Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vente de la bibliothèque du Président Senghor : Moise Sarr exprime son indignation et sonne la mobilisation

image

C'est sur les réseaux sociaux que l'ancien Secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'Exterieur, Moïse Sarr, a exprimé son indignation face à la vente aux enchères de la bibliothèque du Président Senghor. Voici l'intégralité de sa publication.
 "Après l'épisode de la vente des biens et effets personnels du Président Senghor, rachetés par le gouvernement du Sénégal, place maintenant à la vente aux enchères de sa bibliothèque. Je condamne vigoureusement cette triste et mercantiliste attitude de la  ville de Caen ou de tout autre auteur de ces ventes abjectes de ce patrimoine culturel qui devrait naturellement nous revenir par d'autres moyens (convention de restitution, dons, legs ou accord) et non de cette manière qui ressemble fortement et honteusement à un chantage.
Venez vite, autorités sénégalaises, ou c'est la vente aux enchères, c'est à dire la dispersion de ce legs, une perte sèche pour notre pays et pour les enfants d'Afrique. Trop, c'est trop et j'en appelle à la mobilisation de toutes les bonnes volontés et aux autorites françaises compétentes, tout comme les nôtres, pour mettre un terme à cette insupportable pratique".
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Haa les Margoulins ApéRIEN … il y a 1 an

    La vente des affaires de Senghor était programmée pour le samedi 21 octobre 2023, Moïse Sarr le régime déchu dont tu faisais parti était au pouvoir jusqu'au 02 avril 2024, qu'est-ce que ton président déchu a fait lorsqu'il était encore en capacité de racheter ces effets personnels ???  Pourquoi tu attends la débâcle de ton camp pour recouvrer ta capacité à t'indigner 😂 ??? 

  • image
    Djakher Sene il y a 1 an

    Honnêtement j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi ça sert de ramener des livres et des meubles dans un Sénégal où l'écrasante majorité des gens leur passe-temps préféré c'est de regarder des séries locales grotesques bidons, un Sénégal où personne pas grand monde ne connaît la valeur d'un meuble ancien, ils préfèrent du neuf made-in-china !!! Je suis désolé mais si les reliques de Senghor ont la moindre valeur pour certains ( ce n'est pas mon cas) il faut que ses admirateurs sachent reconnaître que les musées européens et les collectionneurs occidentaux prendront bien meilleur soin de ces reliques que l'administration sénégalaise ! Allez voir l'ancienne maison de Senghor à Dakar et vous verrez que rapatrier ces reliques ça sera pour donner à manger aux termites et à tous les insectes lignivores ! Dans 10 ans il n'en restera rien ou pas grand chose !Laissez les reliques aux mains des peuples et civilisation qui ont une culture solide de la conservation parce que eux-mêmes bâti sur le culte du passé / de la mémoire et du souvenir ! Peu importe qui en aura la charge parmi les occidentaux le nom du propriétaire d'origine Senghor sera toujours mentionné et c'est bien tout ce qui importe pour ses admirateurs non ? Laissez donc faire les professionnels ! 

  • image
    Mama il y a 1 an

    Arretez de nous emmerdez. Senghor avant sa mort devrait leguer ses affaires au peuple Senegalais. Il ne l'a pas fait. Chaque jour, on voit des dons defamilles d'anciens intellectuels a la bibliotheque universitaire de l'Ucad. 

  • image
    Tsss Tsss !!! il y a 1 an

    Je suis navré mais les enfants d'Afrique leur bibliothèque de prédilection ce sont tik-tok, les suggestions de l'algorithme de YouTube et les séries bidons grotesques médiocres pour les ouestaf parmi cette jeunesse 😂  Cette bibliothèque si jamais le gouvernement sénégalais pousse la prétention jusqu'à la rapatrier au Sénégal ça sera pour assurer une nourriture de qualité aux insectes xylophages du musée !  Arretez avec cette hystérie mal-placée : ceux qui vont acquérir ces ouvrages en prendront bien meilleur soin que la totalité des conservateurs de tous les musées sénégalais réunis ! Avant d'avancer des prétentions grotesques sur la bibliothèque de Senghor, Moïse il aurait fallu que vous commenciez déjà par réussir à conserver debout l'ancienne demeure de Senghor à Dakar, je l'ai vu en 2021 c'était en piteux état !  Arretez votre comédie d'ancien ministre en manque de mise en lumière, votre temps est fini, ce que vous n'avez pas voulu faire quand vous pouviez, vous ne forcerez pas les gens qui ont d'autres urgences prioritaires à chambouler leur agenda ! Allez boire de l'eau pour rester hydraté, vous êtes jeune et vous devez rester en forme pour écrire de quoi remplir des bibliothèques à votre tour 😂 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Franchement les proches et parents de Senghor en France qui font ces ignominies sont sans scrupules. A chaque fois qu'ils ont soif d'argent il mettent des affaires de Senghor en vente sachant que le gouvernement du Sénégal réagira pour les racheter. Vous faites la honte du monde, une bande d'ordures. Ces œuvres devraient être rendues au Sénégal si ça vous intéresse plus mais vous les mettez en ventes espérant en tirer de l'argent. Le Sénégal devrait tout simplement vous laisser les vendre comme ça vous n'en tirerez que des miettes. Vous nous emmerdez a la fin.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rien à foutre ! Il ne s'est jamais senti sénégalais !

  • image
    il y a 1 an

    Nous ce qui nous intéresse, c'est manger à notre faim ,trouver un emploi, se soigner ,se former ,comme il l'a dit plus haut, pourquoi de son vivant il n'a pas légué son patrimoine culturel au Sénégal qui lui tout donné 

  • image
    il y a 1 an

    Les biens du président Léopold Sédar SENGHOR appartiennent au Sénégal. Oui. Il faut négocier avec le président Emmanuel Macron. Cela doit être réglé au niveau étatique.

  • image
    il y a 1 an

    12 ans au pouvoir et vous n'êtes pas capables de débourser 8000 euros pour acheter le lot de livres sur la Normandie à vendre.  Qu'est-ce qu'on en a à faire de l'histoire de la Normandie ? Préparez-vous à quitter vos fonctions.  

  • image
    il y a 1 an

    Les français sont vraiment emmerdants

  • image
    reply_author il y a 1 an

    de toutes les façons c'est un vendu ce Senghor à la noix

  • image
    reply_author il y a 1 an

    pire qu'un vendu mais à sa décharge il a été dressé par leucodermes depuis le berceau, lavage de cerveau dont nul ne peut sortir indemne malheureusement. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    l'etat du Sénégal avait tout racheté! là c'est une autre vente!Qu'on leur laisse tout et qu'on ne réponde pas à leur chantage! D'ailleurs Senghor est plus français que sénégalais

  • image
    senegalais lambda il y a 1 an

    SENGHOR! BOF! Vendez-tout et que l'on n'en parle plus! Que de tristes souvenirs, rien de concret pour notre pays à part la culture.

  • image
    il y a 1 an

    UNE FOIS DE PLUS… Une fois de plus, nous autres sénégalais faisons ce dans quoi nous excellons : rejeter la faute sur les autres ! Qu’avons-nous fait depuis que Senghor est mort, à part l’enterrer ? Senghor, on pouvait l’aimer ou le détester, mais il n’en demeure pas moins qu’il appartient au patrimoine sénégalais. Politiquement et culturellement, il appartient, à vie, au Sénégal. Après sa mort et celle de son épouse, le Sénégal ne s’est pas dépêché pour s’approprier tout ce qui lui appartenait. Maintenant, on va en vouloir aux français qui cherchent à vendre quelque chose qui vaut des milliers d’euros mais qui est sans prix pour nous. Comme politicien, chaque sénégalais qui a vécu son règne peut penser ce qu’il veut, mais sur le plan intellectuel et surtout en matière de littérature, il n’y a pas l’ombre d’un doute. On entre pas dans l’Académie française en débitant des nullités. Et surtout, ce n’est pas parce qu’il écrivait en français qu’il n’a pas contribué à valoriser la culture sénégalaise et la Négritude. Si l’homme politique n’était pas ma tasse de thé, le littéraire lui me plaisait et m’a porté bonheur moi qui suit un humble

  • image
    il y a 1 an

    UNE FOIS DE PLUS… Une fois de plus, nous autres sénégalais faisons ce dans quoi nous excellons : rejeter la faute sur les autres ! Qu’avons-nous fait depuis que Senghor est mort, à part l’enterrer ? Senghor, on pouvait l’aimer ou le détester, mais il n’en demeure pas moins qu’il appartient au patrimoine sénégalais. Politiquement et culturellement, il appartient, à vie, au Sénégal. Après sa mort et celle de son épouse, le Sénégal ne s’est pas dépêché pour s’approprier tout ce qui lui appartenait. Maintenant, on va en vouloir aux français qui cherchent à vendre quelque chose qui vaut des milliers d’euros mais qui est sans prix pour nous. Comme politicien, chaque sénégalais qui a vécu son règne peut penser ce qu’il veut, mais sur le plan intellectuel et surtout en matière de littérature, il n’y a pas l’ombre d’un doute. On entre pas dans l’Académie française en débitant des nullités. Et surtout, ce n’est pas parce qu’il écrivait en français qu’il n’a pas contribué à valoriser la culture sénégalaise et la Négritude. Si l’homme politique n’était pas ma tasse de thé, le littéraire lui me plaisait et m’a porté bonheur moi qui suit un humble scientifique, notamment au bac.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On s'en ouf vraiment 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On s'en ouf vraiment 

  • image
    On se calme ! il y a 1 an

    Ce ne sont pas des effets aux mains de musées publiques français, ce sont des effets dont les propriétaires sont des particuliers qui sont totalement libres quant à leur cession vente don leg, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent de leurs propriétés !  Si Senghor avait voulu léguer quelque chose au pays qui l'a honoré il savait par où passer … Sa veuve pareil … Il n'y a rien d'étatique et il n'y a pas de négo à faire et surtout pas avec Macron qui n'est en rien concerné par cette affaire strictement privée !  Allez construire des vraies écoles, on verra après pour mettre des livres dedans en espérant que les séries sénégalaises aient laissé des espaces non-saturés dans les cerveaux des pauvres enfants et adolescents sénégalais, ndeyssane … 

  • image
    Kaolackois il y a 1 an

    Moustapha NIASSE va intervenir pour récupérer la bibliothèque.  C'est pas normal de laisser les affaires du 1er président du Sénégal se disperser dans la nature.... Nul n'est parfait ! Senghor à fait du bon et du moins bon..

  • image
    il y a 1 an

    VENDEZ TOUS IL A RIEN FOUTU ICI

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je vous plains! Grâce à Senghor,on a un Pays où vous pouvez vous exprimer. Autrement, ça serait comme au Mali ou en Guinée 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je vous plains. Grâce à Senghor ,nous avons un Pays où nous pouvons nous exprimer.  Sinon, ça aurait été comme au Mali ou en Guinée 

  • image
    il y a 1 an

    Lui même n'a pas pensé l'offrir aux sénégalais qu'ils vendent tout on s'en fiche 

  • image
    il y a 1 an

    Pourtant le zoo tient encore la route...Zeng à quitte notre poubelle à quelle date ? Le fondations n'étaient aussi pourries que le bavent nos hyènes frustrées...

  • image
    il y a 1 an

    Senghor démissionne de la présidence, avant le terme de son cinquième mandat, en décembre 1980.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si l’homme politique n’était pas ma tasse de thé, le littéraire lui me plaisait et m’a porté bonheur moi qui suit un humble scientifique, notamment au bac.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il est francais

  • image
    Diaspora il y a 1 an

    Merci beaucoup M. le Ministre Moise Sarr pour l'alerte. Vous avez été un homme digne et patriote qui a toujours protégé les intérêts de la Diaspora 

  • image
    Senegalais il y a 1 an

    A chaque fois qu'il parle c'est c'est important. J'ai beaucoup d'estime à Monsieur sarr.Un vrai patriote,un homme intègre et juste comme Senghor. Je comprends mieux pourquoi tu protège le patrimoine de cet homme de culture. 

  • image
    Ange sonko il y a 1 an

    Mr Sarr merci pour l'alerte mais chasse que l'état ne fera rien sur ce chapitre. Et c'est dommage 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ahurissant comme le Sénégal est peuplé d'incultes et gens mal-élevés. La rupture est déjà là

  • image
    Gnakka kham baakhoul !!! il y a 1 an

    Tu dis qu'on ne rentre pas à l'Académie Française en débitant des nullités, je vais donc te surprendre en t'informant que non seulement il est possible d'entrer à l'Académie Française en débitant des inepties mais il est également possible de s'y maintenir en débitant des propos criminels, en professant des thèses racistes et en soutenant activement et publiquement des pratiques génocidaires et des pratiques d'apartheid. J'ai plusieurs exemples mais je vais vous en donner 2 pour ne pas vous charger : Merci de prendre la peine d'aller taper sur internet "Propos de Hélène Carrère d'Encausse sur les Africains"  Ensuite vous tapez "Alain Finkielkraut sur les Noirs de l'équipe de France", "Alain Finkielkraut sur la Palestine", etc Voilà 2 exemples d'individus siégeant ( Finki) et ayant siégée ( l'ex secrétaire perpétuel Carrère d'Encausse) qui profèrent et ont proféré des propos ineptes qui, si ces propos avaient été dirigés contre l'engeance à laquelle ces deux académiciens appartiennent cela aurait valu à 99% une condamnation à leur(s) auteur(s) pour haine raciale / discrimination raciale / antisémitisme / apologie de crimes, etc !  Il faut arrêter d'être impressionné par les organisations aux appellations et missions ronflantes, voulues élitistes et organisées pour l'être, les gens qui y grenouillent restent des humains dont certains sont d'un degré d'abjection abouti !    Arretez d'être impressionnables et impressionnés, beaucoup de snobinards sont des vulgaires hypocrites imbus d'eux-mêmes … 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es un ignorant. Pas besoin d'en dire plus. 

  • image
    il y a 1 an

    Il faut se désoler de la population grandissante d'ignorants dans ce pays. Il n'y a qu'au Sénégal qu'on insulte Senghor. Et c'est le fait de personnes qui ne sont pas capables de comprendre une ligne de ce qu'il a écrit si elles se donnent la peine de le lire. La Rupture annoncée est un chimère avec une telle population d'incultes, de faquins et de malotrus à la recherche d'une souveraineté ...alimentaire. 

  • image
    Moussa Bampoky il y a 1 an

    Merci Mr le Ministre Moïse Sarr pour votre responsabilité. Vous êtes un vrai homme d'État. Le Sénégal a besoin de vous vraiment.    

  • image
    Gp il y a 1 an

    Il existe un grand lycée en France situé a Évreux qui porte le non de L.Senghor,ces livres auraient pu rejoindre la bibliothèque de ce lycée avant qu'ils retrouvent le Sénégal.Quant on  on a eu un écrivain comme Senghor,on protège ses livres et on ne parle par d'argent.    

  • image
    il y a 1 an

    Ca sert a quoi ? Ils peuvent les vendre pas de soucis !

  • image
    Retour à l’expéditeur il y a 1 an

    Tout le colis n'est allé nulle part, le réseau a considéré que tu es le récipiendaire le plus indiqué à recevoir tes propres envois, du coup tes injures sont revenus frapper ton visage …  Tu vois, si tu avais évité d'être violent au départ ta tronche aurait été moins maculée de fiel …  Moralité ? Ne dirige pas vers autrui ce qui ne te laissera pas indemne !   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @gnakka kham Vous me permettrez de ne pas partager votre point de vue. Vous parlez de la perception que des personnes ont d’autres nations ou races (si tant est que la race existe!). Moi, je parle de l’œuvre et du talent qui rendent ces personnes éligibles à une institution respectable. Je n’ai pas, non plus, la même compréhension que vous de la notion du qualificatif influençable. Sans vous manquer de respect, je pourrais même vous reprocher d’avoir été influencé par votre jugement des personnes que vous citez, pour vous faire une idée de l’Académie française. Cela dit, mon avis reste celui d’un simple commun des mortels.

  • image
    Jules Bernard Ndour il y a 1 an

    Merci Mr le Ministre Moïse Sarr pour l'alerte. Vous portez l'avenir de la jeunesse africaine dans votre coeur . Nous sommes très fiers de vous.  

  • image
    Jules Bernard Ndour il y a 1 an

    Merci Mr le Ministre Moïse Sarr pour l'alerte. Vous portez l'avenir de la jeunesse africaine dans votre coeur . Nous sommes très fiers de vous.  

  • image
    S Diouf il y a 1 an

    Oui, nous convions vivement le nouveau gouvernement à nous construire une grande et riche bibliotheque nationale.Ces livres y auront une place de choix ainsi que ceux de Ch A Diop notamment, David Diop, Seydou Badian,  Aimé Césaire...etc...

  • image
    Rolland il y a 1 an

    Nous sommes très fiers de vous Mr le Ministre Moïse Sarr. Vous êtes un vrai et grand homme d'État. Vous faites la fierté de tous les africains.  

  • image
    il y a 1 an

    Si et seulement si, Senghor avait passe sa retraite au Senegal... Thieey yalla...

  • image
    Bob il y a 1 an

    On n'a rien a faire avec ces objets. Il y a plus urgent que ca. Des milliers de famille sans repas. 

  • image
    Marie Sarr il y a 1 an

    Merci Monsieur le Ministre, nous pouvons espérer que cette alerte puisse être réglée le plus rapidement possible entre les deux États. Le produit de l'ancien Président M L S Senghor reste une fierté pour le monde entier et en particulier le Sénégal. Je plaide vraiment pour la protection de ce patrimoine qui doit revenir le Sénégal. 

  • image
    il y a 1 an

    Qu'est-ce qu'on a à faire des livres sur la Normandie ?   https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/livres-et-manuscrits-collection-leopold-sedar-senghor-deuxieme-partie-626261?page=2

  • image
    Réponse à 15:59 il y a 1 an

    Je vous saurais gré de ne pas changer de sujet ! C'est bel et bien vous qui présentiez l'Académie Française comme une institution oú nul n'accède en débitant des nullités, je vous démontre de façon factuelle que non seulement il est possible d'être admis à l'Académie en ayant débité des nullités absolues mais que pire encore, il est possible d'être à l'Académie Française en débitant des nullités dont la qualification au niveau juridique est d'ordre pénal ! J'ai illustré mon affirmation en vous donnant deux cas. Point. Face aux exemples probants que j'ai cité, face à votre réponse si légère, permettez-moi d'afficher mon étonnement voire ma profonde déception de vous voir préférer disserter sur des notions aussi subjectives que le talent et la qualité littéraire plutôt que de vous exprimer sur le manque de respect de la dignité humaine !!!  Votre indulgence par rapport à des propos criminels me fait penser que vous êtes en finalement en harmonie avec cette Académie et beaucoup de ses membres qui prétendent contribuer /sauvegarder la beauté de l'art mais ne se préoccupent pas de leur laideur intérieure suintante à travers leurs œuvres verbales consignées pour toujours dans internet … 

  • image
    GNIJ-GNIJ il y a 1 an

    Il faut leur faire comprendre que nous avons des besoins plus pressants, qui ne peuvent pas attendre! On reviendra chercher ces livres plus tard, quand nous serons développer. Arrêtons de financer et de nourir la France!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @gnakka kham Je ne change pas de sujet, c’est vous qui avez voulu interprété mon propos avec la certitude d’avoir raison. Les deux cas que vous mettez en avant ne sont pas entrés dans l’institution dont nous parlons en débitant des nullités. Ce qu’ils peuvent devenir une fois admis dedans n’est pas à mettre sur le compte d’hommes et de femmes qui partagent avec eux un cercle voué à autre chose. Tout de même, rassurez-moi. J’ose espérer que vous ne prêtez pas à Senghor d’avoir eu ou dit des choses aussi abominables que celles que vous dites sur vos deux cas. Si vous trouvez ma réponse « légère », ne serait-ce pas parce que vous vous positionnez sur un terrain de polémique ou tout simplement parce que vous ne doutez jamais de votre perception des idées ou pensées des autres ? Tel n’est pas mon cas car, comme je vous l’ai déjà dit : «je ne suis pas plus qu’un commun des mortels faillible. J’ai d’ailleurs la faiblesse de croire que notre désaccord est plus sur l’honorabilité d’une institution que sur Senghor lui-même. Si on est d’accord sur cela, le reste n’a aucune espèce d’importance car en matière de respect de la dignité humaine il ne vous appartient pas de distribuer des bons points ou de dispenser des leçons à des personnes que vous ne connaissez ni d’Adam, ni d’Eve. Bonne fête de Korité que vous soyez musulman ou pas. Cordialement.

  • image
    Adieu il y a 1 an

    J'ai un voyage à préparer et mes valoches à remplir, il m'aurait été agréable de continuer à échanger pour peu que l'honnêteté intellectuelle soit de mise, je vois que vous vous en éloigner, ça sonne l'heure de mettre fin à tout cela. Bien le bonjour chez vous 

Participer à la Discussion