Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Accès aux professions de la santé : 261 admissibles sur 5473 candidats

image

Accès aux professions de la santé : 261 admissibles sur 5473 candidats

Les résultats des examens théoriques de certification 2021 pour l’accès à certaines professions de la santé, sont tombés. Ils sont catastrophiques, d’après les chiffres rapportés par Source A. Le journal informe, en effet, que sur 5473 candidats, pour trois filières, seuls 261 admissibles ont été enregistrés, soit un taux de 15,53%.
Les meilleurs résultats sont à l’actif des aspirants assistants infirmiers d’État : sur 1564 candidats, 159 ont été déclarés admissibles, soit un taux de réussite de 10%. Pour la profession d’infirmier d’État, le taux est de 3,77%. En effet, sur 1641 postulants, 62 ont passé avec succès les épreuves théoriques.
Les pires résultats ont été enregistrés dans le groupe des candidates pour le titre de sage-femme. Sur 2268 postulantes, 40 ont été reçues, soit 1,76%.
Les candidats admissibles vont suivre la deuxième session pour espérer décrocher les diplômes recherchés. Durant cette phase, pratique, ils seront envoyés dans les établissements de santé.
Source A croit savoir que les examens pour les trois filières susmentionnées, initialement prévus cette année, se tiendront en 2023.
Auteur: Seneweb
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Comment peut on avoir un systeme sanitaire pour plus de 15 millions avec 261 admissible par an. Il est temps de travailler dans ce pays et arreter les palabres unitules. Voila un sujet qui merite debat

  • image
    il y a 2 ans

    "sur 5473 candidats, seuls 261 admissibles ont été enregistrés, soit un taux de 15,53%": le journaliste aurait échoué à ce concours car il ne peut pas calculer!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mdrr, Sénégal mo yakou à tous les niveaux. C'est 4,76% au lieu de 15,53%.

  • image
    Gorgui il y a 2 ans

    Le journaliste s'est contenté d'additionner les taux de réussite respectifs des différentes cohortes de candidats (10% + 3,77% + 1,76%) pour obtenir le chiffre de 15,53% au lieu de diviser le nombre de candidats admis par le total de candidats et de multiplier par 100, ce qui donne le chiffre correct t de 4,76%. L’erreur est humaine. L’ignorance aussi. Soyons indulgents envers nos semblables.

  • image
    QB il y a 2 ans

    looooooool

  • image
    il y a 2 ans

    Les écoles privées ne font k bouffer l'argent des étudiants 

  • image
    Enfin il y a 2 ans

    Enfin un sujet qui mérite d'être examiné. Pourquoi le taux d'échec est si élevé sans que cela ne dérange la vision du .... L'éducation et la formation sont malades au Sénégal alors que le capital humain constitue l'axe 2 du PSE. Pourquoi personne ne réagit?

  • image
    il y a 2 ans

    Quelques mois plus tard, on verra dans les structures sanitaires des candidats qui avaient lamentablement échoué lors du concours (ou pire des mécaniciens auto) recrutés au détriment des reçus au concours.

  • image
    Sene il y a 2 ans

    Combien de privés ont réussi ???

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    hhhhh journalistes de seneweb rekk, boudé gniomme rekk tu perds ton temps, gérer wougniou lolou saakh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est triste mais on est pas doué pour étudié

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    le senegalais n'est pas travailleur

  • image
    il y a 2 ans

    Le pire est à venir avec *l'armée de bacheliers annuels" , rattrapés de leur échec par des notes de complaisances . Et ce sont ces demi-intelligents qui vont tenter de se former dans les structures sanitaires : au secours !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Enfin, c'est très simple !  1. le Sénégalais est pâresseux ; 2. le Sénégalais est allegique aux sciences ; 3. la jeunesse sénégalaise croit dur comme du fer que SONKO est un Dieu qui leur offrir tout sur un plateau d'or ; 4.en dehors du Wolof, la grande majorité des sénégalais ne peut plus s'exprimer dans une autre langue internationale  5. l'école sénégalaise forme des cancres , en dehors de quelques exceptions  6. La démographie galopante du pays augmente de manière exponentielle le nombre des demandeurs d'emplois  7. last but not the least , l'utilisation abusive des smartphones et la place des TV privées dans la dégradation du niveau intellectuel des jeunes   

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­W­­W­.­X­2­­­1.­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte --> W­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­U­­­N id03079044

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte >> W­­­W­­W­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­­­N id04080504

Participer à la Discussion