Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mpox: Quels sont les pays africains touchés par la variole du singe ?

image

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies, CDC Afrique, a déclaré la variole du singe ou Mpox "urgence sanitaire publique de sécurité continentale". L'alerte permet de mobiliser des moyens et de mieux coordonner la réponse à cette épidémie partie de la République Démocratique du Congo, qui regroupe plus de 95% des cas, mais qui se propage sur le continent au-delà de la zone endémique.
 
Le 13 août 2024, Africa CDC, l'agence de santé continentale de l'Union Africaine, a renforcé le niveau d'alerte du continent face à l'épidémie de Mpox, autrefois appelé variole du singe, déclaré "urgence sanitaire publique de sécurité continentale". L'Organisation mondiale de la santé a suivi le pas  le lendemain en déclarant une "urgence de santé publique de portée internationale" (PHEIC). C'est la deuxième alerte de l'OMS sur la variole du singe après une première proclamée de juillet 2022 à mai 2023.
Le Mpox est endémique en Afrique centrale et de l'ouest. L'épidémie actuelle s'est développée en RDC qui concentre 96% des cas et 97% des décès à l'échelle du continent. Mais elle se propage rapidement, passant de 7 146 cas en 2022 à 14 957 en 2023 pour atteindre plus de 18 000 cas depuis le début de l'année 2024 dans au moins 12 pays africains. Parmi eux, des pays jusque-là jamais touchés par la maladie comme le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda. "Ce n’est que la pointe de l’iceberg si l’on considère les nombreuses faiblesses de la surveillance, des tests de laboratoire et de la recherche des cas contacts", souligne Africa CDC.
En 2024, 18 737 cas de Mpox dont 541 décès ont été reportés dans au moins 12 pays africains selon Africa CDC (au 16/08/2024). 
RDC : 15 664 cas potentiels, 548 décès
Burundi : 65 cas suspects, 103 cas confirmés
Afrique du Sud : 24 cas confirmés dont 3 décès
Cameroun : 23 cas suspects, 5 cas confirmés dont 2 décès
République du Congo : 150 cas suspects, 19 cas confirmés dont 1 décès
République centrafricaine : 223 cas suspects, 45 cas confirmés, 1 décès
Nigeria : 749 cas suspects, 39 cas confirmés
Liberia : 5 cas confirmés
Rwanda : 4 cas confirmés
Côte d'Ivoire : 2 cas confirmés
Ouganda : 2 cas confirmés
Kenya : 1 cas confirmé
Auteur: tv5
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Restez chez vous a partir de lundi Achtez thé et nana et thiaf Avant.

  • image
    il y a 8 mois

    C'est une maladie qui se transmet par rapports sexuels.

  • image
    il y a 8 mois

    Faut arrêter de manger de la viande de brousse, des criquets au caramel

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pourquoi ? Qu'est ce qui va se passer le Lundi ?

  • image
    il y a 8 mois

    encore une maladie inventee par Bill Gates pour nous forcer ses vaccins de m..erdes

  • image
    ibsondio il y a 8 mois

    Toujours cette zone d Afrique centrale où les gens sont mi humain mi sauvage. De grâce restée chez vous. Sida virus animales etc tous viennent de cette zone de débauche

  • image
    Le Témoin il y a 8 mois

    En Afrique seules les maladies et les virus ont l'esprit panafricain, ils se propagent très vite et sont solidaires contrairement aux Africains très souvent sectaires et récalcitrants

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Déét waay

  • image
    Gherté il y a 8 mois

    Que nos médias arrêtent de prêter le flanc au fou furieux Bill Gates qui a acheté l’OMS en étant son financier majoritaire et qui veut empoisonner la planète avec ses vaccins à répétition sur des populations saines, dela naissance à la mort, en les terrorisant avec une “épidémie” après l’autre, pour des infections qui nécessitent d’un système immunitaire sain et non affaibli par la peur chronique!!!!

  • image
    il y a 8 mois

    Est avec la magal la samain prochien reste ce vous daal diomay sonko la control Est avec vous ce pas macky sall cette fois si

  • image
    Senegal il y a 8 mois

    Que des pays qui ont des forêts equatoriales à l'exception de l'Afrique du Sud.

Participer à la Discussion