Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kaolack : Le khalife Cheikh Ibrahima Diallo invite l’État à encadrer les marches pacifiques

image

Contrairement aux autres confréries religieuses, la Korité, marquant la fin du jeûne musulman, a été célébrée aujourd'hui vendredi chez feu Mouhidine Samba Diallo. Cheikh Ibrahima Diallo, son fils ainé, a dirigé la prière qui s'est tenue à Médinatoul Cheikh Abdou Khadre Dieylani. 
Ce dernier a axé son sermon sur quelques points, tous en lien direct avec l'actualité au Sénégal. Il est revenu sur la série de violences notée dernièrement. Il en a profité pour exhorter les gouvernants à permettre à la population de manifester pacifiquement, en autorisant les marches. Pour lui, en restreignant les libertés, on incite à la violence dans les rues. Ce qui peut être évité. Il invite l'État à alors encadrer les manifestations tout en veillant à se conformer aux principes. 
Ensuite, le guide spirituel a souhaité que la justice sénégalaise fasse toute la lumière sur les malversations liées à la gestion des fonds Force-Covid-19.
Auteur: Seynabou Diagne correspondante
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Parle des talibes et laisse le domaine de l'état. 

  • image
    Farata il y a 2 ans

    Thiey Sénégal mo nékh. Tout est bon pour exister

  • image
    Cheikh il y a 2 ans

    Sois sage et rappelle aussi à l autre Camo de respecter la Loi 

  • image
    il y a 2 ans

    depuis que macky a lancé cette phrase incendiaire, "je vais reduire l'opposition a sa plus simple expression senegal mougui ci fitna

  • image
    zale il y a 2 ans

    Sous le règne du colon, l'information sur l'observation de la lune était unique en Afrique Occidentale Française (AOF) et Afrique Équatoriale Française (AEF). Et c'était, par exemple, le gouverneur de l'AEF qui envoyait l'information par télex au gouverneur de l'AOF.- FORT LAMY STOP CROISSANT LUNAIRE OBSERVE CE JOUR STOP FETE DE KORITE STOP CELEBRE DEMAIN STOP.Et Faidherbes recevant le télex passait l'information aux guides religieux de l'époque. Et c'était les Sérigne Touba, les Mawdo Malick, et ils donnaient les ndigueuls de fêter. A noter que c'est le Fort Lamy d'hier qui est devenu Ndiaména aujourd'hui.Aujourd'hui, ce sont leurs disciples qui ne se suffisent plus à une lune observée au Mali, ou en Guinée par des musulmans. Tirez en vos conclusions.NB: Ce que je dis là est archivé. Demandez aux historiens ou personnes âgées, avant d'insulter. Source XEME un intervenant

  • image
    il y a 2 ans

    Voici un sermon lucide et courageux, Félicitations monsieur Diallo. La vérité doit être le viatique du guide religieux. J'espère que les autres en prendront de la graine.  

  • image
    Diaz il y a 2 ans

    Enfin un imam qui dit les vraies choses qui inhibent le développement du Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    But he cowardly avoided talking about the lies Ousmane Sonko lied on Mam Mbye Niang, on top of that, how about  the rape case against Aja Rabi Sarr. Imam Diallo is nothing but a stupid hypocrite period.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un imam ikhwani. Ou même kharijites. Faux salafistes. Ce sont les pires qui incitent à la violence sous couvert de l'islam auquel il ne comprennent rien. Ce sont eux qui disent au jeunes s'ils y meurent ils seront martyrs. Il faut l'arrêter.   

Participer à la Discussion