Hausse de cas de Covid-19 : « Nous ne pouvons pas revenir sur l’état d’urgence ou le couvre-feu », (Présidence)
La forte transmission du coronavirus se poursuit au Sénégal. Résultat, le nombre de cas va augmenter, les cas graves et les décès. « Nous sommes obligées de mettre l’accent sur certaines mesures notamment de renforcement de surveillance. Parmi celles-ci il y a la surveillance des variants et surtout le traçage des contacts autour de ces variants. On ne peut pas ne pas parler de gestes barrières. Effectivement, nous ne pouvons pas revenir le couvre-feu, l’état d’urgence », a laissé entendre, hier, le Conseiller à la Présidence, le Professeur Mamadou Ba. C’était lors de la réunion du ministère de la Santé avec le Comité national de gestion des épidémies (Cnge) au siège de ce département ministériel suite à la hausse des cas de Covid-19 notée ces derniers jours.
Mais, soutient le spécialiste, c’est important de savoir que les risques respiratoires avec une forte transmission aiment bien les lieux fermés. «Actuellement dans les endroits fermés même à domicile, on risque d’avoir une forte transmission. Nous avons deux à trois mois, août-septembre où nous aurons une forte augmentation des cas. La surveillance a un rôle déterminant dans le contrôle ».
Il y a la vaccination qui est très importante. Il faudra insister sur la vaccination. Il faut une stratégie agressive de vaccination pour obtenir une adhésion et cela va avec un approvisionnement constant en vaccins. Il faut aller vers les personnes et les endroits pour faire la campagne. Il faut une stratégie mobile », a fait savoir Pr Mamadou Ba.
Auteur: Awa FAYE
Comments (19)
Doul rek Attention à la 2éme vague.......
Que personne ne vient nous parler de mesures de prevention contre le covid19 car c'est le President lui meme qui est entrain d'organiser des rassemblements partout avec des deplacements de personnes d'une zone à une autre.
Bravo a Macky. Il a reussit sa promotion du Covid transformee en tournee economique. Ne nous playons pas mais pleurons nos morts.
Tres bizarre, il parle de covid...il ne porte pas de (mask) et les autres non plus.🙄 Donc il est hors sujet pour tout son charabia.
effet covid ou effet sonko hahaha macky tu es foutu
Ces politiciens nous ont utilisé pour se remplir encore les poches avec cette pandémie. Ils s'en foutent des mesures barrière qu'ils nous ont tant venté. Si non pourquoi ces tournées politiques à la con
C'est pourquoi vous devez vous réveillez et cesser d'être les moutons de Panurge de ces gens de mauvaise foi et prendre votre destin en main pour rompre d'avec toutes ces hypocrisie et fumisterie. Pourquoi faire confiance à quelqu'un qui t'a toujours menti ???
Mr le Président Avec tout le respect que j'ai en vous. Vous deveriez éviter vos déplacements. Avec Respect !!!
Nous sommes foutus!!!
meme avec 100 morts par jour ...Macky ne fera plus de couvre feu
On est foutu !!!
C'est toi et tes acolytes seulement qui sont foutus. Vos mensonges et machinations sont claires comme l'eau de roche.
Moi je ne comprends rien du tout de cela . L'état , les hommes politiques qui devraient nous protéger sont les premiers à crée les foules ou la proximité est serrée . Tous ces déplacements du président auraient pu être évités . Mais c'est lui même qui est à l'origine de tout ce qui est interdit dans cette situation de pandémie . Quelque part il y'a bcp d'irresponsabilité dans le comportement de nos responsables
Vous dites que vous ne comprenez rien? Moi jedis que vous avez compris énormément de choses et BRAVO!
EVIDEMMENT, LES GROS BONNETS SONT VACCINÉS EUX Maintenant qu'ils ont eu leurs deux doses, plus question qu'ils donnent le bon exemple en matière de lutte contre la COVID. Les gestes barrières ? C'est pour les cochons ! Depuis une semaine, tout ce que le Sénégal compte de politiciens et affiliés s'est donné rendez-vous chez la dame de Bambey qui est en deuil. On arrête tout et on va porter le diakhal sacré qui ne saurait attendre. Les foules s'entassent et se croisent sous les bâches mais les masques sont tous tombés. Après des professeurs viennent faire la leçon au petit peuple ? Ce n'est ni sérieux, ni respectueux.
Raison de plus pour comprendre que cette pseudo pandémie n'est qu'une kabbale pour des objectifs inavouables.
les contagions progressent partout dans le monde du fait des variants,le virus sars cov 19 a muté et est devenu plus contagieux,ce qu'il y'a faire c'est vacciner massivement les populations,en europe les contagions ont aussi éxplosé depuis les réouvertures,cependant les morts et hospitalisations ont baissé du fait de la forte campagne de vaccination
Sale menteur, tout ce que vous préparez avec cette mascarade de troisième vague c'est de rendre obligatoires vos vaccins diaboliques. On vous voit venir et vous attend de pied ferme.
On ne veut pas de d'état d'urgence On ne veut pas de couvre feu On ne veut pas porter des masques On ne veut pas se faire vacciner On ne veut pas que le virus se propage Et on ne veut surtout pas être contaminer Donc on veut quoi ?
J'ai le sentiment que les sénégalais aiment le naaka mais ne veulent pas se l'avouer.
On veut tout simplement que vous arrêtez vos mensonges et manipulations pour obliger les gens à se vacciner. Foutez nous la paix avec vos vaccins de merde et tout ira bien.
ÇA M'AGACE C'est vrai, nous sommes en droit d'attendre d'un professeur une maîtrise de la langue qualifiée d'officielle dans notre pays (administrativement parlant). Ne pas revenir sur un fait signifie que le débat est clos alors qu'il n'a pas véritablement eu lieu. J'espère que le professeur est plus précis dans ces actes professionnels qu'il ne l'est dans sa communication. Ce qui m'agace le plus et qui ne me rassure pas du tout, c'est la répétition du verbe falloir. Il va falloir, il faut, il faudra….. cela laisse augurer que rien de concret n'est programmé et on verra quand la vague sera là. Si c'est cela le plan de bataille, vendons Data Center, Diamniadio et autres pour acheter de nouveaux cimetières car la catastrophe est comme programmée.
C est maky qui est a l origine de l augmentation des.cas de covid Cela prouve de nos dirigeants sont méchants Un président qui expose sa population devant une maladie grave C est bien fait pour les senegalais a courte mémoire
Arrêtez d'être des moutons de ces toubabs satanistes de merde. Il n'y a pas d'augmentation de contaminés c'est encore un mensonge tel l'hécatombe tant annoncé et qu'on a toujours pas vu se réaliser. Tout ce tintamarre n'est supercherie pour faire valoir une troisième vague imaginaire gage de la vaccination obligatoire. Seuls les abrutis font confiance à ces satanés covidistes.
BEAUCOUP DE SENEGALAIS VONT QUITTER L AFRIQUE DU SUD ET LE BRESIL POUR VENIR FETER LA TABASKILES CONTAGIONS VONT AUGMENTER
Il paraît qu'il y a pénurie de vaccins. Alors que pour le professeur Seydi, la seule solution pour éviter l'hécatombe c'est de vacciner massivement. Cherchez l'erreur !!!
".....nous ne pouvons pas revenir le couvre feu et l'état d'urgence" a déclaré le conseiller à la présidence, Mamadou Bah. C'est quel français ça ??????
On réclame son retour vous n'avez pas le choix
ya jamais eu de virus connard le vaccin c'est pour nous assassiner et nous rendre sterile
Effet sonko
Il faut interdir les rassemblements de masse et l'obligation de port de masques dans les les lieux publiques et les transports en communs c'est le minimum et n'influence négativement en rien l'économie
Participer à la Discussion