Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Troisième mandat : Mame Mbaye Niang livre sa position...

image

Le problème sur la troisième candidature de Macky Sall est loin de son épilogue. En effet, si certains soutiennent que c’est fini pour le président Sall, d’autres, comme Mame Mbaye Niang, lui donnent le droit  de se présenter pour la troisième fois à la présidentielle. Selon ‘’SourceA’’, l’ancien  ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction a remis le sujet sur le tapis. Ainsi, le chef de cabinet du président de la République a laissé entendre que Macky Sall pourrait se présenter en 2024. Car, pour le citer, ce problème de mandat  a été déjà réglé par le référendum de 2016.«La Constitution s’est déjà prononcée depuis. Je pense qu’après le référendum, quand le président a voulu diminuer son mandat, il fallait voir l’arrêt du Conseil constitutionnel».A en croire l’apériste,  ce n’est pas un problème de légalité, ce sujet ne devrait pas faire l’objet de débat. Tout a été clairement édifié  par un arrêté.«Ceux qui veulent en débattre ne sont pas motivés par une sincérité. Parce que c’est un problème qui est déjà réglé constitutionnellement et juridiquement. Il y a déjà l’arrêt qui règle ce problème. Le reste c’est un problème politique, il faut des réponses politiques et une organisation politique. C’est comme ça que je le perçois», a expliqué l’ex-ministre de la Jeunesse  dans les colonnes du journal.
Auteur: Absa Diongue (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Benewaye5 il y a 2 ans

    Je viens d'etre convaincu de la juste des accusations de malversations financieres a Prodac par Mame Mbaye Niang....Il ne veut pas aller repondre devant la justice grace a la protection de Macky Sall! Vous pensez que detenir le pouvoir vous permet de manipuler les populations a votre guise.....Quelle arrogance, Qui vivera verra!

  • image
    abraham il y a 2 ans

    ces gens sont malhonnetes. La illegalité de cette candidature a été affirmée par un de leur " brillant professeur" à savoir ISAMAEL MADIOR FALL. Dire juridiquement une troisieme candidature est possible releve de la demagogie pure. Mais les senegalaises et senegalais auront du repondant. CEUX TRAINENT DES CASSEROLES ONT TOUS LES RAISONS DU MONDE A VOULOIR SE MAINTENIR AU POUVOIR. LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES N'EST PAS UN MOYENS POUR S'ENRICHIR. QUE NUL N'EN IGNORE   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les voleurs des milliards du Prodac seront envoyés en Prison. Aucun fou du roi rêveur ne verra Macky Sall au pouvoir en 2024. Il finira plus mal que le très populaire Gorgui Bari dolé en 2012, avec des morts plus importants. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les voleurs des milliards du Prodac seront envoyés en Prison. Aucun fou du roi rêveur ne verra Macky Sall au pouvoir en 2024. Il finira plus mal que le très populaire Gorgui Bari dolé en 2012, par l'issue de secours serré.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    gni amouniou diome on va reprendre nos biens

  • image
    Takou il y a 2 ans

    D'apres lui, Macky Sall n'a pas dit la verite quand il disait qu'il ne pouvait pas se presenter.

  • image
    Tilman il y a 2 ans

    Il a peur que Macky s'en va à cause des milliards qu'il a détourné au PRODAC  !!! 

  • image
    VERITE il y a 2 ans

    II n'y pas un candidat sérieux qui peut remplacer Macky ça c'est sure.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Bravo , bravo ! Mame mbaye doit nous dire son secret....il s'exprime maintenant tres bien en francais......c'est agreable de l'ecouter parler , il a un bon niveau maintenant.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Bravo , bravo ! Mame mbaye doit nous dire son secret....il s'exprime maintenant tres bien en francais......c'est agreable de l'ecouter parler , il a un bon niveau maintenant.

  • image
    il y a 2 ans

    On ne comprend pas cet acharnement de l'opposition à refuser que notre preisdent se représente en 2024. C'est le peuple qui choisit au bout du compte. Si le peuple en a marre de Macky Sall comme les opposants le clament à longueur de temps, il se retirera avec 5 % des votes comme Robert Sagna en son temps. L'opposition a-t-elle peur de notre président qui travaille et fait bouger le pays ? Elle pensait sans doute, cette opposition, récolter un tsunami de votes en sa faveur lors des dernières legislatives, mais elle oublie que 54 % des électeurs n'ont pas confiance dans les politiciens.

  • image
    il y a 2 ans

    Et cet acharnement  a barrer la.route a sonko

  • image
    il y a 2 ans

    Accepter la candidature de macky ce serait reduire tout un peuple a la servitude dictatoriale. La refuser vaut tous les sacrifices

  • image
    Cissé A il y a 2 ans

    Ils semblent minimiser combien cette question est répugnante, méprisable et haissable.!

  • image
    Cissé A il y a 2 ans

    Ils semblent minimiser combien cette question est répugnante, méprisable et haissable.!

  • image
    Diop diop il y a 2 ans

    Premièrement : tu dédis macky , mimi, ismaila madior fall , Bounama Abdallah , aly ngouille .... finalement tu les prends pour des menteurs parce qu'ils ont tous dit et redit que macky n'a pas droit à une candidature . deuxiement ce que tu revendiquais contre Wade en 2012 , tu l'acceptes maintenant . Kouy weurr nafekh baya Iboulaye mou dieulsi leu . Je te croyais bcp plus juste que ça .

  • image
    il y a 2 ans

    Prodacte sera bientôt sur la table  et les voleurs seront punissable. 

  • image
    AFRIKI il y a 2 ans

    bravo à Mame Mbaye Niang au moins tu as osé posé le debat de maniere claire sans porter de gants. la question du 3éme mandant est un affaire de droit et comme il là souligné dans son interview, la constitution a déja reglé cette question depuis. donc tout ce qui reste n'est que des manoeuvres pour tromper l'opinion.

  • image
    AFRIKI il y a 2 ans

    l'affaire Prodac n'est qu'une machine montée de toute piéce, orchestrée depuis le MEF par votre mentor connu de tous pour tenter d'anihiler Mame NIANG afain d'ouvrire un boulevard à gorou Adji Sarr. mais c'est peine perdu car on ne peut pas empecher la verité de jaillir dans la bouche des hommes intégres.  

  • image
    il y a 2 ans

    Qui Vivra verra

  • image
    Mam il y a 2 ans

    Macky va se présenter , Nil ne pourra s opposer a la volonté divine et et du peuple majoritaire incha Allah, quand a vous adeptes des partis politico sectaire vous faites vociférer et perdre vos temps dans les comentaire bidon

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'esprit à l'origine de l'introduction de la limite des deux mandats que Nul ne peut faire plus de deux est clair.  L'ivresse du pouvoir, la faiblesse émotionnelle d'un caractère faible qui se confond avec la posture que donne les moyens de l'état qui vous fait de vous uln homme sollicité par une clientèle de gens peux scrupules qui vous chantent des éloges etc. Tout cela finit par vous rendre incontrôlable et dangereux, à l'idée que vous faites de ce qui appartient à tout le monde vous est seul redevable. Ceux qui cherchent à vous remplacer pour y accéder par des voies démocratiques vous apparaissent comme des enemies qui veulent vous prendre votre bien personnel au fit des règles de droit et de la légalité constitutionnelle. En faite l'idée de troisième mandat est un mépris adressé à l'intelligence du peuple Sénégalais, en vérité l'audace d'oser et de le prétendre au delà d'être anticonstitutionnelle, n'a aucune base politique et populaire il ne repose que sur la manipulation à des fins personnelles du  serment républicain de fidélité des forces de défense à ne répondre qu'à l'autorité du pouvoir civile garantie de l'état de droit et de notre démocratie où on se cache derrière pour réprimer la révolte. Un abus manifeste qui risque de nous mener dans les ténèbres tumultueuses de lendemains sanglantes.

  • image
    naso il y a 2 ans

    wa boy  nar bi  

  • image
    Magnum il y a 2 ans

    La candidature du président Macky sall est irréfutable c la constitution qui le lui permet 

  • image
    silaabok il y a 2 ans

    le Président Macky  sera a son second mandat de cinq ans en 2024 incha allah. le débat est clos

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -- W­W­W­­­.­­X­­2­1.­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte -- W­­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­­U­­­N id03783643

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->> W­­­W­W­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­­N id08092975

Participer à la Discussion