Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Magal de Darou Mousty : A la découverte de l'homme de confiance de Khadim Rassoul

image

Magal de Darou Mousty : A la découverte de l'homme de confiance de Khadim Rassoul

Le magal de Darou Mouhty commémorant les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba et son frère Mame Thierno Birahim Mbacké, au retour d’exil, du fondateur du Mouridisme sera célébré aujourd'hui à Darou Mousty.
A l'occasion de cette journée mémorable, Seneweb vous prolonge dans la vie et l'œuvre du bras droit, de l’homme de confiance, du confident du fondateur du mouridisme !
Venu au monde à  Porokhane en 1862, Mame Thierno Birahim Mbacké, plus connu sous les noms de « Borom Darou » ou « Ndamal Darou » a tiré sa révérence en 1943 à Darou Mouhty, une localité située à 28 km de Touba, dans la région de Louga.
"Borom Darou" est connu pour avoir été le bras droit de Khadim Rassoul qui lui avait d’ailleurs confié la communauté mouride durant son exil. Il était l'émissaire de son frère auprès  l’administration coloniale française de 1895 à 1902. 
Le fils de Mame Mor Anta Saly Mbacké et de Sokhna Faty Issa Diop de Koki, était prêt à sacrifier sa propre vie pour  remplir les missions confiées par Khadim Rassoul.
Selon des témoignages recueillis par seneweb, Mame Thierno Birahim habitait  dans des cases en chaume, sans aucun confort . Pourtant il disposait d’énormes richesses qui provenaient du "adya "des talibés et de ses exploitations agricoles.
Mais tous ces biens étaient tenus à la disposition de Cheikh Ahmadou Bamba et de sa famille, et des nécessiteux qui sollicitaient souvent son aide. il se contentait d’une simple natte, qu’au demeurant, il considérait comme déjà trop luxueuse.
"L'HISTORIQUE DU MAGAL DE DAROU MOUSTY"
De retour d'exil en 1902, Cheikh Ahmadou Bamba a rencontré son frère à Saint Louis. Les retrouvailles entre les deux hommes furent mémorables.Serigne Touba était très satisfait du comportement et de la gestion du mouridisme, de sa famille par "Borom Darou".120 ans après cette rencontre historique, la communauté mouride se souvient ce samedi 19 mars 2022. Seneweb vous souhaite un bon magal !
Auteur: Mor Mbaye CISSÉ
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Franchement, vous nous gavez avec ce genre d’articles. Vous croyez vraiment contribuer à faire sortir notre pays du trou en multipliant ces articles inutiles?

  • image
    il y a 3 ans

    on en a rien à foutre de ces retrouvailles du siècle dernier ! Ces enturbannés trouvent toujours un prétexte pour faire la bamboula déguisée en motifs religieux je prie le modérateur de ne pas re-supprimer mon commentaire, c'est contraire à la liberté d'expression.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pourquoi tu ouvre l'article ? pourquoi tu lit l'article ? Pourquoi tu commentes l'article? Vous n'etes pas cohérents espèce d'imbéciles. Vous allez mourir de haine et de jalousie. Le mouridisme et les tarikha en général, iront toujours de l'avant si ça ne vous plait pas changez de pays. Oubien retournez dans vos pays de merde d'origine car on sait que vous n'êtes pas Sénégalais de souche.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      @14 :47 Je vais t’apprendre deux petites choses que tu ignores : 1-      L’article je ne l’ai pas lu. Je dénonce simplement la pollution du genre sur le forum. 2-      Si tu dis que les tarikhas avancent c’est que tu dois être soit jeune, soit inculte. Dans notre pays, s’il y a quelque chose qui a bien régressé, ce sont les tarikhas qui se sont certes étoffés en effectifs mais pas en qualité. Toujours sur les tarikhas, un vieux sage et érudit nous avait expliqué la différence qu’il pensait y avoir entre le mouridisme et la Tidjania. Selon lui, les deux avaient le même objectif, c’est-à-dire honorer l’Islam. La seule différence, pour lui, c’était qu’il y en avait un qui avait plus de fous et l’autres plus d’aveugles. Apparamment, l’objectif commun, on s’en éloigne de plus en plus. Quant à la différence, il y a comme qui dirait « match nul ».

  • image
    il y a 3 ans

    Il y'a trop  de Magali vous nous emmerdez!! Allez travailler.!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Le pays aux 365 cérémonies religieuses. Un record mondial qui ne sera jamais égalé.

  • image
    Luc il y a 3 ans

    Libres à vous de ne pas aller célébrer le Magal, c'est votre droit. De la même manière, respectez le choix des autres qui en ont envie car vous ne pouvez pas aller à l'encontre de leurs convictions religieuses !

  • image
    Ils m'inspirent ces guides il y a 3 ans

    Mais vraiment Mane nguèna togn dé. Les tariihas ne sont pas des dictatures.ceux qui s'y adhérent le font de leur propre gré. Ils s'y épanouissent, personne ne les force en quoi que ce soit. Ceux qui pensent que les tariihas n'avancent pas ils sont de mauvaise foi.C'est des gens qui ont les yeux, le cœur encastrés ils n'entendent ni ne voient non plus comme le dit le saint Coran. Et je vous donne quelques années encore vous aller voir la domination du pays dans tous les domaines même les plus pointus par ces gens formés dans ces foyers religieux. Ils sont 1000fois plus outillés que les autres. On verra. Lakoum diinoukoum waliya diini. Togn bakhoul yalla beugueuna Manou.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte >> W­W­­­W­.­X­­2­­1.­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­e­u­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte ->> W­­­W­W­.­­­X­2­1.­­F­­U­N id02058421

Participer à la Discussion