Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Première cause d'hospitalisation, deuxième cause de décès : Les AVC font un ravage au Sénégal

image

Première cause d'hospitalisation, deuxième cause de décès : Les AVC font un ravage au Sénégal

L'association sénégalaise de soutien aux patients et des familles victimes d'AVC milite pour la mise en place d'un programme de lutte contre les Accidents Vasculaires Cérébraux car la situation de la maladie est alarmante. Selon Mbagnick Bakhoum, président de l'association sur RFM Matin, c'est une maladie qui gagne de plus en plus du terrain .
"En neurologie, c'est la première cause d'hospitalisation et la deuxième cause de décès après l'infarctus du myocarde. C'est la deuxième cause de démence après Alzheimer apparenté et la première cause de handicap chez l'adulte'', a fait savoir ce dernier . C'est une maladie très "préoccupante'' et qui gagne du terrain .''Ce serait une bonne chose de mettre sur pied un programme national de lutte contre les AVC", estime-t-il.Une façon d'attirer l'attention des autorités sur cette maladie aux effets désastreux.
Auteur: Arame NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Manam il y a 2 ans

    En voilà des sujets qui méritent d'être traités et débattus. Au Sénégal, il y a trop de stress du à la pression sociale et familiale. En plus de ça, on mange mal, trop mal. Ceux qui ne pratiquent pas une activité physique régulière sont condamnés à toutes sortes de maladies.  

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Que foutent nos marabouts, sorciers, fêticheurs, sorciers etc... ?  Puisque tout va bien, continuons à renier La Science et à promouvoir dans les médias ce genre d'escrocs.

  • image
    Baye Issa il y a 2 ans

    Enfin , un article et une sortie intéressants sur ces maladies des artères et vaisseaux qui deciment une grosse partie de la population sénégalaise et, surtout, surtout la jeunesse. L'état ne fait rien de significatif pour ces malades, dont je fais partie.  Figurez que les médicaments coûtent extremement chers et parfois introuvables au Sénégal. Le ministère de la santé quand à lui, se préoccupe rarement pour ne pas dire jamais de cette maladie qui prend une proportion exponentielle et inquiétante. Il est temps, de sacrifier des équipements et surtout un temps de réflexion ou de sympathie à cette digne frange de la population. 

  • image
    il y a 2 ans

    Vivre selon ses moyens est le seul médicament valable contre l AVC.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Depuis le vaccin covid19, il y a une épidémie de problèmes cardiaques, principalement les AVC. Mais les médias sont chargés d'éloigner tout lien avec le vaccin.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    yaw con nga déh!!

  • image
    Avf=Avc il y a 2 ans

    Accident Vasculaire financier=Accident Vasculaire cérébrale. Pas d'argent trop de stress et les femmes sont

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et surtout arrêter de consommer les jumbo & affiliés, ainsi que les boissons énergisantes ! S habituer à manger non salé des plats dont on remontera le goût avec du piment qui abaisse la tension artérielle ou du poivre ou autres épices !

  • image
    il y a 2 ans

    Pollution - Les voitures , les camions qui polluent comme pas possible continuent a rouler, on laisse faire. Tous les vendeurs, les dames en bord de route qui respirent ca a longueur de journée Inactivité : Une fois mariée, les femmes sont scotchées devant les series, en vieillissant j'envoie les enfants a la boutiques, je bouge peu, je grossis, peu d'activité Nourriture : Trop de graisse, trop de sels, l'alcool & la cigarette en facteurs aggravants. Vos artères se bouchent de façon invisibles. Peu de personnes vont faire d'examens. Conséquences : des risques D'avc multipliés par 10.  

  • image
    il y a 2 ans

    Merci de tirer la sonnette d'alarme. Tirez  fort ! Il y'a un gros problème de santé à résoudre. Il y'a de nombreux tradi-praticiens qui prétendent soigner presque tout. On ne connait pas la composition de leurs breuvages, bouteilles et poudres. Tant pis pour celui qui les prend et qui tombe gravement malade ou qui meurt. L'Etat doit se pencher sur cela dans l'intérêt des Sénégalais.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cube Maggi

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Jumbl cube na saf

  • image
    Weur ak diam il y a 2 ans

    Manger moins de gras, de sel et de sucre, boire de l'eau convenablement. Manger leger la nuit Bouger au moins 30 mn/jour

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Le vaccin covid19. Je suis encore censuré pour l'avoir évoqué.  Alors sur votre moteur de recherche, tapez: " Vaccin covid19, AVC" "Vaccin covid19, cancer" Tapez sur google " Died suddenly".

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous êtes là à faire peur 😱 covid responsable de ceci et cela vous avez pensé des millions de personnes vacciner qui sont en pleine forme même avec trois doses et plus. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous êtes là à faire peur 😱 covid responsable de ceci et cela vous avez pensé des millions de personnes vacciner qui sont en pleine forme même avec trois doses et plus. 

  • image
    Senegalais il y a 2 ans

    Ca se passe actuellement partout dans le monde. Ce sont les vaccins anti*covid-19. Tout le monde le sais.

  • image
    Zelensky il y a 2 ans

    Cube Maggi et les saf safal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    100% d'accord. Et ça même dans certains endroits reculés du pays où nous sommes passé de la sous-alimentation à la malbouffe. 

  • image
    Alioune il y a 2 ans

    Mais c'est plus la mauvaise alimentation et le manque sport pour certains que le stress qui provoque les AVC au Sénégal.   Je vis et travaille aujourd'hui au Royaume-Uni après avoir vécu en France et en Allemagne et je peux te dire que le stress au travail dans ces pays est beaucoup mais alors beaucoup plus important qu'au Sénégal. La pression des résultats est constante sur tout le monde. Et l'Asie semble bien pire encore, avec les taux de suicides qui vont avec. Tous les pays développés bâtissent leur développement sur une pression maximale sur les travailleurs. Le Sénégal c'est presque les vacances en permanence en comparaison.   La différence c'est qu'hors du travail quand on le veut il est plus facile de réduire la pression en Occident qu'au Sénégal sauf pour les pères et mères de familles qui doivent gérer la pression de la parentalité et de la réussite de leurs enfants qui est plus grande qu'au Sénégal. Je comprends pourquoi les Occidentaux et Asiatiques font moins d'enfants... 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    N'importe quoi, ça existe depuis 30 ans et ça s'accentue depuis 30 ans chaque année davantage. C'est lié à trop de sucres, trop de sel, trop de gras dans l'alimentation et à la paresse de la société moderne avec voitures, télévision, téléphone et moins de travaux physiques qui réduit les activités physiques quotidiennes.   Dans les pays développés ils développent des pistes cyclables sécurisées et permettant de rouler vite et donnent des primes pour l'achat de vélos afin que les gens aillent au travail avec et fassent du sport tout en limitant l'engorgement des villes et la pollution des moteurs. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il est urgent de développer les écomobilités, les voies vertes et pistes cyclables au sénégal comme il le font en asie, en amérique, en océanie et en europe   les travailleurs, consommateurs et étudiants qui ne font pas de de travaux physiques pourront ainsi aller travailler, consommer et étudier en sécurité et confort à vélo, en faisant du footing, en trottinette électrique, en VAE, en vélo cargos modernes et préserver leur santé comme ceux qui sont actifs dans les pays riches   là bas un obèse ou sédentaire meurt tôt à cause des modes de vie, mais un actif qui va au travail à vélo ou autre vit très très vieux avec les plus fortes espérances de vie au monde ! 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte >> W­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte ->> W­W­­W­­­.­­X­­2­1.­F­­­U­N id08932746

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­e­­­u­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte >> W­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­F­­­U­­­N id02259246

Participer à la Discussion