Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Covid, bronchiolite et grippe: la “tripledémie” hivernale inquiète les professionnels de la santé

image

Covid, bronchiolite et grippe: la “tripledémie”

Il n’est plus question de confinement, plus question non plus de port du masque obligatoire, pourtant le Covid est toujours présent. Selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano, aussi bien les contaminations que les admissions à l’hôpital sont en hausse. À ce virus s’ajoutent, cette année, deux autres maladies: la bronchiolite et la grippe. D’aucuns parlent d’une “tripledémie” qui pourrait toucher notre pays cet hiver.
La France fait actuellement face à une épidémie de bronchiolite sans précédent. Cette infection virale aiguë des voies respiratoires concerne principalement les enfants de moins de deux ans, mais peut aussi toucher les personnes plus fragiles comme les personnes âgées. La majorité des cas de bronchiolite est causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Habituellement, les premières contaminations sont détectées vers la mi-novembre, avec un pic en décembre et une fin en janvier. Or, cette année, en France, l’épidémie sévit de manière précoce depuis le mois d’octobre.
À l’épidémie de bronchiolite s’ajoute celle de grippe, qui débute, elle aussi, de manière précoce cette année. Le sous-type A (H3N2) est majoritaire, et “qui dit H3N2, dit une épidémie assez forte, qui touche surtout les personnes à risque”, met en garde Vincent Enouf, responsable adjoint du centre national de référence des virus des infections respiratoires à l’Institut Pasteur, interrogé par nos confrères du Monde.
Triplepidémie
Chez nous, le nombre de tests positifs pour le virus respiratoire syncytial (VRS) est relativement bas par rapport à l’année précédente, et en dessous du seuil épidémique. Toutefois, selon le dernier rapport de Sciensano, qui couvre la 46e semaine de l’année (du 14 au 20 novembre), on observe une augmentation des contaminations de l’ordre de 3% chez les patients ayant consulté leur médecin généraliste pour des symptômes grippaux ou d’autres infections aiguës des voies respiratoires, et de 24 % chez les patients hospitalisés pour une infection respiratoire aiguë sévère. Quant à la grippe, on se situe toujours en dessous des chiffres de l’année dernière, avec toutefois un nombre de contaminations qui repart également à la hausse.
Comment expliquer le retour en force de ces maladies virales? Selon le réseau de médecins Sentinelles, c’est notamment lié au Covid-19. L’hiver dernier, nous étions confinés et devions respecter des mesures barrières strictes, comme la distanciation sociale ou le port du masque. Sans compter que certains lieux de rencontre étaient fermés. Par conséquence, les virus tels que la bronchiolite et la grippe ont moins circulé. Ajoutez à cela une “immunité de la population générale qui a diminué”, soulignait, en octobre dernier, l’épidémiologiste Sibylle Bernard-Stoecklin.
Avec les contaminations au Covid qui sont, elle aussi, en hausse selon le dernier rapport de Sciensano, les différents pics pourraient converger. Les hôpitaux pourraient alors faire face à un défi de taille que l’on appelle la “tripledémie”. Pour éviter un tel scénario, les professionnels de santé demandent de ne pas oublier les gestes barrières, malgré la décrue de l’épidémie de Covid.
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    attention à sonko! ce monsieur nourri une haine viscérale contre macky parce que ce dernier l'a radié... il est juste plus motivé par la vengeance et non un sénégal meilleur éviter que monsieur vous entraine dans sa bataille personnelle avec macky ses souteneurs seront déçu quand il sera élu PR parce qu'il ne pourra rien faire de ses promesses. il n'a qu'a lire les mémoires d'abdou diouf wait and see!

  • image
    il y a 2 ans

    Quel est le rapport entre la santé en france et sonko????? qu Allah nous protège 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Heureusement qu'on croit en Dieu nous. Notre santé et nos vies sont entre ses mains. Lui et nul autre . Et puis pourquoi depuis 3 ans on déclare des pandémies dans tous les sens et des pikures avec ?! Cest tout sauf naturel. Que Dieu préserve notre santé et nous éloigne des prophètes de malheur 

  • image
    il y a 2 ans

    le flemmard Seneweb continue les copié/collé sans aucun rapport avec notre société en Afrique

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Après, covid19, variole du singe, reprise de covid19 et annonce de regain de la variole du singe, le tout avec les vaccins criminels à ARMn, la seule question que toute personne intelligente doit se poser, c'est "Pourquoi ils tiennent tant à nous faire peur ?" C'est parce que ce qu'ils veulent obtenir (eux les satanistes membres de la secte du nouvel ordre mondial), ils ne l'auront que si vous avez une peur qui vous ôte toute intelligence, lorsque que de peur vous aurez perdu toutes facultés humaines pour devenir des moutons qu'ils méneront vers l'abattoir. Mais, il y a aussi une deuxième question à se poser: "Pourquoi ces membres de la secte, adeptes du masque, qui n'agissent que sous un masque, se retrouvent obligés d'accelerer autant leur programme au point de perdre le masque et permettre même au plus idiots des humains de comprendre que l'objectif est de les tuer et de les contrôler ?" C'est parce qu'eux aussi ont peur. Ils ont peur de la compréhension des humains, parce qu'elle s'accèlère avec leurs accelerations.  Rappel. Nasruddin Hodja et la peste. La Peste était en route pour Bagdad, quand elle rencontra Nasruddin (Nasruddin Hojja).- Où vas-tu ?, demanda Nasruddin.- A Bagdad, pour tuer 10 000 personnes, répondit la Peste.Plus tard, la Peste croisa, de nouveau, Nasruddin. Très en colère, ce dernier lui dit :- Tu m'as menti. Tu disais que tu allais tuer 10 000 personnes, et tu en as tué 100 000. La Peste a répondit:- Je n'ai pas menti. Je n'en ai tué que 10 000, les autres sont mortes de peur.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­­­nte --> W­W­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id08262457

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­e­u­­i­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte >> W­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­U­­N id01433210

Participer à la Discussion