Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

COVID-19 : Les vaccins bientôt jetés à la poubelle ?

image

La campagne de vaccination semble connaître un coup d’arrêt au Sénégal. Les gens ne se bousculent pas pour se faire vacciner.Et si cela persiste, les vaccins risquent purement et simplement d’être jetés à la poubelle, au motif que leur date de péremption va bientôt expirer. En effet, renseigne le journal Walf Quotidien dans sa parution du jour, beaucoup de nos compatriotes boudent les centres de vaccination. Dr Chérif Dia, spécialiste en Prévention, redoute le syndrome malawien. Dans ce pays, plus de 16 000 doses de vaccin ont atteint leur date de péremption et ont été détruites.Le Sénégal espère vacciner 70% de sa population pour atteindre l’immunité collective. À la journée d’hier, (seules) 464542 personnes ont été vaccinées.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Et vous vous plaigniez quand Macky Sall disait que si vous ne vouliez pas le vaccin qu'il allait le donner. Maintenant vous revenez nous dire que les vaccins iront à la poubelle.   Plus con qu'un Senegalais, tu meurs.    

  • image
    il y a 3 ans

    Le covid ne nécessite pas un vaccin. Mais quand est-ce que vous allez comprendre cela ?

  • image
    Ami il y a 3 ans

    Dites nous pourquoi. On veut savoir.

  • image
    il y a 3 ans

    Les gens éveillés, intelligents se sont déjà faits vacciner.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Oui,qu'il s'explique au lieu di layamlayam rem ou di NgarNgari.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le vaccin de Bill Gates non merci donne le à ta famille. Les vaccins sont encore en essai clinique. Les essais cliniques finiront en 2023. En attendant la fin des essais tous les vaccinés sont des cobayes des blancs. 

  • image
    RELAYER DES BËTISES il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    et les blancs qui se vaccinent sont les cobayes de qui???

  • image
    Fake chiffres il y a 3 ans

    notre pays atteint aujourd'hui 16'743 930 habitants, seuls 2.7% de la population est vaccinée. Les chiffres sont faux pour le nombre de vaccinés selon un rapport journalier mondial : ce n'est pas 452'735 vaccinés mais 11'000 de moins. Quand un ministère se met à fabriquer de faux rapports où se situe la vérité et pour qui est-elle valable ou non ?

  • image
    il y a 3 ans

    Comme tout le reste, on sabote, on dégrade, on jette tandis que d'autres pays commel'Inde implore les nations à les aider et demande l'envoi de vaccins. Nous continuons de nous conduire comme des primitifs malgré que nous snobons ceux que nous détestons.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Donc le PDG de Pfizer est un idiot alors,,,,,,,

  • image
    Saliim il y a 3 ans

    L’institut malgache des recherches appliquées (IMRA), vous connaissez ? C’est un institut qui explore les bienfaits des plantes médicinales de Madagascar pour développer des remèdes naturels peu couteux et accessibles aux plus démunis. Depuis plus de 60 ans, les membres de cet institut parcourent l’Île de Madagascar à la rencontre de guérisseurs et à la recherche de plantes endémiques. Ils ont produit 40 médicaments et compléments alimentaires à base de plantes. C’est cette institut qui a mis au point le covid organics(CVO) , cette décoction de plante à base d’Artémésia Annua présentée par le Président Malgache comme un traitement préventif et curatif. Mais les médias internationaux pour des raisons inavouées se sont mis à se moquer de cette nouvelle qui de prime abord devait s’annoncer comme salutaire. Et pourtant Madagascar qui n’a pas lésiné sur les moyens pour distribuer sa découverte à sa population est classé aujourd’hui 161e pays sur la mortalité du covid avec 27 morts par million d’habitants. A titre comparatif nous à 67 morts par million d’habitants au Sénégal, 1645/M en France et 2625/M en Belgique. Ce qui fait dire que si les méthodes naturelles ne sont pas vulgarisées, c’est tout simplement parce que les industries pharmaceutiques ne peuvent pas les breveter pour en tirer un pactole comme c’est le cas aves les vaccins. Si les gens se méfient des vaccins c’est parce qu’ils ont senti la manipulation qui veut faire croire que la seule solution réside dans les vaccins alors qu’il n’y a rien de plus faux.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Qui lui a demandé d'apporter les vaccins au Sénégal, jusqu'à ce qu'il doive les donner? Qui lui a demandé?  C'est par là que tu dois commencer. Macky Sall savait et sait très bien que personne ne voulait de ces vaccins, car personne ne veut servir de cobaye ou décéder après injection (ou être stérilisé ou atteint d'autres pathologies graves), décédé comme c'est arrivé à certains vaccinés morts au Sénégal, leur famille ayant rendu témoignage de cela. Quand le vaccin te tue, ils ne feront qu'insulter ta mémoire et ta famille en disant que vous mentez. Avant d'être insultés mort ou l'un de tes proches, mieux vaut ne pas rentrer dans ce jeu abominable. Sans vaccin, on peut avoir l'espoir qu'il n'y aura pas de 3e vague créée à moins qu'ils envoient des hélicoptères pour décharger et saupoudrer le virus sur les sénégalais.  En tout cas, lo déff sénégalais yi mou keuppou sa kaaw,  naay léér, c'est spirituel et incontournable grâce à Dieu (décrété catastrophe rek souniou kaaw, catastrophe bou meussoul ame Sénégal keuppou sa kaaw). La leçon devrait être sue depuis lors, car elle est très simple. Rien à voir avec une opposition. C'est Dieu qui défend et protège le Sénégal dans sa grande bonté.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pour guérir du covid : Vitamine C, Zinc, Vitamine D (prends moitié comprimé ou pas du tout si tu a des problèmes de rein ou de coeur, y a aussi lcette vitamine dans le soleil),  Si tu as mal à la tête, ajoute aussi Paracétamol ou Aspirine. Tu ne risques pas de mourir de covid. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dans un an, on en reparlera. 

  • image
    Sy Babacar il y a 3 ans

    Je suis allé au centre médical de Mbao pour la 2e dose du vaccin ASTRAZ et on m'a signifié qu'il avait rupture de stock alors quand vous parlez de vaccins à jeter desquels s'agit-il .

  • image
    il y a 3 ans

    C'est honteux de publier ce genre d'articles. En cette période de crise sanitaire mondiale, la bonne attitude c'est d'inciter les citoyens à aller se faire vacciner pour éviter des morts. Ouvrons les yeux et cessons de donner raison à ceux qui nous prennent pour le déchet de l'humanité. 

  • image
    chompy il y a 3 ans

    je confirme nous devons avoir notre 2 ème dose de ASTRA mais les doses ne sont plus disponibles. pas sérieux du tout !

  • image
    Avos il y a 3 ans

    "Leur date de peremption va expirer" lol. Deja que peremption signifie expiration....nos journalistes sont less meilleurs.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous avez parfaitement raison. Nous sommes maintenant les NIACK  de l Afrique. L'indiscipline nous a perdu. Malheureux sénégalais 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous avez parfaitement raison. Nous sommes maintenant les NIACK  de l Afrique. L'indiscipline nous a perdu. Malheureux sénégalais 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ragalal Yalla swt.

  • image
    Saliim il y a 3 ans

    Donnez nous le "covid organique" et jetez ces vaccins à la poubelle!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Séisme au Ministère de la Santé: Démission de Dr. Abdoulaye Bousso, grosse secousse chez Abdoulaye Diouf Sarr C’est sans doute une démission aux allures d’un tremblement de terre au ministère de la Santé et de l’Action sociale. De sources sûres, le patron du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) a déposé sur la table d’Abdoulaye Diouf Sarr, une demande de disponibilité. Une requête qui sonne comme une rupture totale avec le ministère dirigé par le maire de Yoff.

  • image
    il y a 3 ans

    ane connait pas science...................sirop malgache

  • image
    reply_authorjiby il y a 3 ans

    Refuse d'être un cobaye. Tout ce que se fait en Afrique débute par Senrgal. 

  • image
    Saliim il y a 3 ans

    C'est pourquoi ane......pas covid!!!

  • image
    Saliimm il y a 3 ans

    Ce qui se passe au minitère de la santé ces temps-ci était prévisible. Les vrais scientifiques ne se laisseront jamais dicter leur convictions par des politiques.

  • image
    il y a 3 ans

    je connais des personnes inscrites pour le vaccin et qui attendent leur rappel? aucun serieux.

Participer à la Discussion