Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Covid-19 : Aspenovax, le vaccin "made in Africa" boudé par l’Afrique

image

Le sérum fabriqué en Afrique du Sud s’accumule dans son usine de production, faute de preneurs. Le continent africain qu’il est censé alimenter souffre pourtant d’un déficit criant de doses.L’Afrique, qui a longtemps aspiré à disposer de capacités de production conséquente de vaccin anti-Covid, témoigne aujourd’hui d’un énorme paradoxe dans ce combat. Pays après pays, les décideurs du continent ignorent tout bonnement une de ses sources locales d’approvisionnement.Le vaccin Aspenovax, fruit d’un accord d’exploitation de licence 2021-2026 entre la firme pharmaceutique sud-africaine Aspen Pharmacare et l’Américaine Janssen, n’intéresse manifestement personne. C’est du moins ce que laisse entendre le cri du cœur lancé ces derniers jours par Stavros Nicolaou, cadre supérieur chez Aspen.Des vaccins sans commandesLe dirigeant a notamment indiqué, il y a moins d’une semaine, que sa société n’avait toujours pas reçu la moindre commande de vaccins malgré une production entamée depuis bientôt un mois au prix de longues tractations.Aspen, participant depuis le début de la lutte contre la pandémie à la mise en flacon des sérums Johnson & Johnson (J&J) de Janssen, a obtenu de cette dernière le droit d’en fabriquer dans ses installations de Port-Elizabeth le 8 mars, après des négociations remontant à l’année écoulée. L’entreprise implantée au Nigeria, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie entre autres, pariait alors sur le fort besoin en vaccins de l’Afrique pour écouler son produit.Fiasco et mauvais précédentIl faut dire qu’avec seulement 16% de sa population entièrement vaccinée fin mars selon l’OMS, le continent représente un marché à fort potentiel pour Aspenovax. Une aubaine pour l’entreprise fabricante qui visait dès juin une production mensuelle de 35 millions de doses.Lire aussi : Afrique du sud: 50% de nouveaux cas de Covid-19 en plus en 24 heuresMais l’aventure censée être pionnière pour nombre d’initiatives de fabrication de vaccins anti-Covid en cours sur le sol africain risque de tourner court. Ce qui pourrait mettre en péril l’ambition de l’Union africaine de produire sur place 60% des sérums inoculés en Afrique à l’horizon 2040. Et pour cause, les Africains toujours aussi réfractaires aux vaccins, contraignent leurs dirigeants à en détruire régulièrement des centaines de milliers qui leur proviennent de dons occidentaux.Difficile dans ces conditions de convaincre les pays d’investir pour s’approvisionner. C’est pourtant ce à quoi vient de s’engager le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, afin de sauver Aspenovax d’une mort précoce.
Auteur: Voaafrique.com
ESABAT banner

Comments

  • image
    Compléxés il y a 2 ans

    On est coméxé de tout e qui est nous : alimentations, vestimentaire, même notre propre personne on prefere etre dirigé par la peau blanche (toubab ou nar etc...et même dans notre monde professionnel, projets etc.....). On est suiveur et on mourrera suiveur! Ce Vaccin devrait être valorisé par nous les africains!

  • image
    il y a 2 ans

    Occupez vs du palu moo gueune senn yeufou golo yi Pfizer et astra et autres ont ete boycottes partout...putain vs nauriez pas pu vs concebtrer sur ce quon arove pas a eradiquer?Palu,mortalite infabtioe,maternelle etc...pff

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    IL NE FAUT PAS LES EN VOULOIR  CAR AFRICAINS LEPEU LOUMOU DEFAL IL Y A DEFAUT... CE NEST PASBIEN FAIT.. MOI  JAIME TOUJOURS CONSOMMER LOCAL.. CHAQUE FOIS QUE JE VIENS AU SENEGAL JAIME ACHETER DES ALIMENTS SENEGALAIS TIOS POUR  EMMENER  A L'ETRANGER AVEC MOI.. IL Y A LES FABRICATIONS LOCALES DE CEREALES.. JAI ACHETE  DES PAQUETS   DE ARROW, TIAKRIS , ET MEME LA PODRE  DE BOUYE, BISSAP TOUT EMAPAETE DANS DES SACHETS QUI SONT ATIRANTS.. DE LA COMPANGNIE  SUNU   TIOSSANE.. ARRIVE  EN AMERIQUE DURANT LE MOIS DE RAMADAN TOUS MES INVITES ASSIS AUTOUR DE LA  TABLE.. LE FONDE.. ETAIT  REMPLI DESABLE,  LA POUDRE DE BISSAP ETAIT BIZZARRE DANS  LEAU ETC.. ET TANT D;AITRES CHOSES MEME LES POISSONS  SECHES, KETIAKHS QUILS METTENT DANS LES PAQUETS  SONT PLEINS  DE SABLE.. QUAND TU ACHETES LES PANIERS  AFRICAINS  POUR DONNER A DES AMIS CEST MAL FAIT.. LES PANALONS BAYE FALL DE SANDAGA... MAL COUSUS.. ALORS QUE VEU TU.. ?? MOI CEST FINI JE N'ACHETES PLUS  LES PRODUITS DU SENEGAL... QUAND TU VAS  DANS LES AUTRES PAYS LES PRODUIS FABRIQUES LOCALEMENT SONT TELLEMENT BIEN FAITS... L'AFRICAIN VEU TELLEMENT IMMITER MAIS FAIT MAL SONT TRAVAIL. E #N TOUT CAS. JE NE MAVENTRAIS PAS A ME FAIRE VACCINER  PAR  CE PRODUIT.. JAMAIS.. 

  • image
    Birame il y a 2 ans

    Ils n'ont qu'a vacciner les sud africains et quand le covid disparaitra de la bas,les autres africains auront confiance acheteront.ils ne peuvent pas se plaindre quand dans son propre pays,les gens ne se vaccinent pas. 

  • image
    il y a 2 ans

    vaccinez chez vous point barre!  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut être suicidaire pour s'injecter un vaccin fabriqué par nos médecins et pharmaciens incompétents et laxistes.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    LE FONDE.. ETAIT  REMPLI DESABLE!!! Avant de comprendre la valeur de la #QUALITE, LA #NONQUALITE NS TUERA!!! C'EST CELA LA VERITE!

  • image
    il y a 2 ans

    Il  n’y a pas de vaccin typiquement Africain, les vaccins produits en Afrique, sont des copies de vaccins de laboratoires Européens fabriqués dans un environnement sale sur le sol de pays Africains  qui bénéficie de publicité de pays Européens dominateurs. Ces pays Africains, qui croient avoir une.suprematie sur d’autres par le fait qu’ils sont choyés par leurs maîtres Européens en les orientant vers une production locale de déchets médicaux n’ont qu’a Consommer ce qu’ils produisent nous autres au lieux d’acheter des copies nous préférons investir nos fonds propres pour avoir des produits originaux. 

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    C'est quand meme dommage que cet article ne traite pas tous les aspects de ce probleme. On nous parle de production et d'une absence de demande. La premiere question que je pose concerne les conditions de production de ce vaccin et sa conformite aux normes de reproduction. Ce n'est pas parce que cette cie a l'aval de J&J pour en faire une copie que tout marche. Il y a des etapes a faire pour demontrer la similarite des produits. Concernant ce vaccin J&J avait une autorisation provisoire de vendre sur marche cause de l'urgence du vaccin pour faire face a cette epidemie. Ce n'est pas un vaccin qui a obtenu une autorisation definitive de l'agence en charge le FDA comme ceux de Moderna et Pfizer. Mieux ce vaccin a fait l'objet d'une recente restriction par la meme agence chargee de la regulation des medicaments et vaccins FDA aux US.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Que l'Afrique continue de bouder ce vaccin et tout autre qui sera fait dans le cadre de la plandémie Covid19, qu'elle boude tous les vaccins à ARNm. Et c'est le seul fait d'avoir jusque là boudé qui a épargné l'Afrique de l'hécatombe des morts. Si les pays les plus vaccinés sont ceux qui ont connu le plus de morts dits covid19, c'est parce que c'est le vaccin qui tue et c'est le covid19 qui est accusé.  La vérité est que, billahi wallahi, c'est vaccins sont faits pour tuer.  Billahi wallahi, n'eut été le travail que les mondialistes ont assigné à la presse d'empêcher de connaitre la vérité, ce qui fait qu'elle censure à tout va, je vous aurais indiqué ici une technique pour démontrer à tout vacciné que le vaccin est fait pour tuer. Mais je sais que le montrer ici ne passera pas.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Ohhhhh so what. Il y a certainement pas mal d'africains qui travaillent dans ces cies de bio-tech qui developpent ces vaccins. Une majorite des entrepreneurs de ce qu'il est convenu d'appeler fortune 500 sont des immigres. Est-ce qu'il est possible de discuter dans la courtoise sans parler de races ou d'insulter tout le temps.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Est-ce vous pouvez prouver votre these. La ajorite des deces concerne les personnes a risque (personnes agees, celles qui ont des comorbidites...etc). C'est a dire des personnes dont l'immunite est affaiblie. Or en Afrique on a une population relativement jeune. Cette tranche de la population est moins affectee par la pandemie. Ces histoires de miracle n'existent pas.

  • image
    il y a 2 ans

    9h57...le primate est sorti du zoo...quelle larve faisandée et puante..tout est faux et le gus continue de baver ses inepties de détraqué....Tu as une puce de "Bill" dans le cerveau ?  

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Billahi, Wallahi,je peux le prouver, mais ce sera censuré. Si je le prouve aussi tu ne le verras pas. NB: La différence entre les preuves et mon texte-ci que tu as lu et qui n'est pas censuré, c'est que le texte est maintenu sous la forme d'affirmations non fondées. Et ainsi n'importe quel fanatisé, n'inmporte quel troll, pourrait écrire que Xeme est un gros menteur qui raconte des salades. Et c'est mieux ainsi pour eux. Permettre d'installer le doute sur la vérité. Mais un texte qui fournit des preuves qui clouent le bec aux fanatisés et trolls, ils le censureront.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    vaccin africain mom xarou leu, tem nga tétanos 

  • image
    il y a 2 ans

    Ils s'en foutent de l'Afrique et il n'y a que l'argent qui les intéresse. Ils ont joué sur la vie des africains et ils ont perdu. La Covid est partie et l'Afrique s'en est bien sorti malgré leur égoïsme et leur lacheté. On se rappelle des pays occidentaux qui ont confisqué et réservé tous les vaccins pour leurs populations. Certains pays européens ont même réservé des milions de doses en réserve de telle sorte que chaque citoyen puisse recevoir 4 à 5 doses alors qu'au même moment les pays africains ne recevaient aucune dose. Donc au moment ou les populations des pays occidentaux étaient hyper vaccinés, les africains n'avaient rien. Et c'est quand la Covid a commencé a baissé et que les vaccins commençaient à périmer qu'ils ont pensé à les offrir aux africains. On a même vu des pays comme le Portugal se débarrasser de ses vaccins en les offrant aux pays africains qui n'en voulaient même pas. Bref, la Covid est terminée et personne ne veut de leur vaccin et ils n'ont qu'à se le mettre là ou je pense !!!!!

  • image
    Ida il y a 2 ans

    Parce que les africains ne sont pas serieux pas disciplines ni honnetes.  Personne ne vous respecte le monde vous minimise et meprise.  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte -- W­­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte --- W­W­­­W­.­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id03527531

Participer à la Discussion