Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Voie référendaire ou Assemblée nationale : « Les deux options qui s’offrent à Bassirou Diomaye » (Latif Coulibaly)

Auteur: Yandé Diop

image

   
L’actuel régime n’est pas majoritaire à l’Assemblée nationale. Donc, passer par cette institution pour dérouler son plan d’action est risqué pour le président Bassirou Diomaye Faye et ses alliés. 
C'est du moins l'avis de l’ancien ministre de la Bonne gouvernance sous Macky Sall. Abdou Latif Coulibaly était l’invité du "Jury du dimanche" sur iRadio.
En effet, dit-il, «la voie la moins risquée, étant donné qu’il a été élu à 54 %, c’est de faire un référendum et de passer. Je crois naïvement. Parce qu’à l’Assemblée nationale, il y a peut-être une incertitude. Mais, peut-être, il peut convaincre beaucoup de députés. Vous savez, une réforme constitutionnelle, il y a une majorité qualifiée. Donc, ça peut être compliqué. Il faut au moins cent députés qui votent. Si vous parlez de la posture la plus sûre, c’est le référendum, sauf que c’est plus couteux ».
 
Auteur: Yandé Diop
Publié le: Dimanche 21 Juillet 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.