Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les Évêques du Sénégal rappellent la position de l'Eglise sur la question de l'homosexualité

image

Pour la énième fois. Les Évêques du Sénégal sont encore sortis de leur réserve pour s’exprimer sur la position concernant la question de l’homosexualité. Le motif ? La récente Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi sur la Signification pastorale des bénédictions, Fiducia supplicans, en date du 18 décembre 2023.
Dans un communiqué signé par Monseigneur Benjamin Ndiaye, ce jeudi 28 décembre, il est indiqué que dans un document de presse du 16 novembre 2019 donné à l'issue de la Session Ordinaire de la Conférence épiscopale de Sénégal, Mauritanie, Cap Vert et Guinée-Bissau tenue à Thiès du 1 au 17 novembre 2019, nous pouvons lire ceci : « Devant les déviations morales parfois soutenues dans les réseaux sociaux, les Évêques réaffirment la position de l'Église universelle de lutter contre toute idéologie visant à considérer le corps humain comme un objet dont on peut disposer sans aucune référence aux valeurs spirituelles et morales. C'est pourquoi, tout en se gardant de porter un jugement sur les choix des individus au nom du respect de la dignité de la personne humaine, ils dénoncent toute initiative de vouloir légaliser l'avortement et l'homosexualité. »
Selon lui, la même position est rappelée quelques années plus tard, lors de la dernière Session des Évêques du Sénégal tenue au Foyer de Charité du Cap des Biches, du 07 au 10 juin 2022, au lendemain du pèlerinage marial de Popenguine. A cet effet, souligne-t-on,  « les Évêques réitèrent la position constante de l'Église, au sujet de l'homosexualité : ils ne portent pas un jugement sur les personnes. Ils sont pour le respect de l'intégrité physique des individus. Ils dénoncent toute initiative de vouloir légaliser l'homosexualité qui n'est pas conforme à nos valeurs traditionnelles, encore moins à nos croyances religieuses chrétiennes. »
 Par conséquent, ajoute Monseigneur Benjamin Ndiaye, «les Évêques convient les Prêtres, les Consacrés et les fidèles laïcs, avec nos frères musulmans, à plus de sérénité, dans la prière, pour une véritable conversion des cœurs et des esprits ».
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    A quelques semaines des élections, pourquoi vous sortez ce communiqué maintenant ? Est-ce que c'est pas une façon de combattre Amadou Bâ et camp de Benno accusés depuis très longtemps de soutenir l'homosexualité et d'être contre toute forme de pénalisation ou d'interdiction ? Merci l'Eglise, je salue votre position visant à protéger la société sénégalaise. Merci beaucoup. Merci encore. Les chrétiens sénégalais et de Rome ne sont pas plus chrétiens que la population de Russie. Si la Russie résiste au nouvel ordre mondial, avec un peu de courage, toute l'Afrique peut résister aussi. Nous ne connaissons pas l'homosexualité. C'est pas ce que nos ancêtres nous ont légué. N'essayez pas de nous l'imposer dans notre pays ou d'aller signer des contrats secrets à Paris comme l'avait fait Macky avant 2012 et comme l'a fait récemment Amadou à Paris. 

  • image
    Hé! il y a 1 an

    Messieurs Dames de l'Eglise du Sénégal,   Vous n'avez pas de compte à rendre à des humains.   Bonne fêtes de fin d'année !

  • image
    il y a 1 an

    Position très responsable de l'église catholique du Sénégal. And Samm djikkoyi en parfaite collaboration avec l'église du Sénégal va œuvrer pour la préservation de nos mœurs. Les illuminatis vont mourir de rage.

  • image
    Leo il y a 1 an

    Les évêques du Sénégal doivent préciser leur position comme ceux du Cameroun qui ont rejeté sans ambages le texte polémique du Pape François. Que les évêques du Sénégal nous disent s'ils rejettent oui on non ce texte qui n'est rien d'autre qu'un blasphème. Que les évêques du Sénégal arrêtent de faire dans le clair-obscur en essayant de jouer sur l'intelligence des fidèles catholiques sénégalais m.

  • image
    PA il y a 1 an

    Tres claire et sans ambiguitė merci a vous 

  • image
    il y a 1 an

    À qui appartiennent Dieu, les religions, les pratiques religieuses...? Qu'est-ce qui empêche les homos de créer leurs propres religions, de s'adonner à leurs propres pratiques cultuelles, d avoir leurs propres prophètes, saints, livres....? C'est mieux que de courir derrière les musulmans, chrétiens... Créez vos religions et arrêtez de pleurer pour les jouets des autres.

  • image
    il y a 1 an

    J'ai du mal à comprendre des individus qui s'accrochent aux religions des autres et ne veulent pas respecter les dogmes de leurs religions. Si des personnes ne sont pas satisfaites des dogmes des religions des autres, que ces personnes créent leurs propres religions au lieu de fatiguer les autres dans leurs maisons. Vous êtes et vous voulez être mususlmans, chrétiens... acceptez les dogmes. Sinon allez créer vos propres religions

  • image
    il y a 1 an

    La position des évêques du Sénégal est claire. L'homosexualité est contraire à nos valeurs. Ils rappellent que rien à changé dans cette position et pas de quoi fouetter un chat.  En somme, ils ne bénissant pas les PD.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi tu ne comprends malheureusement rien de l'actualité.  Mdt

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Déjà c'est très clair après je suis musulmane bilahi mais yonou kéne nékoussi les chrétiens ne nous demandent aucune justification par rapport à quoi que cela soit. C'est chiant vraiment sameu djiko yi na wax si exploitation des enfants dans les daaras que je sache aucun enfant ne m'a jamais demandée de l'aumône au nom de jésus. Homosexualité la majorité des senegalais n'y adhère pas mais ce n'est pas une raison pour demander des comptes à une communauté toute entière. Gnofi dakeu nane ndigalé dieufé na raféte waye 

  • image
    ABOU il y a 1 an

    Karim fca Tu ne serais pas un homo par hasard? Allez un peu de courage bb

  • image
    il y a 1 an

    pourquoi céder à la pression de ce groupe de farfelus d'and sam djikko yi?

  • image
    ABOU il y a 1 an

    Karim fca Tu ne serais pas un homo par hasard? Allez un peu de courage bb

  • image
    ABOU il y a 1 an

    Notre ami Karim fca doit surtout faire son coming out😂

  • image
    il y a 1 an

    Sénégal=Moyen-Âge

  • image
    Sagesse il y a 1 an

    L'homosexualité est une ABOMINATION, un fléau contre l'humanité, UNE ARME DE DESTRUCTION, D'EXTINCTION, DE DISPARITION DE L'HOMME. Vive la famille maman-papa! A mort l'homosexualité!

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Les homos ne doivent pas avoir à rendre de compte.  L'être humain, lou ko arranger rek.  Les moralistes et moralisateurs ci paradoxe aki contradictions la niou deukk. Ils donnent des leçons tout en abhorrant en recevoir.  Trop arbitraires 

  • image
    Khoural il y a 1 an

    Le Pape veut-il que les couples homosexuels soient bénis mais pas les homosexuels pris individuellement  ou est-ce l'inverse? Eclairez-nous ! 

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Au contraire, pas très clair. Ay wiiri wiiri you ko diaroul pour dire le tout et son contraire.  Des contorsions rhétoriques. Trop nébuleux.

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Tu sous-entends ( même si c'est involontaire peut-être) que les "dogmes" sont des "créations". Les "créateurs" ne les ont pas vendus comme tels. Ils les font "descendre" d'un Créateur "supra-humain".  

  • image
    Damel il y a 1 an

    Bravo  c'est clair c'est humain c'est responsable et ça respecte les croyances religieuses et traditionnelles 

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Maanaam daal, ces religions qu'on nous vend comme émanation d'un Dieu, ne seraient que des productions et propriétés de groupes ou de communautés humaines. Donc affaire de "règlement intérieur " la rek, quoi. Le problème est que ce règlement est trop directif envers les homos.  Et tu crois que les gens tolèreraient aussi face que les homos aient leur "église" ou leur taarikha à eux? 

  • image
    Bernard Sarr il y a 1 an

    Exode 18:22 l'homme ne couchera pas avec un homme comme on couche avec une femme , c'est une abomination 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils n'ont pas cédé, juste ils ont dit leur position, and samm jiko yi doit parler des enfants maltraités dans les daaras, sodomisés, battus, jetés a la rue pour mendier et meme parfois tués par des maitres coraniques obscurantistes, c'est la ou tous les senegalais les attendent pas dans des affaires de fesses.

  • image
    Djibson il y a 1 an

    "Factuellement," c'est faux. Ça arrive tous les jours, comme ça arrivera tant qu'il y aura des hommes et des femmes.  Si c'est "injonctif", IL n'avait qu'à se faciliter la tâche, lui le Créateur, en ne créant pas de "futurs" ( lui, omniscient en était certain) transgresseurs. Il aime bien se compliquer la tâche. 

Participer à la Discussion