Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sauter le petit-déjeuner : voici les effets sur la santé

image

sauter le petit-déjeuner

Qu’il s’agisse d’un manque de temps, du jeûne intermittent, ou encore d’une habitude, nombre de personnes démarrent la journée avec le ventre vide.
Mais sauter le petit déjeuner, souvent considéré comme le repas le plus important, n'est pas sans conséquence sur la santé : dégradation du système immunitaire, prise de poids ou même incidence sur la santé mentale. Et pour cause, sauter le petit-déjeuner favorise les fringales, et entraîne des repas plus caloriques le midi ou le soir.
Selon Marie-France, sans ce repas, l’organisme est en effet privé de plusieurs nutriments indispensables pour être en forme. Le corps va alors sécréter plus de cortisol, l’hormone du stress, et est plus vulnérable aux infections et maladies.
Par ailleurs, alors que la baisse de glycémie entraîne une perte d’énergie et agit sur l’humeur, le niveau d’acidité du corps augmente et peut provoquer des brûlures à l’œsophage et à l’estomac.
Malgré tout, certains experts reconnaissent des bienfaits au fait de sauter le premier repas de la journée et notamment dans le cadre du jeûne intermittent.
L’un d’eux, serait le fait d’améliorer «l’autophagie», un processus physiologique permettant de recycler et d’éliminer durablement les déchets cellulaires du corps. Ce mécanisme qui tend à rendre l’organisme plus autonome ralentirait alors le vieillissement du corps, tout en diminuant les risques d’excroissances cancéreuses et les dysfonctionnements métaboliques.
Autre effet secondaire peu connu qu'il faut bien avoir en tête : sauter un repas peut entraîner un effet mauvaise haleine.
Auteur: avec Marie France
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut prendre un bon petit déjeuner complet et sauter le repas de midi c'est plus bénéfique pour la santé 

  • image
    il y a 2 ans

    des contradictions dans l article

  • image
    il y a 2 ans

    En France c'est par manque de temps qu' on saute le petit-déjeuner mais au Sénégal, c'est par manque de sous, c'est à dire pauvreté 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pas des contradictions. Il donne les avis contraires pour être plus objectif. En sciences, il y a des théories concurrentes et des paradigmes. Le paradigme dominant est de ne pas sauter le petit déjeuner, mais de plus en plus de données parlent des bienfaits du jeune sur l'organisme, d'expérimentation permettront d'y voir plus clair. Mais on peut noter qu'en Inde ou au Japon où ils existe de nombreux centenaires, jeûner ou manger peu, respectivement, sont un must.

  • image
    diaxlé il y a 2 ans

    diaxlé na

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pas forcément. Il y a bcp de personnes qui ne prennent pas le petit dejeunr par choix.

  • image
    il y a 2 ans

    Ca ce n'est pas un petit du commun des sénégalais. C'est à la limite du kokoli à la masse laborieuse.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­nte >>> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­u­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte -- W­W­­W­.­X­­2­­1.­­­F­­­U­N id03179952

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­i­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­­­W­­W­.­­X­2­1.­F­­­U­­­N id02157937

Participer à la Discussion