Calendar icon
Wednesday 07 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Immunité collective, Vaccination des enfants, Troisième dose : Les précisions du Pr Tandakha Ndiaye Dièye

image

3e dose de vaccin Anti-covid

L’Afrique n’a vacciné que 7,5% de sa population. C’est extrêmement faible par rapport aux autres continents qui sont à plus de 70% selon le professeur Tandakha Dièye. L’expert immunologie et vaccinologie s’est exprimé pendant la rencontre du ministère de la Santé et de l’action sociale qui a fait le bilan de l’année 2021 face à la presse ce mercredi. « Nous ne sommes pas surpris de voir qu’il y’a Omicron qui apparaît en Afrique. C’est pourquoi, il faut aller très vite dans la vaccination. Les vagues vont arriver et c’est cela l’évolution du virus », dit-il.
A l’en croire, le monde est d’accord sur le fait que la 3ème dose s’impose. « Des études ont montré que si vous faites une 3ème dose, vous arrivez à 70% d’efficacité. Ces études ont été faites sur trois types de vaccins notamment Pfizer, Moderna et Astrazeneca. Si vous faites ces vaccins au bout de 10 semaines, cela diminue de 40% d’efficacité.  Nous apprenons tous les jours de ce virus là. La vaccination devient l’arme fatale du virus. Le virus change et il faut que les stratégies vaccinales changent », explique-t-il. 
En outre, le Professeur Ndiaye note que l’immunité est une arme qui nous défend. « Le virus a beaucoup changé et votre corps va s’adapter, c’est pourquoi nous vous demandons d’aller vers une 3ème dose. Il y a une disparité entre la vaccination qui s’est passée dans le reste du monde ».
Pour ce qui est des enfants, dans le monde, le renchérit-il, il y a une faible prévalence Covid chez les enfants. Il y a aussi une insuffisance de données sur la pharmacovigilance. Pourtant, certains pays ont vacciné des enfants de plus de 12 ans. Le vaccin le plus utilisé chez les enfants est Pfizer. Cela va continuer et si nous avons l’arme qu’il faut, il faut s’adapter.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    ce professeur peut il nous dire ou nou devons faire la 3eme dose quand nous residons a SALY ???? et lorsque les 2 premieres doses furent ASTRAZENICA ?????? ce serait inportant de le savoir ....  

  • image
    il y a 3 ans

    il faut aller très vite dans la vaccination. Les vagues vont arriver et c’est cela l’évolution du virus. Mieux vaut tard que jamais. 

  • image
    LOL il y a 3 ans

    du nimporte quoi , on  a vu les paays vaccinées , c est la cata ! personne ne forcera quiconque a se vacciner en frique , dr  allez vous occuper des covidé en europe au lieu de nous tympaniser ici 

  • image
    La ferme. il y a 3 ans

    Ah ces faux savants qui écoutent bfm tv du matin au soir et viennent nous rabâcher leurs conneries.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est parce que l'afrique a un faible taux de vaccinés qu'elle s'en sort bien face au covid. Sans la vaccination pas de vague. Bordel vous voyez l'explosion des cas en occident ou bien vous vous faites exprès? 

  • image
    il y a 3 ans

    Nous ne sommes pas des toubabs, ay nite niou nioule kouke laniou. Yallah may na toubab lou mou niou mayoul, wayé may na niou lou mou mayoul Toubab. Souniou défense naturelle contre certaines maladies dafa amm dolé.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    une promotion,un nouveau poste pour le professeu à l'OMS  

  • image
    Salim il y a 3 ans

    Professeur il faut donner les sources de ce que vous dites parceque ici en europe c le contraire qu'on voie avec une population vaccinee a 95% dont 85% avec les doses completes source ministerio de la salud. Nous sommes en plus de 1000 cas Pour 100000 habitants. Force est de constante que le vaccin n'est pas la Bonne estrategie. Pour 6 million d'infectes de omicron en une semaine le nombre de dece est de 82. Ya des moyens de soigner la maladie alors soigner les gens et laisser les enfants tranquilles. Le benefice/risque dont vous nous parlez tout le temps n'est pas produce.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce virus a été découvert par les excellents chercheurs Sud Africain, mais quand ce gars dît que le virus provient de l'Afrique du Sud, c'est très léger pour le niveau de responsabilité qu'il occupe.

  • image
    Malick il y a 3 ans

    Et pour ceux qui ont pris le Johnson & Johnson (1Dose) faut il en prendre une deuxième ? Merci ...

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte ->>> W­­­W­­W­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­e) V­e­­­u­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte -- W­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­­­F­­U­­­N id04813550

Participer à la Discussion