Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Covid : Le syndrome de Guillain-Barré répertorié comme effet secondaire "très rare" du vaccin AstraZeneca

image

L'Agence européenne du médicament (EMA) a répertorié mercredi le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, comme effet secondaire "très rare" du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca.
Selon l'EMA, 833 cas du syndrome neurologique ont été signalés dans le monde à la date du 31 juillet, alors que plus de 592 millions de doses du sérum Vaxzevria, du laboratioire AstraZeneca, ont été administrées dans le monde à la date du 25 juillet.
"Le Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'EMA (PRAC) a conclu qu'une relation causale entre Vaxzevria et le syndrome de Guillain-Barré est considérée au moins comme une possibilité raisonnable", a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.
"Le syndrome de Guillain-Barré devrait donc être ajouté aux informations sur le produit en tant qu'effet secondaire de Vaxzevria", a précisé l'agence, dont le siège est situé à Amsterdam.
La catégorie de fréquence attribuée est "très rare", c'est-à-dire survenant chez moins de une personne sur 10.000.
Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive, débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant parfois jusqu'à atteindre les muscles de la respiration puis les nerfs de la tête et du cou.
L'EMA a recommandé une mise à jour d'un avertissement inclus depuis juillet dans les informations sur le produit pour sensibiliser aux risques les professionnels de la santé et les personnes recevant le vaccin.
L'avertissement rappelle également aux patients de consulter immédiatement un médecin dans le cas où ils développeraient faiblesse et paralysie des extrémités pouvant progresser vers la poitrine et le visage.
Le régulateur européen avait répertorié en juillet le syndrome de Guillain-Barré comme effet secondaire "très rare" du vaccin anti Covid-19 de Johnson & Johnson, utilisant la même technologie adénovirus que le sérum Vaxzevria.
L'Agence américaine du médicament avait en juillet également mis en garde contre un "risque accru" de développer le syndrome neurologique avec le sérum de Johnson & Johnson.
Les deux régulateurs avaient précisé que les avantages du vaccin l'emportaient sur les risques potentiels.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Lol... quand on dit que c'est l'homme ici qui leur sert de cobaye ils balaient tout d'un revers de main. Un vaccin meme si tu le produis en un jour cela ne change en rien le temps d'observation des effets secondaires et cela se fait chez les animaux pendant un temps raisonnable. Mais prip vaccin alors que ya des traitements qui sont là et qui font de bons résultats. En plus pour Astrazenica c'est vaccin ou serum wala leigui vaccin et serum c'est pareil ?

  • image
    il y a 3 ans

    Finalement AstraZeneca a beaucoup d'effets indésirables. 

  • image
    il y a 3 ans

    Effet très rare  Mais si le rare c'est toi  Tu es mort   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Demander le au Pr seydi le criminel

  • image
    Zrt il y a 3 ans

    Au moins ils sont transparents.    

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    lol :"Les deux régulateurs avaient précisé que les avantages du vaccin l'emportaient sur les risques potentiels"  

  • image
    il y a 3 ans

    C'est faux ils sont tout sauf transparents. Ces psychopates refusent toujours d'endosser une quelconque responsabilités en cas d'effets secondaires majeurs...

  • image
    Hope il y a 3 ans

    Calmez-vous même le thé a des effets secondaires ça te donne des insomnies et augmente les risques de diabète.

  • image
    tuesmort il y a 3 ans

    c'est la vie.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sauf qu'il n'y a jamais eu de campagne pour une consommation obligatoire du thé...

  • image
    il y a 3 ans

    franchement c'est débile des vaccins conçus à la hate avec une éfficacité de moins de 80% et en sachant ces risques d'effets secondaires meme si ça atteint 1/10000 le prendre c'est de la suicide.  meme si on le prend rien ne nous garantis qu'on n'attrapera jamais la Covid.

  • image
    Ou sont ceux qui veulent vacci il y a 3 ans

    '' très rare '' 

  • image
    il y a 3 ans

    Yaw doul tu nous emmerdes 

  • image
    MaryWalker il y a 3 ans

    Utilisez plusieurs heures de votre temps libre pour acquérir 1000 $ supplémentaires sur votre compte paypal chaque semaine... Obtenez plus de détails sur le site suivant... 𝐖𝐰𝐰.𝐏𝐚𝐲𝐬𝟏𝟏.𝐜𝐨𝐦

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tout à fait 

Participer à la Discussion