Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hôpital Fann : des malades libérés faute de…

image

Le responsable de l’unité des soins intensifs au service de neurologie de l’hôpital Fann sonne l’alarme. Repris par Libération, Dr Serigne Abdou Aziz Fall prévient que « seuls 30 lits sont disponibles » au niveau dudit service. Des victimes d’AVC ont été ainsi retournées alors qu’elles devaient être hospitalisées. « Le premier motif d’hospitalisation des malades sont en rapport avec les AVC. Nous sommes le seul service pratiquement où nous avons 30 lits en sachant que ces 30 lits, ce sont des lits pour toutes les infections neurologiques. Pour beaucoup de patients atteints d’AVC, nous sommes obligés de les libérer par manque de place », regrette-t-il. La surveillante du service de neurologie, madame Aw, est aussi très inquiète : « Quand ils arrivent au niveau de la consultation externe, les malades sont vus par le médecin. Il y a une salle d’observation où ils sont accueillis. » Mais, signale-t-elle, « au niveau de cette salle, les conditions ne sont pas réunies parce qu’on n’a que 2 lits qui permettent d’accueillir ces urgences. »Une aberration, selon le journal, puisque révèlent les membres du service, « il y a un service qui est en construction depuis 8 ans mais, qui n’est pas encore prêt. »
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Fissa il y a 1 an

    il faut que les gens comme le professeur Gallo Diop, un des plus éminent, neurologue du continent africain, retourne diriger ses départements. Je n'ai jamais compris ce que ce monsieur faisait à la direction de la recherche et de la coopération. Il est beaucoup plus efficace dans les hôpitaux, et Dieu sait que les Sénégalais en ont besoin

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le président diomaye n'a pas comme priorité la santé, mais la protection des lanceurs d'alerte le préoccupe au plus haut point. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

     Pis sommes foutu priorité zéro !! et puis qu'est ce qu'un bureau des religions fout à la présidence 😩😩😩 ils font de la politique sur l'emotion il sortait tout juste de Touba et tivaouane  je reve barth avait raison ......

  • image
    gainde il y a 1 an

    je veux etre lanceur d'alerte . c'est un bac+5 ou bac+4 ? y aura appelle a concurrence pour ce poste (transparence) ou bien il faut etre un gros menteur. C'est combien le salaire mensuel . NETALI BAKHOUL d'apres alioune mbaye nder. 😂

  • image
    reply_author il y a 1 an

    07h12 en protègeant les lanceurs d'alerte on saura pourquoi un bâtiment reste en construction pendant 8 années sans explication alors que l'urgence est là. 

  • image
    Inconnu il y a 1 an

    J ai un père décédé en 2020 faute de place  car il avait un AVC hémorragique au moment ou des politiciens détournent nos milliards 

  • image
    il y a 1 an

    Étant dans le milieu , ce problème peut trouver une alternative avec les centres de santé, y référer les malades avec le protocole comme ça les malades seront dans une structure sanitaire avec des soins adéquats en attendant k il existe des lits 

  • image
    L'observateur il y a 1 an

    08 ans pour la construction d'une batisse? C'est l"empire state building qu'ils ont prévu de construire?  Je pleinds les dirigeants actuels, ils vont avoir de sacrées surprises.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    idiot!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les professeurs de médecine, agrégés comme titulaires, sont avant tout des enseignants cher. Ce n'est donc ni leur vocation,  ni leur coeur de métier  de gérer des hôpitaux. Il y a beaucoup de confusion sur cette question. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Enseignants chercheurs je voulais écrire. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Cette gabegie médicale fait partie des "travaux d'Hercule" de l'ex bonimenteur qui a lancé des promesses fallacieuses de construction de nouveaux hôpitaux qui en fait n'ont jamais vu le jour ou sont en attente de personnel et de matériel .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu as raison, la direction d'un hôpital n'a pas besoin d'un médecin ou professeur mais d'un manager compétent t étant à l'écoute des médecins.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est le temps à rallonge pour pouvoir détourner le plus d'argent public à leur profit.

  • image
    Les gens ne sont pas serieux il y a 1 an

    Le Chef de service ne devrait pas être en même temps Directeur général de la recherche au ministère de l enseignement supérieur. C est une aberration. Cela peut expliquer en partie le retard dans la construction du nouveau bâtiment. En effet, il faut aussi un suivi rapproché.  Par ailleurs, l etat a construit un service de maladies infectieuses à coût de milliards alors que personne ne va là-bas pratiquement sauf en cas d épidémie. On aurait plutôt créer des lits ou salles d isolement avec un coût beaucoup plus réduit et multiplier les lits en neurologie par 5. Revoir les projets de vaccinopole à Diamniadio ou l on parle de 220 millions de dollars ou d euro. C est à regarder de près. Qu est ce que cela nous règle ?  Il faut que tout se discute sinon on passe à côté. 

  • image
    il y a 1 an

    y a que le PPP  qui peut regler une bonne partie  de ces problemes : le Privé doit etre capable de les prendre en charge au meme tarif que le public avec des compassations venant du Ministere ou de l 'état apres avoir signé et rempli un cahier de charges défini au préalable par les privés interessés et l'état( ministere)

  • image
    Un passant il y a 1 an

    Merci Docteur Abdou Aziz FALL. Le pays a besoin de profils "lanceurs d'alerte comme vous" pour réformer le secteur de la santé. Le président Diomaye doit vous nommer ministre de la santé car vous êtes compétent et intégre mon cher. Que Dieu vous garde et vous protège 🙏🏿 

  • image
    il y a 1 an

    Les malades doivent âtre démis et non libérés nous ne sommes pas dans le cadre de la justice

Participer à la Discussion