Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Magal de Darou Tanzil : La vie et l'œuvre de Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara revisitées ce samedi 26 mars

image

Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara

Ce samedi 26 mars 2022 sera célébré, à Touba, le Magal de Darou Tanzil commémorant la venue au monde de Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara Mbacké. Un événement au cours duquel la vie et l'œuvre de Serigne Moustapha seront revisitées dans la cité religieuse où les préparatifs vont bon train.
Né à Bouchra en 1939, Serigne Moustapha est le fils aîné de Serigne Abdou Aziz Bara Mbacké et de Sokhna Astou Mbacké Bassirou.
Après l’étude du Coran auprès de son grand-père maternel Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul à Tip, il se rendit en Mauritanie puis en Tunisie d’où il revint précédé d’une réputation de grand jurisconsulte et de fin lettré.
Serigne Moustapha était très apprécié dans la Oumma où il participait à d’innombrables colloques et conférences ; ses interventions étaient fortement appréciées. Et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il fut entre autres titres de gloire nommé imam à Lyon en France.
C’est en 1998, après une vie entièrement consacrée à Son Seigneur, que Serigne Moustapha rendit l’âme. Son fils aîné Serigne Abdou Aziz devait alors prendre la relève, rappelle-t-on dans une note reçue.
Brillant intellectuel et très au fait des innombrables mutations sociétales que traversait le mouridisme, il mit l’accent, dès le début de son magistère, sur la formation des Talibès et leur implication dans des projets à forte intensité de main d’œuvre. D’immenses exploitations agricoles virent le jour à Dioumada, Mbame Djigane, Touba Niani et Ross Béthio. Diverses spéculations sont cultivées dans ses champs (arachides, mil, maïs, sorgho, riz, légumes, melons, citrons etc…).
Des daaras (écoles coraniques) furent implantées dans beaucoup de contrées où des enseignants entièrement pris en charge par Serigne Abdou Aziz dispensent un enseignement de qualité avec une formation technique en adéquation avec les besoins des populations, indique la même source.
Serigne Abdou Aziz, économiste de formation, s’est diversifié en se lançant dans la communication avec la radio « Disso FM », une chaîne d’épicerie au nom de la cité, la fourniture d’équipements et la transformation des céréales locales.
Appel à respecter  les prescriptions divines à l'occasion du ramadan
A noter que le Magal de Darou Tanzil de cette année aura un cachet particulier, après trois années de sobre célébration en raison de la Covid-19. Organisé à une semaine du début du mois sacré. A cet effet, Serigne Abdou Aziz "souhaite un bon Ramadan à toute la Oumma et recommande fortement à ses ouailles et à tous ses coreligionnaires le respect scrupuleux des prescriptions divines".
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Encore un autre Magal. Est ce que les gens travaillent dans ce pauvre pays. 

  • image
    ni accent ni majuscule il y a 3 ans

    Seule serigne touba a une oeuvre merita. les autres en profitent avec la tradition adiya. A cause du non mbacke tout passe meme des contre verite

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    fils de pute tu connais pas le sens du magal

  • image
    BOUKKI il y a 3 ans

    tokk lepp di dokh dafa yomb trop demlen ligueyi sonal nguen gnou ak seni magal you beurri 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci pour l'insulte, mais comme ta mère est une pute tu crois que toutes les femmes le sont. C'est quoi ce pays où les gens sont toujours à ramper aux pieds des simples mortels comme eux? Ah j'oubliais que quand la manipulation mentale fait son effet, on devient ecervelé et croit que tout le monde l'est également 

  • image
    Verite il y a 3 ans

    Bayyilene door yi te liggeyi. Bakhna dal

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    il est mort relativement jeune

  • image
    Mamadou M sow il y a 3 ans

    ALLAHOU AKBAR .Dieureudieuf Mame Abdoulaye Wa Khadimou Rassoll.Dieureudieuf Cheikh Mouhamadoul Amine Bara.

  • image
    Mamadou M sow il y a 3 ans

    ALLAHOU AKBAR .Dieureudieuf Mame Abdoulaye Wa Khadimou Rassoll.Dieureudieuf Cheikh Mouhamadoul Amine Bara.

  • image
    il y a 3 ans

    Dites nous combien ils étaient dans cette famille pour qu'on se prépare. J'espère qu'ils n'étaient pas 365. Nous n'en pouvons plus de ces magal. Cela viré au harcèlement!

  • image
    il y a 3 ans

    Dites nous combien ils étaient dans cette famille pour qu'on se prépare. J'espère qu'ils n'étaient pas 365. Nous n'en pouvons plus de ces magal. Cela viré au harcèlement!

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte -- W­­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->> W­W­­­W­­­.­­X­­2­1.­­­F­­U­N id07619691

Participer à la Discussion