Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Se rendormir plusieurs fois après la première sonnerie du réveil a des avantages, révèle une étude

image

Appuyer sur le bouton « snooze » de son réveil, longtemps considéré comme un facteur de fatigue plutôt que de bon sommeil, ne serait pas négatif, selon cette étude suédoise.Se rendormir quelques minutes le matin ? Pas si mauvais selon des chercheurs suédois dont l’étude révèle quelques avantages à la somnolence matinale. Si pour beaucoup le bouton « snooze » du réveil évoque des matins compliqués, ces chercheurs de l’université de Stockholm ont relevé que peu d’études s’étaient penchées sur ce réveil matinal.Ils ont donc conduit deux études rendues publiques dans le Journal of Sleep Research ce mercredi 18 octobre. La première a porté sur le profil des utilisateurs de la fonction répétition d’alarme (« snooze »), avec un questionnaire auprès de 1 732 personnes. 69 % d’entre elles ont déclaré s’être rendormis, pour une durée moyenne de 22 minutes. Les participants les plus jeunes et les personnes qui veillent le soir, les « oiseaux de nuit », étaient plus enclins à le faire.« Nous avons trouvé que de façon générale les jeunes étaient les utilisateurs du ‘snooze’ et qu’ils étaient noctambules », souligne Tina Sundelin, chercheuse spécialiste du sommeil à l’université de Stockholm, jugeant cette conclusion sans surprise. Si la sensation de fatigue est la raison la plus communément avancée pour se rendormir, certains ont répondu que rester couché quelques minutes de plus était plutôt ressenti comme « un luxe ».
« Le snoozing n’est pas négatif »La seconde étude portait sur l’impact du « snoozing », via 31 personnes soumises à différentes situations. Dans un cas, on leur a demandé de se lever immédiatement lorsque l’alarme sonnait, tandis que dans l’autre cas, ils ont été réveillés 30 minutes plus tôt, mais ont été autorisés à se rendormir entre les alarmes qui sonnaient toutes les neuf minutes pendant 30 minutes.« Ce qui est intéressant est que ceux qui ont utilisé le ‘snooze’ ont dormi seulement six minutes de moins que les autres en moyenne », a dit Sundelin, concluant qu’ils se sont donc largement rendormis dans la demi-heure précédant leur lever.Ils ont ensuite été soumis à des tests cognitifs tels que des mathématiques ou un test de mémoire. Aucune réelle différence dans la sensation de fatigue ou dans les tests n’a été relevée entre les « snoozers » et les autres. « Ils ont même obtenu de meilleures performances dans certains tests », ajoute la chercheuse, concluant que « l’effet le plus net (du rendormissement matinal) est que ce n’est pas négatif ».Aucune raison, donc, d’arrêter d’appuyer sur le bouton « snooze » de votre réveil, du moins pour une durée ne dépassant pas 30 minutes. « Cela pourrait même aider les personnes souffrant de somnolence matinale à être légèrement plus éveillées lorsqu’elles se lèvent », conclut Tina Sundelin.
Auteur: Huffingtonpost
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Le snoozing est dangereux. Tu regardes ton horloge il est 6h30. tu crois avoir dormi 10 minutes. Tu te reveilles il est 8h30. Par expérience.

  • image
    il y a 1 an

    GEU diarèfa bagneu dèm ligèye rekkkk

  • image
    reply_author il y a 1 an

    pas d'accord, j'ai l'habitude de mettre mon snooze 30 min avant le vrai reveil. ça me permet de casser le sommeil et de sortir du sommeil profond avant de me reveiller completement. J'appelle ça le reveil en douceur.

  • image
    snoozer il y a 1 an

    moi je jongle 2X 10mn avant de me reveiller totalement. j'avoue que ca me permet de me reveiller complétement et surtout ca rend mes journées normales. plus de redormir toute la journée. Parcontre parfois quand je me reveiller à la 1ere sonnerie, c'est partie pour une journée de galere. je baille toute la journée avec une grande sensation de fatique. je ne sais pas nak, si ce sont mes habitudes ou si c'est la meilleure chose à faire.

  • image
    il y a 1 an

    mann mome, soumakoy déff di bideunti. première sonnerie rekk, et hop debout

  • image
    Famassy il y a 1 an

    Mon inconscience n'a jamais fait confiance au réveil. En temps ordinaire je ne règle pas mon réveil. S'il arrive que je règle mon réveil, je me réveille involontairement avant la sonnerie, comme si mon subconscience me dicte de me lever pour vérifier si je n'ai pas raté mon réveil.  En résumé, régler un réveil gâte automatiquement mon sommeil. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Hum. Peut-être as-tu compris ton texte.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Kone dou man kassé ma am problème bobou. 

  • image
    Les africains il y a 1 an

    Se Rendormir après le réveil, c'est rater l'heure du boulot. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Même chose pour moi. En général quand j'ai un RV important je régle mon reveil mais en fait je me reveille minimum 1h de temps avant, je m'endort à interval de 10mn mais en réalité je n'ai pas besoin du reveil quand c'est important.

  • image
    il y a 1 an

    N importe quoi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non, il suffit juste de montrer cet article a ton boss, et peut etre qu'il entendra raison

  • image
    il y a 1 an

    DERFGTRKJFDLMK NJHF NOIX DE CACAO DE JAKOUTHGF  HSFESREZSCDFGER 

  • image
    il y a 1 an

    Faites du sport le soir avant de dormir,  vous allez vous réveiller en forme même si vous avez dormi peu. Cependant vers midi, après dejeuner, vous allez dormir si vous ne faites pas de sieste.   

Participer à la Discussion