Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Préparation et réponse aux épidémies : Comment prendre les devants ?

image

Les systèmes de santé, sur le plan préventif, sont légèrement en retard. Au Sénégal, on a  beaucoup investi dans le curatif, c'est-à-dire tout ce qui est soin. Pourtant, l’apparition de nouvelles maladies, les menaces et surtout les pandémies ont démontré qu’il faut accélérer le pas pour hisser la prévention à un niveau d'efficacité. 
« Quand on parle de préventionniste, on parle de système préventif globalement. C’est le système de santé publique sur le plan des vaccins, de la surveillance, de la détection de la maladie, etc. Ces aspects préventifs doivent être mis en avant. Il faut savoir que le monde est devenu globalisé, c’est devenu un village. Il faut tout faire pour que le préventif soit mis en avant devant le curatif », a expliqué le docteur Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention. 
Il s’exprimait dans le cadre du Sommet annuel des Africa Healthcare Awards co-organisé par Zénith Global Health, dont le thème  est  « Préparation et réponse aux pandémies : Ce que cela signifie pour le secteur de la santé en Afrique ».
Il note tout de même que des efforts sont faits par le Sénégal dans ce domaine, même s'il reste encore des défis à relever. «  Aujourd’hui, dans les 79 districts sanitaires du Sénégal, dans les 14 régions, à la tête de chaque entité, il y a un ou deux médecins de santé publique. Au niveau du ministère de la Santé également,  la plupart des directions ont des médecins de santé publique. Le Sénégal a commencé à mailler le système de santé publique, mais  le district ou la région seulement n’est pas suffisant. Et même au niveau communautaire, les postes de santé,  des infirmiers, par exemple, doivent avoir des compétences en santé publique », renseigne le directeur de la Prévention.
 Et de préciser : « Le Sénégal a commencé,  depuis ces 15 dernières années, à miser beaucoup sur le plan de la santé publique. Mais on doit aller plus loin. Même dans les hôpitaux, il faut en disposer. Cela à côté des activités curatives. Il y a des formations ad hoc, c’est la formation de l’épidémie préventive pour aider aux investigations des épidémies ». 
Selon lui, « ceux qui dirigent un service curatif dans un hôpital doivent avoir des connaissances et des compétences en santé publique. Parce que même si vous êtes dans un service de maladie infectieuse, vous devez avoir des collaborateurs ou dans votre équipe de santé publique pour essayer d’arrêter la propagation de l’infection ou une épidémie qui est en train de menacer à travers les malades que vous recensez ; ce qui permettra d’alerter le système de santé ».
Dans la même dynamique, Mary Akangbe, fondatrice de Zenith Global, explique que Dakar est un épicentre pour la santé, d’où la collaboration pour établir les meilleurs moyens de soins en Afrique. « Cela permettra de faire le point entre les gens qui font médecine et chirurgie, la recherche et ceux qui sont dans l’éducation, tout ce qui est infirmerie et spécialité », dit-elle.
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    Xeme il y a 1 an

    En Nouvelle Zélande, des ministres (dont celui de la santé), des directeurs et députés, condamnés pour leurs contre le peuple lors de plandémie covid19. Ce qu'ils ont fait ? Ils ont vacciné, ils ont confiné, ils ont imposé des masques, ils ont isolé. Or tous ces actes sont criminels.

  • image
    il y a 1 an

    Blabla pour nous préparer au pu-tsch de l'0-MS (dont satan Gates est un important bailleur donc décideur) qui veut se placer au dessus de ses états membres sous prétexte de pLandémie..passer par la santé pour une  dictature mondiale ( après le test du C0VID), et instaurer le contrôle de l'homme... pour le soumettre à la machine... l'IA de satan !  

  • image
    il y a 1 an

    Ah oui ceux déclenchent les pandémies ( et l'antidote) savent quand sera la prochaine...ils ont l'agenda. Mais par préparation mondiale ce qu'il veulent c'est tout mettre en place au niveau mondial pour que la pensée unique soit généralisée pour que tout le monde adhère a leur plan et se soumette avec une bonne dose de peur pour ne pas réfléchir ! Leur tentative avec le corona n'a pas été satisfaisante 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un génocide mondial prémédité et organisé. Les comploteurs et leurs potions sont plus dangereux que les virus et compagnie.  La meilleure manière sincère de se préparer à une pandémie c'est de l'éviter. Ça commence par stopper les infrastructures et décideurs qui en sont les causes. Avez vous entendu parler d'une enquête sérieuse sur le covid ? Ca ne les arrange pas     

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Netanyahou lui a trouvé sa solution locale pour s'éloigner momentanément de la reddition des comptes. Il offre aux idiots israéliens le génocide des enfants palestiniens pour faire oublier le génocide des israéliens par vaccins covid19, dont il est responsable. D'ailleurs partout dans le monde la solution des satanistes semble être de toujours faire oublier un crime par un autre.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et l'Etat du Sénégal dans tout ce satanisme inavoué ??? Ca se voit bien que le régime actuel roule en parfaite intelligence avec ces satanistes du nouvel ordre mondial dont bill gates est l'un des portes étandard. Macky rendra impérativement compte sur cette haute trahison qui consiste à soummettre notre souverainté nationale aux programmes diaboliques de réduction de la population mondiale, initiés par cette oligarchie mondialiste et sataniste, sans la moindre consultation du peuple sénégalais...

Participer à la Discussion