté pour ce traître de Aziz Gueye. Mon Dieu je n'en reviens pas qu'ils nous ait fait ça.  

  • image
    Mbissane il y a 3 ans

    Le fait de rejoindre la mouvance présidentielle est une bonne chose et ceci concourt à la préservation des acquis du gouvernement pour éviter le pays de tombé entre les mains d'une opposition qui n'a aucune culture du développement.

  • image
    il y a 3 ans

    Une loi devrait être voter dans l'avenir contre l'acte de transumance. C'est un crime  qui détruit la confiance et surtout un acte de trahison vis à vis de son Parti sans oublier que le secret peut être divulgué. Tu quittes un Parti sans raison valable, on te puni et le Parti qui t'acceptera aussi sera puni. 

  • image
    Serviteur il y a 3 ans

    Les forts ne retrouveront que les plus forts pour pouvoir explorer leurs performances.  Ils sont tellement reconnaissants des réalisations durant les 10 ans au pouvoir du président Macky sall .  Ces valeurs bafouées des opposants ne mènent nulle part notre pays, pour la paix et le développement, on est toujours avec son excellence Macky sall.

  • image
    Mackypro il y a 3 ans

    D'autres vont venir. La mairie est un démembrement de l'état donc c'est un choix raisonable.

  • image
    Serviteur il y a 3 ans

    Yewi et les autres opposants ont joué et ont perdu déjà donc nous ne voulons plus revenir en arrière, ces opposants sont de vrai handicape pour le pays. Ils n'ont pu rien faire.  Intégrer dans cette forte coalition c'est participer encore à l'émergence du pays. 

  • image
    Lamarana il y a 3 ans

    Les élus qui ont décidé de joindre la mouvance présidentielle l'on fait de manière consciente et éclairée parce qu'ils sont conscient que Macky est le meilleur président que le Sénégal à connu.

  • image
    Vertue il y a 3 ans

    Il n'y a meilleure coalition que BBY et ces maires ont raison de rejoindre cette coalition pour l'intérêt du peuple sénégalais.

  • image
    Moukha il y a 3 ans

    Moi suis de Diourbel, Malick Fall a gagné sa mairie par son Mouvement GUEUM SA BOP pas celle de Bougane Gueye Dani ces diourbelois qui l'on réélu parce que c'est un travailleur, un exemple, il est toujours présent quand on a besoin de lui. Pourqu' un maire travailler bien pour sa Commune il faut qu'il soit partenaire avec l'état franchement

  • image
    Valeurs il y a 3 ans

    Les hommes qui partagent les mêmes valeurs doivent se retrouver ! Je n'y vois aucune perte pour l'opposition, bien au contraire. Imaginez que cette opposition construise ses fondations avec de tels éléments ! Il faut donc dire merci à Macky, pour une fois !

  • image
    Daouda Fall il y a 3 ans

    Sa ne s'arrête pas ici il en reste bcoup qui vont atterrir à la bonne voie ..que vous sachiez ou pas c'est le Président que tout le monde porte son choix 

  • image
    Faty il y a 3 ans

    Le choix des sénégalais est porté sur le président acceptez le 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky président à vie.sene khole yangui dokhote et vous allez mourir espèce de domeerame. Macky moye s'en baye.kouko bagne boule dieule ter ake brt.niake diome ignane  

  • image
    il y a 3 ans

    Cette chose que vous appelez président, ne pourra jamais être le mien, un homme sans valeurs, jamais

  • image
    Ndioba il y a 3 ans

    -�ڵ����^��"�*'�鞞����u�Z��A

  • image
    il y a 3 ans

    Cette chose que vous appelez président, ne pourra jamais être le mien, un homme sans valeurs, jamais

  • image
    not me nig il y a 3 ans

    sénégal moom fène akh worr légui da dagane

  • image
    Djoloff il y a 3 ans

    C'est de la vrai racaille. La loi devrais prevoir des dispositions qui feront que tout élu qui transhume perd automatiquement son mandat. On a vu ça à l'assemblée nationale et ça se répéte au niveau des collectivités locales. Pas surprenant par contre parque la plupart de nos dirigeants sont des prostitués politiques, khalis rek lagniou diamou. Damou kharam rek mo meuneu def lii.

  • image
    faaa il y a 3 ans

    vous avez fait un bon choix .rien n est trop tard mes gars ils faut rejoindre notre président avant 2024  

  • image
    Kaf il y a 3 ans

    La liste n'est pas encore fini ça reste beaucoup d'autres Macky SALL est le bon choix, le choix des Sénégalais Monsieur le Président, tu es sur la bonne voie FONCES

  • image
    Sénégalais lamda il y a 3 ans

    Venez derrière moi pour construire le Sénégal dixit le président de la république. Niou Sénégal taxa diok dinagn wouyou dji.

  • image
    Véronique il y a 3 ans

    Le président est le choix idéal que vous ne pourrez jamais fait.ces transhumances en sont les preuves c'est pas pour un rien d ...kénén kolénfi votell diguénko reuthiou beusss ..votez pour lui en majorité 

  • image
    leboundoye il y a 3 ans

    Vous avez fait le bon choix de rallier le camp du président Macky Sall .Soyez sûr que y'aura pas de regret Macky et BBY c'est le choix du peuple  pour une majorité à l'assemblée nationale inchala 

  • image
    Marou la reine noire il y a 3 ans

    Akhaaaaaa rien n'est encore commencer . La transhumance des 8 maire n'est qu'une salutations.la liste n'est pas fini le reste à venir mes très chers opposants bon ndogou !!!!.vive BBY

  • image
    Le vrai ndongo daara il y a 3 ans

    Je ne cesse jamais de le répéter. Toutes personnes qui s'inspirent du développement et de la cohésion sociale sont derrière le Président Macky Sall. Oufff

  • image
    il y a 3 ans

    Faites pas cher, quand on rejoint l'opposition pas de problèmes et quand on va au pouvoir c'est de la transhumance...n'importe quoi 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les naifs doivent eviter de trop trainer dans l'arene politique. Sinon ils finiront au CHU de Fann.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les naifs doivent eviter de trop trainer dans l'arene politique. Sinon ils finiront au CHU de Fann.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les naifs doivent eviter de trop trainer dans l'arene politique. Sinon ils finiront au CHU de Fann.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les naifs doivent eviter de trop trainer dans l'arene politique. Sinon ils finiront au CHU de Fann.

  • image
    LE RÉALISTE il y a 3 ans

    Cela montre que Rewmi molégne gnor. Si vous avez le même but c'est à dire participer au développement du Sénégal, s'unir devient une obligation. Bon vent mes chers.

  • image
    Rassoul il y a 3 ans

    Les élus qui ont décidé de joindre la mouvance présidentielle l'on fait de manière consciente car c'est une bonne chose pour leur localité 'avec Macky ils travailleront mieux leur communes et sa reste d'autres maires qui vont venir inchaAllah 

  • image
    LA LIONNE il y a 3 ans

    Celui que Dieu a béni personne ne peut le maudir . Ce que se son excellence Monsieur le Président Macky Sall fait dans le pays est une prouesse apte à faire décoller le pays et allant au sommet du développement.

  • image
    Idéaliste il y a 3 ans

    Les grands hommes se retrouvent toujours autours des grands enjeux. Ensemble pour bâtir un Sénégal émergent et prospère.

  • image
    Jeunesse conscient il y a 3 ans

    Unis autour d'un seul objectif pour protéger le Sénégal du mensonge de l'opposition.

  • image
    Idéaliste il y a 3 ans

    Face à l'absence de programme de société de l'opposition et de l'incertitude sur l'avenir des partis politiques qui la composent, l'idéal est de rejoindre la mouvance présidentielle garant de la politique du développement et de la sécurité des citoyen. L'avenir d'aujourd'hui c'est Macky Sall, l'homme des grandes réalisations.

  • image
    SOUMA il y a 3 ans

    Vous serez les premiers a les insultés s'ils ne font rien dans leurs localités, pourquoi on les reproches d'avoir choisi là ou ils pensent mieux pouvoir apporter a leurs populations se dont ils ont besoin, alors qu'on sait belle et bien que seul l'Etat peut le permettre. Wayy wayy Arrêtons d'être des hypocrites tah khole lou dieumeulé sougnou gokh yi kanam.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Peut être ils ont vu le film ""Sweet Beauté  """ en H DMI

  • image
    il y a 3 ans

    Ce president est dans la desesperance totale pour se rabaisser de cette sorte. Il fera tout pour eviter de repondre des 6 plaintes pour corruption aux Etats Unis, Angleterre, Singapour, Australie, Roumanie, Malaisie contre lui et son frere. Il fera tout son possible pour eviter la prison. Mais nak colle lene ko rekkk. 

  • image
    Ghost il y a 3 ans

    Interpretez comme vous voudre!! Cela s'appelle saigner son adversaire!! Le Pr n'aura aucune pitié avec votre euphorie actuelle!! Vous n'avez encore rien vue

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est rien 8 personnes fussent-Ilis maires. A chaque étapes y'aura des défaillants       

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est rien 8 personnes fussent-Ilis maires. A chaque étapes y'aura des défaillants       

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est rien 8 personnes fussent-Ilis maires. A chaque étapes y'aura des défaillants       

  • image
    il y a 3 ans

    Ils peuvent pas voler kes deniers publics sans la protection du president. Ils font de la politique pour s'enrichir. On be gagne pas beaucoup avec ces positions mais on peut voler des millions des terrains partout a revendte etc.. ce pays est maudit parce que nos leaders sont des imbecile en partant du president Macky sall aus Ministres.   

  • image
    XXXXX il y a 3 ans

    Le véritable enjeu: que les populations rejoignent le pouvoir. Les Maires, c des coquilles vides et solitaires. Les populations constituent les véritables cibles. Politiquement parlant.

  • image
    Nb il y a 3 ans

    N���

  • image
    il y a 3 ans

    Barthelemy a pourtant été désigné meilleur maire du Sénégal sans être dans la mouvance présidentielle.  De l'autre côté, on a vu que l'écrasante majorité des maires de Benno n'ont rien réalisé malgré leur appartenance à benno.  Donc, ces maires transhument pour leur poche, c'est clair. Sinon pourquoi ils n'étaient pas sur les listes de Benno depuis le début ? Macky toujours dans la politique de bas étage et sans moralité penser sauver sa peau. Mais ça ne fera qu'un argument de plus pour l'opposition aux législatives 

  • image
    Ouz il y a 3 ans

    Gueneu souroukhal bopam rekk il sera laminer brutalement sa ngour diekhna wait and see

  • image
    DEUG deug il y a 3 ans

    Moi je ne comprends plus rien alors

  • image
    Zoum il y a 3 ans

    Merci beaucoup nos chers faucons, voilà vous avez réussi à bien infiltrer le camp présidentiel pour préparer les prochaines échéances présidentielles 😏

  • image
    motivation il y a 3 ans

    andeu liggey ak macky mo ware beppeeu sénégalais bou beugeu ca rew. il n'est pas trop tard de faire un bon choix. Macky sall un leader exemplaire, loyal, intègre machallah sall ngarri bour guédé. pendant que vous êtes là à parler Macky travaille et trouve les moyens d'atteindre ses objectifs au bénéfice de chaque sénégalais.

  • image
    motivation il y a 3 ans

    andeu liggey ak macky mo ware beppeeu sénégalais bou beugeu ca rew. il n'est pas trop tard de faire un bon choix. Macky sall un leader exemplaire, loyal, intègre machallah sall ngarri bour guédé. pendant que vous êtes là à parler Macky travaille et trouve les moyens d'atteindre ses objectifs au bénéfice de chaque sénégalais.

  • image
    il y a 3 ans

    Décidément les répondeurs automatiques vous avez du boulot ... passer son temps à dire des choses auxquelles vous ne croyaient même pas. C'est vraiment pathétique.  

  • image
    il y a 3 ans

    Et vous savez bien que Macky ne reçoit que des escrocs à col blanc qui ne croient en rien du tout.. Macky est vomi par le peuple , vous le savez bien .Mais comme vous êtes des golos qui n'ont que ça pour gagner un peu d'argent,  alors continuez à  vous berner vous même..  Mais leeerna lene nii dofou lene djiné diapoulene,  Li khew si rewmi kham nguene ko bou baaakh.. Wassalam. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte -> W­W­W­­­.­­X­2­1.­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte >> W­­­W­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­­­N id04513423

Participer à la Discussion