Calendar icon
Wednesday 07 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

REPARATION DE DEFORMATIONS SEVERES : La mission du Dr Obeng redonne le sourire à 111 Sénégalais en 10 jours

image

REPARATION DE DEFORMATIONS SEVERES : La mission du Dr Obeng redonne le sourire à 111 Sénégalais en 10 jours

C’est un travail remarquable du docteur Michael K. Obeng et de son équipe qui a été salué face à la presse, par ses pairs spécialistes de l'hôpital Principal de Dakar. 
Originaire du Ghana, le Dr Obeng évolue aux USA et est très connu pour sa chirurgie gratuite, dans le cadre de la mission d’humanité qui a soulagé 111 Sénégalais qui ont bénéficié de réparation de déformations sévères qu’ils ont trainées depuis longtemps.
 Le Dr Obeng et ses collègues sont allés de  la  reconstruction plastique de la tumeur du cou, aux brûlures, en passant par la chirurgie du cancer du sein, de la paroi abdominale, de la chirurgie du pied, de la cheville et des excisions des lipomes, de la chirurgie génitale, entre autres pathologies. 
Ainsi,  la détresse de certains Sénégalais  a été effacée. C’est d’ailleurs, pour le médecin-colonel Adama Sow, Chef du Département chirurgie viscérale à l’hôpital  Principal de Dakar, une expérience exaltante avec l'appui de Locafrique, par le biais de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et l’équipe américaine  qui ont mené à bien cette mission.
«Depuis le 4 décembre, une mission dirigée par le Dr Obeng  nous a  permis  de  redonner le sourire à des Sénégalais qui avaient besoin de chirurgie   plastique. Au moins 101 patients ont été  pris en charge ; un seul est en soins intensifs. Mais pour le reste, tout s’est bien déroulé», dit-il.
«De 8 h à 22 h au moins, six blocs étaient ouverts et ça tournait à pleine peau.  C’est d’ailleurs l’occasion pour nous de rendre hommage au professeur El Hadj Malick Diop qui nous a appris la chirurgie. Il a, pendant la mission, laissé ses activités pour travailler avec nous. Mais aussi Mbacké Dioum qui nous a permis de faire beaucoup de choses. D’ailleurs, pendant plusieurs mois, nous avons discuté avec lui, même s’il est un homme de l’ombre, très discret», a dit le médecin-colonel.
Le suivi sera assuré par les chirurgiens sénégalais
 Par rapport au suivi, il rassure : «Nous sommes sur place. Le Dr Lam, le docteur Habib Ndiaye et moi  allons assurer le suivi. Aussi, les patients n’ont pas à s’inquiéter pour cette question. Déjà, depuis ce lundi, nous avons commencé à suivre les malades ; les pansements et autres se portent bien.  Il faut noter qu’avec les nouvelles technologies, toute inquiétude pourrait être traitée à distance avec les spécialistes aux USA.» 
 Le Dr Obeng rassure aussi pour ce qui le concerne.  A l’en croire, c'est l’hôpital Principal, avec le plan de suivi qu’il a élaboré avec les docteurs cités plus haut. «La technologie  va faciliter la chose. On va travailler ensemble à distance, s’il y a besoin», explique-t-il.
Capital humain : Un hôpital africain pour une meilleure formation
 Le Dr Obeng nourrit l’ambition de créer un hôpital en Afrique, qui permettra  aux chirurgiens africains de pratiquer et de se faire former en même temps dans  la chirurgie plastique. En Europe, les chirurgiens qui sont envoyés  par leur pays ne font qu’observer. «On n’apprend pas du vélo en regardant les gens conduire le vélo ; il faut qu’ils participent pour apprendre. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons l’ambition d’investir dans la chirurgie plastique. Cela permettra aux chirurgiens africains de faire leur travail correctement», note-t-il.
Dans la même dynamique, le colonel Sow approuve. «L’idée de construire un hôpital en Afrique est à saluer. Si on va dans les pays étrangers, on n’a pas l’occasion de toucher les malades. Donc, avec un très grand hôpital ici, nous africains pouvons aller pour apprendre la chirurgie. Il faut noter que déjà, pendant cette semaine, nos collègues de l’hôpital Le Dantec  et autres hôpitaux étaient avec nous et nous avons pratiqué ensemble la chirurgie».
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    Fakir il y a 3 ans

    Bonne initiative en espérant qu'elle ne profite qu'aux patients sénégalais démunis !!!! Il faut cependant faire remarquer qu'il existe au Sénégal des chirurgiens rompus aus spécialités citées dans cet article. Il existe aussi au Sénégal des associations de chirurgiens qui oeuvrent bénévolement. Le sénégalais doit apprendre à compter sur ses propres forces vives de la nation. Il est regrettable que les sénégalais fassent intervenir des chirurgiens étrangers dans leur propre pays, vous ne verrez jamais cela dans les pays anglophones (Ghana, nigéria, kenya)

  • image
    SD il y a 3 ans

    Colonel Alamasso Sow, pas Adama Sow..

  • image
    Okhooo ! il y a 3 ans

    Vous faites ièch ! Votre chauvinisme à la noix y'en a ras le bol !  Vous avez mal au derrière de constater que vos décennies passées à vous mentir et à mentir sur vos capacités sont mises à nue ! Lolou rèk molène diap!  Les patients eux sont soulagés et c'est ça qui compte ! Restez là à vous plaindre et à continuer à faire croire que vous êtes les numéros 1 mondiaux dans tous les domaines qui existent ( sans prix Nobel, sans pritzker, sans Fields, sans publier dans les revues de référence, en bas de peloton voire même pas rankés à l'indice de Shanghai !!! ) wakh rèk ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Bonne initiative comme écrit par le précedent commentateur, si elle est dénuée d'intérêts privées, le diable se cache dans les détails. Le sénégal a suffisament de spécialistes chevronnés dans les spécialités précitées. Pourquoi ne pas développer, promouvoir des actions humanitaires dirigés par des sénégalais tout en restant ouvert à des spécialistes étrangers. Je connais une association sénégalaise qui a eu à opérer mon enfant d'une malformation faciale gratuitement avec un excellent résulat. Cette association a eu à opérer plus de 800 patients gratuitement à travers le sénégal. Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien. Ce que les sénégalais doivent faire est de supporter ce type d'initiative et la multiplier dans divers domaines. Cet article donne l'impression qu'au Sénégal ces spécialités n'existent pas, insulte aux universitaires sénégalais qui travaillent dans des conditions difficiles pour améliorer la santé des populations démunis de ce pays. Vous voulez construire un hôpital pour ce type d'activités, que le sénégalais oeuvre d'abord pour développer son propre systéme de santé à travers le sénégal et abandonne cet esprit partisan qui disloque le systéme de santé au Sénégal. Le sénégalais n'a pas encore acquis ce "one spirit" qui fait la force d'autres pays africains anglophones particuliérement. Il ne voit que on intérêt, il faut rappeler que dans tous les pays du monde, les missions humanitaires sont du ressort de la société civile, pas du service de santé des armées, ni du secteur universitaire. Il y a au Sénégal une confusion des genres ou une misérable alchimie dénote des intérêts conflictuelles au sein du secteur médical qui souvent cache des intérêt sous-jecents. Pauvre Sénégal, un pays miné par des intérêts personnels !!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En arrière le chauvisnisme, en avant le développement local, vous n'allez pas toujours tendre la main !!!!! Travaillez pour les forces vives de ce pays en restant ouvert

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ne confondons pas chauvinisme et patriotisme !!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Tout acte benevole envers      des citoyens  est a saluer Thanks Dr  Obeng God Bless

  • image
    @ 20:05 PM il y a 3 ans

    Votre enfant a certes été bien pris en charge, mais imaginez le nombre d'autres patients pas bien soignés dans ce pays. Acceptez qu'il y'a des spécialistes bien plus chevronnés que les nôtres, c'est un fait. La raison pour laquelle nos dirigeants vont se soigner à l'extérieur n'est pas seulement lié au manque de moyen. Soyez modestes!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    on est modeste on ne refuse de travailler avec des spécialistes d'autres pays africains d'abord, mas organisons notre indépendance  !!!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo à toutes ces personnes qui ont apporté un mieux être à des sénégalais malades et surtout à Locafrique qui est à l'initiative de cette œuvre humaine. Comme quoi on peut aider son pays sans faire de bruit et beaucoup de politiciens et de sociétés devraient s'en imprégner. 

  • image
    Germany il y a 3 ans

    Wakh touti job pathie 

  • image
    @ 21:25 PM il y a 3 ans

    De quelle indépendence parlez vous? Les patients sont soignés à longueur d'année par nos spécialistes et pour une fois qu'un spécialiste africain vivant aux états vient offrir ses soins GRATUITEMENT vous parlez d'indépendance? Ce que vous dites n'a aucun sens.

  • image
    il y a 3 ans

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...)   Watshap.  782213135.     708541203   Livraison à domicile

  • image
    siiiwwwww il y a 3 ans

    belle initiqtive merci Dr Obeng merci a locafrique et a toute l'equipe medicale

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte >>> W­­W­W­.­­X­2­1.­­­F­­­U­­­N

Participer à la Discussion