Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vote de la loi d’amnistie : Les députés de Pastef descendent en flammes le PDS

image

Vote de la loi d’amnistie : Les députés de Pastef descendent en flammes le PDS

C’est une contre-attaque. Les députés de Pastef n’ont pas perdu de temps se faire entendre. Mieux, ils ont, d’emblée affirmé que « c’est avec amusement qu’ils ont lu le communiqué du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui sent à mille lieux le manque de sérieux et la manipulation ».
En fait, dans un document rendu public ce jour, veille du vote de la loi d’amnistie à l’Assemblée nationale, Mayoro Faye et Cie ont indiqué que les députés du PDS voteront selon la position exprimée par les députés du groupe parlementaire Yewwi affilié à la formation politique de monsieur Ousmane Sonko. «Toutefois, en cas de refus du groupe Yewwi de voter la loi d'amnistie, il serait préférable que le texte soit retiré », ajoutent-ils.
«Nous n’avons jamais été demandeurs d’une loi d’amnistie »
Dans leur réponse, les parlementaires de Pastef ont flingué les Libéraux. « Depuis le début de la XIV législature, nous n’avons jamais travaillé ensemble. Nous n’avons ni les mêmes convictions ni les mêmes trajectoires. Pour preuve, nous avons récemment voté contre leur proposition de mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire sur la chimérique accusation de corruption de membres du Conseil constitutionnel. Il est heureux qu’ils déclarent ne pas avoir de conviction sur ce qui est en train de se faire et de se passer et de se complaire dans une position de suiviste », lancent-ils.
Avant de faire remarquer : «Nous concernant, nous ne nous occupons en rien de ce que font les autres, nos actes, nos positions et attitudes étant le fruit d’une analyse minutieuse de toutes les situations qui se présentent à nous. Le fait pour eux de ne pas voter devrait être une position de principe assumée car ils ont toujours demande la réouverture d’un procès. Nous n’avons jamais été demandeurs d’une loi d’amnistie et nous n’acceptons nullement que des causes soient plaidées en utilisant Ousmane Sonko comme prétexte ».
Birame Soulèye Diop et Cie de laisser entendre que « les Sénégalais sont éminemment intelligents ».
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Deal dealers kou  dèèh ya perte  voilà les politiciens s'en boop reck 

  • image
    il y a 1 an

     Cette merde d amnestie est faite pour les chiens de terroristes de pastefchiens . Si vous n êtes pas demandeurs, donc ne votez pas cette loi. Et on  vous croirait. Votre gourou et ses gourouistes savent très bien Qu ils sont demandeurs et sont démasqués, cause pour la quelle ils essaient de sauver la face dans leur jeu favori qui est la désinformation.

  • image
    il y a 1 an

    De grace, sortez Sonko de vos conneries. PASTEF dou aye thiakhane et vos magouilles de vieux politique en instant de morts ne nous interesse, mourrez en paix et laisser les sénégalais tourner votre triste page de fin de votre système.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    De grace, sortez Sonko de vos conneries. PASTEF dou aye thiakhane et vos magouilles de vieux politique en instant de morts ne nous interesse, mourrez en paix et laisser les sénégalais tourner votre triste page de fin de votre système.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    De toutes façons si le PDS ne se range pas du côté des criminels pour voter cette loi, elle n’a acune chance de passer ! Donc que les comploteurs poursuivent leur complicité et amitié ou pas, notre chemin n’est pas dedans ! On vous laisse avec vote loi. Faites tout ce que vous voulez, nous, on continue de manifester pour obtenir la date de l’élection. Parce que à chaque fois qu’on manifeste, les télés du monde entier en parle et ça anime leurs débats, même quand c’est une manifestation pacifique. Donc il faut continuer les manifestations pacifiques et sorties massives de la population. 

  • image
    Amadou il y a 1 an

    Si Pastef ne vote pas la loi, ce sera plus grave car dans l'esprit des sénégalais, ils sont pour. Les sénégalais ne comprendraient pas un tel recul qui serait synonyme de manque de courage. Pastef doit assumer et appuyer cette loi faite pour Sonko et ses souteneurs. Sonko peut bénéficier d’une grâce présidentielle sur les affaires privées immédiatement après le vote de cette loi. Il faut aussi dédommager conséquemment les victimes et leurs familles. Macky et ses partisans ne sont pas couverts par une amnistie à partir de 2021. Ils sont là depuis 2012 voyons. La paix vaut mieux que tout. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Si Macky fait voter cette loi d’amnistie pour le compte de ses souteneurs, pourquoi ne le ferait-il pas à partir de 2012 alors? Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Il y a de l’intox mais dans les DÉCISIONS du CC, les sages ont parlé de meilleurs délais. La seule interprétation valable doit être celle qui garantit la stabilité et la paix.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Domo ndeyou Sonko dou voter loi bi pour le faire sortir. Barth et Taxawu, il faut être solidaire waye

  • image
    Ndiago il y a 1 an

    Le protocole des Mamelle devient une réalité de jours en jours. Sonko a bel et bien dialoguer avec Macky Sall, ce qui explique la mise en liberté subite et sur-proportionnelle des centaines de détenus, dont les plus grands pointes de l'ex Pastef: Hannibal Djim, Fadilu Keita, Ami Dia, Atoumane Diagne, Fala Fleure, Kopar Express, etc... Et je vous garantie que Sonko et Diomaye Faye seront libre dans les prochains jours. Les Pestiférés après tout ne sont pas différents de ce qu'ils prétendent combattre. 

  • image
    Analsyte il y a 1 an

    Cette agréssivité cache un malaise. Pastef semble divisé sur la question. C'est mieux d'avoir votre leader sur le terrain pour mobiliser les troupes.

  • image
    il y a 1 an

    mdr l'arroseur arrosé , pasteff vous avait fait un deal avec macky assumez rek et mayleneiou diame. On demande pardon à Khalifa sall en tout cas

  • image
    Modou lo il y a 1 an

    Thiey pastef est doux dans vos gueules hein! Les députés de pastef ne sont pas demandeurs ni porteurs de votre loi scélérate, ils ont bien le droit à la neutralité et au stoicisme face à vos jacqueries de politiciens en perte de vitesse !! Lolou mo lene meti c pourquoi vous voulez mettre tous les politiciens dans le meme panier mais les sénégalais sont assez intelligents pour separer la bonne graine de l'ivraie!

  • image
    il y a 1 an

    Pastef, vous avez negocié le report , l'amnistie et la reprise du processus électoral. Assumez le ouvertement. 

  • image
    lol PDS et Takhawou il y a 1 an

    Les deux partis qui se se battent pour être leader de l'opposition PDS et Takhawou lol puisque PASTEF est déjà au pouvoir! Karma 

  • image
    il y a 1 an

    Vous n'êtes pas demandeur et vous vous mettez en position de neutralité? Non mais franchement! Quand on est contre on vote Non . Quand on est pour on vote Oui. Une lois qui va effacer les horreurs que le régime de Ibou ndafa a fait et vous vous abstenez ? Non mais franchement wax lèn lénene svp 

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Que la majorité silencieuse de députés fassent ce que doit ;Advienne que pourra... on agit en fonction de ses prop-res raisons et principes fondamentaux,dans l'interet général et de la nation pour la paix et la stabilité d'ensemble.La politique c'est avoir le sens des ensembles

  • image
    il y a 1 an

    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel, Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné Fuyez Maquis comme la peste Résistons pour jeter Maquis hors du palais Le Maquis pire que le nazisme Le problème du Sénégal c’est le Maquis Sale Aucune loi d auto amnistie n effacera les crimes du maquis contre l humanité sénégalaise      

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider ses adversaires politiques Maquis spécialiste du coup d Etat politique, institutionnel Maquis mange complot, boit complot, respire complot Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Me elhadji diouf, Ndiack Lakh, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amadou Ly, Ibrahima abou Nguétt, Aliou camara, Amadou LY,, serigne gueye diop, Rose Wardini, Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , Thierno alassane sall, anta babacar ngom les thioutnes poussins, Rose wardini, serigne mboup, elhadji mamadou ndaw, , daouda ndiaye, et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour Pas de deuxième tour en 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du cntribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar, éliminer le PDS  et Karim taxé de français en  pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir en imposant Amadou Diouldé BA , peul fouta aux sénégalais de souche. La théorie du grand remplacement des sénégalais par des peuls foutas en marche Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Parcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, délinquant foncier, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, Assane diop RFI ,etc Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR Maquis et les député Biaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis biffe 900 000 électeurs du fichier électoral Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Touba        avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeurs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR(plus de 60 ministres des pertotimbo faye gaz sall contre 11 ministres chez Macron et Gabriel Attal) APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des sélections, Théndella  FALL , Directeur général des élections, grand propriétaire foncier illégal à  côté du Lycée Banque islamique de Guédiawaye, comme Aliou Maquis SALL et l’entrepreneur APR Mbaye FAYE Maky élimine Karim et Sonko, les 2 leaders de la coalition yeewi wallu, représentés en groupes parlementaires à l Assemblée nationale Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour Focus Bassirou diomaye Faye, Président intérimaire en février 2024 Focus Sonko Président définitif en mars 2024 Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO Maquis dégage Bassirou moye Sonko Bassirou Diomaye garde le fauteuil présidentiel pour SONKO qui arrive L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné Fuyez Maquis comme la peste   L e problème du Sénégal c’est le Maquis Sale Le Maquis pire que le nazisme  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quand on est pas d accord  on s enfout

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    On justifie tout ,comme d habitude  c'est-à-dire même quand leur leader pète, ils reniflent le parfum.  Ça sent mauvais pour les autres, mais pour eux c l'odeur de Sonko que Sonko a dégagée. Ils sont très forts en manipulations et en mensonges. Je prie que ce projet soit retiré et que leur jeu soit mis à nu et que c gens payent pour tout ce qu'ils ont fait

  • image
    il y a 1 an

    Ben le pds a raison on va voir qui sont les traîtres Macky les a utilisé une fois et là ils veulent pas être les traîtres des crimes de sang 🩸 

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.

  • image
    il y a 1 an

    Ils parlent et parlent mais ne disent toujours pas clairement s’ils sont contre ou favorables à cette loi faite pour Sonko.

  • image
    Affaires mis sous le coude oub il y a 1 an

    Juan Branco est le seul à refuser la manipulation et l'hypocrisie. Lui, il sait que le grand gagnant de cette amnestie, c'est le chef de l'état avec ses proches élargies : forces de l'ordre sombres, détournement monstrueux des deniers publics tels que les milliards COVID , achats d'armes etc....La Presse elle, en complaisance inouïe se concentre sur les " Actes terroristes des forces occultes" et des centaines de jeunes détenus politiques que tout le monde sait arbitraires . Respect Juan le Patriote étranger aimant notre Pays.

  • image
    mor il y a 1 an

    ndiago, démal diayi seung  lolou nga kham ah.

  • image
    Khalifa il y a 1 an

    Si on n'est pas d'accord sur cette loi on ne s'abstient pas, on vote non pour le dire

  • image
    Khalifa il y a 1 an

    Si on n'est pas d'accord sur cette loi on ne s'abstient pas, on vote non pour le dire

  • image
    il y a 1 an

    Vous avez semé l'ambiguïté et le discrédit sur votre propre formation politique le Pastef que nous supportons depuis longtemps en vous abstenant pendant le vote en commission sans concertation avec la majorité des députés de YAW. Cette abstention porte un préjudice manifesté et malheureux qui discrédite le Pastef aux yeux de la grande majorité des sénégalais supporters et sympathisants de ce parti. Avec cette ambiguïté beaucoup de gens se demandent si les accusations de deals de Barh ne sont pas fondées !! On a toujours connu et supporté les décisions claires et fermes de Pastef au sein de l'hemicycle répondant aux aspirations et vouloir des sénégalais. Mais décider de s'abstenir devant une loi aussi scélérate et inopportune va droit vers un desamour des sénégalais vus à vus de Pastef et c'edt tout à fait une catastrophe pour l'avenir de cette formation du elle maintien cette décision de s'abstenur en plénière.

  • image
    Zam zam il y a 1 an

    En tant que patriotes on attend que vous députés de Yewi vous opposez au vote de cette loi d'Amnistie d'amnésie et de l'impunité. 😠 Cette loi est comme un viol général ! On veut la justice ! Cette loi vient augmenter la colère On ne veut pas de votre statut quo , allez voter contre cette loi ! Si c'est par stratégie politique car vous comptez exclusivement sur la CPI ou vous comptez l'abroger une fois au pouvoir c'est une mauvaise stratégie Gueum lenn sen bopp refuser cette loi de la honte ! C'est un devoir historique !  Yakamti dafay yakh weurseuk. Dans tous les cas le régime est obligé de libérer les détenus politiques sous injonctions internationales officieuses Même si les patriotes ne sont pas demandeurs de cette loi. Politiquement votre positionnement par rapport au vote n'est pas bonne. Vous nourrissez les suspicions et les rumeurs de négociation alors que ce qui fait votre force c'est prôner la justice, l'équité et l'anti système  Cette loi d'Amnistie est un cadeau empoisonné. En politique les erreurs se paient cash. Vous n'avez plus droit a l'erreur. Faut écouter ceux qui vous soutiennent. Vous faites les mêmes erreurs qui nous ont mené jusqu'ici  On ne veut pas de votre abstention degueul lene sen bopp wakh sen position clairement ci loi bi ci sunu assemblée   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait

  • image
    VERITE il y a 1 an

    Jai lu le texte juste pour voir si oui ou non Ex Pastef va voter cette loi. Helas toujours dans la manipulation.  Repondez à vos militants.  Jai vraiment pitié aux fanatiques de ex Pastef 

  • image
    VERITE il y a 1 an

    Jai lu le texte juste pour voir si oui ou non Ex Pastef va voter cette loi. Helas toujours dans la manipulation.  Repondez à vos militants.  Jai vraiment pitié aux fanatiques de ex Pastef 

  • image
    VERITE il y a 1 an

    Jai lu le texte juste pour voir si oui ou non Ex Pastef va voter cette loi. Helas toujours dans la manipulation.  Repondez à vos militants.  Jai vraiment pitié aux fanatiques de ex Pastef 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché.  La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré.  Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché.  Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth.  Zéro transhumance pour ces deux là.  Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth.  C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader.  Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit.  Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché.  La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré.  Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché.  Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth.  Zéro transhumance pour ces deux là.  Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth.  C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader.  Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit.  Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché.  La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré.  Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché.  Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth.  Zéro transhumance pour ces deux là.  Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth.  C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader.  Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit.  Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché.  La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré.  Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché.  Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth.  Zéro transhumance pour ces deux là.  Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth.  C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader.  Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit.  Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché.  La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré.  Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché.  Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth.  Zéro transhumance pour ces deux là.  Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth.  C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader.  Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit.  Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché.  La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré.  Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché.  Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth.  Zéro transhumance pour ces deux là.  Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth.  C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader.  Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit.  Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché.  La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré.  Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché.  Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth.  Zéro transhumance pour ces deux là.  Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth.  C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader.  Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit.  Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché.  La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré.  Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché.  Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth.  Zéro transhumance pour ces deux là.  Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth.  C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader.  Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit.  Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas le pds est très malin sur ce coup.  Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour.  Pourquoi les autres le feraient à leur place.  Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché.  La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré.  Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché.  Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth.  Zéro transhumance pour ces deux là.  Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth.  C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader.  Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit.  Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 

  • image
    DS il y a 1 an

    En tout cas, pour moi, je pense que le Pastef ( les vrais leaders du pastef qui sont dans les mains de la justice) sont bien entrain de négocier. Les signaux sont clairs:1- Le silence assourdissant de Sonko et Diomaye. Certains diront qu'ils sont en prison , ils ne peuvent pas parler. Et pourtant , leurs agents sur le terrain recoivent leurs consignes.2- le silence des deux premiers médiateurs( Alioune Tine et Atepa). ces deux là , vous ne les entendez plus. Je soupçonne qu'ils ont été contraints au silence pour ne pas faire capoter les négociations. Si vous vous rapplez, les deux étaient les premiers à parler avec la presse en invoquant la liberation des prisonniers et précisément de sonko et Diomaye. Donc , pour moi, ce n'est qu'un point vue , Les deux protagonistes ( macky et Sonko) leur ont demandés de privilégier la discretion. C'est dailleurs ce qui ressort de l'interview du président avec les médias( discretion est le maitre mot).Maintenat qu'est ce que je pense de tout ça:Le radicalisme ne ne peut rien regler. Tant qu'il y'a moyen d'appaiser le climat et de remettre de la serenité pour l'avenir du senégal, je trouve la démarche louable.- Macky sall ne doit pas suivre ses partisants radicaux et surtout ceux qui sont prets par tous les moyens à garder le pouvoir.- Sonko  doit aussi mettre de l'eau dans son vin et ne pas suivre des politiciens verraux qui ne cherchent qu'a profiter de la situation pour en faire un font de commerce. Il doit aussi se méfier, tout comme Macky, de ses partisans radicaux qui veulent accedéer au pouvoirs par tous les moyens.un climat apaisé , des éléctions crédibles et que le meilleur gagne et ensemble nous construisons le Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier les sénégalais découvriront tot ou tard ce qu'est le parti pastef c'est a dire des politiciens. rip a nos morts.

  • image
    Barguet il y a 1 an

    On est contre vous  "vous etes des traitres" On est avec vous "vous etes fumistes" ces energumènes ne savent vraiment pas ce qu'ils veulent.

  • image
    il y a 1 an

    Comment Biram Souleye qui a fait plus de 15 ans de militantisme très actif au pds peut-il dire qu'il n'a pas la même trajectoire que les députés de ce parti ? Je rappelle que Biram Souleye a été Secrétaire général du MEEL de l'UGB, membre du bureau national de l'UJTL. Les statistiques montrent que c'est le jeune libéral qui a le plus voyagé avec maître Wade qui prenait dans son avions des jeunes à chacun de ses voyages. Wade avait fini par demander que d'autres étudiants de l'UGB soient proposés à ses voyages mais pas toujours Biram Souleye. L'histoire est quand même récente.

Participer à la Discussion