Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

NDIASSANE : Diomaye Faye hôte de la capitale spirituelle de la Qadiriyya

image

Le président de la République sera l’hôte de la capitale spirituelle de la Qadiriyya, ce jeudi 19 septembre 2024. Bassirou Diomaye Diakhar Faye va sacrifier à la traditionnelle visite en prélude à la célébration du Mawlid Al Naby de Ndiassane prévu le dimanche 22 septembre 2024.
L’hôte de marque de la ville sainte d’Akh-Loul Kountiyyou sera, à la demande du Khalife général Ndiassane, Shérif Cheikh Bouh Sidy Moctar Kounta, reçu avec « tous les honneurs », dans la ville sainte, où il vient s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour la bonne tenue du Gamou. il y aura donc droit à un accueil chaleureux.
Après Tivaouane et Thiénéba, dimanche dernièr, Ndiassane-la-pieuse (ou N’Diâsâne), capitale spirituelle de la Qadiriyya (une confrérie Soufi au Sénégal), sanctuaire de l’Islam fondé entre 1883 et 1884 par Cheikh Bouh KOUNTA, commence à faire le plein à l’occasion de la célébration, au huitième jour, de la Naissance du Messager lumineux, Seyyidinaa Mouhammad Rassoulilah (Psl).
Déjà, de fortes affluences de fidèles venus des quatre coins du pays, de la sous-région et d’ailleurs, sont enregistrées. À pied d’œuvre depuis, le comité d'organisation remue ciel et terre pour ne ménager aucun effort dans l’accueil des hôtes à mettre dans d’excellentes conditions de séjour. Puisqu’ils seront très nombreux, les talibés, à converger vers ce sanctuaire de l’Islam. Pour, non seulement, célébrer, dans la plus grande ferveur religieuse, la Naissance du Meilleur des êtres, Seyyidinaa Mouhammad Rassoulilah (Psl), mais aussi, réaffirmer leur acte d'allégeance à la famille de Cheikh Bouh Kounta.
Le Gamou de la capitale spirituelle de la Qadiriyya, force est de le rappeler, reste marqué, entre autres, par la lecture du Saint Coran, le recueillement auprès des Mausolées des vénérés Cheikhs. Aussi, les pèlerins, ont-ils droit à des causeries religieuses axées sur la Vie et l’Œuvre du Seyyidinaa Mouhammad Rassoulilah (Psl).
Loin d’être fortuit, le choix du huitième jour découlerait de la volonté commune de Cheikh Al Seydi El Hadji Maodo Malick SY de Tivaouane et Ckeikh Bouh KOUNTA de la communauté Khadre, de procéder en sorte d’éviter l’organisation d’un Gamou le même jour du fait de la proximité des deux cités religieuses, distante l’une de l’autre que d’un peu plus de cinq kilomètres.
Auteur: Cheikh CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    Df lhg il y a 7 mois

    Image bi prokhane la d

  • image
    il y a 7 mois

    Mom day déme rék

  • image
    il y a 7 mois

    Monsieur le journaliste on ne dit pas Akhlou Kountiyou mais Ahl Kountiyou !!! Ce qui est célébré à N'Diassane ce n'est pas le MAWLID mais AL ISM et cela se passe dans beaucoup de confréries religieuses

  • image
    il y a 7 mois

    Monsieur le journaliste on ne dit pas Akhlou Kountiyou mais Ahl Kountiyou !!! Ce qui est célébré à N'Diassane ce n'est pas le MAWLID mais AL ISM et cela se passe dans beaucoup de confréries religieuses

  • image
    Quel Bordel il y a 7 mois

    UN AUTRE KHAWARE... PAUVRE DIOMAYE IL A UNE BONNE INTENTION MAIS A CE RHYTHM IL VA PASSER TOUT ON MANDAT CHEZ CES CHARLATANS AHAHHHHAHAHAH BAYI LENE BIDAH

  • image
    Ndank il y a 7 mois

    Diomaye rappelle Georges de la fameuse chanson de Alioune Mbaye Nder avec le refrain "Georges dématina". 🤣🤣🤣

  • image
    Abdoulaye il y a 7 mois

    Porokhane ancien temps, vigilance

  • image
    il y a 7 mois

    Les grandes familles religieuses sont des relais permettant de s'adresser à la population. Le sujet le plus important du moment, c'est la lutte contre l'émigration clandestine. Le khalife de Ndiassane Shérif Cheikh Bouh Sidy Moctar Kounta et son porte parole Khalifa passeront le message aux milliers de pèlerins.

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 7 mois

    Depuis son arrivée à la présidence, ce bouc de prési,il ne fait que le tour des familles maraboutiques.Vous l'avez vu prendre une seule décision allant dans le sens d'aider les populations défavorisées à se soigner, à se nourrir à moindre coût?ce crétin de pantin, à part son entourloupe avec sa fameuse signature, qu'on me dise ce que que ce zigoto a fait de positif et de concret pour les gorgorlus que nous sommes?des crétins d'idiots pastechiens formatés me diront qu'il a diminuer le prix du pain de 25f.

  • image
    il y a 7 mois

    Quand Diomaye trouvera t il le temps pour la jeunesse qui l a élue ; journée portes ouvertes pour les porteurs de projets gnir Yallah

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    tu as raison dans ton commentaire mais tu pouvais rester poli et respectueux envers le président de la République.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    après avoir fait et refait la tournée des confréries religieuses qui lui souflent son cahier des charges pour diriger le pays, je constate que Sonko est le vrai dirigeant, l'autre faisant du tourisme à outrance. Pour le meilleur et pour le pire, l'avenir nous le dira....juste avant les législatives.

  • image
    il y a 7 mois

    Ces masses de gens rois fainéants râlant sur la gouvernance seraient plus profitables pour l'avenir du pays AU TRAVAIL , LA RELIGION NE NOURRIT PERSONNE.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Et tu crois que ce gugus de machin de prési a du respect pour les sénégalais que nous sommes?un zigoto qui appose sa signature sur un document officiel et qui nous dit qu'il s'agit d'un nakhé mbaay et tu crois qu'un tel sacripant mérite respect?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    les familles religieuses sont la plaie béante dans un pays se disant laïque et démocratique, le président devrait le savoir et arrêter de s'agenouiller devant ces rapaces enturbannés.

Participer à la Discussion