Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Centre hospitalier de Sédhiou : 1000 interventions chirurgicales et 44.000 visites en moins d’un an

image

Centre hospitalier régional, Amadou Tidiane Bâ de Sédhiou

Le centre hospitalier régional, Amadou Tidiane Bâ de Sédhiou, ouvert officiellement en septembre dernier, affiche déjà des statistiques inattendues en matière de fréquentation. Selon la directrice générale des établissements de santé, 1000 interventions chirurgicales et 44.000 visites sont enregistrées six mois après son ouverture officielle.
 Docteur Fatou Mbaye Sylla, dans le cadre de la tournée économique du président de la République, a organisé une visite guidée avec la presse dans l’enceinte de l’hôpital. Présentant l’infrastructure qui, dit-elle, vient de parachever la mise à disposition des hôpitaux régionaux, elle a expliqué que l’hôpital répond à toutes les normes architecturales et dispose de 18 services de spécialité qui offrent des soins de qualité.
“Avec cet hôpital, nous réduisons les risques liés à l’évacuation, nous enregistrons moins de mortalité grâce  à la fonctionnalité du service d'aide médicale urgente (SAMU) de Sédhiou qui couvre Kolda. Le SAMU est un service hospitalier qui organise le traitement des urgences en dehors de l'hôpital”, a-t-elle précisé.
La Directrice des Établissements de santé s'est félicitée de la disponibilité des ressources humaines précisant que tous les médecins sont résidents. Sur l’épineuse question de la maintenance des équipements de l’infrastructure, elle indique que pour l’instant, l’hôpital est sous garantie mais il faudra, suggère-t-elle, que des formations à l’utilisation du matériel soient faites pour mieux maintenir les machines en état et pour longtemps. 
Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb-Sédhiou
ESABAT banner

Comments

  • image
    Bass Ndiaye il y a 2 ans

    Il faut une infrastructures comme celle la dans toutes les régions du Sénégal.  Au moins c'est utile

  • image
    S Sy il y a 2 ans

    Formidable le Sénégal avance sûrement. Vivement que ça soit  généralisé dans toutes  les régions du pays,car la santé ne pas de prix. 

  • image
    il y a 2 ans

    1000 interventions en 56 mois ça fait 5,5 interventions par jour pas de quoi l'annoncer à grand fracas publicitaire APR. une intervention chirurgicale en temp, s peut varier de 20 mn en 4-6 heures 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et les 44.000 visites tu fais semblant de ne pas les avoir vu oubien ? Pire, même si c'est que 1000 do santt Yalla, Wala tu veux qu'on invente des interventions pour faire des chiffres ? 

  • image
    Défenseur il y a 2 ans

    C'est un très, très grand centre. Sa devanture comme un aéroport 

  • image
    il y a 2 ans

    Vraiment  je me demande si certains commentaires viennent  de vrais sénégalais  on vous dit moins  d'un an et vous vous parlez  de 56 moins .bon sang  relisez  l'article. Comment on peut  détester son pays  même  adoption à ce point. 

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Le même type d'hôpital que celui de Sedhiou a été réalisé à Kaffrine, Touba, et Kedougou.  En construction Tivavouane, Ourossogui, St Louis.  Des investissements jamais réalisés dans ce pays. Merci Macky  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    44'000 visites avec un ticket d'entrée payante ça fait un sacré bénéfice Ducon !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    6 mois = 180 jours 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    à qui sont reversés les dividendes des "actionnaires APR " ?????

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    sans oublier dantec

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    sorry en 6 mois 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les 44'000 visites avec ticket d'entrée payant ...ça permet de faire briller la façade....

  • image
    il y a 2 ans

    J'ai vu l'hôpital de Sedhiou, la nuit. C'est juste magnifique.

  • image
    Quels menteurs il y a 2 ans

    Quels menteurs !!! Ma mere attend une intervention depuis 8 mois. A chaque fois "On va t'appeler". C'est pathétique quand ça ment sans vergogne.

Participer à la Discussion