Nouvelles infrastructures en Santé : « Il faut plutôt investir sur les hommes », (Syndicaliste)
«C’est bien d’investir dans la pierre mais, il est encore mieux d’investir dans la formation et la motivation du personnel médical qui sont plus malades que les patients eux-mêmes». C’est la déduction faite par le secrétaire général du syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (SD3S), Cheikh Seck.
Selon lui, la création de nouvelles infrastructures dans le secteur de la santé est un fait, il faut certes s’en réjouir mais, il n’a pas l’impression que ce travail se fait pour la population. « Le montant global est de 807 milliards, le budget au niveau du ministère de la santé tourne autour de 216 milliards de FCFA. Ce qui fait une très grosse manne financière », avance le syndicaliste.
Seulement ajoute-t-il, dans le cadre de la répartition, on entend que la construction de nouveaux hôpitaux un peu partout au Sénégal alors que la priorité peut être ailleurs. « Si l’on prend l’exemple de l’hôpital Le Dantec qui n’a pas de scanner à l’heure actuelle, on se rend compte qu’il faut revoir les choses. Cela veut dire qu’une victime d’accident ne peut pas se faire traiter convenablement dans cet hôpital qui se trouve au cœur de Dakar. Il faut référer à l’Hôpital Principal pour avoir un élément de diagnostic », a renseigné le secrétaire général du syndicat sur les ondes de Walfadjri.
Il ne comprend pas sur la même lancée, pourquoi le Président Sall est plus apte à construire des hôpitaux que de prendre en compte les indemnités de logement des travailleurs de la santé.
Auteur: Yande Diop
Comments (15)
C'est the mot un cretin 100%, un vrai ignorant.
Quel pays. Il y a pas longtemps on décriait le système sanitaire du pays de par ses infrastructures pauvres, plateaux techniques désuets ou bla bla encore mis à nu par la pandémie et aujourd'hui un crétin revient nous dire qu'il est faut plutôt investir dans les RH. Avec 4 hôpitaux de haut niveaux, MS a recruté des centaines d'hommes du secteur et demain un autre indigné viendra nous dire qu'il faut mettre l'accent dans tel domaine. Chacun y va de ses propres intérêts. Quel pays!
Quel pays. Il y a pas longtemps on décriait le système sanitaire du pays de par ses infrastructures pauvres, plateaux techniques désuets ou bla bla encore mis à nu par la pandémie et aujourd'hui un crétin revient nous dire qu'il est faut plutôt investir dans les RH. Avec 4 hôpitaux de haut niveaux, MS a recruté des centaines d'hommes du secteur et demain un autre indigné viendra nous dire qu'il faut mettre l'accent dans tel domaine. Chacun y va de ses propres intérêts. Quel pays!
Vous avez rien à dire vous les professionnels de la santé l'état à bcp fait pour vous mais vous etes pressé de vous spécialiser pour aller ouvrir vos cabinet et des'rter les structure de santé . En plus les ONG qui disent travail ler pour améliorer la santé des population recrutent des medecins senegalais formés par l'état au prix du comtribuable. Donc il y aura toujours un deficite de medecin dans ce pays tant que les medecins desertent les structures publiques au detriment des ONg oubien pour aller ouyvrir des cabinets ^privés . Pour moi la solution reste le recrutement massif de medecin militaire , ils sont diciplinés ils restent dans leur poste queque soit le lieu m^me au fin fond du senegal ; Mais un medecin qui a été formé par le senegal refuse systématiquement de prendre fonction dans les coins qui plus besoin de leur service . Les ONG doivent arrêter de débaucher nos medecins car c'est paradoxal le fait de vouloir contribuer à l amélioration de la santé des population et en même temps leur soutirer leur ressources humaine de qualité . La solution donc c'est de recruter des medecins et infrimiers militaires et de les mettre à la disposition des structures de santé.Celui qui veut une specialisation n'a qu a financer de sa propre poche l'argent du contribuable doit servir à investir sur des infrastructures et des équipements modernes en plus renforcer le systéme d'assurance maladie pour son universalité . C'est tout
C est bien de créer de nouvelles structures sanitaires mais il faut un accompagnement en formant des spécialistes médicaux et paramédicaux.on est à l heure du numérique et la majeur partie est en déphasage avec ces nouveaux outils de travail.donc une formation en adéquation avec les exigences du moment.revoir les salaires surtout pour les paramédicaux (180000) c est peu avec ce coût élevé de la vie au Sénégal .
Pour la réhabilitation des hôpitaux de niveau 1, j'ai entendu la plupart des structures sauf l'institut d'hygiène social ex polyclinique de la Médina. La structure à vraiment besoin d'accompagnement et de coup de pousse Monsieur le Président.
Investir sur le personnel qui soignera les malades en récitant des versets pu des cours de médecine est certainement la solution.
Médecin sans hôpital et matériels, comme chauffeur. Avec cet hôpital de Touba, de grands médecins chercheurs vont quitter Dakar et aller à Touba
on ne forme plus de specialistes senegalais la plupart sont des etrangers qui devront rentrer dans leur pays a la fin de la formation
Fac médecine c est pour les étrangers maintenant
Le systéle de santé repose sur 6 piliers( gouvernance, ressources humaines, infrastructures et equipements, financement, medicaments et produits pharmaceuyiques et enfin offre de services) si un des piliers faibli le systéme edt defectueux il faut un renforcement harmonieux des 6 piliers pour un systéme perforlant cad qui garantit un acces equitable a des soins de qualité
Contradiction dans ses propos. S'il y'a des médecins chômeurs, c'est parce qu'il y'en a déjà beaucoup. Je crois que les deux vont ensemble. Des ressources humaines de qualité sans infrastructures, cela ne marche pas. Et vice-versa. Il faut un développement équilibré du secteur de la santé, à ne pas confondre avec la maladie. Le plus important pour un pays pauvre c'est une politique de prévention afin de limiter les besoins d'accès aux structures sanitaires.
thiey Sénégal, voilà quelques mois ces crétins nous disaient que Macky n'a construit aucun hopital, aujourd'hui ils viennent nous dire que l'important c'est les ressources humaines . Monsieur le syndicaliste , à ta place je dirais que ka construction des infrastructures doit aller de pair avec le développement des ressources humaines et l'amélioration de leurs condtions de vie et de travail. Pour finir, Monsieur le syndicaliste, Dieu a construit l'univers en 6 jours alors je vous laisse reflechir .
Les hommes sont pourris il faut les réformer
Bonne critique. Il faudrait y travailler. Mais aussi on vous demande d'arréter votre corruption organisée dans les hopitaux, de respecter les malades et d'arréter votre systéme de raquette sur les malades et leurs accompagnants.
maodo faye à bien dit la même chose
En phase avec vous. Il est inconcevable d'avoir des médecins chômeurs au Sénégal.
inverstir sur les hommes ça soutend que l'investisseur soit d'abord humain. Mais quand vous avez un protecteur et promoteur de voleur de bien public, quelqu'un adore s'entourer de cancre de griot, c'est pas simple. patience, plus que 2 ans et Sonko vous servira avec un programme digne d'un pays respectueux
Le secteur de la santé c'est un secteur à problème mais la couche la plus vulnérable est celle des paramédicaux notamment les Infirmières sage femme les techniciens supérieurs...que l'état du senegal ne respecte pas dans le système de la santé. La preuve en est que depuis 2012 le président de la République n'a fourni aucun effort pour améliorer les conditions des travailleurs cités précédemment au moment où il a des indemnités d'autres corps du systèmeet ailleurs. C'est grave et c'est déplorable
Ils n'investissent que sur le tape-à-l'oeil à court terme avec le mandat comme unité de mesure. Les batiments, les ponts, monuments, stades, avions, gros vehicules d'intervention..C'est très bien s'ils n'oublient pas ce qui va avec. l'assainissement, le personnels adéquat, les salaires, l'entretien, l'équipement, consommables..
Participer à la Discussion