Calendar icon
Monday 12 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Confusion dans la gestion de la Covid-19 au Sénégal : Les explications d’un expert en situation d’urgence

image

colonel Mamadou Adje explique la gestion de la Covid-19

Expert en gestion de situations d’urgence, le colonel Mamadou Adje analyse la gestion actuelle de la Covid-19 au Sénégal. S’exprimant dans «Le Quotidien», il estime que «notre pays ne tire jamais les conséquences après les catastrophes. Ce qui est grave».
En ce qui concerne la gestion de la pandémie, il explique qu’il «se pose un réel problème sur la définition des concepts». 
«On confond tout…»
«Il y a, aujourd’hui, une confusion totale entre ce que l’on appelle le plan de contingence et le master-plan. Le plan du ministère de la Santé contre la pandémie est un plan de contingence. Contre la pandémie, tous les plans sont des plans de contingence, parce qu’ils s’occupent des conséquences. Le seul master-plan, c’est le vaccin. Il s’occupe de l’élément du vecteur. Le plan de contingence s’occupe de la cause et le master-plan de la conséquence. Le plan de contingence est mis en place en vue de sauver des vies humaines, retarder l’échéance en attendant d’avoir la solution. Mais on confond la contingence, la riposte et la réponse», explique-t-il.
Que faire ? 
Pour lui, la gestion de la Covid-19 doit être «multi- sectorielle, multi-sociale». Selon le colonel, «la phase des options, celle stratégique et celle opérationnelle sont dépassées».
«Nous sommes présentement dans la phase tactique, la gestion de la crise sanitaire du coronavirus. L’appel à la résistance contre la pandémie de la Covid-19 se fait par l’engagement communautaire et citoyen de chacun», explique Mamadou Adje. 
Auteur: Maria Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    L'Etat s'est décredibilisé depuis le début de cette crise avec cette ridicule opération de distribution de riz et les scandales liés aux 1000 milliards mobilisés. Beaucoup de sénégalais ont toujours pensé que le corona n'était qu'un prétexte pour faire de la politique politicienne, du business et des "mboukhoum" et ils n'ont pas tort. Donc l'incompétence du gouvernement et les tournées politiciennes irresponsables du leader de l'APR nous ont conduit à cette situation. Le varaiant Delta a muté en variant Macky et s'est propagé partout. Pour redresser la situation, mea culpa du président d'abord et moins de politique, démission du ministre de la santé dont le maintien donne l'impression d'un statu quo, même si on sait que c'est tout le système de gestion de cette crise qui est mauvais. Que des professionnels indépendants soient mis en avant pour une gestion transparente et qu'on nous donne les vrais chiffres pour que les sénégalais se rendent compte des dégâts causés par le virus. L'autre virus à éradiquer c'est celui des complotistes. La bataille de la communication est perdue mais il est possible d'inverser la donne en faisant parler les vrais boroom xamxam. le khalif général des complotistes sénégalais, ce faux intellectuel auto-proclamé "professeur", Cheikh Omar diagne et ses disciples ont déjà fait des ravages avec leurs théories éculées sans aucune base scientifique. Il faut que les sénégalais comprennent que ces gens ne savent rien et qu'ils ne sont que la caisse de résonance de l'extreme droite occidentale raciste, anti-science, anti juif, anti musulman, anti-arabe, anti-noir et qui réduit tous les problèmes du monde à des histoires de lobbies, de franc-macon, de nouvel ordre mondial, d'un groupe réduit de personnes capable de comploter contre le monde entier. Ceux qui sont sceptiques à propos des vaccins on peut les écouter s'ils ont des arguments scientifiques. Mais ces illuminés de complotistes qui ne sont écoutés dans aucun pays serieux ne doivent pas voir leur discours prosperer chez les peuples qu'ils détestent le plus avec la complicité d'une bande d'idiots déguisés en faux dévôts et en faux intellectuels. A bas la censure de Seneweb

  • image
    il y a 3 ans

    L'Etat s'est décredibilisé depuis le début de cette crise avec cette ridicule opération de distribution de riz et les scandales liés aux 1000 milliards mobilisés.  Beaucoup de sénégalais ont toujours pensé que le corona n'était qu'un prétexte pour faire de la politique politicienne, du business et des "mboukhoum" et ils n'ont pas tort. Donc l'incompétence du gouvernement et les tournées politiciennes irresponsables du leader de l'APR nous ont conduit à cette situation. Le varaiant Delta a muté en variant Macky et s'est propagé partout.  Pour redresser la situation, mea culpa du président d'abord et moins de politique, démission du ministre de la santé dont le maintien donne l'impression d'un statu quo, même si on sait que c'est tout le système de gestion de cette crise qui est mauvais. Que des professionnels indépendants soient mis en avant pour une gestion transparente et qu'on nous donne les vrais chiffres pour que les sénégalais se rendent compte des dégâts causés par le virus.   L'autre virus à éradiquer c'est celui des complotistes. La bataille de la communication est perdue mais il est possible d'inverser la donne en faisant parler les vrais boroom xamxam. le khalif général des complotistes sénégalais, ce faux intellectuel auto-proclamé "professeur", Cheikh Omar diagne et ses disciples ont déjà fait des ravages avec leurs théories éculées sans aucune base scientifique. Il faut que les sénégalais comprennent que ces gens ne savent rien et qu'ils ne sont que la caisse de résonance de l'extreme droite occidentale raciste, anti-science, anti juif, anti musulman, anti-arabe, anti-noir et qui réduit tous les problèmes du monde à des histoires de lobbies, de franc-macon, de nouvel ordre mondial, d'un groupe réduit de personnes capable de comploter contre le monde entier. Ceux qui sont sceptiques à propos des vaccins on peut les écouter s'ils ont des arguments scientifiques. Mais ces illuminés de complotistes qui ne sont écoutés dans aucun pays serieux ne doivent pas voir leur discours prosperer chez les peuples qu'ils détestent le plus avec la complicité d'une bande d'idiots déguisés en faux dévôts et en faux intellectuels.  A bas la censure de Seneweb

  • image
    Mouss il y a 3 ans

    Encore de la théorie, de la réthorique. Quant-est-il des solutions, Mon Colonel ??

  • image
    Abou il y a 3 ans

    Encore de la théorie, de la réthorique. Qu'en est-il des solutions, Mon Colonel ??

  • image
    SAGA il y a 3 ans

    Je ne suis pas médecin  colonel mais vous le savez bien qu'il est difficile de gouverner le Sénégal  il y a tellement  de lacune il sera très  difficile de se séparer  de sitôt  avec cette pandémie au Sénégal  regardez autour de vous vous verrez que il y aura toujours des événements alors que faire pour freiner cette maladie ?

  • image
    il y a 3 ans

    Wa pastekf et yanaamarr sa aussi et un complot de maky ??🤣🥳😉

  • image
    Attention il y a 3 ans

    Il ya un peu de confusion? vous avez écrit " Contre la pandémie, tous les plans sont des plans de contingence, parce qu’ils s’occupent des conséquences."  Ensuite , vous écrivez juste après " Le plan de contingence s’occupe de la cause"  le journalisme c'est pour bien informé.  Cela dit, il ne faut pas que les experts parlent simplement ; le plan de contingence, c'est un plan de préparation à l'urgence. Toutes les stratégies, opérations, dimensions et ressources pour faire face à l'urgence doivent y figurer Merci

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Nous vivons trois épidémies psychosociales Epidemie de panique,épidémie Des explications( beaucoup d'informations  on ne sait pas l'information la plus vraie ou même qui se rapproche de la réalité) et enfin u e epidemie de refus des directives du niveau central. 

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Nous vivons trois épidémies psychosociales Epidemie de panique,épidémie Des explications( beaucoup d'informations  on ne sait pas l'information la plus vraie ou même qui se rapproche de la réalité) et enfin u e epidemie de refus des directives du niveau central. 

  • image
    CITOYEN il y a 3 ans

    TROP ACCADEMIQUE COMME SOLUTION.

Participer à la Discussion