Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Renforcement de l’inspection, situation globale des structures du pays… : Macky met la santé sous surveillance rapprochée

image

Le Président Macky Sall ne lâche plus d’une semelle, le secteur sanitaire sénégalais. Sur la sellette depuis la mort en couches d’Astou Sokhna à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, le département de Diouf Sarr est sous surveillance rapprochée du chef de l’Etat. Ce dernier a consacré, le conseil des ministres de ce mercredi 21 avril, à ce secteur miné par un malaise profond, malgré les gros efforts budgétaires consentis en vue de sa modernisation. 

La pandémie de Covid 19 avait d’ailleurs levé le voile sur « l’urgence d’accélérer les réformes en vue de la professionnalisation des personnels et de la transformation de la gestion des structures sanitaires ». Pourtant, indique le chef de l’Etat, « depuis 2012, des ressources budgétaires conséquentes et sans précédent, ont été mobilisées, pour notamment mettre à niveau le système sanitaire, réaliser des hôpitaux de dernières générations (Touba, Kaffrine, Kédougou et Sédhiou), aux standards internationaux ; relever le plateau médical des structures ; recruter à titre exceptionnel, sur la période 2020-2021, 500 médecins et 1000 professionnels de la santé et améliorer la situation de toutes les catégories d’agents de santé ».

Mais, force est de reconnaître que le mal reste entier. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Président Sall a souligné, en conseil des ministres ce mercredi, que « ces importants investissements doivent être accompagnés d’un changement de paradigme qui se traduit par le respect du patient et la satisfaction des usagers ».

 

Un rapport exhaustif sur la situation globale des structures de santé du pays, exigé

Pour cerner davantage la racine du mal, le Président de la République a demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale de « finaliser l’audit de la gouvernance des structures de santé (en particulier la réforme hospitalière de 1998), en vue d’accélérer les réformes nécessaires à la mise en œuvre optimale du programme d’investissement (2020-2024), pour un système de santé résilient et performant ».

Dans le même sillage, il a invité Diouf Sarr et ses équipes « de lui faire parvenir un rapport exhaustif sur la situation globale des structures de santé du pays et de finaliser, dans les meilleurs délais, un plan d’optimisation de la carte sanitaire et des offres de service de santé ». 

Régulation des écoles dédiées

 

Le Président de la République a visiblement bien entendu les complaintes des Sénégalais sur le système sanitaire sénégalais gangréné par, entre autres maux, une formation au rabais dans les écoles dédiées. Une réalité qui déteint gravement sur la qualité du service. A ce propos, il a « insisté, particulièrement, sur l’impératif de renforcer les inspections des établissements de santé et d’assurer la qualité de la formation du personnel médical par un contrôle et une régulation des écoles de formations dédiées».

Mieux, pour davantage inscrire la qualité du service en règle sacro-sainte du système, Macky Sall a demandé au ministre de la Santé « d’engager, dès à présent, la généralisation des processus de certification qualité des hôpitaux et de mettre en application les manuels de procédures harmonisés pour les autres structures de santé (Centres de santé, Postes de santé) ».

 

 

 

 

Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Maa il y a 3 ans

    Commencez par vous soigner dans nos hôpitaux. 

  • image
    Babacar SINE il y a 3 ans

    Il faut des missions d'inspection dans les hôpitaux et centres de santé pour rendre le système résilient. Il ne s'agit pas d'investir des milliards pour construire un hôpital et ensuite le laisser, sans contrôle aucun, entre les mains d'inconscients et d'irresponsables! Je suis pour un contrôle permanent de tout ce qui se fait dans les hôpitaux et des sanctions! Trop de morts!!!

  • image
    il y a 3 ans

    On a affecté un tailleur à la Region médicale de Tamba et il a été reversé au centre de santé pour faire je ne sais quoi. Chaque anné la fonction publique recrute des personnes non qualifiés pour le secteur de la santé. Qu'est ce que le gouvernement compte faire de ce secteur?  

  • image
    il y a 3 ans

    Ce populiste croit pouvoir tromper les gens. 10 ans su pouvoir et il na rien foutu pour une politique sanitaire et maintenant il fait de la recuperation. Cet homme est pathetique.

  • image
    Fodé il y a 3 ans

    À 20 mois de son départ vers.....ison. ! De grace.

  • image
    il y a 3 ans

    Le médecin après la mort 

  • image
    il y a 3 ans

    il na qu'a commencer à se soigner ici celui qui a tué 14 jeunes avec l'armée dieu est le seul et l'unique au monde

  • image
    il y a 3 ans

    Macky s'occupe toujours des urgences après les drames mortels..... son ministre de la santé n'est bon qu'à présenter depuis plus de 2 ans un rapport aléatoire et bricolé chaque jour qui est archi-faux, le nombre exact de décès n'a jamais été publié , passé par la case "mort naturelle ou maladie". Lequel des deux , président ou ministre de la santé est le plus menteur et inefficace ?

  • image
    Aircraft Diversion il y a 3 ans

      Vol AF719 ( Air France Dakar Paris, Boeing 777-328ER F-GZNQ) vient d'atterrir à Las Palmas pour se ravitailler en fuel. Qu'elle honte, nos dirigeants sont vraiment nuls. Des vrais Domou ram quoi. Incroyable ! AIBD est a sec de Kérosene...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nos elus n'ont aucune vision. C'est toujours 「medecin apres la mort」

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce cancre président édicte des mesures pour amuser la galerie, c'est un putain de clown    PS; pardon aux clown

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Domeram leu

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Diouf Sarr est un peu moins con que Macky j'ai l'impression 

  • image
    il y a 3 ans

    MACKY DAYE TARDAIL REWMYMACKY DAYE TARDAIL REWMYMACKY DAYE TARDAIL REWMY MACKY DAYE TARDAIL REWMY MACKY DAFA SOKHORMACKY DAFA SOKHORMACKY DAFA SOKHOR ENCORE ENCORE ENCORE..

  • image
    il y a 3 ans

    MACKY DAYE TARDAIL REWMYMACKY DAYE TARDAIL REWMYMACKY DAYE TARDAIL REWMY MACKY DAYE TARDAIL REWMY MACKY DAFA SOKHORMACKY DAFA SOKHORMACKY DAFA SOKHOR ENCORE ENCORE ENCORE..

  • image
    il y a 3 ans

    MACKY DAYE TARDAIL REWMYMACKY DAYE TARDAIL REWMYMACKY DAYE TARDAIL REWMY MACKY DAYE TARDAIL REWMY MACKY DAFA SOKHORMACKY DAFA SOKHORMACKY DAFA SOKHOR ENCORE ENCORE ENCORE..

  • image
    plic il y a 3 ans

    tant que fékouniou ministre bouy dem bitim rew fadiou dakaar ndeyam mou took si rewmi fédiou systéme sanitaire bi dou meusseu dokh regardez ce guignol de JUGE  Demba kandji qui s'exshibe fiérement devant les caméras en france pour un simple bilan réalisable dans tous les hopitaux du sénégal

  • image
    il y a 3 ans

    Du n importe quoi quand macky et sa famille se soignent en Europe il ne pourra jamais savoir ce qui se passe dans nos hôpitaux le lion dort toujours. 

  • image
    il y a 3 ans

    Excellente nouvelle, le president ne va rien lacher jusqu'a ce que ca sera resolu

  • image
    il y a 3 ans

    Mieux vaut tard que jamais, bravo presi 

  • image
    il y a 3 ans

    Ceux qui critiquent vous etes ridicule, si le president aurait rien fait vous critiquez, si il fait quelque chose vous critiquez. Occupez vous un peu

  • image
    il y a 3 ans

    Tres bonne messure prise par Macky Sall, comme toujours !

  • image
    Ouz il y a 3 ans

    Maky l incompétent  le comédien sa ngour  diekhna les senegalais ne veulent plus de toi et le réveil sera brutal pour toi

  • image
    a1 il y a 3 ans

    c'est aussi valable dans d'autres domaines tels que l'education nationale, l'administration.....

  • image
    il y a 3 ans

    Ich!  Un vrai réforme commence par nous doter d'un code de la santé publique. Code minier ok Code de la presse ..ok  Code électoral .. ok  Code Maritine  ...ok Code pénal...ok CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE .....KO  peut d'ici l'an 3000          

  • image
    MAHAM POULAL il y a 3 ans

    En veritè en virant LE PROFESSEUR EVA MARIE COL SECK de ce ministère hautement technique pour y nommer un ex agent administratif de la SN HLM politichien, qui a virè les budgets d'èquipement consèquents du ministère en fonds de campagne èlectorale depuis les legislatives de 2017, votre complicitè sera claire dans avec un AUDIT SERIEUX  !!!! 

  • image
    il y a 3 ans

    Mais il etait ou ce presi? Vient-il de se reveiller? MDRRRR

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On dirait qu'il vient d'etre elu ou il n'etait pas au courant de ce qui se passe dans nos hopitaux

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte - W­W­­W­.­­­X­­2­­1.­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte --- W­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­F­U­­N id03736903

Participer à la Discussion