Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba : une nouvelle bachelière meurt en couches, sa famille crie au scandale médical…

image

Un nouveau présumé scandale médical éclabousse l'hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba où une nouvelle bachelière a perdu la vie en couches. Selon la famille éplorée, après avoir subi une opération au bloc, la jeune M.Mbodj est décédée à la suite d' une négligence notoire. Seneweb a appris que le nouveau-né a été sauvé contrairement à sa mère. Suite à ce drame, la mère de la victime a vidé son sac. Sokhna Dia impute la mort de sa fille à des agents de l'hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba. "Nous avons évacué, vendredi dernier,  ma fille à l'hôpital. Le chef des blouses blanches leur avait demandé de ne pas l'opérer à cause de son hypertension. Mais M.Mbodj a subi une opération au bloc à mon insu et en l'absence du patron de ces agents. Ils m'ont chassé comme une malpropre ", révèle Sokhna Dia. La victime venait de décrocher son diplôme de baccalauréat cette année. Mais elle n'aura pas la chance de poursuivre ses études à l’Université. "Les médecins traitant ont ôté la vie de ma fille à l'hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba.  C’est inadmissible”,  déplore la mère de la victime sous le choc.Visiblement écœuré, un frère de  M.Mbodj accuse les agents de santé d'avoir tué sa sœur. Ainsi il interpelle directement la ministre de la santé pour que cette affaire soit élucidée. Au cas contraire,  la famille éplorée menace de se  faire  justice. Interpellée sur cette présumée négligence médicale, une source de l'hôpital Matlaboul Fawzayny dément formellement les accusations de la famille éplorée et donne sa version des faits. " Dès son arrivée à l'hôpital vendredi dernier, la dame en état de grossesse ne pouvait pas subir une opération. Mais son état de santé était devenu de plus en plus critique à partir de dimanche. Ainsi la patiente a été acheminée au bloc opératoire pour sauver sa vie ou celle de son fœtus", confie la source médicale. Malheureusement, M.Mbodj a trouvé la mort en donnant la vie suite à l'opération médicale. Le nouveau-né a été sauvé selon une source de Seneweb. La dépouille de M.Mbodj a été inhumée à Touba sans autopsie d'après des informations de Seneweb.
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Dr Doc il y a 2 ans

    C'est classique; Elle vient avec une hypertension qui rentre dans le cadre d'une toxemie gravidique. Le bb est vivant et elle n'est pas en travail. Des que le tableau devient ingerable il faut vider l'uterus en urgence. Ce qui est prévu par la médecine. heureusement le Bb a été sauvé. Dommage pour la maman. Dieu lui fasse miséricorde.

  • image
    il y a 2 ans

    Faites attention avant d'aller dans cet hôhôpital.Aucune conscience professionnelle. Si vs avez une fracture de la hanche, allez ailleurs sinon vs êtes mort. L'état devait sortir les statistiques sur le nombre de morts par hôpital et par par rapport au nombre de personnes hospitalisé,.je parie que cet hôpital sera devant.  

  • image
    Lg18 il y a 2 ans

    Yalla naka Yalla yérëmë té sama dom dji moufi bayyi thi barké Cheikhoul Khadim 

  • image
    il y a 2 ans

    Dans un pays où on peut recruter une personne dans un hopital ou dispensaire sans diplôme, ni formation, on aura toujours ces genres de problemes de prise en charge des malades. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé à Touba mais c'est récurrent de voir sur les sites d'informations ces pertes en vie humaine. C'est dommage. Moi je pense que l'homme noir refuse le developpement. Tout ça c'est juste une question de volonté, c'est tout. Je suis écoeuré de voir c'est toujours les mêmes problemes.  Je prie que le bon Dieu l'accueille au paradis amine. Mais il faudra que la ministre de la santé s'attaque à ce fleau. wa salam

  • image
    former dans le tas reply_autho il y a 2 ans

  • image
    former dans le tas reply_autho il y a 2 ans

  • image
    il y a 2 ans

    Ok maintenant tout malade qui décède à l'hôpital il faut faire justice. Encore une fois aucun agent ne quitte chez lui pour aller tuer des personnes à l'hôpital. Nous ne sommes pas des criminels. Nous avons bel et bien nos diplômes maîtriser toutes les techniques après un stage très dur et long avant d'aller faire face à un malade. Et n'oubliez pas qu'on a juré aussi Vous qui ne croyez pas à la médecine de pays parce qu'on est négligeant si vous êtes malade vous soigner hors du Sénégal de même que votre famille. Là-bas il y aura de décès 

  • image
    Franco sénégalaise il y a 2 ans

    Quand on fait de l' hypertension, les grossesses sont à risques. Il faut bien surveiller. Maintenant le personnel soignant fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver les gens. Au Sénégal dès qu'il y a un décès à l'hôpital, c'est la faute au médecin. Il faut arrêter. Son heure de mourir était arrivée. Paix à son âme.

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'Allah préserve toutes les femmes mais les décès maternels ont toujours existé. Çà s'améliore mais zéro décès maternels par an ce n'est qu'un rève.

  • image
    Mouroir il y a 2 ans

    Toues nos condoléances! Yallah nako yallah kharer aldiana! Mais y'a qu en Afrique exemple Sénégal et d autres pays où tu as peur quand tu as un proche à l'hôpital ou connaissance. Car tu sent que ya trop de bordel dans nos hopitaux

  • image
    il y a 2 ans

    8h52...tu es franco sénégalaise comme je suis papou, jamais un citoyen, republicain ne va exonérer des praticiens qui ont failli...à la différence des anglais qui ont chialé leur monarque.. nous français avons explosé notre roi...tous égaux, donc un primate qui merde doit rendre des comptes: curés, médecins, ministre....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Des foutaises la médecine a évolué pour gérer l'hypertension d'une  femme en couche.  

  • image
    il y a 2 ans

    Maintenant, les gens ne croit plus en Dieu, surtout si quelqu'un décédé vous dite que c'est le médecin, retourné à Allah et laisser les médias et les commentaires , tant que vous ne  retourner pas en Dieu , nous tous allons subir Il ya que Allah qui est pour tout  Je m'adresse aux croyants celui qui dit le contraire je ne vous adresse pas mes ecritures

  • image
    il y a 2 ans

    On comprend mieux pourquoi certains vont en France pour Des soins medicaux. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Exactly

  • image
    Deug il y a 2 ans

    Il faut impérativement interdire le recrutement politique dans la santé,la santé doit être gérée par des professionnels.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Donc en France on ne meurt pas dans less hôpitaux ? 

  • image
    Un passant il y a 2 ans

    Tout ceci est du a un manque de communication. Le personnel soignant communique peu et mal. La situation etait critique, ils pouvaient approcher la maman lui dire "maman a ce stade, il faut que l'on fasse quelque chose sinon on risque de les perdre tous les deux , parce qu'il y a ca et ca, mais tout ira bien soyez rassure" apres le deces venir lui dire que cetait complique comme on le lui avait dit plus tot et malheureusement on a pu sauver la maman parce ... etc . Mais jouer au sans coeur, arrogant , attitude meprisante on fera toujours face a ce genre de situation.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dommage le Sénégal est pays où les ignorants dictent leur règle. On permet trop partout dans les télés les radios et les réseaux sociaux ces ignorants dictent leur loi.

  • image
    il y a 2 ans

    Dans ce débat il y a un des participants semble appartenir au corps médical. Il dit qu'ils ont des stages et qu'ils ont juré. A le lire on se doute de son niveau tellement l'expression est d'un niveau bas. Un médecin ne dira jamais qu'il a juré. Il dira plutôt qu'il a prêté serment. 

  • image
    Azer il y a 2 ans

    Il faut fermer tous les centres de formation sanitaire ainsi que la faculté de médecine . Tout est copinage,rien n'est sérieux  C'est pour cela des qu'on a un petit bobo, on est évacué à l'etranger Xa mu ñu d'ara wax rek

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Voilà c'est clair comme l'eau de roche! Le reste vient de Dieu. 

  • image
    il y a 2 ans

    L'hypertension les éclampsies... le diabète gestationel .... les sénégalais mangent mal . Let's start there !!! On se nourrit comme si nous avions des bon plateaux ... 1/3 des sénégalais est hypertendus. Vous vous rendez compte ? 1/3 du pays est sujette à des maladies cardiovasculaires ! Let's start there !!!

  • image
    Pakhe il y a 2 ans

    Il faut que les agents de santé apprennent à mieux communiquer avec les accompagnant,mais des fois ils sont arrogants et à la limite ils les traitent comme des moins que rien 

  • image
    Vrai patriote il y a 2 ans

    Au Portugal ,une femme indienne  en état de grossesse est décédée suite à un problème de place , traînée d'un hôpital à un autre. La ministre de la santé a démissionné pour ça (malgré le bon travail effectué lors de la COVID 19 )

  • image
    Suffisance ngey ame fi il y a 2 ans

    Avoir un diplôme ne sert à pas-grand-chose lorsque tu n'as aucune conscience, aucune conscience professionnelle, aucune empathie vis-à-vis des patients et de leurs familles ! Ton commentaire plein de morgue et de suffisance est une preuve de ton arrogance et un arrogant n'est jamais très loin d'être un criminel ! J'espère que tu vas redescendre de tes grands-chevaux, prendre conscience que la mort d'une patiente affecte obligatoirement une famille qui est légalement en droit de demander des comptes !!!  pauv'type ! 

  • image
    Vrai patriote il y a 2 ans

    Au Portugal,le mois passé              une femme d'origine indienne en état de grossesse a perdu la vie suite à un problème de place traînée d'un hôpital à un autre.La ministre de la santé a démissionné à cause de ça (bien qu'elle avait fait un bon travail durant la COVID 19 )

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Lorsqu'on est en sous effectif et débordé, ce qui est le cas dans la plupart des hôpitaux du Sénégal, on fait ce qu'on a à faire, car expliquer certaines décisions complexes à des personnes stressées relève du miracle. J'ai perdu deux proches en France: l'un d'une occlusion intestinale et l'autre d'une éclampsie, alors qu'ils bénéficiaient d'une prise en charge optimale dans un des meilleurs hôpitaux du monde. La conclusion que j'en ai tirée c'est que rien ne peut différer l'HEURE. 

  • image
    il y a 2 ans

    A part parler et faire la fête , on ne c'est vraiment rien faire ... what a fkin shame 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Les Sénégalais pensent que diriger un pays c'est un jeu ! Quand SONKO disait : " Les Sénégalais vont souffrir ", personne ne voulait écouter. ça doit toujours bouger dans le palais pour qu'un pays puisse fonctionner normalement. Et il doit toujours y avoir les meilleurs qui eux aussi ne doivent pas y rester longtemps. Doivent très vite faire leur travail pour une durée limitée et laisser la place à d'autres meilleurs. C'est ce que SONKO a voulu installer dans notre pays à partir de 2019, puis ils nous ont sorti Adji Sarr, une jeune femme aussi pour nous barrer la route et tuer 19 d'entre nous pour nous faire peur, avec la complicité de journalistes véreux, incompétents et trop corrompus, des griots du président qui n'ont même pas le CFEE, des insulteurs qu'on reçoit au palais, en plus de menteurs, voleurs, assassins, nervis. C'est ça le Sénégal aujourd'hui ! Il n y aura personne pour rendre notre hôpital meilleur par la formation assidue de nouveaux médecins chaque année en qualité et en quantité ainsi que l'équipement de nos hôpitaux, parce que dans ce pays, on est pas sérieux et on est trop trop corrompu et malhonnête. Tous ces morts dans les accidents interminables, les inondations, les morts par négligence ou incompétence à l'hôpital, etc ça ne les concerne même pas. Parce que, eux se soignent à l'étranger. Paix à son âme pour cette jeune fille partie trop jeune. Soyons tous sérieux pour notre pays. Tout le monde doit se sentir concerné par tout ce qui se passe. Diriger un pays n'est pas un jeu. Ceux qui sont à la tête de nos Etats doivent être contrôlés en permanence et de façon impartiale. Ils doivent rendre les comptes et montrer du respect et de la sympathie à la population.

  • image
    il y a 2 ans

    Les médecins de cet hôpital n'ont aucun respect et aucune considération pour les malades. Les autorités doivent rapidement trouver une solution à ce problème sinon population Touba dinagn diékh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @9.14 arrêtez, il faut un suivi prenatal pointu pour préparer l'accouchement d'un patient avec l'hypertension. Est-ce que cette fille a eu le suivi qu'il faut en amont. Il ne faut pas minimiser le niveau de stress aussi, enceinte, pendant l'année de bac, son histoire personnelle et familiale, on n'a pas le detail non plus. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @9.14 arrêtez, il faut un suivi prenatal pointu pour préparer l'accouchement d'un patient avec l'hypertension. Est-ce que cette fille a eu le suivi qu'il faut. Il ne faut pas minimiser le niveau de stress aussi, enceinte, pendant l'année de bac, son histoire personnelle et familiale, on n'a pas le detail non plus. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A 9.14 arrêtez, il faut un suivi prenatal pointu pour préparer l'accouchement d'un patient avec l'hypertension. Est-ce que cette fille a eu le suivi qu'il faut. Il ne faut pas minimiser le niveau de stress aussi, enceinte, pendant l'année de bac, son histoire personnelle et familiale, on n'a pas le detail non plus. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte - W­­­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­e­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte ->>> W­­W­­W­.­X­­­2­1.­F­­U­N id05948884

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte -- W­­W­­W­­.­­­X­2­­1.­­­F­­­U­­­N id08111530

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte -- W­­­W­­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­­U­N id04285572

Participer à la Discussion