Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Viabilité des finances publiques : Le gouvernement engage une réforme en profondeur

image

« Je m'approprie sans réserve les constats faits et les recommandations formulées », a déclaré le ministre des Finances Cheikh Diba, évoquant le rapport de la Cour des comptes lors d’un face-à-face entre le gouvernement et la presse, ce jeudi. Le document en question dévoile des ‘’anomalies’’ et des ‘’manquements’’ graves dans la gestion des finances publiques de 2019 au 31 mars 2024, avec notamment un maquillage des chiffres de la dette estimé à plus de 18 000 milliards CFA soit plus de 99% du PIB, entre autres.
 
Constatant avec effarement la situation catastrophique héritée du régime précédent, le gouvernement s’engage tout de même à « assurer la viabilité des finances publiques ». Désormais, a assuré Cheikh Diba, « chaque franc dépensé doit être justifié. Chaque engagement budgétaire doit être optimisé. Chaque réforme doit être appliquée avec la plus grande rigueur ».
 
Ainsi, face à de grands défis à relever, le gouvernement, signale le ministre des Finances, « a déjà engagé une réforme en profondeur de la gestion budgétaire et de la dette publique avec l'objectif très clair d'assurer la viabilité des finances publiques tout en préservant notre souveraineté économique ». Ces réformes, précise la tutelle, s'articulent autour de trois axes majeurs.
 
« Premièrement, le renforcement du contrôle budgétaire et de la gestion des investissements publics. Deuxièmement, la modernisation et la digitalisation de la gestion des finances publiques. Et troisièmement, les réformes structurelles visant à une réorganisation des services impliqués dans la gestion de la dette », déclare-t-il.
 
Ces réformes structurelles, poursuit-il, seront traduites comme suit et mises en œuvre de manière séquentielle.
 
Premièrement, il faudra, selon le ministre, « améliorer la qualité comptable de l'information financière à travers la mise en place d'un système d'information intégrée de gestion des finances publiques garantissant un meilleur contrôle des dépenses et des financements ». « Cette modernisation permettra d'améliorer la qualité et la fiabilité des données financières, de faciliter leur accessibilité et d'assurer la sincérité des comptes », confie M. Diba.
 
En outre, un contrôle plus strict des projets financés sur ressources extérieures avec la désignation d'un agent comptable est annoncé. Cette mesure vise, à l’en croire, à « assurer un contrôle libre et une meilleure gestion des engagements financiers du pays ».
 
Il faudra aussi engager la réorganisation des réseaux comptables, afin « d'accélérer la centralisation des données, d'améliorer leur fiabilité et d'optimiser la gestion de la trésorerie de l'État ». « L'intégration de supports indispensables facilitera la fluidité des opérations comptables et garantira une meilleure traçabilité des flux financiers », estime-t-il.
 
Le deuxième axe porte sur la réforme de la gestion de la dette publique. Il s'opérera, d’après le ministre des Finances, à travers « le retour à l'orthodoxie en matière de gestion de la dette par une centralisation des fonctions de négociation, d'utilisation et de gestion de la dette publique ». « Cette centralisation permettra de surmonter les difficultés liées à la dispersion des compétences dans l'administration de la dette publique. Elle se fera en réunissant les fonctions de négociation, de mobilisation des financements et de gestion de la dette, et cette réforme devra garantir une meilleure coordination de l'information financière et une gestion efficiente des ressources publiques », explique-t-il.
 
 Dans le même sillage, il est prévu la création d'un service unique au sein de l'État, compétent pour la gestion des emplois et des garanties associées, ce qui assurera ainsi une approche plus transparente et harmonisée de la politique d'endettement.
 
Enfin, le troisième axe porte sur le renforcement de l'efficacité et de la transparence des finances publiques. « Il s'opérera à travers le renforcement du dispositif de collecte et de fiabilisation des informations sur les finances publiques, l'installation d'une déclaration de responsabilité personnelle de tous les agents impliqués dans la production de l'information financière », conclut Cheikh Diba.
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 mois

    Personne ne sait qui a ecrit ce rapport. Aucun membre de la cour des comptes n’a signé le rapport. Yenangui nah sen bop deug deug

  • image
    il y a 2 mois

    Pfffffffff

  • image
    il y a 2 mois

    Ou est le rapport papier Q

  • image
    Oussou il y a 2 mois

    mais le problem c'est la politisation de l'administration avec les nomination qui n'ont rien a voir avec les competences et les valeurs morales

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - www.Hot4.eu

  • image
    il y a 2 mois

    Un faut débat ! Les recettes sont conformes,les dépenses sont conformes dit le rapport,dont l'argent emprunté est justifié par toutes ces réalisations

  • image
    Seydina détective il y a 2 mois

    Je ressens de la honte pour moi et pour mon précieux Sénégal. On se demande si le président de la République travaille pour le peuple ou pour son Premier ministre. Même un enfant comprend qu'il y a seulement des incohérences dans les prétendus rapports, puisque chaque année, la Cour des comptes nous assure que tout va bien. Jusqu'à maintenant, ils nous sortent un audit financier, je ne comprends pas d'où ça vient, avec ce rapport truffé de mensonges, étant donné que même l'ancien ministre des Finances nous raconte n'importe quoi. Honnêtement, c'est décevant.Il est évident qu'ils se sont tiré dans le pied, bande d'incompétents. Comment peux-tu superviser les finances de notre précieux pays alors que tu ne parviens même pas à gérer la situation avec ta femme ? Monsieur le ministre, évitons tout de même les exagérations.

  • image
    Guy il y a 2 mois

    Photo bi dé baakhooull On dirait MICHELLIN

  • image
    il y a 2 mois

    Ce type n'a aucune dignité comment se fait-il que s'il croit a ces balivernes de malversations il n'a jamais quitter son poste

  • image
    il y a 2 mois

    Pour être crédible Cheikh Diba doit être démis de ses fonctions.Il a été au cœur de ce carnage financier en tant directeur de la planification budgétaire d’alors.C’est pourquoi dans sa déclaration, il n’a jamais prononcé le mot «falsification »  parce qu’il serait complice.Les cancers du Sénégal sont cette pseudo élite qui ne sait que voler

  • image
    Sans Nom il y a 2 mois

    Ok, poussons la logique jusqu'au bout et appelons le chat par le chat : donc Ousmane Sonko n'a pas le courage de faire limoger Diba ? La faute à Sonko qui l'a mis dans cette posture en nous disant qu'il était clean Ñémélen ko wayy

  • image
    Ego Trip il y a 2 mois

    Mr le ministre, Les Sénégalais vous ont confié le futur de ce peuple digne en connaissance de cause. Ils ont été témoins de l'arrogance et du je m'en foutisme de l'ancien régime de Macky " le bucher de Marrakech" Sall, alors FOCUS : Arrêtez les convois de 4x4 v8 ou les 8x8 pour vos déplacements. Arrêtez le recrutement complaisant a tour de bras de gardes du corps inutile, vous ne courez aucun danger dans ce pays. Arrêtez vos gesticulations utiles avec vos campagnes de communications photos articles complaisant... Arrêtez le reportage publicitaire de conventions signées entre organismes/démembrements gouvernementaux Pensez aux priorités : Pour garantir qu’aucun futur dirigeant sénégalais, en particulier dans une nation classée parmi les 125 pays les moins avancés, ne puisse détourner les biens publics et compromettre le développement du pays, des dispositions légales rigoureuses peuvent être mises en place. Voici quelques idées inspirantes basées sur des principes de gouvernance et de transparence. Les nouveaux dirigeants du pays ont tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République: Les 6 priorités majeures Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu’au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019 Loi pour demander l’extradition de tous les fossoyeurs aujourd’hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d’accueil Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits "abhorrent". Passez le message a son excellence Mr Bassirou D. Faye et a son valeureux PM Mr. Ousmane Sonko!

  • image
    Ego Trip il y a 2 mois

    Mr le ministre, Les Sénégalais vous ont confié le futur de ce peuple digne en connaissance de cause. Ils ont été témoins de l'arrogance et du je m'en foutisme de l'ancien régime de Macky " le bucher de Marrakech" Sall, alors FOCUS : Arrêtez les convois de 4x4 v8 ou les 8x8 pour vos déplacements. Arrêtez le recrutement complaisant a tour de bras de gardes du corps inutile, vous ne courez aucun danger dans ce pays. Arrêtez vos gesticulations utiles avec vos campagnes de communications photos articles complaisant... Arrêtez le reportage publicitaire de conventions signées entre organismes/démembrements gouvernementaux Pensez aux priorités : Pour garantir qu’aucun futur dirigeant sénégalais, en particulier dans une nation classée parmi les 125 pays les moins avancés, ne puisse détourner les biens publics et compromettre le développement du pays, des dispositions légales rigoureuses peuvent être mises en place. Voici quelques idées inspirantes basées sur des principes de gouvernance et de transparence. Les nouveaux dirigeants du pays ont tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République: Les 6 priorités majeures Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu’au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019 Loi pour demander l’extradition de tous les fossoyeurs aujourd’hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d’accueil Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits "abhorrent". Passez le message a son excellence Mr Bassirou D. Faye et a son valeureux PM Mr. Ousmane Sonko!

  • image
    Modmo il y a 2 mois

    La seule interrogation qui persiste : le ministre des Finances ne faisait pas partie de l'ancien régime, donc c'est maintenant qu'il constate que les comptes ont été falsifiés. Cessez de considérer les Sénégalais comme des idiots, montrez un minimum de considération. Honnêtement, il n'y a plus de respect dans ce pays, surtout avec M. le Président qui fait office de garde du corps pour le ministre et son gouvernement maladroit ; pendant ces 11 mois, ils ont tout gâché, rien du tout, à part l'inauguration d'une statue. Ainsi, durant l'élection présidentielle, ce régime affirmait être en mesure de redresser la nation. En somme, ce pays recule et ce gouvernement doit admettre son incapacité à le guider. Meute de chacals

  • image
    il y a 2 mois

    Mme SECK Prof MATH ET PC , lycée kounoune fait du sabotage Le ministre de l éducation nationale doit prendre ses responsabilités pour sanctionner mme seck prof maths-pc lycée de kounoune qui boycotte les sacrifient les eleves de troisième candidats au BFEM pour ensuite aller faire du khar matt dans le privé Le censeur et le proviseur ne font rien pour corriger

  • image
    il y a 2 mois

    ALERTE TAPAGE NOCTURNE L' usine MÉTAL et l'usine de plastique de Keur Mor Ndiaye à Thiès perturbent la quiétude des populations riveraines. En plus des odeurs nocives dégagées par ces usines extrêmement polluantes, l'usine Métal, d'une part, décharge des camions de ferraille la nuit, avec tout le vacarme que cela comporte; sans compter les explosions nocturnes digne d'une zone de guerre (la nuit du 13 au 14 février 2015, au delà de minuit, en est une parfaite illustration) et d'autres part, l'usine de plastique fonctionne également toute la nuit avec du bruit de ses machines en continu. Ces nuisances sonores constituent une violation flagrante du code de l'environnement en termes de nuisances sonores et de tapage nocturne. Nous interpellons, vivement, les autorités compétentes que nous félicitons pour leurs efforts que nous souhaitons sans relâche. Merci.

  • image
    il y a 2 mois

    ALERTE TAPAGE NOCTURNE L' usine MÉTAL et l'usine de plastique de Keur Mor Ndiaye à Thiès perturbent la quiétude des populations riveraines. En plus des odeurs nocives dégagées par ces usines extrêmement polluantes, l'usine Métal, d'une part, décharge des camions de ferraille la nuit, avec tout le vacarme que cela comporte; sans compter les explosions nocturnes digne d'une zone de guerre (la nuit du 13 au 14 février 2015, au delà de minuit, en est une parfaite illustration) et d'autres part, l'usine de plastique fonctionne également toute la nuit avec du bruit de ses machines en continu. Ces nuisances sonores constituent une violation flagrante du code de l'environnement en termes de nuisances sonores et de tapage nocturne. Nous interpellons, vivement, les autorités compétentes que nous félicitons pour leurs efforts que nous souhaitons sans relâche. Merci.

  • image
    il y a 2 mois

    Cheikh Diba, je vous conseille de démissionner. Ayant travaillé auprès de l'ancien ministre des finances sous le régime de Macky Sall, vous êtes aussi comptable, coupable et capable. Quand à la cours des comptes respectez nous, un document sans signature,ni tampon, livré sous forme de brouillon et d'ébauche montre aux yeux du mois votre incompétence ou peut être une commande politique ??

  • image
    il y a 2 mois

    Une centralisation exageree de la gestion de la dette publique est une excellente initiative. Mais cela pourrait affecter less decaissements des ressources a temps et ralentir le taux d'execution budgetaire au niveau decentralise.

  • image
    il y a 2 mois

    Ils n'ont toujours pas annoncé la réduction de leurs indemnités et avantages. Peut-être que ce serait bien de mettre un peu plus de patriotisme dans les actes, et pas seulement dans les discours.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    on a nettoyer le Q et jeter dans les toilettes

  • image
    il y a 2 mois

    Réduisez svp le train de vie de l'administration car dans le même temps nous subissons les terrifiantes hausses d'impôts les autres mesures citées par M le Ministre ne sont que des pommades.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    l'administration ne reduira rien de son train de vie. votre objectif de réduire à néant la bras séculier de l'Etat. reduisez votre train de vie §§

  • image
    L’Artiste il y a 2 mois

    Et il faut instaurer des systèmes d’audits réguliers dans tous les services publiques La ou je suis aux US, aucun travailleur du secteur publique n’ose voler un centime. Un service publique ou un employé peut être audite à n’importe quel moment.

  • image
    Deg il y a 2 mois

    Au vu du rapport de la cour des comptes,forcé est de reconnaître que tous les problèmes du Sénégal viennent de cette élite sortie de l’école de colobane c’est à dire CFJ et ENA.Ils sont au cœur de tous les scandales, en complicité avec les économistes sortis de l’école de l’école nationale de l’économie appliquée.Il faudra faire,comme la France réformer ces écoles héritées de la colonisation..Qui projettent de jeunes nouvellement sortis à des postes de responsabilité, sans grande expérience professionnelle .Ils devront tous commencer comme des agents d’opérations et soumis à une déclaration de patrimoine d’ailleurs mêmes tous les fonctionnaires de la hiérarchie A La fonction publique est un sacerdoce ceux qui veulent s’enrichir doivent aller dans le privé !

  • image
    Deg il y a 2 mois

    Au vu du rapport de la cour des comptes,forcé est de reconnaître que tous les problèmes du Sénégal viennent de cette élite sortie de l’école de colobane c’est à dire CFJ et ENA.Ils sont au cœur de tous les scandales, en complicité avec les économistes sortis de l’école de l’école nationale de l’économie appliquée.Il faudra faire,comme la France réformer ces écoles héritées de la colonisation..Qui projettent de jeunes nouvellement sortis à des postes de responsabilité, sans grande expérience professionnelle .Ils devront tous commencer comme des agents d’opérations et soumis à une déclaration de patrimoine d’ailleurs mêmes tous les fonctionnaires de la hiérarchie A La fonction publique est un sacerdoce ceux qui veulent s’enrichir doivent aller dans le privé !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Pour ma part, la première chose que je vérifie dans un document administratif, c'est la certification et la signature. Sinon, n'importe qui pourrait l'écrire et y ajouter un prénom. Soyons sérieux et honnêtes. Je ne suis ni avec Macky Sall ni avec Pastef, mais je partage simplement ce que je constate. Ils auraient dû corriger cela avant de publier le rapport. En plus, tous les rapports précédents ont été certifiés et signés, alors pourquoi celui-ci ne l'a pas été ? Il ne faut pas être partisan, mais faire preuve de logique.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Pour ma part, la première chose que je vérifie dans un document administratif, c'est la certification et la signature. Sinon, n'importe qui pourrait l'écrire et y ajouter un prénom. Soyons sérieux et honnêtes. Je ne suis ni avec Macky Sall ni avec Pastef, mais je partage simplement ce que je constate. Ils auraient dû corriger cela avant de publier le rapport. En plus, tous les rapports précédents ont été certifiés et signés, alors pourquoi celui-ci ne l'a pas été ? Il ne faut pas être partisan, mais faire preuve de logique.

  • image
    Diouty Land il y a 2 mois

    En attendant Godot. D'après Maître Aîssata T. Sall

  • image
    Diouty Land il y a 2 mois

    En attendant Godot. D'après Maître Aîssata T. Sall

  • image
    citoyen il y a 2 mois

    Les contrôles existent déjà, ce sont les personnes chargées des contrôles qui ne les font pas ou sont malhonnêtes. C'est comme voter une loi pour faire appliquer une loi non respectée... Le problème est systémique, éduquez, alphabétisez et vous aurez un autre comportement des adultes à tous les niveaux.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 mois

    Ahhhhhhh merci pour votre commentaire car c'est celui qui est au centre de cette affaire qui veut apporter et proposer des solutions. La logique est qu'il aurait du rendre le tablier depuis belle lurette. C'est quand meme un peu louche qu'il a la confiance de son PM. Celui qui nous disait qu'il connaissait tout de l'ancien regime et qu'il etait informe de tout ce qui se passait au niveau de l'ancienne administration. Monsieur Diba et son equipe c'est a dire l'ensemble des haut fonctinaires qui ont eu a gerer le budget doivent demissioner voire meme les memebres de la cour des comptes qui on eut a certifier les finances publiques. Beaucoup de tetes doivent tomber. C'est plus une question d'etique et de morale et non du fonctionnement du systeme. Un changement de systeme n'est pas une garantie automatique de la fiabilite dans la gestion des fiances publique.

  • image
    Guy il y a 2 mois

    Le problème c est que on ne nomme plus les gens qu'il faut à la place qu'il faut. On nomme par copinage et yamanekh, sans prendre en compte les CV. Un poste doit se mériter. Lo Dianguoul leuno ko taarii! Deug nékhoul nakk.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Wade a trouvé un pays qui stagne : 40 ans pour construire une deuxième université publique à Saint Louis, 0 km d’autoroute, etc. Il a voulu appliquer les recettes du libéralisme avec une administration qui n’y est pas préparée , l’environnement socioéconomique aussi. Il a commencé à faire un jeu de chaises musicales avec des fonctionnaires internationaux souvent déconnectés de la réalité. Il a enfin convaincu les grands financiers de ce monde en les rassurant, eux ils ne voient que leur intérêt. Les flux financiers ont commencé à tomber ; l’adage populaire disait que c’est Wade qui nous a appris les millards. Ses collaborateurs et son successeur ont essayé de maintenir le cap sans pouvoir poser les bonne questions donc d’avoir les meilleurs réponses sur la courbe démographique du pays, valable aussi chez nos voisins. Des jeunes sont arrivés donc au pouvoir et ont pu surfer sur cette situation, avec de grandes ambitions certes mais sans expérience aussi. Eux aussi confrontés à une grande équation à résoudre : faire table rase ou avancer avec ce l’on a. De mon humble avis, ils doivent combiner les deux. Un ancien président est un ancien président, il aura toujours quelque chose à apporter. Les nouveaux dirigeants doivent donc être bien entourés et avoir aussi de l’écoute

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Wade a trouvé un pays qui stagne : 40 ans pour construire une deuxième université publique à Saint Louis, 0 km d’autoroute, etc. Il a voulu appliquer les recettes du libéralisme avec une administration qui n’y est pas préparée , l’environnement socioéconomique aussi. Il a commencé à faire un jeu de chaises musicales avec des fonctionnaires internationaux souvent déconnectés de la réalité. Il a enfin convaincu les grands financiers de ce monde en les rassurant, eux ils ne voient que leur intérêt. Les flux financiers ont commencé à tomber ; l’adage populaire disait que c’est Wade qui nous a appris les millards. Ses collaborateurs et son successeur ont essayé de maintenir le cap sans pouvoir poser les bonne questions donc d’avoir les meilleurs réponses sur la courbe démographique du pays, valable aussi chez nos voisins. Des jeunes sont arrivés donc au pouvoir et ont pu surfer sur cette situation, avec de grandes ambitions certes mais sans expérience aussi. Eux aussi confrontés à une grande équation à résoudre : faire table rase ou avancer avec ce l’on a. De mon humble avis, ils doivent combiner les deux. Un ancien président est un ancien président, il aura toujours quelque chose à apporter. Les nouveaux dirigeants doivent donc être bien entourés et avoir aussi de l’écoute

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Wade a trouvé un pays qui stagne : 40 ans pour construire une deuxième université publique à Saint Louis, 0 km d’autoroute, etc. Il a voulu appliquer les recettes du libéralisme avec une administration qui n’y est pas préparée , l’environnement socioéconomique aussi. Il a commencé à faire un jeu de chaises musicales avec des fonctionnaires internationaux souvent déconnectés de la réalité. Il a enfin convaincu les grands financiers de ce monde en les rassurant, eux ils ne voient que leur intérêt. Les flux financiers ont commencé à tomber ; l’adage populaire disait que c’est Wade qui nous a appris les millards. Ses collaborateurs et son successeur ont essayé de maintenir le cap sans pouvoir poser les bonne questions donc d’avoir les meilleurs réponses sur la courbe démographique du pays, valable aussi chez nos voisins. Des jeunes sont arrivés donc au pouvoir et ont pu surfer sur cette situation, avec de grandes ambitions certes mais sans expérience aussi. Eux aussi confrontés à une grande équation à résoudre : faire table rase ou avancer avec ce l’on a. De mon humble avis, ils doivent combiner les deux. Un ancien président est un ancien président, il aura toujours quelque chose à apporter. Les nouveaux dirigeants doivent donc être bien entourés et avoir aussi de l’écoute

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Wade a trouvé un pays qui stagne : 40 ans pour construire une deuxième université publique à Saint Louis, 0 km d’autoroute, etc. Il a voulu appliquer les recettes du libéralisme avec une administration qui n’y est pas préparée , l’environnement socioéconomique aussi. Il a commencé à faire un jeu de chaises musicales avec des fonctionnaires internationaux souvent déconnectés de la réalité. Il a enfin convaincu les grands financiers de ce monde en les rassurant, eux ils ne voient que leur intérêt. Les flux financiers ont commencé à tomber ; l’adage populaire disait que c’est Wade qui nous a appris les millards. Ses collaborateurs et son successeur ont essayé de maintenir le cap sans pouvoir poser les bonne questions donc d’avoir les meilleurs réponses sur la courbe démographique du pays, valable aussi chez nos voisins. Des jeunes sont arrivés donc au pouvoir et ont pu surfer sur cette situation, avec de grandes ambitions certes mais sans expérience aussi. Eux aussi confrontés à une grande équation à résoudre : faire table rase ou avancer avec ce l’on a. De mon humble avis, ils doivent combiner les deux. Un ancien président est un ancien président, il aura toujours quelque chose à apporter. Les nouveaux dirigeants doivent donc être bien entourés et avoir aussi de l’écoute

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Wade a trouvé un pays qui stagne : 40 ans pour construire une deuxième université publique à Saint Louis, 0 km d’autoroute, etc. Il a voulu appliquer les recettes du libéralisme avec une administration qui n’y est pas préparée , l’environnement socioéconomique aussi. Il a commencé à faire un jeu de chaises musicales avec des fonctionnaires internationaux souvent déconnectés de la réalité. Il a enfin convaincu les grands financiers de ce monde en les rassurant, eux ils ne voient que leur intérêt. Les flux financiers ont commencé à tomber ; l’adage populaire disait que c’est Wade qui nous a appris les millards. Ses collaborateurs et son successeur ont essayé de maintenir le cap sans pouvoir poser les bonne questions donc d’avoir les meilleurs réponses sur la courbe démographique du pays, valable aussi chez nos voisins. Des jeunes sont arrivés donc au pouvoir et ont pu surfer sur cette situation, avec de grandes ambitions certes mais sans expérience aussi. Eux aussi confrontés à une grande équation à résoudre : faire table rase ou avancer avec ce l’on a. De mon humble avis, ils doivent combiner les deux. Un ancien président est un ancien président, il aura toujours quelque chose à apporter. Les nouveaux dirigeants doivent donc être bien entourés et avoir aussi de l’écoute

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bayil yokk nak Wade n’a pas construit l’université de St louis..Elle a été construite dans les années 90 en ce moment le PDS était dans l’opposition

  • image
    il y a 2 mois

    Les politiciens essaient d'apporter une réponse politique à une question morale, juridique et même de haute trahison. Le peuple en a marre des saupoudrage. Nous voulons comprendre. Pourquoi? Qu'est ce que nous leur avons fait pour mériter ça? Ne sommes nous pas des frères?

  • image
    il y a 2 mois

    Les politiciens essaient d'apporter une réponse politique à une question morale, juridique et même de haute trahison. Le peuple en a marre des saupoudrage. Nous voulons comprendre. Pourquoi? Qu'est ce que nous leur avons fait pour mériter ça? Ne sommes nous pas des frères?

  • image
    il y a 2 mois

    Les politiciens essaient d'apporter une réponse politique à une question morale, juridique et même de haute trahison. Le peuple en a marre des saupoudrage. Nous voulons comprendre. Pourquoi? Qu'est ce que nous leur avons fait pour mériter ça? Ne sommes nous pas des frères?

  • image
    il y a 2 mois

    Les politiciens essaient d'apporter une réponse politique à une question morale, juridique et même de haute trahison. Le peuple en a marre des saupoudrage. Nous voulons comprendre. Pourquoi? Qu'est ce que nous leur avons fait pour mériter ça? Ne sommes nous pas des frères?

  • image
    il y a 2 mois

    Les politiciens essaient d'apporter une réponse politique à une question morale, juridique et même de haute trahison. Le peuple en a marre des saupoudrage. Nous voulons comprendre. Pourquoi? Qu'est ce que nous leur avons fait pour mériter ça? Ne sommes nous pas des frères?

  • image
    NIIT NIITE il y a 2 mois

    Avec tout le respect qu'on vous doit c'est totalement faux!!! Les 5 milliards ajoutés aux 13 milliards de la dette extérieure réelle ne sont que des dettes des entreprises comme la SENELEC, AIBD SA etc... qui ont besoin de lettre de garantie de l'Etat pour lever des financement qu'elles vont elles même rembourser. Les banques exigent ce document pour se rabattre sur l'Etat en cas de leur dissolution ou incapacité de rembourser. Ma fois où se trouve le problème?, qui veut-on manipuler? quoi de plus normal dans une gestion? pourquoi vouloir coût que coûte imputer ces dettes à l'Etat? est ce que c'est pour satisfaire une commande du manipulateur en chef qui donner le signal depuis septembre? pourquoi encore cette volonté de divertir, de diviser les sénégalais pendant qu'ils souffrent et que vous faites pousser des joux? Pourquoi ne pas unir les sénégalais dans l'essentiel ? vous ne serez pas juger par ce que vous aurez découvert mais par ce que vous aurez fait pour améliorer les conditions de vie des sénégalais. Noter bien pendant 10 mois déjà rien à été fait, absolument rien, le désespoir est au maximum. Si hypothéquer un pays c'est lui laisser les premiers barils de pétrole, une société de raffinage qui vient de traiter sa premier cargaison local de pétrole brute, ses premières livraison de gaz, une augmentation généralisée des salaires des enseignants, un TER roulant avec deux fois 25 000 KW et transportant plus de 500 000 personnes par jour, un BRT reliant l'extrême banlieue au centre ville et transportant plus de 300 000 personnes par jour, des autoponts sur tous les grands axes de Dakar, 5 nouveaux hôpitaux, un pont sur la Gambie pour désenclaver la Casamance, un pont sur le Saloum à Foundiougne pour la desserte des ils du Saloum, une compagnie aérienne assurant une liaison au quotidien avec le sud du pays, un aéroport réouvert à Cap skirring où le tourisme bat son plein depuis 2021 de octobre et ceci jusqu'en avril au grand bonheur des populations du sud toutes générations confondues, toutes les réalisations du PUDC, du PUMA dans les axes frontaliers, un pays avec zéro délestage, une zone économique spéciale à Diamniadio qui emplois plus de 250 000 sénégalais, un stade Abdoulaye Wade, un stadium Dakar Arena, une Université Amadou Mactar Mbow, le centre de conférence où vous adorez organiser vos manifestations de référence et tant d'autres installation qu'il faut demander la pertinence au manipulateur en chef Dame Mbodji qui fini de découvrir lui même la dimension de ses mensonges d'avant Allahou Akbar, et tant d'autres réalisations que vous avez honte de reconnaître et qui ont été réalisées avec les jeunes sénégalais que vous voulez séparer aujourd'hui de leurs familles pour les ramener en esclavage comme leurs arrières arrières grands parents dans les champs en Europe et à la merci des esclavagistes arabes. Juste parce que vous n'avez rien à leur proposer et vous avez la peur au ventre de leurs réactions quand ils en auront marre. Contrairement en 2011 avec les émeutes de l'électricité, la flambée des prix et une menace dans le paiement des salaires etc... On peut mentir aux sénégalais pour accéder au pouvoir mais on ne pourra jamais les mentir pour les gouverner, je vous invite à suivre mon regard. Ca sent très mauvais et à bon entendeur SALUT!!!!!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ducon, le rapport a été fait par la Cour des Comptes , tu veux que chaque salarié de cette entité signe ?????

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    Moi il y a 2 mois

    Il faut faire un audit approfondie du personnel du ministère des finances et vous verrez où le bas blesse. Y a des gens qui ne connaissent rien aux finances qui ont des responsabilités stratégiques, et voilà les conséquences.

  • image
    PROZET il y a 2 mois

    il n'y a même pas de photo montrant le Président de la cours des compte remettant le rapport au Président , comme il a toujours été de coutume . Surtout avec un parti tik tok , facebook , . C'est trés bizzare. LES ROIS DES LIVE ONT PERDU LEUR TELEPHONE. En plus ledit rapport n'est même pas publier sur le site de la cour des comptes . Vive le Sénégal , Vive le Pastef et Vive TIK TOK. Na rira riir

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Les femmes célibataires vous attendent sur -- www.Hot4.eu

  • image
    il y a 2 mois

    Mais pourquoi écouter ces gens ? Tt le monde sait qu ils sont dans la manipulation comme ils ont l habitude de le faire Ousmane sonko n a t il pas dit qu il ya un compte dans lequel on y a trouvé 1000 milliards Il revient aussi pour dire que lorsqu il se portait malade il n avait rien du tout il faisait semblant et bcp d autres choses encore et voulez continuer de le croire mais arrêtez ça suffit

  • image
    Yoleman il y a 2 mois

    En toute circonstance celui qui nous sert de Ministron des finances doit être dégagé de ce gouvernement. Il fait partie intégrante de l’ancien régime et par conséquent comptable de tout se qui se passe . A l’entendre parler même , on voit nettement qu’il n’est guère à l’aise . En plus il est entouré de voleurs comme l’ancien SG de l’urbanisme qui est revenu en douce aux finances comme CT pour postuler à un poste alors que c’est un très voleur ce gars . Toute la mafia qui existait a l’urbanisme, c’était lui le parrain. La il se fond calmement dans la masse et attend un poste car étant un copain de Dina . On peut pas faire du neuf avec les anciens bandits . Réveillons nous , ces gars doivent tous être dégagés pour le bien de notre cher Senegal

  • image
    il y a 2 mois

    Que des faussaires dans ce pays.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Les femmes célibataires vous attendent sur -- www.Hot4.eu

  • image
    Manou il y a 2 mois

    Je suis sûr que Mr Diba n'était pas à l'aise. Ce mec.doit souffrir. On dirait qu'il est pris en otage et forcé de rester. Rend le tablier Mr Diba. A quel jeu.koues tu? Tu a été un acteur de ce qui se passe aujourd'hui si tout est avéré bien sûr car un rapport sans signature......

  • image
    il y a 2 mois

    Pourquoi écouter ou lire les propos d'un faussaire ?

  • image
    Moi il y a 2 mois

    Il faudrait nommer Diba à un autre poste pour le protéger des médisances, et plus de crédibilité dans le changement annoncé.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Le bilan de Macky SALL parle pour lui. Ce qui fait de lui le plus grand président d'Afrique. Voila son bilan dont certains en cours : - Nouvelle ville de diamaniadio - port de ndayane - port de sendou - autororoute dakar st louis - autoroute dakar aibd - autoroute dakar kaolack - autoroute ila touba - vdn 2 - vdn 3 - pont de foundiougne - pont de gambie - pont de rosso - autopont de camberene - autopont st lazare - autopont keur gorgui - autopont liberté 6 - autopont keur massar - autopont pikine - 2500 km de routes - renforcement de l'armée - institut de guerre - pacification de la casamance - aéroport diass - aéroport st louis - aéroport matam/ouroussogui - aéroport de zichinchor - aéroport de cap skirring - aéroport de kolda - flotte de 9 avions de dernières générations achetés - école de l'avion civile - centre de maintenance aéronautique - un ISEP dans chaque région - université amadou moctar mbow - renovation de l'ucad - parc numeriques de diamniadio - datacenter de diamniadio - espace services sénégal - km2 et km3 pour l'eau pour tout le monde - usine de déssalement - l'électricification triplé en 10 ans - éléctrification universelle 2025 - hopitale touba - hopitale kaffrine - hopitale st louis - hopitale dantec - hopitale kédougou - hopitale kolda - hopitale tivaoune - usine de vaccin de diamniadio - production agricole triplé et plus en 10 ans - policlynite - BRT - TER - nouveaux bus dakar dem dikk - restructuration des transports de dakar - promoged (traitement des dechets) (sénégal zéro déchet) - promogem reconstruction des marchés du sénégal - train métrique dakar tamba(tgv) - envoie de satelitte dans l'espace en 2023 - coupe d'afrique des nation - parc industriel de diamniadio - parc industriel de diass - parc industriel de bargny sendou - parc industriel de sandiara - programme 100 000 logements - agropole sud - agropole centre - agropole nord - agropole est - agropole ouest - DER - prodac - l'un des diplomaties les plus dynamiques du monde - renforcement de la démocratie - stade abdoulaye wade - dakar arena - city sports diamniadio - rénovation des stades (amitié, demba diop...) - arène national de lutte - centre de conférence adbou diouf - marché d'interet national - station balnière de pointe sarène - aménagement de la corniche - parc urbain de yoff - PUDC - PUMA - CMU - ECT ECT..... - budget passer de 2000 milliards à 6000 milliards

  • image
    il y a 2 mois

    Le rapport de la Cour des Comptes est-il politisé contre les anciens dirigeants ? Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et 31 mars 2024 met en évidence de nombreuses irrégularités financières . Cependant, la question se pose de savoir si ce document est objectif ou s'il vise à accuser les anciens dirigeants à des fins politiques . 1. Éléments qui traduisent une objectivité du rapport Basé sur des faits comptables et financiers vérifiables • Le rapport repose sur des audits et des chiffres extraits des documents officiels du gouvernement, tels que : o Lois de règlement o Tableau des Opérations Financières de l'État (TOFE) o Données du Trésor et de la Direction de la Détte Publique (DDP) • Les anomalies énoncées sont documentées avec des montants précis , ce qui limite les possibilités d'interprétation subjective . Une mission conforme à la loi et aux normes internationales • Ce rapport est produit en application de la loi organique de 2012 sur la Cour des Comptes et du Code de Transparence dans la Gestion des Finances Publiques . • Il s'inscrit dans la continuité des missions classiques de la Cour , dépendant du pouvoir en place. Le rapport relève aussi des responsabilités de l'administration en général • Il ne met pas uniquement en cause les décisions des anciens dirigeants , mais montre aussi des dysfonctionnements systémiques . • Exemple : L'utilisation des comptes de dépôt (CAP/Gouvernement, PDIES, etc.) remonte à plusieurs années, et leur gestion a été problématique sous plusieurs gouvernements successifs . 2. Éléments qui peuvent laisser penser à une instrumentalisation politique Une période d'audit qui cible un gouvernement précis • Le rapport couvre 2019 au 31 mars 2024 , ce qui correspond exactement au mandat de l'ancien président Macky Sall . • Il ne mentionne pas les pratiques similaires sous les gouvernements précédents , ce qui pourrait donner l'impression d'un ciblage sélectif . Aucune responsabilité individuelle clairement identifiée • Bien que des anomalies graves aient été relevées, le rapport n'identifie pas les ministres ou les hauts fonctionnaires responsables des décisions. • Cette absence de noms peut laisser place à une interprétation politique , où l'on accuse l'ensemble du régime sortant sans désigner les fautifs précis. Un contexte politique qui peut influencer la perception du rapport • Le rapport est publié après un changement de régime , à un moment où le gouvernement actuel cherche à se démarquer des anciens dirigeants . • En période de transition politique, les audits de finances publiques peuvent être utilisés comme des outils de légitimation du nouveau pouvoir en dénonçant les abus du passé. 3. Le rapport contient-il des biais politiques ? Le rapport est techniquement solide, mais il aurait dû élargir son champ d'analyse • L'audit ne couvre que la période 2019-2024 et ne compare pas avec les périodes précédentes , ce qui aurait permis d'évaluer si ces pratiques existaient avant . • En ne prenant en compte qu'un seul gouvernement, il risque d'être perçu comme une manœuvre politique , même si les faits rapportés sont réels. Absence de recommandations sur la gestion actuelle • Il ne propose pas de mesures pour empêcher ces erreurs de se reproduire à l'avenir . • Il aurait été plus neutre s'il évaluait aussi les risques posés par les nouvelles décisions financières du gouvernement actuel . Un rapport technique qui peut être perçu comme politisé Le rapport expose des faits réels et vérifiables , mais son cadrage peut être perçu comme orienté contre l'ancien gouvernement , car : 1. Il couvre uniquement la période plus difficile de la gestion de Macky Sall . 2. Il n'évalue pas si ces pratiques existaient sous des régimes précédents . 3. Il n'identifie pas les responsables individuels , ce qui laisse place à des interprétations politiques. Toutefois, les accusations d'instrumentalisation politique ne remettent pas en cause les faits d'énoncés. • Le rapport reste un travail sérieux et fondé sur des preuves comptables , mais il aurait gagné en crédibilité s'il était plus large dans son champ d'analyse et proposait des réformes structurelles plutôt que de se limiter aux constats . Pour éviter toute controverse, une solution serait d'institutionnaliser ces audits à chaque changement de gouvernement , pour garantir que chaque régime, passé et futur, soit soumis au même niveau de contrôle .

  • image
    Texan il y a 2 mois

    Un compte Unique du Tresor charge de gerer cette dette publique domicile a la BCEAO .

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ce gas la est un fin manipulateur, j s8 sur qu'il aura un poste car c'est un beau parleur, Diba est mal barré avec ce genre de personne comme CT.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    C'est une OBLIGATION JURIDIQUE de viser la période 2019-2024 qui correspond au mandat du président sortant. La loi est claire: un nouveau président qui entre en fonction doit dans les 3 mois faire un état des finances publiques par le biais de l'GF et le soumettre pour avis à la Cour cour des comptes qui après vérification donne son avis. Normalement le rapport aurait du être publié en septembre 2024. Donc, aucun ciblage en ce qui concerne la période couverte, c'est une OBLIGATION LEGALE.,

  • image
    Texan il y a 2 mois

    Hey guy, quand le systeme n'est pas performant, soit on le change itself ou on change les personnes qui y sont en charge. Furthermore, on a l'impression que le Ministre des finances gere une entreprise privee qui doit operer des retouches apres une mission d'audit. M. le Ministre ,on vous demande que faites-vous pour reduire le deficit budgetaire a un niveau qui ne compromettrait pas la croissance economique de 6.5% annoncee par votre colleague? Et egalement what do you do about du Volume de la dette publique ? Indeed, la TVA qui est votre source principale de recettes est entrain de rencherir de facon exponentielle le cout des denrees de premieres necessite, vous accusez currently des moins values fiscales d'impots sur les entreprises ( le business cycle est au relanti), vous deflattez les personnes de leurs emplois donc moins d'impots sur les salaires et vous vous permettez d'entretenir des depenses gouvernementales effroyables.

  • image
    Hé! il y a 2 mois

    Deugg néxul, mais là il s'agit de faits. Il a quand même fait deux grosses choses incompréhensibles: sa tentative de troisième candidature ET le report des présidentielles. Par contre, JAMAIS on ne pourra lui reprocher d'avoir défendu l'Etat face à ceux qui voulaient le faire tomber: PASTEF Doul-Man Sonko.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Les femmes célibataires vous attendent sur -- www.Hot4.eu

  • image
    Issa pastef il y a 2 mois

    Le ministre sait que sa femme ne l'apprécie plus, car elle a sollicité le divorce à plusieurs reprises. Toutefois, malgré les éléments qui indiquent qu'elle fréquente un autre homme, il refuse de divorcer. Dès lors, comment pourrait-il administrer les finances du Sénégal ?

  • image
    Pastef il y a 2 mois

    Le ministre sénégalais du Budget et de la Finance propose une somme de 20 millions ainsi que six terrains dans l'espoir que l'amant de sa femme le laisse en paix. En effet, le ministre ne désire pas se séparer de sa famille, malgré le fait qu'il soit fréquent que sa conjointe ait un amant dont elle ne peut se défaire. Cependant, M. Diba n'entend pas abandonner cette question, car sa femme a souvent exprimé son désir d'un divorce, lui révélant clairement qu'elle est éprise d'elle-même. Malgré cela, M. Diba persiste à croire qu'avec ses milliards, il peut tout obtenir ; y compris l'amour qui ne s'achète pas, bande d'irréprochables. Ce sont eux qui ont inauguré les toilettes à l'aéroport Blaise Diagne. Alors que le chauffeur de la femme du ministre a tout et monsieur le ministre est au courant de tout l histoire avec l amant de sa femme c'est la honte comment voulez vous su il budget du Sénégal si vous voulez des preuves vidéos photos tout ya a gogo mes compatriotes c est pas des pd qui vont digéré ce pays

Participer à la Discussion