Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fabrication de vaccins anti-Covid-19 à Dakar : Accord de partenariat Institut Pasteur de Dakar - CEPI

image

Fabrication de vaccins au Sénégal, IPD-CEPI

Un projet de fabrication de vaccins contre la Covid-19 au Sénégal est en marche. En effet, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) et la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI) basée en Norvège, ont signé un accord de partenariat.
Ainsi, l’objectif de ce protocole vise à faire avancer le projet  Madiba de l’IPD, un Centre régional de fabrication de vaccins contre le Covid-19 et d’autres épidémies à Dakar.
A en croire les informations de ‘’Bess BI’’ qui renseigne que dans sa phase initiale, la nouvelle installation modulaire de l’IPD va fabriquer chaque année jusqu’à 300 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 qui seront utilisées en Afrique.  
‘’La construction avancée de l’usine de fabrication, l’IPD est sur la bonne voie pour commencer la production de vaccins au troisième trimestre de 2022’’.
 La même  source souligne que l’érection d’une telle unité de fabrication de vaccins est le fruit d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal, l’Union européenne, les Etats-Unis d’Amérique ainsi que d’autres  partenaires comme la Banque mondiale.
Toutefois, à travers cet accord, la CEPI fournira un soutien stratégique et technique au projet Madiba de l’IPD pour faire progresser le développement de la fabrication de vaccins et leur livraison en Afrique. 
Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre du projet Madiba, l’Institut Pasteur de Dakar avait déjà signé un protocole d’entente avec BioNTech, afin de poursuivre la fabrication de vaccins à ARNM.
Auteur: Aminata Dione (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Mor il y a 3 ans

    Je sais que c'est pas le sujet ici mais je vais quand même me plaindre. Seneweb est devenu organe de propagande de benno bokk yakar, en chosissant ouvertement l'omerta sur presque tous les autres candidats. Ce que vous faites est tout sauf du journalisme !!! Continuez aussi à faire dans la censure autant qu'il vous plait.Vous serez demain victimes de pratiques déloyales et antidémocrates, ne venez surtout pas pleurnicher car personne ne vous écouterait.

  • image
    il y a 3 ans

    Depuis qu'on en parle gni ci accord de partenariat laniou tolou. Tiey

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Fabrique un vaccin qui ne protège pas, ne guérit pas c'est AMORAL.

  • image
    il y a 3 ans

    Fabrique un vaccin qui ne protège pas, ne guérit pas c'est AMORAL.

  • image
    il y a 3 ans

    L'Institut Pasteur est habitué à nous faire des annonces de ce genre mais finalement on ne voit rien ou les produits fabriqués ne sont pas destinés au marché africain. Car on se rappelle que le Directeur de l'IPD avait annoncé en 2018 sur CNN la fabrication de kits de test rapide au Sénégal accessible à tous pour diagnostiquer la Covid-19 et que ceux-ci sera disponible en 2021 à des prix abordables à 1$ environ 557 F CFa. Ces kits sont appremment bien fabriqués au Sénégal mais personne ne les voit, ils ne sont pas disponibles ni en Pharmacie et ni ailleurs. Certaines cliniques de Dakar proposent des tests rapides à 25000 Cfa, c'est le Coronas Business. Alors ou sont les kits de tests rapide de l'IPD ? Pourquoi ne les voit on pas en Pharmacie à des prix de 1$ comme annoncé par l'IPD ? Ou ce sont peut être des kits fabriqués au Sénégal mais envoyés et vendus ailleurs en Europe. l'IPD nous annonce aujourd'hui la fabrication de vaccins anti Covid au Sénégal. Ok on verra bien mais ces vaccins sont destinés à quel marché ?  Il ne faut pas que le Sénégal serve d'usines de fabrication de tests et vaccins destinés à l'Europe alors que les sénégalais peinent à trouver ces produits chez eux ou les payent à des prix exhorbitants. Il ne faut pas que notre pays serve de "paradis fiscal médical" pour délocaliser les labos européens qui veulent éviter de payer des impôts sans que les sénégalais n'en profitent. Parce que cela ne sert à rien de fabriquer des kits de tests et des vaccins au Sénégal si les sénégalais ne voient jamais ces produits qui seront exportés vers l'Europe ou ailleurs aux plus offrants. Et pourquoi les autres Labo sénégalais comme IRESSEF ne sont jamais associés à ce genre d'activités pour démocratiser les produits et les rendre accessibles à tous ? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu ne peux pas comprendre vu que tu es incapable de lire et comprendre un article de quelques lignes

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    😂😂😂 Pas de violence mon frère (ou ma soeur). J'étaie mon point de vue. Cela fait plus d'une année que j'entends urbi et orbi que l'IPD va incessamment commencer à produire des kits de tests rapides ainsi qu'un vaccin anti-covid en partenariat avec je ne sais qui. Personnellement je pensais que la production avait débuté  et là on me parle d'accord de partenariat. Ceci interroge sur le rapport que nous avons (toi et moi y compris) avec les priorités. Dernièrement, j'ai lu quelque part qu'un enseigne française allait se mettre à la production de vaccins et je suis presque certain que ce vaccin français verra le jour, presque sûrement, avant celui de l'IPD. Donc, encore et encore, kone sunu mbok yi batay ci accord de partenariat laniou tolou. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    😂😂😂 violente la réponse. Bon, j'étaie mon propos. Cela fait plus d'une année que j'entends dire que l'IPD allait se mettre à la production de kits de test rapide ainsi que d'un vaccin covid en partenariat avec je ne sais qui. J'avoue avoir ressenti un sentiment de fierté. Et aujourd'hui je vois qu'on me parle d'un accord de partenariat, moi l'inculte qui croyait la production très avancée. Ceci interroge sur notre rapport nous Sénégalais aux choses prioritaires. La dernière j'ai lu quelque part qu'une enseigne française allait se mettre à produire ses propres vaccins, et je suis presque certain que ce vaccin français verra le jour, presque sûrement, avant celui de l'IPD. Lii rek la wakh, et encore je dis: sunu mbok yi ci accord de partenariat laniou tolou ba tay.

  • image
    il y a 3 ans

    Cette obcession à vouloir coûte que coûte produire un vaccin contre un virus qui ne cesse de faire des mutations et malgré l'échec des tous les précdents n'augure rien de bon pour nous les pauvres innocents...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a dit au forum de Davos qu'il fallait vacciner toute la planète.

  • image
    il y a 3 ans

    Presque personne dans la population sénégalaise ne veut d'un vaccin machin ou truc  Ce deal est juste fait pour ratisser large en finances . 400'000 doses de vaccins périmés ont été jetés .... Quand ça peut rapporter gros , on va bientôt annoncer que nous sommes entrain de construite un satellite ou l'arme nucléaire

  • image
    Sénégalaisement il y a 3 ans

    Encore du flan..... 

  • image
    True il y a 3 ans

    Je ne comprend pas comment un pays si sale d ordures peut fabriquer des vaccins??? vraiment bizarre ce pays!!! waaye va la bas...Senegal .ramasses tes ordures d abord .....yaakooo

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    @true Désolé; tu ne connais pas ce qui se fait dans ton propre pays Concernant les vaccins; par exemple par rapport au domaine vétérinaire; le Sé,égal est produire et exportateur dans la région de la quasi totalité des vaccins Ici même en plein Dakar dans la zone de Hann Bayiil di khep sa boppeu en tant que sénégalais té niou diangui kham kham sciences et technologies

  • image
    True il y a 3 ans

    Je suis un scientifique qui maitrise Lapalace et Fourier, avec une maitrise en science dans une grande universite mais Je ne comprend pas comment un pays si sale d ordures peut fabriquer des vaccins???vraiment bizarre ce pays!!!waaye va la bas...Senegal .ramasses tes ordures d abord .....yaakooo

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu es peut être un scientifique de renommée internationale, mais tu dois un pestiferé du PASTEF. En effet, les disciples de cette secte n'aiment pas le Sénégal et déploient des efforts inconmensurables pour dénigrer le pays 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte ->>> W­W­­­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­­­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­F­U­N id03221043

Participer à la Discussion