Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Covid-19 : pourquoi l’épidémie flambe à nouveau dans les pays africains ?

image

À l’image du Rwanda qui se reconfine ce samedi, l’Afrique enregistre une forte hausse des cas de Covid-19 sous la pression du variant Delta. Le nombre de décès a grimpé de 43 % selon l’OMS, essentiellement dans les pays du sud et de l’est du continent. 
C’est l’un des bons élèves de la lutte contre le Covid-19 en Afrique. Le Rwanda, qui avait jusqu’à présent réussi à contenir l’épidémie, fait face depuis plusieurs semaines à une explosion des cas. Pour endiguer la progression du virus, Kigali ainsi que huit autres districts se reconfinent à partir du samedi 17 juillet pendant au moins neuf jours.
Les bureaux et les écoles resteront fermés, les transports publics ne fonctionneront pas, tandis que le nombre de personnes assistant aux enterrements sera limité à 15. Les activités touristiques sont maintenues mais soumises à de stricts protocoles sanitaires et au respect d’un couvre-feu.
Une flambée des cas au Rwanda qui s’observe également dans plusieurs autres pays du continent ces derniers jours. Les décès liés au Covid-19 ont connu "une progression de 43 %" en l'espace d'une semaine en Afrique, a averti jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"C’est un signe d'avertissement clair que les hôpitaux des pays les plus touchés atteignent un point de rupture", a déclaré la docteure Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l’Afrique. Le nombre de décès est ainsi passé à 6 273 la semaine du 5 au 11 juillet, contre 4 384 la semaine précédente.
Ces chiffres seraient cependant largement sous-estimés. Les experts estiment que les morts du Covid-19 en Afrique pourraient être en réalité trois à quatre fois plus nombreux.
Trop peu d’Africains vaccinés
Comme en Europe, la poussée du très contagieux variant Delta explique en partie cette augmentation du nombre de cas. Jusqu'à présent, le variant a été détecté dans 21 pays africains. La plupart des nouveaux décès sont enregistrés en Namibie, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Ouganda et en Zambie.
Sur un continent qui doit faire face à des pénuries d'oxygène et de lits en soins intensifs, la faible couverture vaccinale fait grimper la mortalité. Aujourd’hui, seuls 8 millions d'Africains ont reçu les deux doses nécessaires à une immunité complète.
Méfiance de la population, problèmes d’approvisionnement et défaillances du système de solidarité Covax sont autant de freins à la vaccination en Afrique.
Même au Rwanda, l’un des premiers pays africains à avoir lancé sa campagne, le nombre de personnes vaccinées peine à décoller, avec seulement 3 % de la population immunisée.
En Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie sur le continent, la campagne de vaccination a connu un sérieux coup d’arrêt ces derniers jours. Avec les émeutes provoquées par l’emprisonnement le 8 juillet de l’ancien président Jacob Zuma, certains centres médicaux ont dû fermer leurs portes tandis que des professionnels de santé ont été empêchés de se rendre sur leur lieu de travail.
Covax à sec
En pleine troisième vague de l’épidémie, l’Afrique manque cruellement de vaccins. En RD Congo, les autorités ont indiqué mercredi que le pays était en rupture de stock d’AstraZeneca.
Après avoir fourni 100 millions de doses, au lieu des 500 millions prévues au 1er juillet, Covax a vu en effet son rythme d'approvisionnement se réduire considérablement. L’emballement de la pandémie en Inde n’a pas aidé. Principal fournisseur de Covax, le pays a bloqué fin mars les exportations de vaccins.
 
Entre les problèmes de financement et le nationalisme vaccinal des pays riches, le mécanisme de solidarité a échoué à réduire la fracture entre le Nord et le Sud. Un chiffre permet de saisir l’ampleur de ces inégalités : sur les 3,5 milliards d’injections réalisées dans le monde, 1 % seulement ont bénéficié aux Africains.
Lors du dernier sommet du G7, les pays riches ont bien promis un milliard de doses, mais seulement la moitié devrait être livrée cette année.
Ces difficultés d’approvisionnement semblent toutefois avoir été résolues provisoirement cette semaine. Deux fabricants chinois, Sinopharm et Sinovac, se sont engagés à fournir immédiatement 110 millions de doses. Cependant, des doutes persistent encore dans la communauté scientifique sur leur efficacité contre le variant Delta.
De leur côté, les États-Unis ont annoncé vendredi l’envoi dans les jours à venir de 25 millions de doses en Afrique. Au total, 49 pays recevront des vaccins Johnson & Johnson, Moderna ou Pfizer. Un geste salué par l'Union africaine mais une goutte d'eau au regard des ambitions de l'UA de vacciner 20 % de la population du continent d'ici la fin de l'année puis 60 % en 2022. 
Auteur: france24.com
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ing il y a 3 ans

    God bless USA

  • image
    Toujours aussi con il y a 3 ans

    Pourquoi il y a une 3eme vague en afrique ? Tout simpletement a cause de la conneries des africains qui pensent encore comme des reatardes mentaux et qui ot peur d'un soit disant complot sur les vaccins... Les blancos nous offres des vaccins et personne ne les utilises en afrique... Soit disant pcq les blancos aurait fait un mauvais sort sur les vaccins...   Et le pire reste les africains qui preferent se faire vacciner avec le vaccin chinois completement inneficace... Pas etonnant que l'Afrique reste le continent du tiers-monde depuis 1 siecle   Je suis en Italie et ici je peux vous dire que les gens remercient le bon Dieu d'avoir des vaccins pour se proteger... mais bon l'africain se croit plus intelligent alors qu'il mange sa merde depuis 50 ans 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Yaw yay imbecile te menus doul sei Una pezzo d I Merda s a baye d I africain.  S a ndeye d I africain     Ngay kheep s a bopeu

  • image
    il y a 3 ans

    Partout dans le monde les contagions augmentent du fait de la mutation du virus en des variants beucoup plus contagieux,en espagne chaque jour les morts se comptaient par milliers ,mais depuis l'arrivée des vaccins la mortalité a baissé de plus de 90 pour cent,celà veut dire que les vaccins fonctionnent,le gouvernement du sénégal doit se procurer des vaccins et contraindre les populations á se faire vacciner sinon se sera l'hécatombe

  • image
    il y a 3 ans

    C'est l'homme qui a peur, sinon il n'y a rien.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Avec cette hypocrisie, covod est encore la pour longtemps. Tant qu il ya un coin du monde non vacciné, il s y developperont de nouveaux variants qui vont se repandre meme dans les coins oú la vaccination est totale.  Comprenez qu' on vaincra la maladie ensemble ou elle nous vaincra si on n est pas ensemble

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Rien ne flambr connarr, ces monstres veulent juste reduire les Africains

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Laissez les gens vivre. Depuis 2 ans vous avez pris combien de mesures pour soi disant lutter contre le covid et jusqu'a present rien du tout. La  grippe a toujours etait là et elle sera toujours là, et elle est virulente d'une saison à une autre. Si vous etes assez bete pour ne pas comprendre que grippe et covid c'est la meme chose c'est votre probleme. Continuez à croires aux medias menteurs et aux medecins à la solde d'une olygarchie minoritaire subversive.   Ya jamais de virus depuis le debut chers humain, reveillons nous et reprenons notre liberté de force par une grande resistance.il faut bruler tous ces monstres sataniste et hypocrites + les interets de la france terroriste.cette fausse pandémie est la plus grande manipulation et mensonge de tous les temps.vous les vaccinés moutons hypocrite débile la je suis désolé pour vous mais vous etes en grand danger.     ce sont les combats de gaston mbengue qu'il faut annuler , sinon qu'on laisse les gens tranquilles avec cette maladie imaginaire qui n'existe que dans la tete de ceux qui le croient. Croyez vous que macky sall est aussi irresponsable et fou pour mettre en danger ses proches et sa famille en prenant le risque de faire le tour du senegal avec des foules immenses sachant pertinemment qu'il ya une épidemie hautementment contagieuse dans le pays . boulene fontoo nit gni

  • image
    La Vérité il y a 3 ans

    Moi j'ai vu une flambée du mensonge.

  • image
    La Vérité il y a 3 ans

    Moi j'ai vu une flambée du mensonge.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    " ça flamble " ...en Afrique ? Rien de nouveau, toujours les mêmes pays Afrique du Sud, Tunisie...sinon sentt Yalla. Pourquoi ne disent bois pas ça flamble au Portugal, en Espagne catalane, royaume Uni.. toujours la stratégie de l'apocalypse envers les Negros que Dieu Protège avant tout, eux ils n'ont pas de vaccins ni de masques à gaz. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    et moi  je  vois  une  flambée de ta  connerie  

  • image
    il y a 3 ans

    Votre président mackycomploteur  a fait une tournée qui a fini par pulvériser le virus au lieu de s'attaquer à ce degré d'irresponsabilité,  vous  vous acharner sur les manques de doses. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C pas ken afeik C le taux d vaccination bas ds presk ts le.smondes qui a fait flamber   Doul rekkk Les goyvernants s sont rendus compte d la reticence des populations et hop le virus reprend les lulliers d cas Sauf k il ny a pas pkus de cas de rea Danguen didoul!Ns navons pas assez de lits de rea c une chose.ca n rien a voir avec la dangerosite du virus Jouer franc jeu moo guen tapalai bi.Senegal gui yeup nenegn dg lo gripp alors k degn corona.sils s rendent comptekil ny a pas dhecatombe ou d cebtines d morts dun coup rebelotte Si vs voulez vacciner les gens soyez veridiques et parlez du rapport benefice risque (chez les ages et personnes a risk) Il ny a aucun benefice chez les jeunes.

  • image
    SOS il y a 3 ans

    Pour ceux qui ont pris une première de AstraZeneca à Dakar, que vont-ils faire maintenant avec cette rupture de stock ? Est-ce-qu'il est prévu quelque chose pour eux ? Peuvent-ils reprendre leur vaccination avec un des produits disponibles ? Autant de questions que les autorités sanitaires doivent élucider, d'autant plus qu'elles recommandent à population d'aller se faire vacciner sans attendre.

  • image
    Pénurie d'eau il y a 3 ans

    Le manque d'eau récurent dans plusieurs quartiers de Dakar peut être un allié de taille au variant Delta.

  • image
    EAU et COVID il y a 3 ans

    Le manque d'eau récurent dans plusieurs quartiers de Dakar peut être un allié de taille au variant Delta.

  • image
    SOS il y a 3 ans

    Pour ceux qui ont pris une première de AstraZeneca à Dakar, que vont-ils faire maintenant avec cette rupture de stock ?Est-ce-qu'il est prévu quelque chose pour eux ?Peuvent-ils reprendre leur vaccination avec un des produits disponibles ?Autant de questions que les autorités sanitaires doivent élucider, d'autant plus qu'elles recommandent à population d'aller se faire vacciner sans attendre

  • image
    il y a 3 ans

    Comme d’habitude les toubabs prennent l’ascenseur et nous impose de prendre les escaliers il nous impose de nous pendant ce temps Ils reprennent le travaille.Ce préfet au pouvoir et une soi disant élite très complexés sont dés devenus les moutons de parnuge des toubabs ils s’en foutaient de notre Ebola,de notre paludisme qui ont fait et continuee de tuer en Afrique plus que ce corona de merde toutes cette meute de chiens suitC’est honte d’avoir des complexés 60 ans après les indépendances 

  • image
    il y a 3 ans

    Combien de grippe sevré existe en Afrique et qui font depuis toujours des ravage sans qu’aucun pays occidental en parle.L’ebola et le paludisme ont tué et continuent de tuer comme ce sont les occidentaux qui fixent la priorité à leur préfet en Afrique toute leurs chien suivent pour être au diaposin et civilisé il faut parler du corona prochainement il Vous diront que chacun a le droit de choisir son orientation sexuel comme ils sont en train de le faire 

  • image
    il y a 3 ans

    c'est des foutaises ! que de s mensonges! le corona est une simple grippe

  • image
    il y a 3 ans

    africains réveillez-vous! ces vaccins sont dangereux

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    je préfère mourir que d'etre vacciné

  • image
    il y a 3 ans

    je préfère mourir que d'etre vacciné

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les meilleurs commentaires pour sauver l'humanité que seneweb supprime     On veut pas de vos satané poison de vaccin.Enfoiré bande d’assassin sataniste du nouvel ordre mondial.ils veulent nous empoisonné avec leurs maudit vaccin.Ya jamais eu de virus ou de sale pandémie.Ce mensonge est le pire et plus grand de toute l'histoire de l'humanité.ces monstres veulent diminuer les humains sur terre   Pourquoi seneweb supprime des commentaires?Parce qu'ils sont un bras armé des satanistes dans ce concert international de mensonges anxiogènes pour faire valoir ces vaccins criminels. Seneweb supprime systématiquement les commentaires qui mettent à nu ceux produits par leur task force de menteurs invétérés pour nous imposer leur pensée unique sur une nécessité absolue des vaccins pour éradiquer le mal.Ces gens ont tous vendu leur âme au diable pour leur bien être matériel objet du contrat qui leur lie aux promoteurs satanistes de ces saletés de vaccins. Arrêtez vos conneries, dans le contexte actuel de cette pandémie pilotée ces vaccins ne se justifient pas. Ils représentent même un grave danger vis à vis des populations qui n'ont rien demandé.Ce régime est sous le contrôle de lobbys satanistes et est prêt à toute forme de forfaiture pour se maintenir au pouvoir.Ils s'entêtent à nous imposer ces vaccins sur ordre de leurs maîtres francs maçons et sont déterminés à installer le chao pour parvenir à leur fin. Vive la résistance. Soyons prêts pour la deuxième vague..       si votre saleté de fausse pandémie etait si dangereux et si mortel que ca, les gens allaient tomber et mourrir comme des mouches dans la rue.arretez de vous foutre de la gueule des humains bande d'assassin pervers psychopathe sataniste du nouvel désodre mondial.tous les vaccinés vont bientot mourrir ou deviendront tous sterile vous serez tous transformé en zombieje prefere mourrir que de me faire vacciner avec vos poisons       Nul ne peut obliger quelqu'un à se faire vacciner par force.  Notion d'intégrité physique.  En plus un patient a le droit de refuser un traitement entre autres et être informé sur les conséquences possibles de son refus.        Les vaccins ne procurent aucune immunité,  même étant vacciné on peut toujours attraper le virus,  ne tronquez pas la vérité pour vendre vos vaccins douteux       tous les vaccinés vont rattraper le faux virus.tous les vaccinés vont bientot mourir en tout cas avant meme d'attraper un autre faux virus ou ils vont toujours tomber malade, deviendront tous sterile.le vrai virus sont les vaccins empoisonnés qu'on injecte dans ton corps.       Loumoulen diaral pour augmenter cas yii diaroul nagnou louko raw pour refuser votre dicta et toutes formes d'oppression,  en guise de première réaction face à vos manœuvres,  nous refusons dorénavant de porter les masques et on ne vas plus se priver des rassemblements , le jours vous tenterez à niveau d'imposer un couvre feu,  nous allons brûler les hôpitaux et le siège du ministère de la Santé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    yaw yaa mana doul deug pourquoi donc en france on veut forcer les gens à se vacciner par une loi qui est à l'origine de grand manifs dans presque toute la france pour cette vaccination forcee.? doo len bayi doul di manipuler nit gni. tous ces soi-disant vague avec ce virus virtuel de bill gate c'est pour nous injecter les nanos particules de bill gate qui gere actuellement l'oms avec son argent c'est lui qui decide de tout à l'oms.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bravo pour votre analyse 

  • image
    il y a 3 ans

    moi je me demande pourquoi nos soi -disant medecin et scientifiques qui soutiennent l'existence de ce virus virtuel et imaginanaire et qui forcent les gens à aller se vacciner alors qu'ils ne savent rien de cette maladie gérée par les politiciens partout dans le monde, pourquoi ils ne prennent pas leurs responsabilités de faire une autopsie en presence de certains journalistes credibles , sur les soi-disant mort du covid afin de mieux nous éclairer. En russie des professeurs  de meme que en italie  au bresil et en chine l'ont fait et ont completement nié l'existence de ce virus  . au contraire c'est une bacterie qui vibre avec la 5g pour creer des thromboses . 

  • image
    mackyvirus il y a 3 ans

    POUR COMPRENDRE LE COMBAT DE LA JEUNESSE SENEGALAISE CONTRE LE GOUVERNEMENT, VOUS DEVEZ SAVOIR QUI EST LE TRAITRE MACKY SALL ? 1. Il est un Président de la République franc-maçon 2. Il promeut les propos éthnicistes 3. Il est le plus grand terroriste de tous les temps 4. Il a volé les dernières élections pour passer au premier tour. 5. Il a octroyé toutes les ressources de la Nation aux anciens colons 6. Il ne fait que mentir à la population en leur faisant de fausses promesses. 7. Il ne ménage pas ses efforts pour diviser les Sénégalais 8. Il fait des manœuvres pour semer la désunion des musulmans 9. Il a encouragé le vol et la corruption pendant son premier mandat et son second mandat en cours. 10. Il fait des deals et des magouilles avec ses députés et ses ministres 11. Il partage les richesses du pays avec les membres de sa famille 12. Il est aux ordres du Président Français Macron 13. Il est une marionnette de la France. 14. Il participe à un complot avec les dajjalistes pour supprimer plus de la moitié de la population mondiale. 15. Il compte vacciner son peuple pour le rendre très vulnérable à une future nouvelle pandémie. 16. Il a partagé l’aide alimentaire destiné aux nécessiteux avec ses partisans. 17. Il favorise la dépravation des mœurs et la perversion de la jeunesse.

  • image
    mackyvirus2 il y a 3 ans

    POUR COMPRENDRE LE COMBAT DE LA JEUNESSE SENEGALAISE CONTRE LE GOUVERNEMENT, VOUS DEVEZ SAVOIR QUI EST LE TRAITRE MACKY SALL ? 1. Il est un Président de la République franc-maçon 2. Il promeut les propos éthnicistes 3. Il est le plus grand terroriste de tous les temps 4. Il a volé les dernières élections pour passer au premier tour. 5. Il a octroyé toutes les ressources de la Nation aux anciens colons 6. Il ne fait que mentir à la population en leur faisant de fausses promesses. 7. Il ne ménage pas ses efforts pour diviser les Sénégalais 8. Il fait des manœuvres pour semer la désunion des musulmans 9. Il a encouragé le vol et la corruption pendant son premier mandat et son second mandat en cours. 10. Il fait des deals et des magouilles avec ses députés et ses ministres 11. Il partage les richesses du pays avec les membres de sa famille 12. Il est aux ordres du Président Français Macron 13. Il est une marionnette de la France. 14. Il participe à un complot avec les dajjalistes pour supprimer plus de la moitié de la population mondiale. 15. Il compte vacciner son peuple pour le rendre très vulnérable à une future nouvelle pandémie. 16. Il a partagé l’aide alimentaire destiné aux nécessiteux avec ses partisans. 17. Il favorise la dépravation des mœurs et la perversion de la jeunesse.

Participer à la Discussion