Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Tout le monde fait comme bon lui semble", déplore l'imam ratib de Mbour

image

L'imam ratib de la grande mosquée de Mbour (ouest) Papa Ibrahima Faye a dénoncé mercredi l'"indiscipline notoire" qui caractérise la société sénégalaise et qui n'est pas étrangère selon lui à certaines catastrophes et autres pandémies.
"Par rapport à la crise sanitaire qui prévaut dans le monde avec la pandémie de Covid-19, il ne faut accuser personne. Chaque individu doit se sentir coupable et se dire qu'il a une responsabilité dans cette situation sanitaire sans précédent", a-t-il dit. 
 
"Les gens ne sont plus éduqués et font tout comme bon leur semble, alors qu'il y a des règles de vies à adopter pour pouvoir éviter certaines situations malheureuses", a ajouté l'imam.
 
Papa Ibrahima Faye a dirigé la prière de l'Aïd-el-kébir au terrain Santessou du quartier Thiocé-est, dans la capitale de la Petite-Côte.
 
Dans son sermon, l'imam est revenu sur le sens et l'importance de la fête de l'Aïd-el-kébir, avant de recommander aux fidèles de garder foi en Dieu, de respecter les préceptes de l'islam et les recommandations de la tradition prophétique.
 
"On note, de plus en plus, une indiscipline notoire dans notre pays et cela s'explique surtout par le fait que les gens ne sont plus éduqués, aussi bien dans les établissements scolaires, dans les rues que dans les maisons", a-t-il relevé. 
 
"On pourrait même dire que ceux qui étaient chargés de l'éducation des enfants ne sont pas non plus éduqués", a poursuivi l'imam ratib de la grande mosquée de Mbour.
 
Il estime que l'éducation des enfants commence d'abord dans le cercle familial. Seulement, "il y a une réelle fuite des responsabilités de certains parents", ce qui explique selon lui "la situation inquiétante" prévalant au Sénégal avec l'apparition de certaines pratiques non recommandées par l'islam. 
 
"Aucune richesse, aucun statut ou privilège sur terre ne valent le paradis que nous a promis Dieu. La vie sur terre est tellement éphémère que, quels que soient les avantages que nous pouvons y avoir, nous devons penser à l'au-delà, qui est inévitable", a dit l'imam à l'endroit des nombreux fidèles venus assister à la prière collective de l'Aïd-el-kébir.
 
Le guide religieux a aussi dénoncé "le comportement irresponsable" de certains individus, qui de par leur position, "n'hésitent à maltraiter leur prochain, à voler leurs biens et même à porter atteinte à l'intégrité physique des gens". 
 
Il s'est aussi indigné de l'attitude "certains droits-de-l'hommistes" qui, selon lui, "ne se gênent même pas à défendre des gens même si leur culpabilité est avérée".
Auteur: APS
ESABAT banner

Comments

  • image
    Normal il y a 3 ans

    Le premier des sénégalais, le president de la republique lui meme ne respecte pas sa propre parole. Les jeines le prennent juste en exemple

  • image
    il y a 3 ans

    Pagaille. Deukou pagaille. Un etranger des qu il arrive a l aeroport fera son constat. 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est le sauve qui peut. Na kounék déf li dale khélam rek...

  • image
    Ndiago il y a 3 ans

    Prenons tous un moment et réfléchissons. Nous ne sommes pas sur la bonne voie. Pour le bien du pays, nous devons apprendre à dénoncer, critiquer et défier notre opposant politique de la manière la plus productive, mais de manière civile, en utilisant l’art et les normes de la politique. Dans l’état actuel des choses, nous nous battons les uns contre les autres comme dans une guerre Iran-Irak, comme si nous étions des ennemis. Nous sommes tous sénégalais, et nous aimons tous ce pays. Ayons un dialogue. Ayons un débat d’idées. Travaillons tous ensemble pour le bien du Sénégal. Je continuerai à prêcher pour la paix et la civilité, mais je me battrai avec force contre tous ceux - gouvernement ou oppositions - qui prêchent la violence dans ce pays.

  • image
    Deug nékhoul il y a 3 ans

    Parle à ton président d'abord.  Dialgati du SOMMET à la BASE. IMAMS ET CHEFS RELIGIEUX doivent d'abord sermonner le premier propagateur du covid : le président par accident   

  • image
    Alba il y a 3 ans

    Ces jeunes n'ont y'a prendre exemple sur leurs parents. Il est très facile d accuser les autres pour un oui ou pour un non . Ignorez les mauvais exemples et regardez les bons. etat,état État rek . Il faut savoir grandir un peu.

  • image
    il y a 3 ans

    Vous fermez la Zawiya de mbour près de chez vous a 11 novembre depuis des mois a cause de la pendemie et la vous organisez des prière ce n'est pas logique

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est difficile, voire impossible que la grande majorité de la population qui vit dans la misère et l'abandon de penser aux bonnes manières et à la bonne éducation en côtoyant tous les jours une minorité riche qui la méprise, qui vit dans l'opulence et dans un luxe insolent. Dans d'autres sociétés cela aboutit à la révolution mais au Sénégal cela provoque sporadiquement des pillages des magasins carrefour, le refuge dans la religion ou encore la traversée de la Méditerranée si l'on réussit toutes les autres épreuves de traversée du désert du Sahara, de l'esclavage en Libye avant d'arriver aux portes de l'Europe. Dans ces conditions, quelle famille misérable a vraiment le temps et la force d'éduquer ses enfants, quel enseignant payé en cacahuète se préoccupe réellement d'éduquer ses élèves? Nguèn Balma. Je veux juste partager un sentiment avec tout le respect que j'ai pour chaque sénégalais.

  • image
    il y a 3 ans

    Prière à Mbour, demain  Sowrouba : après-demain, on convoque Dieu... Malheureux agents de santé... Mbour brille toujours dans mauvais sens...Les enveloppes d'après décès n'en valent pas la peine. Félonie et hypocrisie feignent la toile de Mbour. Adieu ville de l'immédiat et de l'éphémère, ton étoile a pâli et tes hommes politiques n'exploitent que la joie du week-end.

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Ça c'est bien imam vous avez tout dit beaucoup d'enfants sont gâtés par les parents. 

  • image
    il y a 3 ans

    Tout celà est la conséquence de l'explosion démographique resultant de la polygamie. Des crève la faim qui marient 2,3 et même 4femmes. Conséquence une ribambelle de gosses dont l'éducation coûte les yeux de la tête avec des résultats minables. Interdire la polygamie et réduire la natalité, sans celà aucune politique économique ne pourra améliorer les conditions de vie des populations. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    J'ai aimé la fin du sermon merci imam 👏🏽 👏🏽👏🏽 Les activistes hypocrites qui défendent yolom guégno à votre santé tchin-tchin 🥂 

  • image
    Tu mens il y a 3 ans

    Cela n'a rien à voir avec l'éducation 

  • image
    il y a 3 ans

    Si le 1er des Sénégalais peut mentir voler et piétiner les lois et règlements du pays. Saboter l'éducation saboter le système de santé ,enfreindre les règles de distanciation sociales contre le coronas. Pourra t'il dénoncer les autres qui trichent sur lui ? Le bordel dans ce pays Macky en est le principal responsable. Si on veut remettre de l'ordre dans ce pays. Il doit commencer par livrer le procureur a la justice,livrer Aliou Sall,livrer Mamour , livrer Mame mbaye, livrer Mansour ,  

  • image
    il y a 3 ans

    "certains droits-de-l'hommistes" qui, selon lui, "ne se gênent même pas à défendre des gens même si leur culpabilité est avérée". Quelle veritè!!!!!! Veritè bien crue!!!!!!!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    T'as juste de la haine mais rien d'autre. Connasse.  

  • image
    clara il y a 3 ans

    C'est un grand plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tellement de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr Ahmed Usman, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessé et déprimé donc j'étais trop curieux et je voulais essayer le Dr Ahmed Usman puis je l'ai contacté via son email, il m'a assuré à 100% qu'il me guérirait, je l'ai supplié de m'aider. Mon expérience avec lui a été formidable, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un examen médical après deux semaines d'utilisation. J'ai convenu avec lui que j'ai pris ce médicament et suis allé faire un bilan, à ma plus grande surprise mon résultat était négatif, je suis vraiment heureux d'être à nouveau guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être très sûre d'être complètement guérie avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. Contactez-le via son adresse e-mail : drahmedusman5104@gmail.com OU appelez-le, ajoutez-le sur Whatsapp +14436204203 Il a un remède à base de plantes pour le diabète, l'hépatite, les maladies cardiaques, l'hypertension, Accidents vasculaires cérébraux et maladies du foie.

  • image
    clara il y a 3 ans

    C'est un grand plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tellement de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr Ahmed Usman, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessé et déprimé donc j'étais trop curieux et je voulais essayer le Dr Ahmed Usman puis je l'ai contacté via son email, il m'a assuré à 100% qu'il me guérirait, je l'ai supplié de m'aider. Mon expérience avec lui a été formidable, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un examen médical après deux semaines d'utilisation. J'ai convenu avec lui que j'ai pris ce médicament et suis allé faire un bilan, à ma plus grande surprise mon résultat était négatif, je suis vraiment heureux d'être à nouveau guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être très sûre d'être complètement guérie avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. Contactez-le via son adresse e-mail : drahmedusman5104@gmail.com OU appelez-le, ajoutez-le sur Whatsapp +14436204203 Il a un remède à base de plantes pour le diabète, l'hépatite, les maladies cardiaques, l'hypertension, Accidents vasculaires cérébraux et maladies du foie.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et meme pire.ces droit de l'hommiste ferment les yeux sur les discours racistes, hzineux,sur l'incivilité de certains. 

Participer à la Discussion