Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cancers au Sénégal : un chiffre qui fait froid dans le dos

image

Les Maladies non-transmissibles (MNT) sont responsables de 74% des décès dans le monde. Ce sont, notamment, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les affections respiratoires chroniques et les cancers.Au Sénégal le rythme de progression des cancers fait froid dans le dos. «Douze mille nouveaux cas sont notés chaque année», révèle le directeur de la Santé publique, Dr Bernabé Gningue, dans des propos tenus lundi dernier au lancement du Forum Galien Afrique (3-7 octobre à Dakar) et repris par Libération.«Aucune couche socio-professionnelle n’est épargnée», signale Dr Gningue. Qui souligne que chez les enfants atteints de cancer, la plupart des décès sont «évitables». «Ces décès résultent d’une absence d’un diagnostic précis, d’un diagnostic erroné ou tardif et des difficultés d’accès aux soins», pointe le directeur de la Santé publique.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    sans oublier les politiciens, formes plus mortelle de cancer.

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    Nous mangeons de plus en plus mal, gras, salé, sucré et nous sommes de plus en plus sédentaires, stressés, etc. le terreau parfait pour des chocs émotionnels pouvant créer toute sorte de maladies. Circonstances aggravantes, nous importons des produits alimentaires freulatés, contrefaits, périmés, coupés pour certains avec des substances non alimentaires et toxiques Ne nous étonnons pas de voir les cancers exploser comme s'il s'agissait d'une épidémie. Les politiques publiques et particulièrement celle de santé doit être repensée, analysée, chiffrée,déployée, évaluée, coorigée si besoin en permanece. wa salam

  • image
    il y a 1 an

    Il faut vraiment revoir notre alimentation et notre sédentarité 

  • image
    il y a 1 an

    Le centre de cancerologie de Dantec a été detruit avec les documents de malades.  Des vrais cons ces dirigeants médiocres qui veulent tous être au palais. Un con comme ADD qui pense que nous allons voter pour lui.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "absence d’un diagnostic précis, ou d’un diagnostic erroné" . C'est toujours l'incompétence,  le laxisme,  la négligence et l'insouciance du personnel de santé qu'il est question.  On doit revoir les conditions d'accès à la formation de médecins,  choisir que les étudiants qui ont au minimum 14 de moyenne générale au bac . Dans tous les pays sérieux l'accès à la formation de médecins est très sélectif.  C'est pour cela d'ailleurs les marocains qui n'ont pas la moyenne la moyenne requise pour suivre dans leur pays préférent venir au Sénégal où les conditions d'accès n'exigent aucun critère d'excellence.  Certains pensent que c'est parce que la faculté de médecine de Dakar est meilleure que les marocains et Tunisiens viennent se former ici , alors que tel n'est pas le cas c'est tout simplement parce ceux qui viennent ici veulent faire médecine mais n'ont pas réunis les conditions d'excellence d'admissibilité dans le département médecine de leurs pays d'origine.  En France, Canada et aux USA c'est pareil, n'importe qui ne peut pas faire médecine là-bas,  c'est très sélectif et les conditions d'accès sont élevées.  Quand on choisit des gens passables pour les former à la médecine,  il ne faut pas s'attendre à autre que avoir des médecins qui tâtonnent. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Surtout tous ces perturbateurs endocriniens qui nous environnent 

  • image
    il y a 1 an

    Peu voire pas de communication sur les maladies cardiovasculaires qui tuent et paralysent 1000 fois plus que toute autre maladie au Sénégal. Même les nouveaux hôpitaux ont des services minimaux de cardiologie, ce qui est un mépris et une catastrophe humaine. Aucun des médicaments et appareils cardiaques n'est subventionné par l'état.  La sensibilisation est nulle et inexistante. Tout le monde (médecins, pharmaciens) vit de la souffrance des malades du cœur.  C'est criminel !!!

  • image
    il y a 1 an

    Problème financier, pauvreté, l'Etat n'a pas mis les moyens pour une couverture universelle santé,  une education pour tous Le laxisme du personnel medical,  une insuffisance de resources humaines qualifiées et de matériels médicaux  Il y a les produits alimentaires importées avec OGM, et beaucoup de produits chimiques.    Qu'Allah nous assiste contre ce lobby qui veut diminuer la population africaine 

  • image
    il y a 1 an

    C'est bien de dénoncer les carences médicales, professionnelles mais ça c'est pour la populace. Les privilégiés de la mouvance présidentielle se font soigner à l'étranger sur le dos de la population précaire , la plupart pour un simple rhume, certains de ces "migrants sanitaires"meurent en France et sont rapatriés aux frais du gouvernement. La pandémie Covid a été une catastrophe pour les plus humbles, enterrés "mention , mort naturelle et ou de maladie" le détenteur des 1000 milliars détournés n'a toujours pas rendu son rapport. Qu'attend la Cour des Comptes pour le convoquer ?

Participer à la Discussion