Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pr Souleymane Mboup : "Il faut se préparer à une 3e vague"

image

Une troisième vague de coronavirus semble se profiler pour les mois à venir. 
L'hypothèse a été émise par l'éminent scientifique sénégalais, le Pr Souleymane Mboup.
Il a conforté une telle éventualité en se fondant sur l'évolution des variants au Sénégal. 
Selon L'observateur, il s'agit des variants indien, sud-africain, nigérian et britannique.
"Il y a 10% des souches qui circulent dans le pays qui sont des variants préoccupants, avec surtout la majorité pour les variants britannique et indien", prévient Pr Mboup.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    pour beaucoup de nos compatriotes même si on parlait de millième vague, ils ne changeraient pas leur comportement par rapport au covid. En vérité en dehors des trois premiers mois après la manifestation de la maladie chez nous, ils se sont comportés comme si de rien n'était. Insouciance totale, et pour beaucoup grande ignorance.

  • image
    Habon il y a 3 ans

    Il y a eu une deuxième vague ?

  • image
    il y a 3 ans

    pauvre professeur , il crie dans le désert  les sénégalais sont indisciplinés, incontrôlables et bornés. les familles dont certains membres sont morts du Covid , ont exigées un certificat de décès "mort naturelle"ou de maladie sans en préciser laquelle. à leur décharge, la population n'a pas été aidée, secourue par la gouvernance comme elle en avait le droit . Les sempiternels voleurs de la Répuélique se sont servis en premier et n'ont laissé que des miettes aux populations laissées sur le bord de la route , en pleine détresse. Instituer un couvre-feu , fermer les mosquées c'est pipi de singe face aux manques d'aides prioritaires alimentaires et sanitaires.

  • image
    Amath il y a 3 ans

    La pire des attitudes c'est l'hypocrisie : qui Qui fait les tournées de brassage des populations. Tout le Sénégal est actuellement mélangé d'un point de vue sanitaire.  Faut leur (gouvernement) un courrier si tu oses . idem pour El hadji Assane RFM et son Daouda de Pikine . 

  • image
    il y a 3 ans

    Voilà les businessmen qui vivent du covid19,  aussi longtemps qu'on les laissera faire ils continueront d'inventer des vagues à n'en plus finir d'ici 10 ans. Actuellement les gens ont repris leurs travail en vivant les conséquences de vos bêtises sur les couvre feu et les confinement en plus des restrictions de voyage,  maintenant on le laissera plus personne nous imposer cette mascarade. C'est fini on ne va plus retourner en arrière avec ces fables de coronavirus. 

  • image
    fatou kine il y a 3 ans

    Merci Prof d'avoir alerter il est temps que l'Etat prenne ses responsabilités...................

  • image
    il y a 3 ans

    Billahi yéna sonal adouna même a 1000 vagues ont continuera à vivre basta Wayyy avec vos Bigs farmas

  • image
    Senegaal Njaay il y a 3 ans

    Ah bon, je n'étais même pas au courant du passage de la deuxième vague, que la troisième arrive déjà ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il semble que la 2ème est déjà passée, mais inaperçue. On aime imiter les toubabs.

  • image
    MANEDAAL il y a 3 ans

    Vraiment a ce jour, je ne comprends pas pourquoi le senegalais est tetu et apres il vient se plaindre que le gouvernement l'a neglige.. vous vous rendez compte.. ?? tous les pays du monde avertissent leurs populations et leur donnent toutes les informations, guides pour pouvoir contenir ce virus.. Beaucoup ont vaccines leurs populations.. le senegal a tout fait mais n'empeche il y a des brule tetes qui s'en fichent eperdument et qui ne resepctent aucun consigne... et apres ce sont les memes personnes qui viennent hurler de gauche a droite.. Mon Dieu cest abherant.! le senegalais est si tetu et pense quil est le plus beau, le plus intelligent, le plus instruit.. alors qu'il fait PITIE!!! QUAND  la troisieme vague va glisser sous vos portes, vous n'auriez que vos mains a porter sur vos tetes. Mon Dieu !! quel peuple.. 

  • image
    il y a 3 ans

    Troisième vague et peut-être une quatrième derrière. Le covid est une réalité, on n'en disconvient pas cependant,il ne faut pas qu'on nous impose trop de restriction ( couvre-feu  , interdiction des plages, etc...) On adopte les gestes barrières et on continue de vivre . 

  • image
    Truth il y a 3 ans

    1880 personnes testés 100 et quelques reviennent positifs, 1000 personnes testés 50 et quelques reviennent positifs, 500 et quelques personnes testés, 20 et quelques personnes reviennent positifs. C'est bizzarrrrrrrrrrrrrrrrrrrre!

  • image
    il y a 3 ans

    Thieye professeur après tu viendras nous dire variant soumbedioune - variant dieuppeul ou variant Kedougou 

  • image
    il y a 3 ans

    En tout cas, IL est désormais mal placé pour parler de mesures barrières aux populations sénégalaises. Où se trouve donc la responsabilité des uns et des autres !?. On rassemble, égoïstement et sans état d'âme, des milliers de personnes dans ce contexte de Covid rien que pour des raisons politiciennes et on "s'étonne" après que les cas augmentent. Quel pays !!!

  • image
    Sumsam il y a 3 ans

    Apparement quelque chose se prépare pour le mois de septembre et on soulève une 3ème vague. Et ce qu'ils ne veulent pas ramener tout le monde à la maison et interdire les manisfestions sous pretexte de 3eme vague? Le prof qui dit que la non vaccination entraine les variants alors qu'ailleurs on dit que ce sont les vaccins qui entrainent les variants (en partie).  les seychelles et israel se sont vaccinés en masse et pourtant les cas de covid ne faiblissent pas. Un vaccin qui ne te protege pas et qui ne protege pas les autres c'est comme un preservatif troué.

  • image
    il y a 3 ans

    La diminution du prix du test PCR de 40 à 25 mille est passée par là. Pr. a vu les rentrées de fonds de so IRESSEF de Diamniadio baisser drastiquement, c'est pourquoi il invoque une énième vague qui n'arrivera jamais. Oiseaux de mauvaises augures waa.

  • image
    il y a 3 ans

    il a pas de 3 ieme arretez de mentir . vous prepaez quoi , c'est ca la question 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Parce que les Sénégalais ont fini par découvrir le pot aux roses comme partout ailleurs dans le monde. Des scientifiques corrompus ou satanistes il y a en partout dans le monde et ils sont les seuls à nous inonder de mensonges au sujet du covid 19

  • image
    FOUTA MAYATTE il y a 3 ans

    En verite ce MPOUP VIROLOGUE   veut faire suite aux propos tenus HIER en  conseil des miniministres pour donner à leur auteur des arguments VIROLOGIQUES pour repousser toutes les elections dans ce pays SINEDIE , PEINE PERDUE ??? 

  • image
    il y a 3 ans

    Le prix du test PCR a-t-il diminué ? Je viens de lire dans un post qu'il est maintenant de 25000. Est ce que c'est exact?

  • image
    Serigne il y a 3 ans

    Les sataniques doivent nous dire à quand la fin du corona,ils fabriquent un virus et nous imposent un vaccin 

  • image
    il y a 3 ans

    Alors que le covid circule toujours, à peine 400 000 personnes vaccinées  et nos politiques se lancent en pré campagne mobilisant des foules entassées comme du bétail.  Irresponsable de la part de l'Etat et après vous venez nous parler de gestes barrières. Le ridicule ne tue pas😡

Participer à la Discussion