Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pèlerinage de la paroisse Kadiamor Bignona: L'appel à une humanité de paix et de réveil de l’indifférence spirituelle

image

 La paroisse Sainte Trinité de Kadiamor Bignona a vécu, hier, le premier dimanche du carême son pèlerinage, à Djirina dans la Commune de Niamone. Le sens du carême a été expliqué aux pèlerins de cette paroisse et  à ceux de la paroisse de Notre Dame de Lourdes de Bignona. Les fidèles ont été invités à bâtir une humanité de paix, de justice et de vérité.
 
L'abbé Gérard Sambou de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Bignona qui a présidé cette célébration eucharistique a d'abord invoqué une charité fraternelle, au pardon et à la réconciliation. Aussi, des séquences de ses messages incitent les uns et les autres à s’armer de foi et d’espérance pour prévenir la déviance. C’est ainsi que le prêtre estime qu'il " urge de notre part dans le contexte actuel, en ce moment de se réveiller de notre sommeil spirituel, de notre indifférence spirituelle, de notre lourdeur spirituelle pour aller à la rencontre de ce royaume. Royaume qui demande un travail ardu personnel dès à présent par des actes concrets conformément à l'esprit évangélique tel que enseigné par le maître », a prêché Gérard Sambou.
 
Ensuite, l'abbé Gérard a insisté sur la nécessité d'acquérir le diplôme de la convention du cœur, surtout en ce temps béni de carême. Le prêtre invoque cette interdit d'incarner " le statut de chrétien inactif, de commandant de bord qui donne tout simplement des directives sur comment les choses doivent se dérouler ou pire des chrétiens qui veulent évangéliser ‘’l’Évangile’’. "
L'abbé Gérard rappelle en outre l'exhortation de l'Église. Pour lui, tout le monde doit avoir à l’esprit que : " nous sommes tous condamnés à vivre une communion fraternelle bien vécue en acte, afin de bâtir une humanité plus unie et plus paisible, une humanité de paix, de justice, de vérité ".
Il a imploré l'Esprit Saint par l'intercession de la Vierge Marie de concéder à tout un chacun des bras forts et une conscience forte et avisée pour renouveler la face obscure de notre société moderne. Société, poursuit-il marquée par la recrudescence de la violence, la haine, le chacun pour soi, l'intérêt crypto-personnel, l'orgueil, la méchanceté, le mensonge, la manipulation, la calomnie et le manque surtout d'amour sincère dans nos relations interpersonnelles.
 
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor
ESABAT banner

Comments

  • image
    Grand Maitre de la Croix du Su il y a 1 an

      Agenouillé sur mon genou droit nu, mon gauche formant l'angle d'un carré, mon corps dressé, ma main droite posée sur le Saint Coran, une Equerre et un Compas ; mon bras gauche formant un carré, dans lequel en bonne et due forme je prends sur moi l'obligation de jurer solennellement et sincèrement qu'Ousmane Sonko sera le Cinquième Président de la République du Sénégal. Le peuple sénégalais est dans l’obscurité et aspire à la lumière. Un angle de carré a été appliqué sur le sein droit d’Ousmane Sonko pour lui apprendre que le carré de vertu doit être la règle et le guide de sa conduite dans toutes ses transactions avec l’humanité. Ousmane Sonko promet solennellement et sincèrement et jure avec une ferme et ferme résolution qu'il respectera toutes les lois et la constitution de la République. Il promet et jure en outre qu'il aidera, assistera et assistera tous les frères pauvres et en détresse. Alors, aide-le Dieu ​ Kneeling on my naked right knee, my left forming the angle of a square, my body erected, my right hand resting on the Holy Coran, a Square and a Compass; my left arm forming a square, in which due form I am taking upon myself the obligation to solemnly and sincerely swear that Ousmane Sonko Will be the Fifth President of The Republic of Senegal. The Senegalese people are in darkness, and they are wishing for light. An angle of a square was applied to Ousmane Sonko’s right breast to teach him that the square of virtue should be the rule and guide of his conduct in all his transactions with mankind.    Ousmane Sonko solemnly and sincerely promises and swears with a firm and steady resolution that he will stand to and abide by all the laws and constitution of the Republic. He further promises and swears, that he will help, aid, and assist, all poor and distressed brothers. So, help him God  

Participer à la Discussion