Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestion de la Covid 19 : L'anecdote surréaliste du Dr Abdoulaye Bousso sur l’achat de milliers de pyjamas

image

 Dès la déclaration du premier cas de Covid au Sénégal, le 2 mars 2020, les autorités étaient sur le pied de guerre. Les acteurs de la santé étaient tous mobilisés pour faire face à cette menace venue d’ailleurs. Des figures emblématiques, il en ressort particulièrement deux : le Dr Moussa Seydi et le Dr Abdoulaye Bousso.
Le 28 mars dernier, ce dernier a sorti un livre, en forme de témoignage intitulé « Sur les vagues de la Covid-19 ». Dans cet ouvrage, des anecdotes aussi croustillantes que curieuses y sont dévoilées. « Un jour, mon responsable logistique m'annonça qu'il avait reçu une dotation de pyjamas, commandés par le ministère de la Santé. J'ai pensé que c'étaient les tenues que nous portions dans les blocs opératoires qui avaient été achetées et que le personnel des CTE pouvait porter. Dans notre jargon chirurgical, le pyjama est la tenue qui est portée sous la blouse stérile », lit-on dans le chapitre 5 du livre qui porte le même nom que ce don insolite.
 
« Il me dit que non et que c'étaient de « vrais » pyjamas qui avaient été achetés, en réalité des pyjamas pour dormir. C'étaient des pyjamas rayés, ressemblant à des tenues de bagnards. J'étais abasourdi, car des milliers avaient été acquis ! Mon dégoût était tel que je n'ai à ce jour jamais essayé de savoir qui avait exprimé cette commande et quel en était le but. Je pense qu'à nos jours, ces pyjamas sont encore en souffrance dans des magasins », lance-t-il.
 
Le Dr Abdoulaye Bousso de se justifier sur la révélation de ce fait : « Je raconte cette anecdote juste pour mettre en évidence certaines incohérences qui se sont passées dans la gestion de la covid ».
 
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Les joueurs de bayern munich sont de vrai domeram.ils veulent enterrer et humilier sadio mane.personne ne veut jouer avec lui surtout leroy sane alfo.so davies jamal musuala.c'est ce qui fait que mane ne voit plus rien.

  • image
    il y a 2 ans

    45 milliards d'armes pour parait-il les eaux et forêts. L"achat de pyjamas avec les fonds de la covid... Khalifa Sall est allé en prison pour rien du tout comparé à ce qu'ils font. C'est pourquoi ils ne veulent pas quitter. 

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Vous devez tous rendre compte des fonds mobilisés pour faire face aux catastrophes notamment  One health , CDC , Redisse de la banque mondiale et enfin Covid 19. Le Ministère de l'économie et des finances doit s'intéresser sur les comptes bancaires ouverts au MSAS et qui ne sont pas répertoriés par les finances publiques .  Dégoûtant Billahi!!! Je reconnais très sincèrement l' honnete de Marie Khemesse.C'est juste mon avis!!

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Prière de ne pas arrêter Dr Bousso chers tyran et compagnie ! Et surtout ne l’accusez pas de viol hein. On connaît vos méthodes contre ceux qui ne sont pas d’accords ou se plaignent de vos incompétences. Mais sachez qu’on est à J-10 avant la fin de l'enfer. Le peuple sénégalais veut tourner la page et beaucoup de livres seront écrits sur la seule et unique dictature sanglante de l’histoire du Sénégal. Et nous espérons que ce sera la dernière aussi avec beaucoup d’optimisme car Sénégalais, en général, sokhoroul 

  • image
    Virus il y a 2 ans

    Ah mais vous aussi que voulez wous tamit  Ils ont dit rester chez vous donc il faut des pyjamas pour bien dormir et rester mdr mdr mdr hi hi hi ha ha ha.  Zzzz

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi il ne l'a pas dénoncé au temps. Ils attentent qu'ils soient dégommés de leur poste pour parler, tous pareils et incompétents 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourquoi font ils ca

  • image
    HELLENA il y a 2 ans

    Do you want to earn money without investing money. That’s how I started this job and Now I am making $200 to $300 per hour for doing online work from home. . . Apply Now here---------------------------->>>   𝐖𝐰𝐰.𝐣𝐨𝐢𝐧.𝐡𝐢𝐫𝐢𝐧𝐠𝟗.𝐜𝐨𝐦   

  • image
    il y a 2 ans

    L'incohérence vient de la confusion entre vrai pyjama et le "pyjama" (leur jargon) porté sous la blouse de médecin. C'est une erreur humaine dans le processus de la commande, entre le client et le fournisseur.  Cela dit, pour quoi ne pas en faire simplement bon usage pour les personnels de nuit et des patients ? Faut pas tout dramatiser !

  • image
    Deugg il y a 2 ans

    Je pense k à ce niveau c Dr Bousso ki a mal compris le probleme. Il a dit k dans leur jargon le mot pyjama désigne la blouse k'ils porte dans les blocs. Cela signifie que klkun a commandé des pyjamas avec en esprit la blouse portée dans le bloc, mais l'exécutant n'étant pas familier avec ce jargon a acheté des pyjamas dans le sens commun du terme. Donc y a eu quiproquo sans malhonnêteté aucune. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En plus il n à pas les couilles pour nommer le responsable. Fallait te taire jamais Bousso. 

  • image
    Blood il y a 2 ans

    Peu importe ! Repondez sur les faits! S'attaquer au denonciateurs, les emprisonner, les accuser de diffamation, evoquer le recel de documents administratifs, les traquer, les accuser de divulger des secrets militaires, evoquer leur devoir de reserve, tout ca represente aujourd'hui la technique d'intimidation des voleurs qui nous gouvernent et leurs larbins qui ne veulent entendre la verite.  Vous avez pille tout le pays, Sall voleurs !

  • image
    Blood il y a 2 ans

    Foutaises !!! Alors il faut liberer tous les prisoniers, car ils ont juste commis une erreur humaine. Sottises !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Who is stupid to buy in your crook proposal. Please ry to find a job and stop.......

  • image
    Black Lives Matter!!! il y a 2 ans

    On est dirigé par une association de malfaiteurs! Je vs le dis . 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un exécutant qui ne maîtrise pas le matériel hospitalier, qu est ce qu il fait dans le circuit d approvisionnement des hôpitaux? Pourquoi réceptionner une commande non conformeet ne pas le retourner au fournisseur? Yaw khana do khôl, khippil way. 

  • image
    il y a 2 ans

    Dans tous les cas la personne qui commander pour l'hôpital est sensé connaître le matériel utilisé par l'hôpital de même que le fournisseur. Cette histoire montre dans le meilleur des cas que les bonnes personnes n'occupent pas les bonnes places.

  • image
    il y a 2 ans

    Legui niou convoquer ko

  • image
    Deugg il y a 2 ans

    Le docteur a bien dit k c son responsable logistique ki l'z informe de  La présence de pyjamas. Le responsable logistique a réceptionné la livraison  Sans connaître l'initiateur de cette commande. Il y a eu rupture de communication dans la  Chaîne de commande. Kan je parle d'executant je fais référence au fournisseur  Qui n'est pas dans le milieu hospitalier. 

  • image
    Blood il y a 2 ans

    Arrete de poster tes sottises. Quand on prend des fonds du contribuable pour illigalement donner des marches indus, sans appel d'offre, a des complices, a des parents sans experience et des prete-noms pour voler, on a ce resultat ! Tu dois certainement avoir interet a relativiser ces vols indecents en plein covid. Macky Sall est a la source de tout ceci, avec nos milliards alloues a son goro et les pouvoirs exceptionnel qu'il s'etait empresse de s'octroyer pour organiseer ce carnage.  Pas etonnant que ces voleurs essayent de s'accrocher au pouvoir !

  • image
    il y a 2 ans

    Pfffff que de diversions  Et alors , ceci signifirait il un detournement . A la limited ces toubibs nous pompent l air 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Muller, kimmich gnavry sont les seul joueur qui aiment sadio mané

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Khanaaaaaa

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Khalifa sall devenait dangereux pour le pouvoir, de taxawu ndakaru il avait mis en place taxawu sénégaal et commençait à vouloir faire le tour du pays il fallait l'écarter. Tout opposant leader de l'opposition qui veut avoir une influence nation faire des tournées se verra jeter en taule. En plus de l'hostilité de macky il y avait la jalousie de ses ex camarades socialistes qui ne voulaient le voir récupèrer les restes du ps.  C'est quand il a eu fini de neutraliser khalifa sall que sonko a émergé contre toute attente. Le régime ne l'a pas toute suite pris au sérieux certainement qu'il le regrette aujourd'hui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Au moment de la commande il serait fort étonnant que le terme pyjama soit utilisé pour désigné ce type d'EPI. Vu que c'est un terme de leur jargon, il aurait mis le vrai nom et mettre pyjama entre guillemets. Ensuite, pour un tel achat on s'adresse à 1 spécialiste qui s'y connait en tenue en milieu hospitalier. Enfin à la réception, le service achat, le responsable magasin ont obligation de vérifier la conformité de la livraison par rapoort à la commande. Na ñu bayi tappaléyi. C'est grâve que de pareils dysfonctionnements se produisent à de tel niveau. Et des dysfonctionnements il y en a eu trop durant le covid.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Votre post m'inspire des questions  quel était le rôle du Dr dans la gestion de la COVID? Pourquoi l'informe-t- on de cet achat? pourquoi, il ne cherche pas à comprendre et ignore le matériel acquis? Pourquoi en rapport avec ses responsabilité ne pas informer qui de droit?  Pourquoi pense- t-il que ce matériel est encore stocké quelque part?  Pourquoi faire la révélation maintenant?  Que peut servir cette révélation qui n'est pas amusante, mais terndrait plus vers un délit, dans un contexte où on fait une enquete sérieuse sur l'affaire?  Cette révélation protège qui? Elle accuse qui? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Votre post m'inspire des questions  quel était le rôle du Dr dans la gestion de la COVID? Pourquoi l'informe-t- on de cet achat? pourquoi, il ne cherche pas à comprendre et ignore le matériel acquis? Pourquoi en rapport avec ses responsabilité ne pas informer qui de droit?  Pourquoi pense- t-il que ce matériel est encore stocké quelque part?  Pourquoi faire la révélation maintenant?  Que peut servir cette révélation qui n'est pas amusante, mais terndrait plus vers un délit, dans un contexte où on fait une enquete sérieuse sur l'affaire?  Cette révélation protège qui? Elle accuse qui? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Votre post m'inspire des questions  quel était le rôle du Dr dans la gestion de la COVID? Pourquoi l'informe-t- on de cet achat? pourquoi, il ne cherche pas à comprendre et ignore le matériel acquis? Pourquoi en rapport avec ses responsabilité ne pas informer qui de droit?  Pourquoi pense- t-il que ce matériel est encore stocké quelque part?  Pourquoi faire la révélation maintenant?  Que peut servir cette révélation qui n'est pas amusante, mais terndrait plus vers un délit, dans un contexte où on fait une enquete sérieuse sur l'affaire?  Cette révélation protège qui? Elle accuse qui? 

  • image
    Pape il y a 2 ans

    Les faits sont pourtant simples. Il a été demandé à une personne qui ne comprend pas le jargon médical de commander des pyjamas. Il a commande les pyjamas qu'il connait, ceux pour dormir. En bon administrateur le Dr aurait dû non seulement le comprendre, mais le vérifier et trouver une solution. Par exemple, les écouler auprès des patients confinés dans les hôtels aux frais de l'Etat. Son anecdote montre combien il était un mauvais gestionnaire, plus sur ses sentiments que sur la rationalité et l'efficience.

  • image
    Fall il y a 2 ans

    Au vu des commentaires, le niveau est faible au Sénégal.  Ce n'est qu'une d'anecdote, nom de Dieu! Il ne faut simplement pas tout prendre au premier degré. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Trop facile ce que tu dis. Pourquoi n'ont ils pas associé les spécialistes pour la commande?

  • image
    il y a 2 ans

    Ce Dr. Bousso n'est pas un bon administrateur. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J'ai pas reçu mon pyjama donc il y a eu détournement

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos dirigeants sont de vrais criminels 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos dirigeants sont de vrais criminels 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos dirigeants sont de vrais criminels 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos dirigeants sont de vrais criminels 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos dirigeants sont de vrais criminels 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos dirigeants sont de vrais criminels 

  • image
    PLANDEMIE il y a 2 ans

    Le plus gros MENSONGE de l´histoire de la médecine moderne est cette PLANDÉMIE= pandémie = savamment orchestrée par Bill Gates-Microsoft en collaboration avec L´Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour nous faire gober des idioties. Bill disait même que cette plandémie finirait si leur vaccin était administré à plus de 4 milliards d´individus. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arreter de pleurnicher. Sadio n'a qu'a prendre ses responsabilite et de ne pas se venger contre il n'a qu'a jouer normalement.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arreter de pleurnicher. Sadio n'a qu'a prendre ses responsabilite et de ne pas se venger contre il n'a qu'a jouer normalement.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Maintenant ce n'est plus Sallah, Firmin et Klopp. Sénégal pays de farceurs émotifs. Pourquoi si tant est, Sadio ne rentre pas au jolof planter des salades dans son bambali national. Il est indésirable partout vous semblez dire ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourquoi ne pas distribuer ces pyjamas dans les prisons ? Je suis sur que les détenus en ont réellement besoin.

  • image
    Allô Mam Mbaye? il y a 2 ans

    Allô? Il ne repond pas. Mam Mbaye waw, louy sa xalaat si Fonds Covid bi? Robinet bi dey  xelli rek ? Corona bi dée na bou yagg !  Dou man dé.  Sonko mouné ngha dioxko sey kayéti keur  Senegal, Maroc, Faranss ak Dubaï, gawal.. Non, c'est a dire que.. dagha joum, man afferi porodac laa yorr.. Sama yoon! yena apr yeppë bokk mbouss, way way dimbalil sa mbokk doulitt, si koor gui, ay way Yaxouna déé...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Au moment au le personnel médical avait besoin de matériels de protection individuelles   ,ils de débrouillent pour acheter des tenus de bagnards. Rien de surprenant a Ndoumbelane .  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En plus en matière d'approvisionnement, il est toujours demandé au fournisseur un échantillon pour s'assurer des caractéristiques du produits à livrer. Une chaîne de co-responsabilité  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est selon. Premier ou second degré mettons l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Un vrai pro ne commettrai jamais une telle erreur. Je pense qu'on a fourgué le marché à quelqu'un qui n'en avait pas le droit.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Porte plainte mdr

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les questions à se poser sont: Qui a passé la commande ? Quel est celui qui a gagné ce marché et c'est C'est quoi sa spécialités. Et pourquoi paye si le produit livré n'est pas le bon produit? Combien ces pyjamas ont coûté aux contribuables? La santé c'est l'affaire des professionnels pas de dorkatt.        

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'europe tout entier complote contre mané pour qu'il ne gagne pas le ballo  d'or, ils ont eu peur de sa 2eme place cette année.ils veulent détruire mané.ils ne veulent pas que le noire gagne.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'europe tout entier complote contre mané pour qu'il ne gagne pas le ballo  d'or, ils ont eu peur de sa 2eme place cette année.ils veulent détruire mané.ils ne veulent pas que le noire gagne.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je ne suis pas loin de vous croire. Il ya une dizaine d'année j'avais suivi un documentaire sur les "fabricants" de maladies. Et qui dit maladies dit traitements.

  • image
    il y a 2 ans

    Et il en est ainsi depuis ... 1960

  • image
    Covid-Gate il y a 2 ans

    Dommage tous les procureurs sont à  l'étranger en vacances. " Please Do Not Disturb only for Pastefmen"  Zzzz, Xxruu, Zzzz...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    urgent, l'europe tout entier complote contre sadio mane pour le combattre et l'empecher de gagner le ballon d'or, sa 2eme place cette a fait peur à l'europe, ils ne souvaite jamais ne voudront jamais qu'un africain le gagne.meme les joueur du bayern sont dans le complot c'est pour cela qu'ils ne veulent pas jouer avec lui ou lui faire la passe a temp.tout est claire sauf celui qui ne veut pas voir la réalité ou ont la haine contre mane

  • image
    Aliou gueye il y a 2 ans

    C'est maintenant que tu en parles 3 ans après les faits?

  • image
    Asse il y a 2 ans

    La confusion est vite comprise mais il est clair que le clientelisme politique dans l'attribution des marchés publiques sont la consequence de ses faits qui sont tres courant dans notre administration.  le gaspillage de nos ressources est le plus grand mal  dont souffre le Senegal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wakhal si pyjamas yii

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je me demande si ce n'est pas la sortie de son livre qui dérange et qui explique la persécution dont il est l'objet. En plus bien sûr d'avoir simplement joué son rôle de médecin lors des derniers événements 

  • image
    il y a 2 ans

    Le scandale du fonds Covid n'est que la face visible de l'iceberg,du carnage financier effectué par Macky et son clan depuis 2012.Vous comprenez pourquoi Macky tient à tout prix à éliminer Sonko,parce qu'il y'a des scandales beaucoup plus graves qui se sont passés sous le magistère de Macky,c'est lui même qui manipule la justice pour éviter la reddition avec la complicité des français 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pyjama gate

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Senegal beuri na nullard

  • image
    Listes electorales il y a 2 ans

    Senegalais d'amerique!!! Inscrivez vous sur les listes electorales! La commission fait le tour des etats! Renseignez vous aupres des consulats ! Utilisez votre voix!

  • image
    Citoyen il y a 2 ans

    Peut être que les "pyjamas" étaient pour les malades que l'on dépouillait de leur habits infectés dés admission dans les CTE. En effet  le personnel médical (toute notre reconnaissance à vie) avait besoin d'habits légers jetables pour couvrir les milliers de malades internés et souffrants plus que les prisonniers.un probléme de destination de la commande ???

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et ça déballe seulement aujourd'hui.

  • image
    La différence entre show et le il y a 2 ans

    Dr Bousso vient  de confirmer ce que nous doutions depuis longtemps. Il n'avais pas connaissance de ce qui se passait dans la gestion de la Covid-19 et il fait preuve d'incurie. Il n'y a jamais eu de pyjamas pour le personnel de santé, c'était pour les patients qui ne devraient plus porter leurs habits de la maison comme partout ailleurs. Penser à des bagnards, c'est juste irrespectueux car on voit ces habits partout. Nous avons manqué de courage parce que nous n'avons pas osé récupérer tous les habites des patients et les brûler sans devoir rembourser; ceux qui connaissent les CTE savent que le Dr Bousso a menti et il n'a jamais dépassé la zone verte. Les experts répondront... Nous on se sait.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J ai le meme sentiment que toi.leroy Sane ne joue  pas franc jeu as avec Sadio Mane 

  • image
    pillage il y a 2 ans

    le pillage organisé de nos maigres ressources même en temps de pandémie grave; aucune pitié pour le pauvre contribuable, et toujours aucune transparence sur les fonds colossaux mobilisés à l'époque !

  • image
    glop il y a 2 ans

    et l'hémorragie continue !!!

  • image
    gololand il y a 2 ans

    Réduites en huiles ou en farines animales pour l’Europe et l’Asie, des milliers de tonnes de poissons ouest-africains disparaissent des marchés locaux et des assiettes des plus pauvres. Enquête.. ....lemonde (dot) fr

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merci là-bas. Sadio Mane ne devrait plus être défendu. C'est un grand de ce monde footballistique et c'est à lui de donner le tempo et non l'inverse. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ou peut-être simplement un fonctionnaire zélé a commandé des « pyjamas » ordinaires sans prendre l’avis des médicaux. C’est alors de l’incohérence, une bourde, ou de l’incompétence, donc pas de détournement nécessairement. Vos questions supposent un délit ou crime quelque part.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ndeysane pastef defnalen ay mégalo  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ou peut-être qu’un fonctionnaire zélé a commandé des « pyjamas » ordinaires sans prendre l’avis des médicaux. C’est alors de l’incohérence, une bourde, ou de l’incompétence, donc pas de détournement nécessairement. Vos questions supposent un délit ou crime quelque part.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ou peut-être qu’un fonctionnaire zélé a commandé des « pyjamas » ordinaires sans prendre l’avis des médicaux. C’est alors de l’incohérence, une bourde, ou de l’incompétence, donc pas de détournement nécessairement. Vos questions supposent un délit ou crime quelque part.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Des médias qui refusent de parler des crimes covid19, des empoisonnements covid, qui censurent toute vérité sur cette plandémie, pensent nous avoir trouvé des divertissement covid19.  Wallahi vous ne réussirez jamais à empêcher le prochain Nuremberg pour crime contre l'humanité. Et je rappelle qu'au premier Nuremberg des journalistes avaient été exécutés.

  • image
    CTE il y a 2 ans

    Suis un personnel ayant travaillé  dans les CTE. Pour rappel les patients admis admis les CTE ne pouvaient ressortir avec aucun des habits avec lesquels ils étaient entré oubien ces habits ´´avaient pas le temps de secher après s lavage avec du chlore.et parfois venaient avec peu ou n´avaient pas le temps de se préparer tellement on les embarquait vite vers les centres d´isolement. Et les pyjamas étaient utilisés pour ces patients aussi bien en cours d´hospitalisation qu´au moment de la sortie pour certains. Donc le besoin pouvait ce comprendre dans ce contexte. Maintenant c´est juste se demander les conditions dans lesquelles ces commandes ont été faite. Et les service du Dr Bousso nous distribué  ces pyjamas qui nous ont bien servi jusqu´à épuisement. Et à  l' épuisement on était obliger d´acheter des habits de sortie avec l´argent qui aurait pu servir à  autre chose.

  • image
    CTE il y a 2 ans

    Suis un personnel ayant travaillé  dans les CTE. Pour rappel les patients admis admis les CTE ne pouvaient ressortir avec aucun des habits avec lesquels ils étaient entré oubien ces habits ´´avaient pas le temps de secher après s lavage avec du chlore.et parfois venaient avec peu ou n´avaient pas le temps de se préparer tellement on les embarquait vite vers les centres d´isolement. Et les pyjamas étaient utilisés pour ces patients aussi bien en cours d´hospitalisation qu´au moment de la sortie pour certains. Donc le besoin pouvait ce comprendre dans ce contexte. Maintenant c´est juste se demander les conditions dans lesquelles ces commandes ont été faite. Et les service du Dr Bousso nous distribué  ces pyjamas qui nous ont bien servi jusqu´à épuisement. Et à  l' épuisement on était obliger d´acheter des habits de sortie avec l´argent qui aurait pu servir à  autre chose.

  • image
    CTE il y a 2 ans

    Suis un personnel ayant travaillé  dans les CTE. Pour rappel les patients admis admis les CTE ne pouvaient ressortir avec aucun des habits avec lesquels ils étaient entré oubien ces habits ´´avaient pas le temps de secher après s lavage avec du chlore.et parfois venaient avec peu ou n´avaient pas le temps de se préparer tellement on les embarquait vite vers les centres d´isolement. Et les pyjamas étaient utilisés pour ces patients aussi bien en cours d´hospitalisation qu´au moment de la sortie pour certains. Donc le besoin pouvait ce comprendre dans ce contexte. Maintenant c´est juste se demander les conditions dans lesquelles ces commandes ont été faite. Et les service du Dr Bousso nous distribué  ces pyjamas qui nous ont bien servi jusqu´à épuisement. Et à  l' épuisement on était obliger d´acheter des habits de sortie avec l´argent qui aurait pu servir à  autre chose.

  • image
    CTE il y a 2 ans

    Suis un personnel ayant travaillé  dans les CTE. Pour rappel les patients admis admis les CTE ne pouvaient ressortir avec aucun des habits avec lesquels ils étaient entré oubien ces habits ´´avaient pas le temps de secher après s lavage avec du chlore.et parfois venaient avec peu ou n´avaient pas le temps de se préparer tellement on les embarquait vite vers les centres d´isolement. Et les pyjamas étaient utilisés pour ces patients aussi bien en cours d´hospitalisation qu´au moment de la sortie pour certains. Donc le besoin pouvait ce comprendre dans ce contexte. Maintenant c´est juste se demander les conditions dans lesquelles ces commandes ont été faite. Et les service du Dr Bousso nous distribué  ces pyjamas qui nous ont bien servi jusqu´à épuisement. Et à  l' épuisement on était obliger d´acheter des habits de sortie avec l´argent qui aurait pu servir à  autre chose.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Voici si l'esprit négre,il essaie toujours de justifier l'esclavage qu'il est en train de subir 

  • image
    il y a 2 ans

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol    Documents pour ENA Douanes police greffe gendarmerie......   syll.cheikhfama84@yahoo.com

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous essayez d'expliquer des choses dont vous ne maîtrisez ni les tenants nobles aboutissents.      

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    cest la Jalousie, cest ce que les Americains appelent ISOLATIONISM. Les Senegalais nioko fi dakha deff... en wolof cest BEURGEUL.. dans les bureauz les Senegalais le font, dans les organismes ils le font.. Khekh leu, beurgeul leu.. Beu doto beugeu ti dara.. On me l'a fait a la Banque Mondiale..  Te lolou mo geneu meti.. surtout so amouleh kenn kou ne sa cote.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    a NEW YORK, ces gens aiment l'argent.. Solenn wekhaleh niou diokh leu date bi.. cest triste.. Meme avec ca il y a des coups bas. Depuis que j'ai appele pour m'inscrire on me fait miroiter comme un petit chien .

  • image
    il y a 2 ans

    Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile.  Merci au docteur Nelson Salim, un phytothérapeute dont les témoignages étaient partout sur cette page de lui guérissant différentes maladies.  Je l'ai contacté via ses coordonnées partagées par ses anciens patients auxquelles il a répondu après une brève discussion J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et la dysfonction érectile que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec ses instructions j'ai utilisé le produit  pendant un mois après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test sanguin et mon résultat était positif, le taux de sucre a été régulé de même que mon érection a été stimulée.  Il a guéri beaucoup de gens de l'EBV, de l'hépatite B, du fibrome, de l'hypertension artérielle, du cancer du poumon, du cancer du côlon, des acouphènes, du virus de l'herpès, de la MPOC, de la fibromyalgie, du VPH, du psoriasis et des problèmes de prostate.  Son  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    il y a 2 ans

    Quel site : tu vois que les gars n'ont jamais fait un bon de commande de leur vie....un BC contient le descriptif précis du produit....des ânes qui ont un avis sur tout !!

  • image
    il y a 2 ans

    Grawoul il a écrit "5000 pissamas"....

  • image
    il y a 2 ans

    Vraiment ya pas de problème. Dans des périodes d'épidémie avec un virus qu'on disait très contagieux, une dotation de pyjamas et et beaucoup même si les moyens existent est un gage de sécurité cat Etat prenait en charge tout pour les malades. Sur ce point, il faut circuler. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dieu seul sait que il y a trop de scandale avec les deniers publics, fonds covid , TER, BRT...dossiers Ofnac, IGE, Armp et on ne parle pas  

  • image
    Dou il y a 2 ans

    Les marchés sont donnés à des amis et ou à des fournisseurs créés par soit même. c'est la pratique dans ndoumbelane. Les chantiers dans les universités sont pour la plus parts pilotes par le ministère. Les commanditaires et les maîtres d'œuvre sont à Dakar et ne descendent pas sur le terrain. Ils réceptionnent les ouvrages dans leur bureau à Dakar. Le mal est profond. je me demande où sont les inspecteurs de l'état et ils vérifient quoi? il nous faut un ndeup nationale 

  • image
    reply_author vhy il y a 2 ans

    La fourniture de pyjamas à la place des blouses est citée dans le rapport. Arrêter de menacer ceux qui dénoncent 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le seul imbécile ici, c'est toi qui veut faire prospérer cette stratégie de porter des accusations gratuites ((bien préparée (la stratégie) par vos laboratoires de fabrique de mensonges et de propagandes)) sur des personnes SANS PREUVES, et comble : souhaiter que ceux-ci ne réagissent pas (au nom de votre crétinisme, qui veut faire porter le complexe et le... chapeau aux gens). Vous avez tellement porté des mensonges, des fèces d'une telle puanteur que personne ne peut plus supporter vos...daubes et autre popo nauséabonds. Porter des accusations sans preuves : c'est fini, car on porte plainte et vous devrez apporter désormais les "preuves" que vous brandissez, et qui se révèlent toujours êtres des "mensonges les plus imbibés" (Fenn yu tooy xép) qui soient. Les nullards que vous êtes parlent de procès, déjà, des incriminés de la gestion du Covid. Soit ! En étant pressés et en oubliant les procédures de la justice, et des droits des présumés innocents jusqu'à la preuve établie ; en même temps, les mêmes "Vous" , ne sont pas emballés que votre leader macquisard (= qui fréquente les bordels et lieux de débauche) ne réponde pas à CES procès que lui-même a engendrés en enfreignant une loi de la République (couvre-feu) pour aller assouvir son libido d'obsédé - sexomane, et en annonçant, comme à son habitude, urbi et orbi de graves accusations sur des personnes plus valeureuses que le sacro-Saint et fieffé menteur qu'il est. L'épisode Mamour Diallo est passé, car il voulait se donner un buzz pour avoir du poids dans les élections de 2019, mais ici, avec Mambaye Niang, il rencontre son "doomu bajén", et personne à l'instar de Niang, ne le laissera plus faire. D'ailleurs suivons le bien ces prochains mois ; il ne portera plus ses accusations à la con, contre des personnes, car il connaît mieux son propre intérêt que quiconque. "ku mbam mbam lu, ñu lawbé lawbé lu ci sa kaw". En d'autres termes le propriétaire d'un âne n'a cure d'un misérable baudet et autre bourricot de cette espèce, car il saura le tenir au pas. Un proverbe chinois dit :"Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner qu'on lui monte dessus". Capisci !? 😜 C'est vrai qu'on vous a laissé longtemps faire votre terrorisme-là. Cela ne prospera plus désormais. Tenez-vous le pour dit ! Et c'est cet état de fait qui vous fait vous victimiser pour gagner la"compassion" des sénégalais. Détrompez-vous ! Même si vous avez embrigadé moult sénégalais, d'autres plus lucides, savent PERTINEMMENT que vous êtes des bandits de grands chemins, des terroristes invétérés, sans compter qu'ils savent depuis bien longtemps avec assurance, que vous êtes des rebelles attitrés. Tchim ! Ñaak fula!!! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Enfin un post pertinent et véridique. Parfaitement d'accord avec vous.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Entièrement d'accord avec vous, Pape. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mis lhalifa il avait pris des sous ou pas?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Y a t'il un Responsable Achats dans cette Direction, habitué à passer des commandes normales à des fournisseurs habilités ? Le sous developpement c'est lorsqu'on a de gros problèmes avec de banales questions de management.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Y a t'il un Responsable Achats dans cette Direction, habitué à passer des commandes normales à des fournisseurs habilités ? Le sous developpement c'est lorsqu'on a de gros problèmes avec de banales questions de management.

  • image
    il y a 2 ans

    Detournement,  gabegie,  sont le sport national 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu penses que cette commande a été passée par quelqu'un qui ne connait rien de la logistique médicale? Ce serait plus grave encore. Toujours à chercher des excuses pour les dirigeants et prompts à condamner le citoyen lambda.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il a démissionné 

  • image
    il y a 2 ans

    Mon cher le médecin n'était pas signataire des bons de commande et mieux étaient ils avisés ? Ces genres de marchés étaient inopportuns et expressément créés pour puiser de manière indélicate les fonds 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi qui t'as dit qu'on parle la bouche pleine?

  • image
    il y a 2 ans

    Ahahaha ce sont les pyjamas de Macron.Rendez lui ses pyjamas pour qu'il puisse dormir tranquille.

Participer à la Discussion