Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hangar des pèlerins : Les hémodialysés dénoncent les récurrentes infections au cours de leur traitement

image

Face aux multiples infections auxquelles ils font face, les hémodialysés du Hangar des pèlerins montent au créneau. Sur Rfm, ils estiment que le site n'est plus approprié pour leur prise en charge.  Par conséquent, ils demandent leur transfert vers des structures hospitalières plus sûres pour prendre en charge cette maladie.
« Nous avons remarqué beaucoup de cas d'infection. Les malades se plaignent et c'est très pesant. Nous ignorons la cause. Par contre,  nous lançons un appel aux services sanitaires. Aujourd’hui, j’ai des béquilles, ce n'était pas le cas au début de mes séances de dialyse », déclare un insuffisant rénal.
Avant d’ajouter : « Le hangar n’est pas sécurisé. Les gens entrent et sortent comme ils veulent. Et nous sommes confrontés à des infections à n'en plus finir. C’est pourquoi nous voulons être transférés dans les hôpitaux ou bien retourner à l'hôpital Aristide Le Dantec."
Des propos corroborés par le porte-parole des malades qui liste ainsi leurs doléances aux nouvelles autorités du pays. « Nous appelons les nouvelles autorités à nous désenclaver en nous amenant dans des hôpitaux comme tous les dialysés.  Nous leur demandons d’avoir un regard social à l'égard des malades. C'est-à-dire la prise en charge des échos, radios et  des différents problèmes dont généralement sont victimes les malades ».
Démenti 
Cependant, le professeur El Hadj Fary Ka, le responsable de l'équipe médicale du hangar et chef du service de néphrologie de l'hôpital Aristide Le Dantec dément cette assertion. 
Selon lui, « il serait le premier à tirer la sonnette d'alarme, s'il y avait un nombre important d'infections chez les hémodialysés ». 
Joint par téléphone, le Pr. Ka affirme que le centre de dialyse du hangar fait correctement son travail.
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    un hangar vous dites? éh bien , on se croirait dans un territoire ou sévit la guerre(ou catastrophé) et que les gens soient obligés d'etre soignés dans des hangar. Le jour ou l'Homme noir acceptera le Tout ou Rien, il fera un grand pas vers la réhabilitation de Sa Dignité    

  • image
    MIXX il y a 1 an

    Ici au Canada dans les CEGEP on forme des eleves dans ce domaine, ils sortent avec un DEC (BTS en sterilisation du materiel chirurgical), tout le materiel utilisé doit etre traité, desinfecté avec des produits et meme sous haute temperature pour eviter les contaminations. Ici apres le secondaire toutes les formations (DEC) te permettent de travailler contrairement au Senegal ou meme apres l'université tu ne sais rien faire, c'est une reforme auxquelle nos autorités doivent penser, l'enseignement général il faut oublier ca et penser aux BAC techniques ou l'etudiant va faire de la theorie mais plus de pratiques, donc il sera a l'ecole mais aussi sur les chantiers ou dans les structures (entreprises, hopitaux, sur le terrain...........etc) pour faire de la pratique. Il faudra que l'etat propose un partenariat gagnant gagnant en proposant des avantages fiscaux aux entreprises qui prennent en stage de formation theorique aux etudiants

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ici si tu vois les eleves qui sont dans les filieres techniques avec leur tenues de chantier, leurs chaussures de securités et casques.........tu sens que c'est des gens qui sont formés pour aller sur le terrain, voila pourquoi a 16 ou 18 ans ils sont deja sur le terrain et commencent a gagner leur vie, la plupart d'entre eux travaillent des annees avant de penser a aller a l'université pour faire des cycles d'ingeniorat et cela ne leur prend pas du temps car beaucoup de leurs cours leur seront credités car avec l'experience sur le terrain et les cours validés au CEGEP ils vont plus vite qu'un etudiant qui vient d'afrique

  • image
    il y a 1 an

    Pourtant en 1877 Louis Pasteur avait le job....un zoo ça se mérite...

  • image
    il y a 1 an

    Sorry...Louis Pasteur avait FAIT le job... En 1877, il étudie de près les maladies infectieuses et découvre successivement :   la cause des furoncles et de l’ostéomyélite : le staphylocoque ; le microbe de l’infection puerpérale : le streptocoque ; le pneumocoque.

  • image
    AKANDIBAWO il y a 1 an

    Je ne suis pas surpris, vu le laxisme, l'insolence et l'arrogance des agents de santé, dans les hôpitaux publics du Sénégal. l'État doit sévir sévèrement voir les privatiser tous!!!

  • image
    AKANDIBAWO il y a 1 an

    Je ne suis pas surpris, vu le laxisme, l'insolence et l'arrogance des agents de santé, dans les hôpitaux publics du Sénégal. l'État doit sévir sévèrement voir les privatiser tous!!!

  • image
    AKANDIBAWO il y a 1 an

    Je ne suis pas surpris, vu le laxisme, l'insolence et l'arrogance des agents de santé, dans les hôpitaux publics du Sénégal. l'État doit sévir sévèrement voir les privatiser tous!!!

  • image
    Poche il y a 1 an

    Ces profs ne regardent que leur poches et leur bien être! Le lieu doit être certeinament inadapté

  • image
    il y a 1 an

    Bientôt , certains au Sénégal demanderont aux nouvelles autorités de les aider à avaler leur bol .Wallahi billahi tallahi le réveil sera brutal et tres douloureux pour les délinquants politiques qui ont manipulé les crève la faim , les marginaux fumeurs yamba, les petits fonctionnaires aigris, les vendeurs à la sauvette, les diplômés littéraires sans aucune utilité pour le pays et chômeurs invétérés, les marabouts chasseurs de primes, les ethnicistes anti Peuls...pour parvenir au pouvoir. L'effet boomerang ne tardera pas à se produire quand ces laissés pour compte se rendront compte que c'est du pareil au même avec Macky. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans les hopitaux a dakar, les prises de sang se fond sans port de gants

  • image
    il y a 1 an

    Le nouveau régime doit impérativement rendre la dialyse accessible à tous les patients en augmentant les centres publics et en les dotant en machines et personnels mais aussi en subventionnant totalement la dialyse chez les privés sans oublier de financer la transplantation après les tests réussis de HMO. 

  • image
    Abdoulaye il y a 1 an

    Absence d'infection ou infections pas abondantes ? Y'a nuance

Participer à la Discussion