Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

À La Mecque, un grand pèlerinage strictement encadré

image

Tous les pèlerins viennent d'Arabie saoudite et ont été vaccinés contre le Covid-19. Les contrôles sont fréquents et les contrevenants s'exposent à de lourdes amendes. AP - Amr Nabil

Le grand pèlerinage musulman à La Mecque débute ce samedi 17 juillet. Cette année, seuls 60 000 pèlerins venus d'Arabie saoudite ont été autorisés à se rendre dans la ville sainte. 
L'esplanade entourant la Kaaba, le lieu le plus saint de l'islam, n'accueillera cette année encore qu'une poignée de fidèles. Alors que le grand pèlerinage à La Mecque est une nouvelle fois perturbé par le coronavirus, le ministère en charge de son organisation affirme avoir voulu prendre "les précautions sanitaires les plus strictes".
Les frontières sont fermées aux pèlerins. Comme l'an dernier, seuls des citoyens saoudiens ou des étrangers vivant en Arabie saoudite sont autorisés à faire le hadj. Sur plus de 500 000 candidatures, seules 60 000 ont été retenues. C'est presque six fois plus qu'en 2020, mais bien peu par rapport aux 2,5 millions de pèlerins venus du monde entier qui s'y rendaient chaque année. Tous ont entre 18 et 65 ans et ont été vaccinés contre le Covid-19. Un permis leur a été spécialement délivré pour accéder à la Grande mosquée de La Mecque. 
Sur place, des contrôles fréquents sont effectués, rapporte notre correspondant régional, Nicolas Keraudren. Les contrevenants s'exposent à une lourde amende et dans certains cas à une peine de prison. Les autorités espèrent ainsi limiter la propagation de la maladie. Et ce alors que la campagne de vaccination tourne au ralenti en Arabie saoudite. Même si plus de 20 millions de doses ont été administrées, moins de 10% de la population saoudienne est totalement vaccinée. 
Le royaume avait pourtant annoncé en mai dernier que la vaccination deviendra obligatoire à partir du mois prochain pour notamment entrer dans les établissements gouvernementaux et privés ainsi que dans les transports en commun.
Les mesures qui encadrent le hadj ont un coût pour le pays. Un coût économique, car le pèlerinage rapporte habituellement plus de 10 milliards d'euros au royaume, mais aussi politique : ces restrictions nourrissent une frustration dans le monde musulman à l'égard de l'Arabie saoudite.
Auteur: RFI
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Dewenaty à tout le monde.. 

  • image
    il y a 3 ans

    BAne frustration dans le monde musulman? Les gens comprennent y envoyer des millions de personnes en ces temps incertains seraient totalement irresponsable nagn lidjenti COVID bi ba parer 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les inondations de Dakar et sa banlieue c'est ce week-end que ça va commencer aller voir les menaces sur meteosat 

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a une confrérie au Sénégal qui devrait s’inspirer dans la Mecque d’autnt plus la fermeture de la  Mecque était leur principal prétexte,J’espère qu’elle s’en inspirera pour prier dans ses mosquées les vendredis et organiser ses gamou lol tout est reporté sine die leur Khalif est en confinement 

  • image
    retardés il y a 3 ans

    Pendant ce temps, un Modou Kara nous fait espérer un remède miracle anti-covid distribué depuis un avion et nous suggère de boire l'eau stagnante de Touba.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Business arabes...

  • image
    la bamba il y a 3 ans

    Khana serign bi arul Makka? lol

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Alors tu veux qu'il s'inspire de la mecque alors que les autres ne s' inspirent pas de la mecque. votre haine envers ce khalife va vous rendre fou toi et tes semblables. Heureusement sa modestie et son education religieuse ne lui permettent de mettr en danger la vie d'une personne. Aussi les talibes derriere lui ne sont pas violents.

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Ah bon, OK. 

  • image
    Haymout Mbodj il y a 3 ans

    Allah paie les bonnes intentions. Ceux qui étaient prêts pour aller accomplir le hadj en ont été empêchés à cause de la pandémie. Allah est Omniscient,  donc qu'Il sait pourquoi il y a presque 2 millions 440 mille pèlerins en moins cette année par rapport aux statistiques habituelles.Ce n'est que partie remise .Ils vont attendre que la situation mondiale revienne à la normale. En attendant, il faut prier Dieu de nous donner un bon travail et les ressources nécessaires pour pouvoir aussi faire le pèlerinage un jour.

  • image
    il y a 3 ans

    C’est bien au moins l’Arabie Saoudite un pays responsable et pourtant c’est l’origine de l’islam ils sont pas des fanatiques comme certains confréries au Sénégal !

  • image
    il y a 3 ans

    Quelle perte pour le tourisme saoudien, basé sur l'exploitation financière de tous ces crédules musulmans.....

  • image
    Ndamli il y a 3 ans

    Excellent pretexte pour les Saoud a interdire l'acces au lieu sacres aux negres que nous sommes. Jouant une surenchere cupide, ils vont de ce pas faire du hajj un evenement super-vip. Diviser le nombre de pelerins par 100 voire 1000 et au finish encaisser plus. Triste

  • image
    Kelvin il y a 3 ans

    Merci à ce blog d'actualités de m'avoir recommandé Doctor Nelson Herbs. J'ai une hypertrophie de la prostate de 70 ml. On m'a demandé de subir une intervention chirurgicale qui était très risquée et pourrait causer d'autres problèmes de santé, j'ai également une glycémie élevée depuis plus de 2 ans et une hépatite B. Je suis tombé sur le témoignage du client précédent de Nelson et je a décidé de lui donner un essai. J'ai acheté son produit que j'ai reçu via le service DHL à mon adresse et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours, lorsque j'ai subi un autre test après avoir terminé son traitement, mon résultat de test a montré que l'élargissement de la prostate a été complètement réduite y compris ma glycémie mon hépatite B a été guérie. Je recommande le docteur Nelson à toute personne souffrant d'hyperglycémie et de pression artérielle, de VIRUS DE L'HERPÈS, de calculs rénaux, de DYSFONCTIONNEMENT ÉRECTILE, DE SPERME FAIBLE, Vos informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    il y a 3 ans

    la mecque appartient maintenant à la franmaçonnerie. les pouvoirs satanistes sont entrain de reussir leur projet sur la religion avec la complicité des dirigeants saoudiens. le 5eme pilier de l'islam est interdit depuis 2 ans , de grandes mosquées sont entierement fermés depuis 2 ans , des chefs d'etat soi-disant musulman ne prient plus depuis 2 ans à la mosquée la korité et la tabaski et ça ne les empeche pas de faire leur takha waalou politique  pour un virus artificiel imaginaire qui n'existe que dans la tete de ceux qui le croient. A ce rythme dans quelques annees il n'y aura plus de religions . encore ce que je comprends pas avec ce satané virus, quand il y a une vague en europe ça sera partout dans le monde alors que les conditions climatiques ne sont pas les memes. c'est comme si les vagues étaient programmées pour faire passer quelques choses en ce moment là.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous devriez avoir le courage de signer vos posts. Sinon prenez le pseudo "satanique"

Participer à la Discussion