Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

144ème édition de l’Appel des Layennes: Yoff, dans l’attente d’un meilleur cadre de vie et d’infrastructures à l’aune de son statut

image

Les cités religieuses de la communauté Layène (Yoff, Cambérène, Malika et Diamalaye) étouffent.  L’encombrement, les embouteillages, le manque d’espace sont des problèmes de ces localités. Le constat a été fait par Seydina Mandione Laye. 
Selon lui, les difficultés perdurent dans la cité de Seydina Limamoulaye. Au plan sécuritaire, Seydina Mandione Laye a demandé un renforcement de la sécurité dans les zones qui vont accueillir des milliers de pèlerins.
La ville de Yoff souffre d’un manque d’infrastructures d’assainissement, d’insécurité entre autres. C’est pour cela qu’il a lancé un appel aux autorités afin que la cité de Yoff soit dotée d’ouvrages à l’aune de son statut. 
La 144éme de l’Appel de Seydina Limamoulaye se penchera sur le thème : « L’unité, socle de la stabilité sociale et politique ». L’évènement religieux débutera le samedi 10 février 2024. A vrai dire, l’Appel coïncide avec un contexte politique tendu. Il faut alors lancer un appel à la paix lors de l’Appel.  
Auteur: Adiouma NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Le dauphin va boycotter il y a 1 an

    Heures de spiritualité blanche face à la Mer dans un Pays stressé par un Président de la République qui ne veut pas la Paix et le développement pour son Peuple fatigué. 

  • image
    il y a 1 an

    tous ces enturbannés seraient bien avisés de bosser au lieu de faire du thiaga !

  • image
    ert il y a 1 an

    SEN SARAM NDEYE AVEC CES ORGANISATIONS MAFIEUSES ! CES SECTES CRIMINELS QUI NE SERVENT A RIEN SI CE NEST DU BUSINESS

  • image
    ert il y a 1 an

    SEN SARAM NDEYE AVEC CES ORGANISATIONS MAFIEUSES ! CES SECTES CRIMINELS QUI NE SERVENT A RIEN SI CE NEST DU BUSINESS

  • image
    ert il y a 1 an

    SEN SARAM NDEYE AVEC CES ORGANISATIONS MAFIEUSES ! CES SECTES CRIMINELS QUI NE SERVENT A RIEN SI CE NEST DU BUSINESS

  • image
    ert il y a 1 an

    SEN SARAM NDEYE AVEC CES ORGANISATIONS MAFIEUSES ! CES SECTES CRIMINELS QUI NE SERVENT A RIEN SI CE NEST DU BUSINESS

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Imbécile 

  • image
    Cadre de vie déplorable il y a 1 an

    Nos villes sont malheureusement de vrais poudrières ou on a laissé s'installer des populations dans le désordre le plus total. La promiscuité, la saleté, le surpeuplement dans les maisons, le chomage, l'insécurité etc, tout y est. Et pourtant l'islam demande et exige à ses fidéles croyants d'être propre et de pratiquer la religion dans la propreté et dans des endroits propres mais hélàs, force est de constater que nous sommes très loin de respecter toutes ces recommandations. Regardez seulement comment les gens vivent dans ces quartiers les uns sur les autres, comment les maisons sont étroites, comment les familles vivent les uns sur les autres, comment les rues sont étroites et sales, comment le bruit, la circulation des voitures, des caléches, des motos, les ateliers de mécaniciens avec leurs déchets et carcasses de voitures abandonnées, de menuiseries, les boutiques cohabitent dans le désordre avec les populations. C'est un vrai calvaire que de vivre dans ces quartiers.  Certes, l'état est fautif et responsable de n'avoir pas fait son boulot er d'avoir laissé les gens s'installer dans le désordre sans rien faire mais les populations ont aussi leurs responsabilité car toute la saleté vient de chez eux. Être pauvre ou sans moyen ne veut pas dire être sale. Parce que quand vous allez dans les villages, les populations n'ont pas bcp de moyens mais leurs maisons sont toujours propres car les jeunes femmes se lévent tôt le matin pour balayer toute la concession mais dans nos villes, chacun balaie devant chez soi et va déverser la saleté devant chez le voisin ou dans la rue. Regardez comment les rues de Dakar sont mouillées le matin par tous ces idiots qui déversent des m3 d'eau pour laver leurs voitures devant leur maison ou immeuble ou ils vivent salissant ainsi toute la devanture de leur propre maison mais aussi toute la rue. Allez vous promenez vers Yarakh ou Malika ou Yoff au bord de la mer, c'est dégoutant. Toutes nos villes côtières sont polluées par les eaux des égouts qu'on déversent directement sur les rivages. Vous voyez partout des tuyaux sortir des maisons pour déverser leurs eaux sales vers les rivages pas loin des maisons. Vous allez sur la VDN de St-Louis, les populations l'ont transformées en dépotoires de poubelles sur plusieurs km.  Bref, nos villes qui ont pourtant tout pour plaire car bénéficiants de as mal d'atout comme la mer, les corniches sont malheureusement très sales et c'est très désagréables d'y vivre.   

  • image
    il y a 1 an

    Je n'ai jamais entendu les Layennes se  prononcer dans les problèmes du peuple. Ils ne se prononcent jamais si li khew si rewmi 

  • image
    BCS il y a 1 an

    SOUBHANALLAH -- ISSA lAYE N`EST PAS LE PROPHET --- IL EST AL  KAZZAAB -- LE MENTEUR --

  • image
    Ndiaye il y a 1 an

    Lii  ayy nakhattè rekk leu ngor si dou prophrt dèh al kazzaab

  • image
    il y a 1 an

    A-Salamou Haleycoum ! De demander ... C'est quoi l'APPEL (Inhérent à l'ISLAM) ? Et, surtout ... Quel en est "la licité religieuse" et "l'intérêt" (Retombé de rétribution, comme bonne action) ... De faire ou d'y aller ??? 

Participer à la Discussion