Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : Ousmane Sonko déclenche une traque des biens mal acquis

image

Le Conseil municipal de Ziguinchor, réuni ce lundi en session ordinaire, a autorisé le maire, Ousmane Sonko, à traduire en justice les agents municipaux soupçonnés de malversations. D’après L’AS, qui donne l’information, une partie des concernés seront poursuivis pour spoliation foncière. Ils auraient contourné le plan de lotissement initial du quartier Diabire pour morceler et vendre des terrains qui devaient servir à l’érection d’ouvrages d’utilité publique.Le président de Pastef souhaite aussi que les auteurs présumés de fraude avec l’état civil s’expliquent également devant la justice. Il révèle : «Beaucoup de Ziguinchorois ont été victimes de ces gens qui ont créé des circuits parallèles pour délivrer de faux actes de naissance. Et il faut y mettre un terme. À partir de ce moment, ces affaires doivent être transmises à qui de droit. Il revient à ce dernier de mener une enquête et de situer les responsabilités.»Sonko martèle : «C’est l’enquête qui sera ouverte qui va déterminer jusqu’où s’étend la chaîne.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    peut etre qu'il a de bonnes intentions mais son projet est irréalisable dans ce sénégal pourri jusqu'au os déja sur le plan régional tu auras de sérieux problème pour...

  • image
    Jkjej il y a 2 ans

    Bilay bokossi, li ngay ame ame ngako ba parei. Les sénégalais ne te méritent pas concentre toi sur Ziguinchor .

  • image
    il y a 2 ans

    bientot des titres de séjours pour les nons résidents ziguinchorois.                                                                         ya til pas urgences autre part?

  • image
    il y a 2 ans

    le programme de sonko? chasse a l'homme.

  • image
    affreux JOJO il y a 2 ans

    loool il dit ne pas faire confiance à la justice senegalaise. ce gars est soit bete soit il prend ses suiveurs pour des betes.

  • image
    YOLOM GUENIO il y a 2 ans

    Ce gars là, il va perdre Ziguinchor. Les échos sont très défavorables pour lui. Devant, Bdoulaye BALDE, Victorine ND7YE, Souleymane NDIAYE, Benoit SAMBOU, DOUDOU KA le HERLING HAALAND. Sans compter la frustration et la déception des populations. 

  • image
    il y a 2 ans

    Comment un journaliste peut écrire pareilles inepties . ce gars ne reconnaît pas la justice alors il va les poursuivre ou les fautifs ? En Gambie ? En Guinée ? il a déclaré sa république ? soyons sérieux et évitons les articles idiots. 

  • image
    il y a 2 ans

    #D’après L’AS, qui donne l’information, une partie des concernés seront poursuivis pour spoliation foncière.# mais mome n'a commencer ci bopame avec tout son foncier, sonko dafa yabaté. quand on parle de foncier lui sonko sa place est en prison. comment il a fait pour posseder une villa cite keur guorgui alors qu il est un simple inspeteur des impots. sans oublier le nombre de terrain que sa femme anna a vendu, ses vergers, ses terrains et maisons. sonko c'est un voleur qui crie au voleur. de toute facon on a vu avec adji sarr, un violeur qui crie au complot

  • image
    Farata il y a 2 ans

    Il va les amener devant quelle justice ? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il l'a déja perdu 

  • image
    Faire feu il y a 2 ans

    Il ouvre encore un autre front. C'est ce qu'on appelle faire feu de tout bois. 

  • image
    clear yourself il y a 2 ans

    Mdr, avant de traquer qui ce soit, il n'a qu'à repondre lui même  à la justice face aux multiples accusations dont un viol . Il est vraiment rigolo ce mec,on dirait qu'iljoue au theatre.

  • image
    SATURNE il y a 2 ans

    Tu m'as marché sur la langue. Ce crétin de Sonko a crié partout qu'il ne fait pas confiance à la justice et revenir porter plainte auprès d'elle. Qui pour faire les enquétes demandées du moment qu'il voue aux gémonies toutes nos FDS. Un vrai cheytane ce type, allons rékk.

  • image
    C R E I locale il y a 2 ans

    Pourquoi pas, histoire de réveiller la vraie CREI, dossiers mis sur le coude.

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko nak ça meme si c'était louable au début mais c'est une action incompatible avec les réalités de l'heure. Tekk ko ci souff. Tu ne peux pas appeler à la désobéissance civique et vouloir que la justice s'occupe de tes planites. Les juges vont prendre leur revanche sur toi. Secundo tu ne peux pas ouvrir un front contre Macky, un front contre une partie de l'opposition et un front contre ta population fut -elle des voleurs ou malfaiteurs. Laisses tomber cette affaire et évite tout contentieux. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dans la vie faut apprendre à réfléchir, ya deux justices une justice pour les politiques et une justice pour les personnes lambda. Les personnes lambda comme toi et moi on ne gêne personne donc ils n'ont pas besoin d'activer leur justice politique. Pour les affaires courantes il peut bel bien saisir les juridictions concernéesbmais pour ces affaires politiques à lui, il peut s'en passé car ils vont activer la justice politique 

  • image
    il y a 2 ans

    Ousmane Sonko est manifestement incompétent !

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Il s'en mêle toujours les pinceaux. Quelle est la justice qui va pousuivre les fautifs? C'est un rancunier, chasse aux sorcières 

  • image
    Tallass il y a 2 ans

    Quelle justice ? Lui qui dit ne pas reconnaître la justice. Lui qui a insulté les magistrats.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous ne voulez plus qu'il fasse son boulot? Peut-être que vous faites parti des potentiels incriminés dans ces scandales constatés dans beaucoup de municipalités et qui retardent notre pays!

  • image
    il y a 2 ans

    Il traque les gens et n accepte pas d être  traqué. Quel paradoxe !!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Fatigue pas, un ndiaye ne sera jamais maire à zighinchor.

  • image
    Boy Pikine il y a 2 ans

    Il a vraiment perdu la tete, decidement ! Ce probleme là est secondaire; tu auras le temps de t'en occuper ....pas de précipitation.Viens à Dakar régler ton problème de viol et de diffamation waay. Ki khana day toukh yamba di laakatou mais daay naane soume-soume . Lii cas leu deh.

  • image
    Parcelles Assainies il y a 2 ans

    Ah paroles et décision d'un surmené polititique . Ndeysane......pitié...... il a perdu la raison, déparneu bou yagg. Problèmes yi gno beurri trop.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Chasser les sorciers c'est bien car les sorciers sont nuisibles à la societé. Il faudra forcément quelqun pour les chasser

  • image
    Vardiop il y a 2 ans

    Ils étaient tous là lors des législatives et le résultat a été sans appel. POS leur donnera un combat de revanche et alors il va les massacrer. Tu as la mémoire courte ou déformée volontairement

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    bien dit mais innoportun en ce moment, c'est son pied d'argile que de ferailler au lieu de se concentrer sur son avenir judiciaire, en fait il donne du blé à moudre à ses adversaires. Intelligent mais belliqueux et entêté, mauvaise conjoncture .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    tu décris surtout les énoo0ormes défauts du roi $ale

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    en parlant du Sénégal, Sonko a raison , il n'existe pas de justice du mot exact Justice dans notre bled pourri de toutes parts par tous les partis.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    en parlant du Sénégal, Sonko a raison , il n'existe pas de justice du mot exact Justice dans notre bled pourri de toutes parts par tous les partis.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pour moi il a boycotté la justice. Donc il refait confiance à la justice ? Ok

  • image
    malikounda mbour il y a 2 ans

    Il faut remettre de l'ordre et létat de droit , bonne chance PROS

  • image
    malikounda mbour il y a 2 ans

    Il faut remettre de l'ordre et létat de droit , bonne chance PROS

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Wa mais.  Depuis quand un Maire a besoin de l'autorisation du conseil municipal pour poursuivre des agents soupçonnés de malversations ? Ces derniers n'ont aucune forme d'immunité, et le Maire a toute l'autorité pour servir directement les juridictions. Le populisme va tuer ce Sonko. 

  • image
    @11h44 il y a 2 ans

    S'il etait intelligent, il ne fréquenterait pas assuidiment des maisons closes pour quelqu'un qui avait des visées présidentielles. Cherchez encore un autre qualificatif,mais intelligent non non  et non!

  • image
    Kk il y a 2 ans

    Mais de quelle justice parle t il ??? Lui qui ne reconnaît pas la justice de son pays! Et même s il arrivait à les faire traduire devant la justice, mais bon sang personne de ces accusés ne répondrait présent à leur procès comme lui le fait à l accoutumé 

  • image
    @11h47 il y a 2 ans

    oui bled pourri de toutes parts en commencant par les fesses de ta génitrice. Par ce que votregourou ne eput pas face à ses actes , vous vous en prenez à notre Justice. Bastard!

  • image
    Sonko il y a 2 ans

    Voila le leader que l'on veut en Afrique. Tu seras President en 2024 Macky Sall et le systeme n'y preuvent rien. Yallah moy faal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mon cher , tu confonds tout ou tu es de très mauvaise foi car il n'y a pas de justice poilitique mais des politiciens qui politisent leurs crimes et délits pour s'en tirer à non compte .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qu'il faut traduire devant la justice c'est bien Macky Sall et chacun de ses potes dont les fortunes subites  interpellent. On n'est pas au même niveau de responsabilité devant Dieu et les hommes ici: faire du tort - supposé - à une personne (cette jeune femme) n'est pas comparable à causer du tort - bien réel - à toute une Nation. S'il y avait une majorité de personnes dëggu dans ce pays, le combat serait justement de faire stopper immédiatement cette dégoutante impunité concernant le vol des maigres sous et la malgouvernance de ce pays. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est une oeuvre de salubrité publique dans ce cas ci, cette chasse à l'homme. Comme ça, d'autres hésiteront avant de faire n'importe quoi

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quel leaer ? Il ne connait pas les priorités.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ben on attend toujours les preuves des vols de Sonko. TOUS les voleurs (grand voleur/grand menteur et,si c'était avéré, Sonko ou quelqu'un d'autre) doivent finir en taule. TOUS! 

  • image
    il y a 2 ans

    Ya problem a l etat civil de toutes les comunes du senegal les numero de registre ont ete vendus aux guineens 

  • image
    il y a 2 ans

    KOUMEUNOUL BAWO LOU YAKKOU YAWA SONKO REK LA GRANDE TRAQUE AURA LIEU EN 2024 IN CHAA allah

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il devrait dénoncer ses amis des Impôts et domaines qui se partagent les quotas de parcelles un peu partout dans ce pays. Charité bien ordonnée commence par soi même !  

  • image
    Baye Fall il y a 2 ans

      “ Fi kou fi deh, yaye perte” C’est le language de lachete qu’avaient tenu certains de nos arrieres grand-parents quand le negrier blanc etait venu capturer et rendre esclaves leurs freres noirs. Ces laches ont refuse de se battre, ont refuse de se revolter et ont refuse de se rebeller. Chacun preferant chercher comment sauver sa tete. Cette lachete a dure presque 400 ans .Le resultat est que des millions d’africains on ete captures et vendus comme esclaves dans les Ameriques et a cause de cette triste histoire, les africains sont aujourdhui le peuple le plus meprise sur cette terre. Apres l’esclavage, ce fut la colonization. Quand l’armee coloniale est arrivee, certains de nos grand-parents ont encore tenu le meme language de lachete: “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” Ces laches ont prefere collaborer avec le colon que de se rebeller , que de se revolter, que de faire face a l’ennemi. Ceux qui ont ose se rebeller contre le pouvoir colonial on ete ou assassins ou deportes ( Samori, Serigne Touba, Aline Sitoe, Etc….). Il se dit qu’il y avait meme des collaborateurs informateurs dans le milieu proche de Serigne Touba qui rapportaient tous ces faits et gestes aux colons. “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” c’est ce que disaient les laches quand la police coloniale etait venue chercher Ahmadou Bamba pour l’arreter et ensuite le deporter.  Dites moi combien de senegalais sont morts en se battant contre l’arrestation et la deportation de Ahmadou Bamba. Zero !!!! Tous les laches autour de lui ont dit ceci  “ Fi Kou fi deh, yaye, perte”. Les enfants et petit-fils de ces laches qui n’ont pas eu le courage de donner leurs vies pour defendre Serigne Touba, ne vont certainement donner leur sueur pour proteger Sonko. D’autres laches  avaient simplement prefere integrer l’armee coloniale pour se battre contre leurs freres africains et les tuaient comme des mouches parceque l’armee colonial avait la suporiorite materielle. Cette lachete a permis une penetration coloniale  rapide et sanglante. Ces laches qui n’ont pas eu le courage de defendre leur patrie et leur people ont permis et facilite la colonization, l’humiliation et l’exploitation des peoples africains. Apres les independances, quand le pouvoir neo-coloniale a orchestre  un faux coup d’etat pour mettre fin au reve de Mamadou Dia de faire du Senegal une nation independante, souveraine et prospere, Nos laches peres ont encore dit la meme chose; “ Ki Kou fi deh, yaye perte” Ils venaient encore une fois de rater une occasion d’entrer dans l’histoire de l’humanite. Il est triste de constater que les petits fils de laches, disent encore la meme chose aujourdhui : ” Fi Kou Fi deh , yaye perte” . Et pourtant , nous avons deja tout perdu: notre dignite, nos resources, notre independence, meme notre liberte de choisir nos dirigeants. Depuis plus de 600 ans que les africains baissent la tete et en silence acceptent un sort qui les accable parcequ’ils refusent de se battre  , parceque’ ils preferent le samblant de paix dans l’injustice, parcequ’ils preferent etre soumis a un ordre etabli qui les rend chaque jour plus pauvres, ou tout simplement parceque comme ils le disent avec une lachete d’une simplicite effrayante: “ Fi kou deh, yaye perte” . Tous les peuples du monde se sont battus pour leur souverenaite, pour leur dignite, pour leur liberte, pour leur prosperite . Au Senegal , aujourdhui le pouvoir est accapare par une mafia avec a sa tete Pablo Escobar Sall. Cette mafia utilize l’appareil d’etat, et la justice pour s’enrichir au detriment du people. Quand un honnete juge demissione de la justice parceque affirme t-il “cette justice a demissione” . C’est un devoir urgent de faire face et d’enlever Macky et sa mafia du pouvoir. Comme toute mafia, une mafia ne peut etre combattue que par la force. Seul un soulevement populaire total et violent peut enlever Macky et ses maquisard du pouvoir. Et ce soulevement doit se faire tout de suite et maintenant. Il faut etre dupe pour penser que les elections de 2024 seront transparentes et domocratiques. Aussi longtemps que Macky organisera des elections presidentielles, il va toujours tricher pour les remporter. Il n’y a rien a attendre de 2024, donc le changement doit se faire maintenant.       La generation senegalaise actuelle est grace a la magie de l’internet beaucoup plus consciente des enjeux et des defis du monde actuel. Ils sont prets pour relever ces defis. Mais pour cela ils doivent d;abord prendre le pouvoir et par TOUS LES MOYENS NECESSAIRES ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Et je vais finir par rappeller ce que disait fierement feu Sidy lamine Niass: ” Seule une revolution totale peut changer definitevement notre pays le Senegal”   

  • image
    REPLY AUTHOR il y a 2 ans

    Certains risquent de prendre leurs jambes à leur cou. Aussi, faudrait-il communiquer l'identité des personnes soupçonnées aux frontières avec la Gambieb et les 2 Guinées. Belle initiative.

  • image
    il y a 2 ans

    Théoriquement excellent sur le fond mais à quelle justice va t il s'adresser ?... on a le populiste qu'on merite !!

  • image
    Fall Diagua yaram il y a 2 ans

    Je pensais avoir lu que ce dernier n'a pas confiance à la justice de son pays  Dans ce cas il fera appel à la justice malienne pour  se charger de ces dossier l'ironie de ce mec 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En tous cas OS est vraiment Hercule bcp de fronts ouverts. Dommage soit il n a pas de conseillers ou alors il n écoute personne.  Je penche pour la seconde hypothèse 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et si les non résident  on la capacité  de payer le titre de se séjour et apes 

Participer à la Discussion