Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Troisième candidature : "Macky Sall m'a dit..." (Doudou Wade)

image

Le président Macky Sall n'a pas le droit de se présenter pour une troisième candidature. C'est la conviction de Doudou Wade, membre du Parti démocratique sénégalais (PDS). 
Invité du "Grand Jury" de ce dimanche, l'ancien parlementaire a révélé que le chef de l'État lui avait décliné sa position sur cette question. 
"Macky Sall m'a dit à moi Doudou Wade et même aux hommes sous terre, Alioune Badara Cissé, qu'il ne serait pas candidat en 2024". Doudou Wade a même rappelé les propos de Macky Sall, après la modification de la Constitution.  "Le président Macky Sall nous a dit, urbi et orbi, au Sénégal comme à l'étranger, sur les terres comme sur les cieux, il a dit à toutes les autorités religieuses du pays, à tous les khalifes généraux qu'il n'est pas candidat en 2024. C'est précis. Il l'a fait dire à ses hommes comme Seydou Guèye, à Mimi Touré, ministre de la Justice, ancienne Première ministre, conseiller spécial, à Boune Abdallah Dionne, à Oumar Youm", martèle le libéral. 
Outre les propos de Macky Sall, Doudou Wade estime que même sur le plan juridique, la candidature du président sortant est irrecevable. "Il n'en a pas le droit, compte tenu de son statut de gardien de la Constitution. De la même manière qu'il sait qu'un garçon de 16 ans ne peut pas déposer sa candidature, de même qu'un bébé sénégalais. C'est cette même Constitution qui interdit à Macky Sall, à Doudou Wade 76 ans, à Moustapha Niasse, à Abdoulaye Wade et tous ceux qui dépassent l'âge de 75 ans de ne pas aller déposer leur candidature au Conseil constitutionnel". 
Pour Doudou Wade, la candidature de Macky Sall mettrait le feu aux poudres". Il invite donc son ancien camarade de parti à tâter le pouls des Sénégalais. "La température, elle sert à mesurer la fièvre. Ce n'est pas parce que vous avez de la fièvre que vous cassez le thermomètre. Ce serait une erreur. Regardons le thermomètre du Sénégal, contrôlons-en la température, regardons son rythme cardiaque. Notre pays va vers une situation extrêmement compliquée et la situation l'est déjà. Nous avons traversé des moments extrêmement difficiles".
Malgré tout, Doudou Wade reste optimiste quant à la décision du chef de l'État. "Je pense qu'il saura écouter, se réécouter et réécouter ses amis et faire attention aux sensations et aux frémissements de nos populations, notamment les plus démunis".
 Il a estimé, en outre, que Macky Sall n'a pas le droit de gâcher la chance "d'être, pour la première fois dans ce pays, un président de la République qui n'est pas candidat et qui organise des élections devant être les plus incontestables de l'histoire du Sénégal". 
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Avis il y a 1 an

    Le pouvoir rend dingue et aveugle et ca aurait du etre traite comme une maladie psychiatrique. Avec toutes les deculottes aux elections locales et legislative passees, avec une popularite qui va decrecscendo, comme Macky peut-il meme avoir une once d'optimise qui puisse remporter une election? C'est ce que je dit, le pouvoir doit etre considerer comme une maladie psychiatrique car ca affecte grandement ta raison et ton bon-sens.

  • image
    il y a 1 an

    macky sall est un menteur , un lache , un tricheur , sa strategie depuis son accession au pouvoir en 2012 est basee sur le triche , le complot ( mise a l'ecart d'opposants ) , seul les naifs continuent a croire a macky sall ..

  • image
    il y a 1 an

    C mal connaître Macky Sall il a la gène d'un traitre de l faut voir son parcour studiantine pour comprendre que il faut que les Sénégalais se mobilisent pour pour se débarrasser de lui 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Maane ce qui m'étonne c qu'il croit qu'il est possible de faire un 3ème mandat avec ses ouailles pour 5 ans encore sans que personne ne réagisse et qu'il le fasse en paix, comment il va faire pour gérer encore le sénégal en toute quiétude après 2024 ? Non je ne crois pas qu'il soit aveugle à ce point, les gens sont tellement en colère qu'ils ne parlent même plus beaucoup, avant saakh tu voyais bcp écrire, parler, s'exprimer mais légui léppeu né tékkeu et ça il n'y a pas plus dangereux que le silence, moi ça me fait peur. Heyy waay laissez ce 3ème mandat et aussi laisser sonko waay, vous savez bien que vous ne pouvez pas empêcher le candidat le plus populaire de participer aux elections quand même soyons sérieux, daffay métti rekk mais ce n'est pas possible, thieyy yalla maane dé je veux tellement la paix pour ce pays mais le pouvoir là en place franchement ils ne font et ne feront rien pour, on est au sénégal, jamais au plus grand jamais vous ne pourrez définitivement mater la population, bref, que le bon Dieu nous vienne en aide.

  • image
    FOULBES!!! il y a 1 an

    mr. doudou ou duddu wade devrait s'abstenir de parler! C'est incroyable que des "êtres" comme celui-là, qui traine des wagons de souillures souillées s'offre tout de même l'outrancière outrecuidance pour cracher ses haines-racismes ataviques via des pseudos critiques sans fondements fondamentaux. regardez-vous sur vos souillés miroirs.  FOULBES!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky n'a plus de bon sens et je doute, au regard de son comportement, qu'il en ait jamais eu.  Même si on laissait Macky postuler une troisième candidature en flagrante violation de la Constitution, il serait battu de la même façon que Wade.  Il ne faut donc pas confondre troisième candidature et troisième mandat! Une candidature n'est pas synonyme de mandat. Demandez à Wade si vous en doutez. 

  • image
    NTH il y a 1 an

    Et il a le courage après avoir défendu mordicus la troisième candidature de Wade de nous parler d anticonstitutionalite ,dans quel pays on se trouve   C est ce même qui jubilait quand  l assemblée votait la ( levee)  pour idy .le ridicule ne tue dans ce pays I am sorry. 

  • image
    il y a 1 an

    De toute manière s'il est irresponsable au point d'être manipulé par des vauriens qui ne sont mûs que par des intérêts bassement matériels qu'il sache que c'est la dernière opportunité pour la grande porte de l'histoire. Il aura foutu en l'air le peu de réputation qu'il s'était fait car des lendemains sombres avec des conséquences incalculables se profilent à l'horizon.  Louko fi diar la République lui a tout donné, le reste de sa vie qu'il profite de sa famille et se consacre à l'éradication de ses péchés pour obtenir le pardon de DIEU  Nous passerons tous de vie à trépas. Cette vie est éphémère té bamel khatna,té wééte,té leundeum. Boukhari du Nigeria est bien entré dans l'histoire, j'espère qu'il s'inspire de lui.  Sinon le peuple sénégalais va l'humilier dans les urnes à la hauteur du score qui l'a porté au pouvoir. Les événements récents ont révélé son impopularité, s'il n'en est pas conscient tant pis pour lui   

  • image
    Sidiky il y a 1 an

    Wait and see

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pour la première fois de ma vie j'ai détesté ma nationalité sénégalaise.  macky et sa famille sont une honte pour la démocratie, il nous a permi de connaitre le vrai visage des descendants de vendeurs d'esclaves.  Oui à travers macky on comprend aisement que l'histoire dit vrai concernant nos ancêtres vendus par d'autres africains pour des mirroirs et des pacotilles 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    OK la constitution interdit à macky d etre  Candidat mais à sonko aussi

  • image
    Lai il y a 1 an

    Très belle analyste mais vos conseils ne seront pas écouter car vs conseillez quelcun qui n'écoute personne et je doute pas que sera lui sera fatale 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il est largement dépassé l'ère de Wade depuis longtemps, et d'ailleurs, la 3ème candidature de Wade était constitutionnellement défendable. Aujourd'hui, même les juristes sérieux reconnaissent cela, y compris ceux qui s'y opposaient en 2012. On peut peut-être lui reprocher moralement sa persévérance excessive compte tenu de son âge avancé, mais juridiquement, il avait le droit de se représenter, ce qui est totalement différent du cas de Macky Sall. Ni juridiquement ni moralement, celui-ci n'a le droit à un troisième mandat

  • image
    il y a 1 an

    Foutez nous la paix! ceux qui veulent Macky d'avoir un troisième mandat n'ont qu'à le battre dans les urnes , c'est aussi simple que cela! 

  • image
    SEULE GUEULE il y a 1 an

    QUE CE VIEIL HOMME QUI A PILLÉ LE SÉNÉGAL SIUS LE RÈGNE DE SON FRÈRE ABDOULAYE WADE FERME SA GUEULE. N'EST-CE PAS C'EST LUI QUI DEFENDAIT LA TROISIÈME CANDIDATURE DE Me ABDOULAYE WADE ? NOS MÉMOIRES NE SONT PAS COURTES. HONTE QUAND TU NOUS TIENS. MASSA.

  • image
    il y a 1 an

    C qui Doudou Wade ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bien dit

  • image
    il y a 1 an

    Cette sortie de doudou Wade doit parler aux jeunes qui se font tuer parce qu'ils croient en un leader politique. Les politiciens sont tous pareils. Wade avez dit qu'il a verroué la constitution, nul ne peut faire plus de deux mandats. Ensuite il dit "ma wahone wahett ". Il est devenu candidat pour un troisième mandat. Doudou Wade qui critique la troisième candidature de Macky aujourd'hui était parmi ceux qui ont farouchement defendu la troisième candidature de Wade. Au même moment, Macky qui a rudement combattu la candidature illégale de Wade veut lui aussi tenter ce même diable. En définitive, les politiciens ont des positions qui varient selon leur intérêt du moment. Il n'ont aucune conviction. Ceux du pastef, sachez que Sonko que je connais bien est pire que Macky et Wade. Vous pouvez émettre vos opinions mais ne mourez pour personne. 

  • image
    Verite il y a 1 an

    Lundi, on saura si c'est un menteur ou pas.  

  • image
    Pas oublié il y a 1 an

    Doudou Wade , pourquoi en son temps, vous n'aviez pas dit à votre oncle qu'il ne pouvait être candidat?Un combat de boxe devrait être mis en place entre vous et vos anciens collègues députés à qui vous décrochiez un coup par surprise et traîtrise et mettiez dernière l'écran de rempart de vos gorilles.Maky Sall candidat?Celui qui a envoyé le père Wade à la retraite,fera une bouchée du fils .

  • image
    il y a 1 an

    Demain fera jour de lundi. On saura bien si le gros valet de la France raisonne pas la tête ou par son derrière postérieur bouffant.

  • image
    Au théâtre demain il y a 1 an

    Notre Prési aime le show en très fort égo. Quoi de plus simple et évident de respecter " sa constitution" clair et net dont il fut artisan en mode Verrouillage de fer, plus...ses paroles données. Point de second mandat, il avait juré " en Nul ne peut...". Sacré César lointain de Macky.

  • image
    Musa il y a 1 an

    ina chaniaka ouwal abtar. Le dire de dieu se réalise jusqu'à son extrême limite. Son ami Malien en est la preuve.On ne défi pas le sceau des prophéties.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais macky n'aime pas le Sénégal  Il est prêt à tuer la moitié de la population pour confisquer le pouvoir. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais macky n'aime pas le Sénégal  Il est prêt à tuer la moitié de la population pour confisquer le pouvoir. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais macky n'aime pas le Sénégal  Il est prêt à tuer la moitié de la population pour confisquer le pouvoir. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais macky n'aime pas le Sénégal  Il est prêt à tuer la moitié de la population pour confisquer le pouvoir. 

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 1 an

    Tout cet activisme de l'opposition tapette rek... Ils savent que si Macky se présente, il les battra à plate couture. Son bilan les écrasera tous. En plus cette violence notée avec ceux d'en face fait que la majorité du peuple qui est épris de paix ne leur confiera jamais le pouvoir 

  • image
    Senegalrekk il y a 1 an

    Et après wade a fait du wakh waxet.en politique tout est permis.si sonko ose aujourd'hui parler au public après etre aller à sweat beauté alors je ne vois pas le problème.senegal on aime les courageux c'est tout, le reste on s'en fou.macky sall ca dépend de toi hein.on va brûler encore les biens de pauvres personnes après mou diekh.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Près de la moitié seulement? Ça vaut mieux que les 90% de Yerim. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ouattara avait dit a l'assemblee nationale et en direct a la tele qu'il ne sera plus jamais candidat. Quelques mois pus tard il etait de nouveau president de la cote d;ivoire Vous continuez encore a croire aux paroles de politiciens

  • image
    Ndew il y a 1 an

    Laissez les'urnes parler et foutez nous la paix. Doudou Wade todjo.fenne . Vieux frustré 

  • image
    BOY MOUSSANTE il y a 1 an

    HOTES ètrangers vivant parmi nous , mon adresse à ma nation de LUNDI ne vous concerne pas !!! CE sera du 100 pour cent  NOUS entre NOUS ???

  • image
    Dial Diop il y a 1 an

      Le Senegal n’a pas besoin d’un President TAPETTE. Un President qui n’a pas les couilles de declarer sa candidature. Un President qui depuis 5 ans ne dit ni oui ni non. Un President qui manque de courage. Le Senegal ne merite pas d’ etre dirige par un poltron et peureux qui depuis 5 ans fait du “Layam-Layam” et n’a pas eu le courage de dire au people senegalais qu’il aimerait etre candidat en 2024. Un President qui a peur d’affronter POLITIQUEMENT son adversaire le plus redoutable et utilize la justice pour l’ecarter. Un President faible qui ne compte que le mystique et les forces surnaturelles pour diriger ce pays. Et pour cela il a remis tout son pouvoir a son griot Farba Ngom , a son epouse et  sa belle mere qui lui assurent une protection mystique et qui de fait dirigent ce pays. Un President qui n ‘a jamais ose dire non aux bancs dans les negociations des contrats sur l’exploitation de nos resources naturelles. Un President qui n ‘ a jamais eu le courage de defendre les interets du Senegal dans les negotiations avec les Europeens. Un President qui dit toujours “ Oui Monsieur “ devant les autorites et hommes d’affaires Francais.    Un President peureux qui pendant 5 ans n’a pas eu le courage de dire “ Oui “ ou “ Non” il sera candidat. Il lui a fallu 5 ans de bains mystiques pour enfin avoir le courage de nous dire qu’il va violer la constitution en se presentant pour un troisieme mandat. Un tel peureux ne merite ne merite plus notre attention. Parcequ’il n’est ni chaud, ni froid, ni tiede, il a ete vomi par le peuple senegalais. 5 ans pour dire oui ou non , il a demontre  ses limites, ses faiblesse et son manque de courage. Le peuple ne lui fait plus confiance.  Mais qu’il comprenne que le Conseil Constitutionnel a baise les senegalais en 2012, mais le people senegalais est pret a bruler le Conseil Constitutionnel et ses juges si jamais ils tentent de baiser le people une seconde fois en validant la candidature de Macky. Thiaga ken dou ko  nakh niar yon!!!  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On ne permettra pas à Macky Sall de briguer une autre candidature même si Badou Camara, le traître, le lui accorde. Si Macky Sall veut la guerre civile, soyons prêts à en découdre avec lui et ses nafekhs. Doul laye daye. Que tout le monde soit prêt. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est toi qui devrais plutôt la fermer au lieu de continuer à souiller ce site en sautant du coq-à-l'âne avec tes "foulberies". Ça se voit que tu n'as pas pris tes médicaments antipsychotiques. 

Participer à la Discussion