Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mauvaise technique ou multiples prélèvements : Les complications que peuvent entraîner les tests Covid (Expert)

image

Le prélèvement des Tests Covid avec ses complications

La pandémie de la Covid-19 continue de faire son bonhomme de chemin, avec ses lots de conséquences à travers le monde. Le variant Omicron a accentué la fréquence des tests antigéniques ou Pcr dans les structures hospitalières. Tous ceux qui doivent voyager ou sont en contact avec le virus sont dans l’obligation de subir un test anti-Covid.
Toutefois, l’Académie de médecine en France alerte sur les mauvaises techniques de prélèvement et la répétition des prélèvements nasopharyngés.
«Devant la multiplication et la répétition des prélèvements, parfois effectués dans des conditions inadaptées… désagréments, douleurs ou saignements,  qui commencent à être décrits dans la littérature médicale, notamment des brèches de l’étage antérieur de la base du crâne associées à un risque de méningite», fait savoir l’Académie de médecine.
D’après le docteur Nicolas Boulanger, interrogé par «20minutes», l’institution revient sur le cas de  «méningite provoquée par une fuite de liquide cérébrospinal (liquide dans lequel baigne le cerveau) après un écouvillonnage nasal pour le dépistage de la Covid-19».
Ce qui semble être une complication «dingue», renseigne l’expert dans la presse française.
Ainsi, poursuit le médecin, «je ne vois même pas comment une telle brèche pourrait se faire sur ce type de prélèvement, sauf à ce qu’il y ait une conjonction de facteurs : est-ce le préleveur qui a fait une fausse route et forcé sur un patient qui avait une malformation ou une pathologie pour aboutir à ce qui me semble être une complication rarissime ? Même là, cela me semble compliqué. Que l’on se rassure, il n’y a, pour ainsi dire, pas de risque d’avoir une méningite après un test Pcr ou antigénique. Mais ce geste, répété ou mal maîtrisé, peut effectivement causer douleurs et saignements».
La bonne technique de prélèvement…
Il s’agit d’avoir la bonne technique, pour éviter ces désagréments. «Il ne faut pas placer la tête du patient en hyperextension, lors du prélèvement, mais la maintenir en position naturelle, le menton parallèle au sol. Il faut longer le plancher nasal, qui est parallèle au palais de la bouche et non à l’appendice nasal. Il ne faut surtout pas introduire l’écouvillon à la verticale vers les yeux, mais horizontalement. Donc, quand c’est bien fait, il n’y a aucun risque», rassure l’Académie de médecine.
Pour rappel, beaucoup de personnes qui ont eu à faire les tests Pcr se sont plaintes de ces désagréments ou complications causés par la technique de prélèvement. 
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    En tout cas sa c'est une torture    

  • image
    il y a 3 ans

    Il paraît que c'est très désagréable. 

  • image
    il y a 3 ans

    Désagréable et traumatisant pour les enfants

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pourquoi l'oms avait predit des millions de mort en afrique?. he bin sache qu'ils croyaient que nous allions nous vacciner maintenant ils ont changer de com mdr mdr. les vaccinés on ne vous souhaite que du bien mais vous avez été tromper par seneweb en complicite avec les satanistes. apres cette vague y'en aura d'autres et se sera pour préparer les malades des gens deja vacciner. Je ne touche pas au vaccins des homosexuels

  • image
    il y a 3 ans

    c'est ce teste la qui donne la maladie

  • image
    il y a 3 ans

    tous qui ont fait le teste sont tombé malade apres

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pour les enfants et les grands! ca me fait mal plusieurs jours et me donne un rhume horrible

  • image
    Xeme il y a 3 ans

    N'eut été la censure assurée des médias qui sont complices du génocide en cours, je vous aurai montré la preuve incontestable que ceci est une technique de torture que les anciens égyptiens utilisaient, sous le règne des pharaons.  Mais puisqu'ils disent que le variant BA.2 est arrivé au Sénégal, et que ce variant est décrit comme échappant aux tests habituels, qu'on le détecte plus facilement par le test anal, peut-être que les moutons vont encore accepter de se faire curer l'arrière pour voir s'ils n'ont pas le sous variant AB.2. Si depuis 2 ans qu'ils sont couillonnés ils n'ont pas encore compris, ils ne comprendront jamais.

  • image
    Attention il y a 3 ans

    Ma fille a saigné grave à l'aéroport de Kuala Lumpur. Je ne vais plus jamais accepter qu'on lui fasse ce test à la con. Elle sortait juste d'une infection covid donc y'avait aucun besoin de lui faire refaire un test à l'arrivée. Aussi on avait déjà des tests  négatifs avant d'embarquer à Dakar. Tout ceci est du grand n'importe quoi pour se remplir les poches. Ils n'ont qu'à investir dans la recherche de traitements efficaces et arrêter de emmerder avec cette arnaque mondiale entretenue par des mafieux d'un nouveau genre 

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    Ces nullards doivent inventer d’autres moyens de faire des tests covid et vite !

  • image
    Xeme il y a 3 ans

    Il faut commencer d'abord par trouver le virus covid19. Le mensonge a été si gros depuis 2 ans qu'il en est devenu une demi-vérité pour certains.

  • image
    Xeme il y a 3 ans

    Il faut commencer d'abord par trouver le virus covid19. Le mensonge a été si gros depuis 2 ans qu'il en est devenu une demi-vérité pour certains.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ces tests PCR sont juste une autre forme de vaxxxination. On a compris depuis longtemps en plus ça affaiblit la zone prélevée. Pour meuna dougal boubakh sen substances cachées yi Des plantes, boissons etc ont été positifs. Ces tests n'ont aucune fiabilité, leur but n'a jamais été de dépister 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte >> W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte >> W­W­­­W­­­.­­­X­2­­1.­F­­U­­N id03768358

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­u­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte --> W­­W­­­W­.­­X­2­­­1.­F­­U­­N id01016965

Participer à la Discussion