Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Avis d’expert] Poussière à Dakar : Dr Yassine Dia détaille les risques sanitaires

image

 L’atmosphère est recouverte d’une couche poussiéreuse depuis quelques jours à Dakar et partout dans les régions. Les populations, par réflexe, ont renoué avec le port du masque pour se protéger des éventuelles conséquences. Mais quelles peuvent être les conséquences de cette situation sur le corps humain pour ne pas dire sur la santé  des hommes et des femmes qui vaquent à leur préoccupation et affrontent le climat ? Qu’en est-il de ce qui souffre déjà de maladies chroniques ? Réponses avec le Dr Yassine Dia. 
 Le docteur Yassine Dia, pneumologue en service à l’Hôpital de Fann et à l’Hôpital Dalal Jam de Guédiawaye, a fait le diagnostic. A l’en croire, les maladies chroniques et le climat qui sévit actuellement au Sénégal ne font pas bon ménage.  
 Elle relève en particulier les risques qu’encourent actuellement ceux qui souffrent de maladies respiratoires, les personnes âgées et les enfants. «Quand on parle de santé humaine, c’est très large. Les enfants et les personnes âgées sont des populations assez particulières. Maintenant, comme nous sommes pneumologues, on met l’accent sur les maladies respiratoires”, dit-elle. 
La spécialiste relève que “ les particules polluantes inspirées se retrouvent au niveau des voies respiratoires. Ce sont des éléments qui peuvent être considérés comme des corps étrangers et l’organisme va essayer de se défendre”. 
Poursuivant elle observe que  “s’il s’agit de personnes qui ont des maladies chroniques, elles vont avoir des difficultés pour se débarrasser de ces corps étrangers, donc ces petites particules qui vont pénétrer dans les voies respiratoires”. C’est pourquoi, explique en outre la praticienne,  qu'on  fait face à une résurgence  des maladies chroniques parmi lesquelles,  l’asthme qui est une maladie des bronches.”Des crises d’asthme peuvent être déclenchées de manière plus rapprochée et plus fréquente”, renseigne-t-elle. 
Selon elle, il y a également d’autres maladies chroniques qui peuvent être en rémission comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). C’est une maladie pulmonaire courante qui réduit le flux d’air et cause des problèmes respiratoires. «On l’appelle aussi emphysème ou bronchite chronique. En cas de BPCO, des sécrétions peuvent endommager ou obstruer les poumons. Les symptômes comprennent une toux (parfois avec expectorations muqueuses), une difficulté à respirer, une respiration sifflante et de la fatigue», a-t-elle confié. 
Quelles précautions?
En ce qui concerne les précautions, des recommandations sont souvent faites aux patients fragiles des voies respiratoires de se protéger : “Il ne faut sortir que pour les déplacements nécessaires. Ceux qui font du sport doivent aussi prendre des précautions ou éviter d’en faire. Ils peuvent attendre que le temps soit plus clément. Il y a une mention particulière pour les personnes âgées, les enfants”. 
Toutes ces deux franges «sont considérées comme fragiles» Cela, indique-t-elle, parce que le système immunitaire d’un enfant n’est pas très mature.  Alors que pour les personnes âgées, leur système immunitaire est très fragile. Cependant, elle signale que «tout le monde est exposé mais il y a des personnes qui doivent faire plus attention que d'autres».
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    il n'y a besoin de sortir de Haward pour constater que la pollution à Dakar et ses environs nuit à la santé de la population elle même impliquée, les embouteillages, les moteurs mal réglés, le je m'en foutisme général .

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Habituellement, nous avons du vent et de la poussière à Dakar au mois de novembre avant le froid de décembre et c'est depuis les années 70. Il y a un décalage maintenant et nous avons ce vent qui soulève le sable au mois de décembre et non novembre. Cette periode n'a jamais excédé plus d'un mois à Dakar. La situation se corse quand le vent poussiereux venu du Sahara à la suite d'une tempête de sable de l'Algérie et qui traverse la Mauritanie se mèle au vent habituel de novembre-décembre de Dakar.   Ce vent mêlé à de la poussière qui réduit la visibilité franchit les sénégalaises et mauritaniennes pour arriver jusque sur les côtes ouest de l'Amérique du Sud, dans des pays qui ont une façade sur l'Atlantique.   En effet, le sable du Sahara traverse l'océan Atlantique. Des prélèvements effectués suivis d'analyses dans des laboratoires au Vénézuela et dans des pays situés à proximité l'ont confirmé.  

  • image
    Vendeur de masques il y a 1 an

    Portez Vos masques. 

  • image
    Solution Finale il y a 1 an

      A tous les MOUJAIDINES, nous vous informons que suite au refus de la DGE, le 775 aura bien lieu comme prevu, a la date prevue. Allah est avec nous.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    rien à voir , c'est de la poussiere du Sahara. Xana deukoo dakar?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Solution finale on écrit Moudjahidin et Moujaidine. Donc va prendre tes médicaments et dormir jusqu'à demain. 

Participer à la Discussion