Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vol de câbles du TER : Le ministre de l'Intérieur hausse le ton et menace

image

Antoine Félix Abdoulaye Diome

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique a réagi à la section de câbles de communication du réseau du Train express régional (TER) ayant occasionné le ralentissement du trafic, en début de semaine. S'exprimant en marge d'une rencontre avec les sapeurs-pompiers, Antoine Félix Abdoulaye Diome a assuré que ces actes ne seront pas impunis et que les auteurs seront traqués, arrêtés et livrés à la justice. 
"Au moment où vous vous dévouez corps et âme pour sauver des vies que vous ne connaissez pas, au péril de votre vie, d'autres personnes s'adonnent à des actes d'un incivisme inqualifiable. Et j'ai en tête la section des câbles du TER qui a mis en danger des centaines de vies humaines", a-t-il déclaré d'un ton ferme.
 
Le ministre de l'Intérieur ajoute : "Cet acte criminel ne restera pas impuni. Car l'Etat poursuivra ses auteurs et les livrera à la police pour que force reste à la loi."
Le procureur de la République, Amadou Diouf, qui a assimilé ces faits à des "actes de terrorisme", a activé la Section de recherches de la gendarmerie pour tirer cette affaire au clair. 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Eskeuyyyy Dc toi tentends pas ttes les agressions,meurtres,vols etc que nous badolas subissons et qui st sous tavresponsabilite directe.Notre protection tincombe. On ne tentend pas ten offusquer qd des vies st perdues ts les jrs par mansue de securite. Mais pr d cables putain tu sors ta tete.tu ne vaux pas mieux que ces cons qui ont coupe ca.tchimmmm Le negre face au jouet!Pfffff

  • image
    senegal rek il y a 2 ans

    et les detournements des deniers public vous enfaites quoi?

  • image
    ZORRO il y a 2 ans

    TU NOUS EMMERDES TOI AVEC TES DÉTOURNEMENTS A LA CON. TU SOUTIENS DE POTENTIELS MEURTRIERS DE CENTAINES DE PERSONNES ?

  • image
    Agresseurs Yi il y a 2 ans

    Fait le même pour l'insecurité, les disparues etc.....

  • image
    ABS il y a 2 ans

    Depuis qu'il est à la tête du ministère de l'intérieur, Antoine n'a jamais convoqué la commission pour l'attribution des autorisations de création des sociétés de gardiennage (beaucoup de demmandes). Il doit vraiment aider les gens à obtenir ces autorisations qui permettront de faire travailler beaucoup de jeunes.

  • image
    il y a 2 ans

    Hahahha, on vous demande de les chercher et pas de les faire la morale.

  • image
    L'activiste il y a 2 ans

    Vas te faire foutre Antoine diome faut parlé vdes délinquants de la république comme Mamour Diallo Diop Sy Aliou 3 bougazelli

  • image
    L'activiste il y a 2 ans

    Vas te faire foutre Antoine diome faut parlé vdes délinquants de la république comme Mamour Diallo Diop Sy Aliou 3 bougazelli

  • image
    L'activiste il y a 2 ans

    Vas te faire foutre Antoine diome faut parlé vdes délinquants de la république comme Mamour Diallo Diop Sy Aliou 3 bougazelli

  • image
    L'activiste il y a 2 ans

    Vas te faire foutre Antoine diome faut parlé vdes délinquants de la république comme Mamour Diallo Diop Sy Aliou 3 bougazelli

  • image
    Oussou il y a 2 ans

    Je pense que la sécurité est un élément essentiel pour le TR et il aurait fallu y penser et sécuriser le circuit 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La sécurité est un élément essentiel, un droit de chaque citoyen. Ce vol des cables du TER n'est que la face visible de l'iceberg. Les sénégalais subissent tous les jours le vol du cablage de leur chantier qu'ils essaient de faire avancer au prix de nombreux sacrifices.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'ERREUR DE DÉPART est comme dans les TÉLÉCOMS, Les AUTORITÉS, L'EAU, la MANUTENTION, les BANQUES et ASSURANCES. La liste est LONGUE disons dans les services de commodités de premières nécessités, les Services en général ou si vous voulez dans le secteur TERTIAIRE. Mais ici la TER est le RUBICON de l'ironie. C'est pourquoi je disais qu'il l faut  qu'à l'avenir ne pas autorisé un groupe français de venir au Sénégal sous prétexte que l'argent avec qu'il va investir est un prêt aux Senegalais, construire lui-même un édifice dans les infrastructures de commodités de services essentiels et le gérer.  La maîtrise du secteur des services par des étrangers est une forme réinventée de l'exploitation coloniale. Les investissements dans le secteur tertiaire doivent être exclusivement d'origine sénégalaise sur fonds propres. Les étrangers ne pourront le faire que dans le secteur primaire l'agriculture et secondaire l'industrie. C'est tentant pour Le leader politique qui n'a rien fait pour cela qui pourra avec malhonnêteté pour tromper l'opinion à sa faveur se mettre devant son peuple et dire que c'est de sa réalisation. Alors qu'il n'en est pour rien.   Si nous analysons les choses déjà vous devez plus de 1000 milliards avec le TER et vous payez pour l'emprunter et ce ne sont pas vos impôts qui ont été utilisés pour le construire seulement on vous le montre à la place de ce que ces impôts devaient faire par contre il a permis en faîte que ses impôts soient libérés de leurs objectifs et être utilisés à autres choses pour d'autres faits allez savoir. L'étranger gagnera à l'exploiter et le TER ne deviendra jamais votre propriété. Demain la dette sera toujours là mais pas ces rames de trains qui seront tombées en désuétude depuis, qu'il faut changer, l'usine de fabrication en faillite et disparue. Il faudra de nouveaux fonds d'investissement de nos impôts ou empruntés pour créer une usine de fabrication de nouveaux trains et l'entretient de fonctionnement parallèlement aux paiements de l'énorme dette de départ de ce TER d'aujourd'hui. C'est dire le SCANDALE  que représente le fait de confier à l'étranger "OUTSOURCE" les investissements vitaux de nos infrastructures. La SOLUTION: il faut réduire le train de vie de l'état serrer la ceinture pour investir dans les infrastructures lourdes de développement avec des fonds propres une fois réalisés le fardeaux sera passer à d'autres du genre pour le développement du pays. Les générations futures hériteront rien de negative en charge à rembourser si ce n'est un pays libre avec des infrastructures de développement qui lui appartiennent pleinement. À bon entendeur.   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le TER est un symbole de mal gouvernance pour un état qui veut vivre au dessus de ses moyens en trouvant le moyen écarter des deniers publiques de leurs objectifs pour les rendre disponibles à d'autres fins occultes, un emprunt aux futures générations. Un système piège inventer par les fonds souverains et les banques multinationales pour extravertir l'économie pour des groupes d'interets étrangers. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout ce remue-ménage, ces menaces etc. C'est parce que le TER appartient à des étrangers 👉 à l'état français comme le sont: OrngeSN, l'autoroute à péages... Et il est très gênant pour ceux qui représentent le "CINQUIÈME COLONNE" au Sénégal que des mains autres que ceux qui l'empruntent en touche. 

  • image
    il y a 2 ans

    Les petits voleurs violeurs et assassins soutiendront toujours les actes d incivisme . Ce trio cherche des petits idiots a manipuler . Ceux qui les suivent dans ces actes d incivisme le paieront tes cher ,

  • image
    Au diable il y a 2 ans

    Si on vous comprends bien monsieur le ministre tout ce qui se passe dans ce forêt de mbao ne vous fait rien tout ce qui vous inquiète c'est qu'on ne coupe pas vos soi-disant cable. deuk bii koufiye badola dé nga !!!

  • image
    il y a 2 ans

    Les vols sont reguliers au Senegal et ca commence en haut. Ca vol et detourne tout le temps donc pourquoi hausser le ton? Il faut combattre le vol a l'origine ...qui est le gouvernment. S'il y a un prix a payer par tout le monde pour voler, ca s''arretera... Sinon ca va etre pire et on devient de plus en plus le Nigeria.

  • image
    il y a 2 ans

    L'etat doit se demander pourquoi i n'y a pas indignation de ces vols. La raison est simple: on a l'habitude des voleurs et ca commence par nos dirigeants.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Même si ça appartenait à des citoyens de la Papousie Nouvelle Guinée, le TER aide les Sénégalais. Vraiment il faut arrêter de défendre des choses comme ça. Aucun raison valable ne peut justifier un tel acte. C'est du n'importe quoi !  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es un bâtard. Force restera à la loi. Si tu as des couilles, dévoile toi ! Aujourd'hui tu dormiras au chaud. 

  • image
    Usat il y a 2 ans

    Don't arrest only arrest  people who did the crime   But also people who are buying those items needs to be arrested 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais qu'est ce que vous voulez quand quelque chose représente un système occulte d'exploitation on paye pour l'emprunter on nous dit que c'est une énorme dette sur notre tête. Et il permet à nos boureaux de disposer de nos impôts librement le temps qu'ils sont ici et même de se pavoiser à l'utiliser pour tromper le peuple. Demain quant-ils froutront le camp des tiers étrangers viendront nous réclamer leurs argents alors qu'on se retrouvera avec des rames en ruines. 

  • image
    gueyemaciré il y a 2 ans

    Les auteurs de tels actes méritent d'être fusillés publiquement

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais quel est le rapport de votre longue tirade et argutie avec le vol de câbles du Ter ? Pourquoi donc ces certaines gens ont toujours besoin de ramener leur science au lieu de se taire.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ajoutes y ton père et mère. Certes ils ont causé du tort mais sachons raison garder.

  • image
    il y a 2 ans

    à chacun ce qu il a la possibilité de voler d autres volent des milliards

  • image
    il y a 2 ans

    Tout le monde peut parler sauf toi tu as trafique le logiciel des élections en faveur de ton parti comment cela se fait il que toutes les listes soient rejetées sauf l'apr alors que en janvier 2022 lors des élections municipales tu n'a pas respecté la parité 2 ménagères se suivaient et visible sur les réseaux sociaux 

  • image
    il y a 2 ans

    Les actes de sabotage des élections législatives de thiouth diom et mackyto les sénégalais sans appartenance politique sy attendaient ils n'auront pas gain de cause thi kaw askanwi 

  • image
    il y a 2 ans

    Louyakou thi rewmi reck yawleu thiouth

  • image
    Mesa il y a 2 ans

    Vous êtes entrain d être manipulé par les autorités pour vous faire croire que les problèmes de ter sont du au vol de cable. Qui osent volent voler des câbles qui peuvent avoir du courant de haute de tension ? Ce n est pas le petit voleur avec des machettes et des scies à métaux. Il faut bien connaître les infras du ter pour le faire. Donc quelqu un ou un groupe qui travaille de le ter. Depuis les vols, aucun techniciens ou ingénieur travaillant n a parlé du sabotage qu ils disent. C'est pas les petits avec les images de la cité des imbéciles qui peuvent le faire.  Et puis, nous sénégalais, on est en train de nous insulter en nous traitant de peuple indispliné, incivique. 

  • image
    il y a 2 ans

    Danouye dougueu vive barth,  danouye dougueu vive barth , danouye dougueu vive barth 

  • image
    il y a 2 ans

    Vous avez mieux à faire de nous débarrasser de tout c assassins qui tuent père, mère, fils et cochon, arrêter de nous menacer c un manque de respect on te paye ne l'oublie pas.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et le banditisme au sommet de l’état? Des mains sales qui veulent se faire donneur de leçon. C a cause deux que le banditisme prend de l'ampleur. Ils sont un mauvais example pour les jeunes. 

  • image
    il y a 2 ans

    Mais ou en est ce sujet ? Les colours, ces insenses de baolbaols tapis a keur segn bi ont ete perquisitionne.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­nte -> W­W­W­­.­X­­2­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­e­­­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte ->>> W­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­U­­N id02417037

Participer à la Discussion