Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE «La paix est le ciment de la vie en société»

image

La 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine a vécu, ce week-end de Pentecôte, sous le thème «Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi». Devant des milliers de pèlerins catholiques venus des quatre coins du Sénégal et de la sous-région, monseigneur Benjamin Ndiaye a rappelé que «la paix est le ciment de la vie en société».
«La paix, nous nous la souhaitons à longueur de journée. La paix, elle est le ciment de la vie en société. Elle nous enseigne l'écoute, le respect, l'estime des autres et de soi-même», a rappelé monseigneur Benjamin Ndiaye à la cérémonie officielle de la 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine.
L’archevêque de Dakar de poursuivre : «À l'école de Marie et d'Élisabeth, que l'écoute mutuelle soit une discipline à cultiver par nous tous. On n'a pas forcément raison parce qu'on parle plus fort que les autres ou parce qu’on parle avec plus d'habileté ou d'éloquence. Mais nous avons raison, si nos paroles bâtissent la paix, et réellement.»
Aussi de rappeler un conseil de l'apôtre Paul : «Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. S’il en est besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent.»
L’archevêque, qui a prié pour une «bonne saison pluvieuse au prochain hivernage», rappelle que «le pèlerinage marial de Popenguine est un moment fort de la vie de notre communauté chrétienne, qui justifie l'Action de grâce que nous faisons monter vers le Très-Haut, par le biais de la Vierge Marie». Il a magnifique le «cadre grandiose et hospitalier qui a abrité la célébration de la messe solennelle en l'honneur de Marie Mère de l'Église, lequel cadre, même inachevé, offre déjà les garanties d'un avenir radieux dans ce village».
En effet, Popenguine s’est doté, grâce à l’appui de l’État, d’un nouveau sanctuaire, pour un cout de 3 milliards F CFA.
En observant la forme architecturale du nouveau sanctuaire, monseigneur Benjamin Ndiaye s’est permis de dire : «Nous formons autour de Notre-Dame de la Délivrance une couronne de fils et filles bien aimés de leur Mère. Il  nous incombe, alors, de nous inscrire dans le prolongement des générations qui ont laissé vibrer leur âme au rythme de tant de signes de dévotions».
Et de prier pour que «le fruit de ces dévotions fasse de nous tous des artisans de paix et de justice, des croyants soucieux de laisser à la postérité le bel héritage que nous avons aussi de nos devanciers».
 Le guide religieux a salué avec «beaucoup de reconnaissance le Programme de modernisation de sites religieux du président de la République». Et de remarquer : «Avec le sanctuaire national de Popenguine, nous n'oublions pas les différents sanctuaires diocésains à travers le pays, qui participent de ce programme».
Par ailleurs, suivant le programme établi, il rappelle «la réalisation de la cité des hôtes». Aussi, en communion avec la Vierge Marie, il a salué tous les efforts fournis par les services de l'État pour l'aménagement et l'équipement d'un nouveau village de marcheurs pour toutes les dispositions administratives techniques.
À l'attention du ministre de l'Intérieur, l'archevêque de Dakar a souligné que «la commune de Popenguine ne cesse de grandir en importance, sur le plan culturel, mais aussi économique. Elle demeure pour la communauté chrétienne une cité religieuse où la Vierge Marie est particulièrement honorée depuis 135 ans dans un pays majoritairement musulman».
Et de rappeler, à ce propos, quelques mots du Pape Jean-Paul 2, dans son homélie du 21 février 1992, à Popenguine. Il disait : «Les chrétiens du Sénégal sont conscients tout à la fois de leur petit nombre et de leur richesse. Fiers de leur foi reconnue par la Constitution sénégalaise, riches de liens familiaux souvent avec des parents musulmans, ils sont appelés, plus que tous les autres Africains, au dialogue et à la compréhension.»
Monseigneur Benjamin Ndiaye a rendu grâce à Dieu qui, dit-il, a «touché les cœurs et suscité les générosités pour la construction d'une nouvelle grotte mariale. Nous nous attelons à la finalisation de ce projet».
Auteur: Par Cheikh CAMARA (correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    utr il y a 1 an

    Le Dieu chretien, le Dieu juif, le Dieu musulman, le Dieu zoroastrisme, le Dieu boudha...etc Qui est-il vraimentnce ce Dieu, pourquoi si autant de voies. Si Dieu existe, c'est qu' il ne s'est jamais révélé à personne, il n'intervient pas non plus. Donc personne ne sait si un Dieu unique qui serait responsabe de tout existe ou pas ! Par contre la religion est une invention humaine pour expliquer l'inexplicable c'est tout! Ce qui nous égarent chez nous et nous maintient dans l'obscurantisme ce sont les tariqas. Difficile d'expliquer à un mouride que serigne touba n'est pas ce que eux ils pensent, de même les autres tariqas avec leur chef dits , soi disant saints. Nelson Mandella a connu plus de 20 ans de prison. Samory Touré, Omar foutiyou tall, Mamadou Dia, Blondin Diop, tous ont été des prisonniers politiques comme serigne touba. Serigne touba a contribué à l'effort de guerre des colons en leur livrant des talibés (archives nationales), serigne touba a épousé beaucoup de femmes, .  Tous ceux qui prétendent connaitre Dieu, n'en connaissent absolument rien du tout, qu'on s'appelle serigne touba, mohamed, qu'on est juif ou chretien. La religion est une invention des Hommes. Dieu personne ne sait s'il existe ou pas et l'hypothèse la plus plausible c'est son inexistence. Son inexistence car l'omniscience est une spécifité incompatible et surtout insensé avec un être quelqu'il soit. Or un Dieu est censé être omnicient, sauf que s'il l'est,  ça veut dire  qu'il sait à l' avance celui qui sera riche ou pauvre, celui qui sera pédophile ou assasin, celui qui sera pieux ou mauvais, bref tout, c'est quoi cette bizarrerie, car finalement, celui qui est assasin ou pédophile peut s'estimer inoccent de l'être car Dieu savait même avant sa création qu'il le serait, sauf qu'il a créé sans son avis et pour peut être ensuite le conduire  plutard en enfer, c'est quoi cette bizzarerie. L'omniscience de Dieu est un paradoxe, et s'il est pas, il n'est pas Dieu. Donc par conséquent Dieu n'existe pas. Beaucoup le pensent mais n'ont pas ce courage de le dire haut et fort.   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Astafiroula je n'arrive pas à croire que des sénégalais puissent être égarés à ce point. C'est vraiment inquiétant.

  • image
    il y a 1 an

    Un sénégalais est musulman ou chrétien mais il est CROYANT il ne sombre pas dans la mécréance il suit sa religion fermement et le doute ne l'ebranle pas. Certes Allah SWT a semé des embûches pour nous tester mais c'est grace à cela qu'on reconnaît les bon musulmans. Vive le Sénégal uni derrière un but et une FOI en Allah SWT l'éternel, l'Unique. Amine. Qu'Allah SWT ramène les égarés dans le droit chemin. Amine. Qu'Allah SWT preserve le Sénégal de tous les troubles. Amine. Qu'Allah swt amène le bonheur et la prospérité sur le Sénégal. Amine amine amine. Et qu'Allah swt chasse tous les esprits corrompus qui souhaitent le chaos et la misère. Amine. Dieu vous voit. Dieu vous surveille. Et nous aurons à rendre compte insha'Allah. Wasalam.

  • image
    il y a 1 an

    Mgr, la paix rime avec la vérité, et votre religion condamne le mensonge comme toutes les autres religions. Or quelqu'un avait dit et écrit que ce mandat était son "deuxième et dernier mandat" et va vers le contraire. Il faut donc lui dire que "jamm a guëunn 3e mandat".

  • image
    il y a 1 an

      Ils sont bien gentils nos chefs religieux qui passent leur temps à enfoncer des portes ouvertes. Même si nous ne sommes pas forcément des lumières, il est inutile de nous faire une leçon sur l'importance de la paix dans une société. Avant que la paix ne soit menacée, il s'est produit bien des événements précurseurs de conflits et ils étaient tous aphones. Quand les tout-puissants politiques maltraitaient et persécutaient leurs adversaires, on ne les entendaient pas parce que le peuple restait soumis. Maintenant qu'une bonne partie du même peuple se rebiffe, ils embouchent leurs trompettes pour nous jouer la sérénade. Dans ce pays, je n'ai connu qu'un guide religieux qui, tout en restant fidèle à son rôle, avait aussi l'honnêteté et le courage de prendre la parole pour défendre askan wi. Malheureusement, son legs nous a filé entre les doigts. Tu nous manques vraiment Mame Abdou. C'est même à se demander si nous méritions de t'avoir comme un des nôtres.

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en  syll.cheikhfama84@yahoo.com

  • image
    Attoumane Ndoye il y a 1 an

        “ Fi kou fi deh, yaye perte” C’est le language de lachete qu’avaient tenu certains de nos arrieres grand-parents quand le negrier blanc etait venu capturer et rendre esclaves leurs freres noirs. Ces laches ont refuse de se battre, ont refuse de se revolter et ont refuse de se rebeller. Chacun preferant chercher comment sauver sa tete. Cette lachete a dure presque 400 ans .Le resultat est que des millions d’africains on ete captures et vendus comme esclaves dans les Ameriques et a cause de cette triste histoire, les africains sont aujourdhui le peuple le plus meprise sur cette terre. Apres l’esclavage, ce fut la colonization. Quand l’armee coloniale est arrivee, certains de nos grand-parents ont encore tenu le meme language de lachete: “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” Ces laches ont prefere collaborer avec le colon que de se rebeller , que de se revolter, que de faire face a l’ennemi. Ceux qui ont ose se rebeller contre le pouvoir colonial on ete ou assassins ou deportes ( Samori, Serigne Touba, Aline Sitoe, Etc….). Il se dit qu’il y avait meme des collaborateurs informateurs dans le milieu proche de Serigne Touba qui rapportaient tous ces faits et gestes aux colons. “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” c’est ce que disaient les laches quand la police coloniale etait venue chercher Ahmadou Bamba pour l’arreter et ensuite le deporter.  Dites moi combien de senegalais sont morts en se battant contre l’arrestation et la deportation de Ahmadou Bamba. Zero !!!! Tous les laches autour de lui ont dit ceci  “ Fi Kou fi deh, yaye, perte”. Les enfants et petit-fils de ces laches qui n’ont pas eu le courage de donner leurs vies pour defendre Serigne Touba, ne vont certainement donner leur sueur pour proteger Sonko. D’autres laches  avaient simplement prefere integrer l’armee coloniale pour se battre contre leurs freres africains et les tuaient comme des mouches parceque l’armee colonial avait la suporiorite materielle. Cette lachete a permis une penetration coloniale  rapide et sanglante. Ces laches qui n’ont pas eu le courage de defendre leur patrie et leur people ont permis et facilite la colonization, l’humiliation et l’exploitation des peoples africains. Apres les independances, quand le pouvoir neo-coloniale a orchestre  un faux coup d’etat pour mettre fin au reve de Mamadou Dia de faire du Senegal une nation independante, souveraine et prospere, Nos laches peres ont encore dit la meme chose; “ Ki Kou fi deh, yaye perte” Ils venaient encore une fois de rater une occasion d’entrer dans l’histoire de l’humanite. Il est triste de constater que les petits fils de laches, disent encore la meme chose aujourdhui : ” Fi Kou Fi deh , yaye perte” . Et pourtant , nous avons deja tout perdu: notre dignite, nos resources, notre independence, meme notre liberte de choisir nos dirigeants. Depuis plus de 600 ans que les africains baissent la tete et en silence acceptent un sort qui les accable parcequ’ils refusent de se battre  , parceque’ ils preferent le samblant de paix dans l’injustice, parcequ’ils preferent etre soumis a un ordre etabli qui les rend chaque jour plus pauvres, ou tout simplement parceque comme ils le disent avec une lachete d’une simplicite effrayante: “ Fi kou deh, yaye perte” . Tous les peuples du monde se sont battus pour leur souverenaite, pour leur dignite, pour leur liberte, pour leur prosperite . Au Senegal , aujourdhui le pouvoir est accapare par une mafia avec a sa tete Pablo Escobar Sall. Cette mafia utilize l’appareil d’etat, et la justice pour s’enrichir au detriment du people. Quand un honnete juge demissione de la justice parceque affirme t-il “cette justice a demissione” . C’est un devoir urgent de faire face et d’enlever Macky et sa mafia du pouvoir. Comme toute mafia, une mafia ne peut etre combattue que par la force. Seul un soulevement populaire total et violent peut enlever Macky et ses maquisard du pouvoir. Et ce soulevement doit se faire tout de suite et maintenant. Il faut etre dupe pour penser que les elections de 2024 seront transparentes et domocratiques. Aussi longtemps que Macky organisera des elections presidentielles, il va toujours tricher pour les remporter. Il n’y a rien a attendre de 2024, donc le changement doit se faire maintenant.       La generation senegalaise actuelle est grace a la magie de l’internet beaucoup plus consciente des enjeux et des defis du monde actuel. Ils sont prets pour relever ces defis. Mais pour cela ils doivent d;abord prendre le pouvoir et par TOUS LES MOYENS NECESSAIRES ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Et je vais finir par rappeller ce que disait fierement feu Sidy lamine Niass: ” Seule une revolution totale peut changer definitevement notre pays le Senegal”   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Meugueureu parle flou, il va finir bientôt comme certains khalifes corrompus. Meugueureu , il faut dire les choses clairement. Amoul ragal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    moi je veux vivre dé ! comme la majorité des Sénégalais. Kou fi dé ya perte, c'est très vrai, c'est cela la la maturité et la sagesse. Il faut dialoguer et non pas s'entretuer.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    moi je veux vivre dé ! comme la majorité des Sénégalais. Kou fi dé ya perte, c'est très vrai, c'est cela la la maturité et la sagesse. Il faut dialoguer et non pas s'entretuer.

  • image
    Deed il y a 1 an

    Les chefs catho sont pareils que les sérignes et khalifes: toujours dans les discours pompeux et hypocrites. Ils n'ont pas les couilles de dire la vérité à macky sale. Mais on les comprends: l'argent du peuple que le régime leurs donne les a tous réduits au silence!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Va apprendre le respect, après tu pourras revenir donner ton avis 

  • image
    il y a 1 an

    Une analyse objective de la situation de notre pays incombe de dire la vérité pas de paix sans justice équitable pour tous. Malheureusement si on ne peut pas dire la vérité vaut mieux se taire. Si nous voulons sauver ce pays que nous a légué nos ancêtres uniquement la vérité rien d'autre pas besoin d'aller loin.

  • image
    Mendy86 il y a 1 an

    Nos Eveques  pretes et autres pasteurs de l'Eglise ne feront jamais de la politique politienne sur le dos des peuples. Vous dites que nos pretres doivent dire la vérité ? Justement meme si ils disent la vérité  vous vous resterez toujours dans votre absurdité  et vous aussi le verrez autrement parce que etant pas de guides religieux que vous désirez. Et en plus vous ne connaissez ce que c 'est la vérité. Moi Mendy je vous rappelle le cas de Monséigneur Thiadoum à la fin des années 90. Svp revisitez l" histoire. Le pays est entre vos mains vous musulmans. Vous n' avez jamais aimé ces cathos dont vous parlez juste de l' hypocrésie et tout le monde le sait. Moi je préfére que nos Evéques Pretres et Pasteurs de l"Eglise continuent à rester en dehors de la politique et  se concentrer sur l' Evangelisation des peuples c est ça leur mission.    

  • image
    Mendy86 il y a 1 an

    Nos pretes ne prendront jamais la responsabilité de dire la vérité au point de créer une situation ocnflituelle dans le pays.  La vérité n' est pas dans la coeur de  la majorité mais plutot le mensonge. Alors continuez dans vos mensonges et laissez nos pretres tranquille. C'est mon point de vue moi Mendy 

  • image
    Mendy86 il y a 1 an

    Nos pretes ne prendront jamais la responsabilité de dire la vérité au point de créer une situation ocnflituelle dans le pays.  La vérité n' est pas dans la coeur de  la majorité mais plutot le mensonge. Alors continuez dans vos mensonges et laissez nos pretres tranquille. C'est mon point de vue moi Mendy 

  • image
    Mendy86 il y a 1 an

    Nos pretes ne prendront jamais la responsabilité de dire la vérité au point de créer une situation ocnflituelle dans le pays.  La vérité n' est pas dans la coeur de  la majorité mais plutot le mensonge. Alors continuez dans vos mensonges et laissez nos pretres tranquille. C'est mon point de vue moi Mendy 

  • image
    Mendy86 il y a 1 an

    Nos pretes ne prendront jamais la responsabilité de dire la vérité au point de créer une situation ocnflituelle dans le pays.  La vérité n' est pas dans la coeur de  la majorité mais plutot le mensonge. Alors continuez dans vos mensonges et laissez nos pretres tranquille. C'est mon point de vue moi Mendy 

Participer à la Discussion