LISOVSKAYA VIA GETTY IMAGES<br>Photo d'illustration de différentes types de viande rouge.
Dans une étude publiée la semaine dernière, plusieurs chercheurs ont établi un lien entre le développement de ce cancer et le fait de manger beaucoup de viande rouge.
ÉTUDE - Manger moins de viande rouge est un conseil médical répandu pour prévenir le cancer colorectal, mais jusqu'ici tous les experts n'étaient pas persuadés de l'existence d'un véritable lien entre les deux, faute de vraiment comprendre la mutation des cellules entraînée par sa consommation.
Une nouvelle étude, publiée cette semaine dans la revue scientifique Cancer Discovery, a pu identifier les caractéristiques spécifiques des dommages causés sur l'ADN par un régime alimentaire très riche en viande rouge.
Et elle incrimine effectivement cette dernière comme cancérigène, tout en permettant d'ouvrir la voie à la détection plus précoce de la maladie ou au développement de nouveaux traitements.
Il ne s'agit pas de totalement arrêter de manger de la viande rouge: “je recommande la modération, et un régime alimentaire équilibré”, affirme Marios Giannakis, oncologue au Dana-Farber Cancer Institute.
Les études scientifiques avaient jusqu'à présent établi un lien entre les deux en interrogeant les personnes atteintes de ce cancer sur leurs habitudes alimentaires.
Mais ce type de travaux dépend beaucoup des données sur lesquelles ils se fondent, et en 2019, une équipe de chercheurs avait créé la controverse, en affirmant qu'il était très peu sûr qu'une réduction de la consommation de viande rouge abaisserait la mortalité par cancer.
“Si nous disons que la viande rouge est cancérigène, (…) il doit bien y avoir un mécanisme qui le provoque”, a dit à l'AFP Marios Giannakis, qui a dirigé cette nouvelle étude.
Après tout, les scientifiques ont découvert il y a longtemps la façon dont la fumée de cigarette agit pour provoquer un cancer, et la façon dont certains rayons UV pénètrent la peau pour entraîner des mutations de gènes, contrôlant la façon dont les cellules se développent et se divisent.
Travail de détective
Marios Giannakis et ses collègues ont donc séquencé l'ADN de 900 patients atteints d'un cancer colorectal, sélectionnés parmi un groupe de 280.000 personnes participant à des études sur plusieurs années, incluant des questions sur leur mode de vie.
La force de cette approche est qu'ainsi les participants ne pouvaient pas savoir qu'ils allaient développer ce cancer, contrairement à un interrogatoire sur des habitudes alimentaires conduit une fois la maladie déclenchée.
Les analyses ont révélé une mutation spécifique, n'ayant jamais été identifiée auparavant, mais indiquant un type de mutation de l'ADN appelé alkylation.
Toutes les cellules contenant ces mutations ne deviendront pas forcément cancéreuses, et elles étaient également présentes dans des échantillons sains.
Mais cette mutation était associée de façon significative à la consommation de viande rouge (à la fois transformée et non transformée) avant le déclenchement de la maladie. En revanche, elle ne l'était pas à la consommation de volaille, de poisson, ou d'autres facteurs examinés.
“Avec la viande rouge, il y a des composés chimiques qui peuvent causer une alkylation”, explique Marios Giannakis.
Il s'agit de composés pouvant être produits à partir de fer, très présent dans la viande rouge, ou de nitrates, que l'on trouve souvent dans la viande transformée.
Cette mutation était par ailleurs très présente dans le colon distal, qui est une partie du colon dont de précédentes études ont suggéré qu'elle était fortement liée au cancer colorectal résultant de la consommation de viande rouge.
De plus, parmi les gènes les plus affectés par l'alkylation, se trouvent ceux qui selon de précédents travaux ont montré être les plus susceptibles de déclencher un cancer colorectal lorsqu'ils mutent.
Ces différents éléments pris ensemble construisent un dossier solide, comme dans un travail de détective, selon Marios Giannakis.
Consommer avec modération
Les patients dont les tumeurs présentaient le plus haut niveau d'alkylation avaient 47% de risque en plus d'en mourir.
De hauts niveaux d'alkylation n'ont été constatés que dans les tumeurs de patients mangeant en moyenne plus de 150 grammes de viande rouge par jour.
Pour le chercheur, cette découverte pourrait aider les médecins à identifier quels patients sont davantage pré-disposés génétiquement à l'alkylation, afin de spécifiquement leur conseiller de limiter leur consommation de viande rouge.
Et repérer les patients ayant déjà commencé à accumuler ces mutations pourrait aider à identifier ceux ayant le plus de risque de développer un tel cancer, ou de détecter très tôt la maladie.
De plus, puisque le niveau d'alkylation semble être un marqueur de la gravité de la maladie, il pourrait être utilisé afin de leur livrer un pronostic sur leur espérance de vie.
Comprendre la façon dont le cancer colorectal se développe ouvre également la voie au développement de traitements permettant d'interrompre ou de renverser ce processus, afin d'empêcher que la maladie ne se déclenche.
Auteur: AFP
Comments (45)
Donc pas de risque chez nous au vu du nombre de fois où on mange de la viande !
On parle Des pays Occidentaux ici, pas Les zombies sous - alimente croniques Que vous etes! Yapp mome! Khol guen is am!!
Comme l'a dit quelqu'un, c'est un complot pour empêcher Sonko de manger de la viande.
Cette etude indique que les participants ayant develope le cancer consommaient en moyenne 150 g de viande par jour soit en moyenne 57,8 kg de viande par an. Au Senegal, nous mangeons en moyenne 12 kg de viande par jour avec une part insignifiante de la viande transformee bouree de nitrates. En theorie donc, le risque sanitaire cancerigene associee a la consommation de viande rouge doit etre tres faible. Elle peut cependant exister au sein d'une franche de la population aisee qui consomment beaucoup de charcuterie et e vainde rouge. A confirmer par des etudes. En clair l'agenda des pays developes qui diabolisent la consommation de viande n'est pas en ligne avec nos preoccupations de pays sous-alimentes en produits d'origine animaux essentiels pour le developpement cognitif.
lire 12 kg par an et non par jou
Moi de ma part personnelle je ne peux pas laisser la viande. Et surtout la viande grille a la braise. Je prefere la viande du mouton. Nous les Africains on aime trop la viande. Que Dieu nous protege
C pas la viande en tant que telle qui donne le cancer mais ce qui a participer à la formation de la viande durant tout son processus (les pesticides).. Dans le milieu commercial les ovins et bovins sont nourris de maïs et soja, particulièrement chez les occidentaux, ces deux cités sont produits et accélérés avec les pesticides qui sont des éléments premiers et causes des cancers et par conséquent on retrouve les mêmes pesticides dans la viande qui naturellement vont causer et réveiller les cellules CANCER chez le corps de l'individu.... Contacter moi pour plus d'informations!!! Djollof221 / ussubb11@gmail.com
DONC VIANDE BLANCHE .....REKKKKKKKKK ????????????????
... DU PORC BIEN CUIT...... REKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK
4000 F le kilo de viande de bœuf !!!
Quand tu vss a la Dibiterie 2000 yapp pour deux personnes matoul !?
4000 F le kilo de viande de bœuf !!!
Nous l'association des lékeurs de yapps sommes profondément choqués par cette article diffamatoire et mensonger sur notre yapp ndawal adoré. le procureur doit se saisir de cette affaire au plus vite ceci est inacceptable que les sénégalais sortent chaque vendredi manifester leur colère. Signé association des lékeurs de yapp et des khames lou bakhe.
Tu m'as tué de rires. C'est un complot !
La viande est très importante pour les muscles et le cartilage osseux. Recommandée pour gagner en masse musculaire après un sport. Mais chez nous beaucoup ne font pas sport😁
Au dela de la viande rpuge Le mode de cuisson des legumes vuandes et poissons chez nous est trop trop long.Je me demande si on conserve vraiment les saveurs et vitamines avec nos plats.Est ce kdou motah gnou beri anemie?Faibles?etc.Faudra pe ser a compenser a cote de nos repas je crois..
Ne mangez pas le porc... Ne prenez pas le vaccin...
Sdf
Ne cosommez plus de viande...le prrix va descendre...
A 4000 frs le kg , qui peut manger trop de viande..? L'article s'adresse aux occidentaux.
c'est pas pas un ticket de lotery...le nouveau american dream... qui me fera d'un robot...
Ne prenez pas le vaccin
combien de fois l'ai je dit?
mettez un masque jusqu'au mois de Febrier de 2022
Do not take the vaccin and do not eat pork...
je mange de viande une fois par annee et le poissoin tout le mois d'avril...
tuer c'est tuer...suis meme vegetarien... no fish, no chicken, no Meat and worse...pig
En effet, tuer c'est tuer, mais on ne peut vivre sans tuer. C'est le principe même de la vie. Les fruits que tu manges, tu les tues. Ils sont vivants quand tu les arraches, (on pourrait aussi dire cueillir) de l'arbre.
a moins que ca soit Ahlal...
Sorry lire consommer de la viande est devenu un signe de statut social et d'un certain standing AU SÉNÉGAL.
Dédélou rék c'est faux
Seneweb merci d'avoir publié un article de ce genre. En effet comme nous sommes dans un pays pauvre l'accent devrait être mis sur la prévention et l'éducation des populations. Le vieil adage dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Consommer de la viande est devenu signe d'un certain statut social et d'un certain standing. Le niebe, le poisson, les légumes et fruits constituent une alimentation équilibrée et saine.
Taye seneweb fii la guéneu. Aka gnoo bari féeme.
Le niébé est trop bon car contient beaucoup de protéines et des fibres. Le niebe est une alternative valable à la viande rouge. Mais Senegal bo léké niebe gnou né badolo nga
Dokhote rék lassi guiss
sauf si la viande est Halal...
It doesn't matter whether it's halal or haram.
Ce qui est aussi grave c'est la sédentarité et l'absence d'exercice physique.
Seneweb depuis quand vous êtes devenus des médecins
Non seulement la viande rouge augmente le risque de cancers mais également le risque d'hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. La viande blanche comme la poitrine de poulet ou de dinde sans la peau est meilleure. Les poissons comme Le thon, le saumon sont très riches en acides gras oméga 3 qui ont un rôle protecteur sur les vaisseaux sanguins et diminuent le risque de maladies cardiovasculaires.
tu as oublié dans ta liste les crevettes aussi ou je dirai plutôt les fruits de mer qui sont trés riches en omega . Le saumon est mon poisson préféré.
La viande blanche comme deunou ganaar bou amoule dére moo bakh
Nama réyy, mane ak dibi c'est une très longue histoire d'amour
YENEU NGI KAAY DOGA KHAM?? SOF BA DEH
Fi béne article bou téré yapp bou beuri amoufi. Danguéne dioum li dougue.
Yapp dafa bakh bayiléne li waye
Comment j'ai guéri mon HÉPATITE B et l'ÉLARGISSEMENT DE LA PROSTATE avec le médicament liquide à base de plantes du Dr Nelson Salim. Je lui ai été recommandé à travers ce programme d'information où une série de témoignages ont partagé son bon travail, ses informations ont été partagées. Le Dr Nelson a des succursales à base de plantes dans la plupart des pays. J'ai acheté son produit à base de plantes que j'ai reçu à mon adresse via dhl et selon ses instructions, j'ai été guéri dans les 21 jours sans effets secondaires. Je recommande le Dr Nelson à toute personne souffrant de cancer du poumon, de maladie cardiaque, d'hépatite, d'agrandissement du pénis, d'arthrite, de virus de l'herpès, de problèmes d'érection, Corectal cancer, de cancer de la prostate, d'infertilité, de faible numération des spermatozoïdes et de cancer du poumon. drnelsonsalim10@gmail.com ou whatsapp +212703835488 page youtube ; https://www.youtube.com/watch?v=4fVovvE4msk
Au Sénégal, la viande de mouton coûte 4000 Cfa / Kg et souvent même 4500 Cfa / kg, alors ne vous en faites surtout pas, cela fait très longtemps que les sénégalais ne mangent plus de viandes. On se rue maintenant sur le poulet de chair que l'on trouve à tous les coins de rue. Toutes les maisons affichent maintenant "Ici vente de poulet de chair" avec des poules et coq nourris avec des produits importés dont ils ignorent le contenu et la provenance. Ce qui donne des poussins qui deviennent adultes, gras et en surpoids en 1 mois. On voit ainsi de grosses cuissent de poulets comparables à celles de dinde. Bref, la pauvreté combinée à la chéreté de la vie font que les sénégalais sont sevrés de viandes rouges ou de viande tout court. Et certains n'en mangent que pendant les événements (Baptême, Mariage, Tabaski etc).
CEST SEULEMENT DANS LES PAYS PAUVRES QUON VOIT CES CONNERIES.. AU 21 eme siecle.. ON VEND DES POULETS DANS LES MAISONS.. KEUR BO DEMM FEKEU NIOU SAMPA FA BOUTIQUE.. ET PERSONNE NE DIT RIEN.. TU VAS A LA PATTEDOIE, GRAND YOFF , ALMADIES.. PARTOUT IL Y A DES BOUTIQUES .. DOYNAWAR.. SEULEMENT AU SENEGAL QUE NOUS VOYONS CES GENRES DE CONNERIES.. MANAMM AFRIQUE.. CEST DANS LES MAISONS QUE LA VENTE DE POULET SE FAIT.. CHIMM CHIPIRI
Donc les gars mangez un tout petit peu
Alkylating agents are used to treat cancer by preventing cancer cells from multiplying Exemples: cyclophosphamide, metalphan....
même si vous ne mangez que de l'herbe, ça ne vous garantira pas des maladies et de la mort
thiey ces études!finalement on ne va rien manger!
As tu déjà vu une étude qui dit que les fruits et légumes sont mauvais? Quid du poisson? Donc pourquoi tu mens pour dire que si on suit les études on va rien manger. Mentalité typique du sénégalais = doul ak exagérer rek
La viande rouge augmente le risque de cancers en général y compris le cancer colorectal.
Les amateurs de dibi
Ah non! Ça c'est un complot
Manger de la viande , c'est pas un danger pour le corps. Notre corps corps a besoin de protéine, de glucide et de lipide. c'est juste l'excés qui est nuisible.
La même étude était publiée en France il y a 2 ou 3 ans je crois. La réaction du public était tellement violente sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels que ça a été la seule fois où les gens en avaient entendu parler.
C' est pas nouveau. C'est connu depuis. Trop de viande rouge surtout, on augmente les risques de developpement d'un cancer colorectal. Normalement a partir de 50 ans tout le monde devrait faire une coloscopie. Une decouverte de polypes, c'est generalement pas bon signe car ces derniers peuvent evoluer vers un cancer colorectal plus avance. Heureusement au cours d'une coloscopie longue, le medecin procede a l'ablation des polypes s'il en trouve. Si tu ne peux pas te passer de la viande, il faudrait privilegier la viande blanche. Une methode efficace de prevenir ce cancer est de consommer beaucoup de fibres dont certains aliments sont connus pour en etre champion. Si vous avez eu un parent qui a eu un cancer colorectal, la probabilite de developper ce cancer a votre tour est tres elever d'ou une mefianc accrue pour la consommation de viande. Le depistage par une coloscopie devrait se faire dans le cas avant l'horizon des 50 ans.
Sama dibi ...
Participer à la Discussion